background preloader

Domotique

Facebook Twitter

Freebox Arduino, une application domotique gratuite pour le Freebox Player. Le développeur de « Freebox Arduino » nous a contacté afin de nous présenter son application gratuite réservée aux abonnés qui possèdent un Arduino et/ou Raspberry PI connecté en réseau (avec un shield ethernet ou wifi). Celle-ci permet de créer une interface de domotique pilotable avec votre Freebox Player. Il est également possible de lire les informations à distance, par exemple en renvoyant des paramètres de température ou un état au format rss. Vous pouvez entièrement modifier la configuration via un éditeur en ligne au format xml : Envoyer des commandes (ouvrir store, allumer la lumière etc..) Recevoir les informations (lecture de température, états etc..) D’autres exemples/commandes sont disponibles pour « Freebox Arduino » : premier lancement et configuration de base, un exemple de code source Arduino Uno avec Shield Ethernet, configuration avancée, etc.

Pour les découvrir, rendez-vous ici. Contrôleurs et Solutions Domotique. Constellation Archives - Sebastien.warin.fr. Comme vous le savez surement, j’ai un tas d’objets et de services connectés : de la domotique Z-Wave, thermostat Nest, capteur météo NetAtmo, amplis et TVs connectés, lampes Hue mais aussi des réalisations “home-made” comme The Mirror, S-Light, S-Energy, S-Sound, etc… Afin de connecter tout cela, j’ai créé au début de l’année 2014 une plateforme nommée “Constellation” permettant d’interconnecter mes objets et services dans le but de simplifier l’orchestration et le développement, permettre la collaboration entre ces systèmes et créer de l’intelligence ambiante.

Les cas d’usage de la plateforme ont déjà été abordé dans cet article, celui là ou encore celui là ! La puissance de la plateforme permet de faire dialoguer n’importe quel système ou objet une fois connecté à Constellation. Par exemple contrôler des lampes Hue depuis un Arduino ne représente que deux lignes de code : une pour se connecter à Constellation et l’autre pour envoyer un message ! Comment piloter ses volets roulants Velux ? Me re-voilà à la plume au clavier, car après avoir présenté l’utilisation que je fais de 4 relais de ma carte TCW181b, je vais vous montrer comment j’utilise les 4 autres.

Lors de l’aménagement de mes combles j’ai fait poser deux fenêtres de toit de la marque Velux. Au moment de choisir les volets roulants, je disposais de plusieurs options : Le volet roulant Bricodepot, fonctionnant en 220V et utilisant un interrupteur classique. Ce dernier a un prix attractif et peut-être domotisé sans trop de difficulté,Le volet roulant Velux solaire SSL avec comme avantage son côté « 100% sans fil » mais avec un prix d’achat exorbitant,Et le volet roulant Velux SML, fonctionnant en 24V et nécessitant le module KUX100 pour le piloter. Après moultes hésitations, j’ai finalement opté pour le volet roulant Velux SML pour son pouvoir isolant qui semble supérieur a celui de Bricodépôt.

En effet le volet est en 24V continu ce qui en rend son fonctionnement simpliste : Schéma de câblage. Trophée 2014 : Installation domotique de Arnaud L. Mon installation à vu le jour lors de la construction de ma maison fin 2009. Après quelques recherche, je m’étais décidé pour faire cette domotique via du X10 CPL. A la base, j’avais opté pour de la domotique car la télécommande globale pour les volets roulants m’était facturé 1000€ !!!! Avec 1000€ j’avais déjà en tête une belle installation. Je n’y connaissais rien et étant dans le domaine professionnel dans la branche réseau, la seule idée qui m’est venue pour ma maison était de faire passer en plus du câble réseau partout, mais il faut le dire, pratiquement inutile pour la domotique, mais pas inutile pour l’électronique.

Au tout début c’était un PC allumé 24/24 avec CM15pro et Activehomepro…. rien de bien transcendant… Puis est arrivé la Zibase, qui m’a permis de vraiment commencer le projet Domotique et puis au fur et à mesure quelques autres module ont suivi (IPX800v3, Kira128, Raspberry pi). Mes objectifs initiaux ? A l’heure actuelle, je domotise : -> le chauffage :