background preloader

Domotique EnOcean/sans fil sans pile

Facebook Twitter

EnOcean par l'exemple. La Technologie EnOcean fait de plus en plus parler d’elle ces derniers temps, notamment via son slogan « Sans fils.

EnOcean par l'exemple

Sans piles. Sans limite. », qui semble plutot révolutionnaire et qui a tendance à éveiller la curiosité des passionnés de domotique. Il est donc temps aujourd’hui de vous présenter un peu plus cette technologie, grâce à notre nouveau partenaire G-Media, spécialisé dans ce domaine. #Test : Technologie EnOcean via le kit ESK300. Salut à tous, Si vous vous intéressez à la domotique, vous avez forcément entendu parler de la technologie EnOcean.

#Test : Technologie EnOcean via le kit ESK300

Vous savez ce protocole qui permet d’avoir des capteurs qui fonctionnent sans pile et sans fil et que box domotiques que l’on connait, pourrait très vite adopter ? Bon pour ceux qui ne voient pas de quoi je parle, petite cession de rattrapage. Kit de démarrage EnOcean ESK 300 : la solution de facilité pour aborder la technologie sans pile et sans fil. Un jeu de composants élémentaires simplifie, pour les équipementiers, le test et le développement de solutions sans fil autoalimentées Oberhaching/Munich (Allemagne), le 28 février 2012 – EnOcean annonce le lancement d’un nouveau kit dedéveloppement ESK 300, offrant une approche rapide, simple et économique de la technologie sans pile et sans fil.

Kit de démarrage EnOcean ESK 300 : la solution de facilité pour aborder la technologie sans pile et sans fil

Ce kit comprend divers générateurs d’énergie et modules permettant de développer facilement des capteurs sans fil autoalimentés. A l’aide de ce kit, les équipementiers partenaires d’EnOcean pourront aborder de nouveaux domaines d’application de la technologie de récolte d’énergie (« energy harvesting »), allant de la domotique et de l’automatisation des bâtiments à l’industrie et à la logistique en passant par les compteurs intelligents. EnOcean présente l’ESK 300 au salon embedded world 2012 (qui se déroule du 28 février au 1er mars à Nuremberg en Allemagne), sur le stand conjoint de HY-LINE Computer Components (Hall 1/1-160).

ENOCEAN PI 868 - ENOCEAN - MOD,SOC GATEWAY TRX, 8051 MCU. EnOcean par l'exemple. EnOcean et les développeurs. Vendredi, 26 Avril 2013 06:00 Domotics.

EnOcean et les développeurs

Raspberry pi. Composants. Test des interrupteurs EnOcean VIMAR. Mardi, 03 Septembre 2013 06:00 Domotics Je vous propose le test de 2 interrupteurs EnOcean de la marque VIMAR.

Test des interrupteurs EnOcean VIMAR

Les périphériques EnOcean sont intéressants car ils n'ont pas besoin d'alimentation par fil, ils n'ont pas de piles, ils produisent eux-mêmes leur propre énergie lorsque vous appuyez dessus. Ce sont donc les périphériques idéaux pour une rénovation, ou pour compléter l'installation de votre maison. La pose est facile et rapide ... J'ai eu l'occasion de tester ces deux interrupteurs VIMAR que l'on trouve dans nos boutiques préférées pour moins de 50 Euros. Les interrupteurs sont de tailles communes seule leur épaisseur est un peu supérieure aux interrupteurs que l'on trouvent dans nos maisons. Un petit test à vide, effectivement, lorsqu'on appuie, on sent que c'est un peu plus mécanique que sur les autres interrupteurs . En résumé, voici les fonctions et les caractéristiques que nous donne le constructeur.

Passons maintenant au test. Micro module Swith EnOcean. Inter Plana EnOcean. Une poignée de fenêtre EnOcean. Comme je l’ai dit dans l’article précédent présentant le EnOcean, de nombreux produits compatibles avec cette technologie sont disponibles. Et on en trouve certains plutôt originaux, comme celui que je vous présente aujourd’hui: la poignée de fenêtre compatible EnOcean ! En quoi cela consiste t il ? C’est ce que nous allons voir rapidement au travers de sa mise en place. Ma maison ayant presque 5 ans, elle est équipée de fenêtres PVC relativement classiques, avec ce type de poignée: Nous allons commencer par la démonter.

La poignée de fenêtre EnOcean se présente de la même facon que ma poignée existante, à ceci près qu’elle dispose d’une petite platine supplémentaire à intercaler entre la fenêtre et la poignée, pour dissimuler la partie électronique: Mis à part cela, elle est sensiblement identique à ma poignée de fenêtre, même forme, mêmes dimensions: Le montage est très simple, puisqu’il suffit de venir la monter à la place de l’ancienne poignée, en utilisant les mêmes trous de fixation: Vitec, solutions smart home and building EnOcean. Box compatibles. Lifedomus, solution domotique pour votre maison.

Cette solution intègre plusieurs protocoles enocean, zwave, Zigbee – trackingnewtech

ZiBASE & EnOcean : Mes premières impressions. Je vous l’avez annoncé il y a quelques jours, la ZiBASE sera bientôt compatible EnOcean… Zodianet a bien voulu m’envoyer un premier proto de l’extension EnOcean compatible avec toutes les générations de ZiBASE.

ZiBASE & EnOcean : Mes premières impressions

Ce module sera tout simplement à clipser sur le port DB9 de votre Zibase, rien d’autre à faire, cette extension est auto-alimentée et reconnue immédiatement. L’alliance Enocean veut faire dialoguer les capteurs et les automates en utilisant « l’énergie environnante » - Innovation produits. © Enocean Module Enocean L’alliance Enocean rassemble aujourd’hui plus de 200 fabricants ayant en commun un même protocole de communication radio et des solutions d’automatismes simples à mettre en œuvre car sans câblage ni pile.

L’alliance Enocean veut faire dialoguer les capteurs et les automates en utilisant « l’énergie environnante » - Innovation produits

A l’occasion du congrès annuel des membres français de cette alliance, rencontre avec Emmanuel François, directeur commercial d’Enocean pour l’Europe de l’ouest. Chaleur dégagée par un radiateur, lumière émise par une lampe, vibrations émanant d'un petit moteur... Autant de formes d'énergie diffuse qui, au moyen de générateurs adéquats (thermoélectriques, photovoltaïques, magnétorésistifs...), peuvent suffire à alimenter des circuits électroniques chargés de transmettre des données entre un capteur et un actionneur ou un automate.

La technologie radio EnOcean devient une norme internationale. La première norme radio ISO/CEI optimisée pour les solutions ultra basse consommation et à collecte d’énergie… Oberhaching/Munich (Allemagne), le 16 avril 2012 – La Commission Electrotechnique Internationale (CEI ou IEC en anglais) vient de ratifier une nouvelle norme – ISO/IEC 14543-3-10 – pour les applications radio ultra basse consommation.

La technologie radio EnOcean devient une norme internationale

Il s’agit de la première et unique norme radio également optimisée pour les solutions à récolted’énergie (Energy Harvesting) et, donc, pour la technologie radio autoalimentée d’EnOcean.