background preloader

Economie d'énergie et domotique

Facebook Twitter

IMMOBILIER-THOUARS sur Twitter : "#immobilier Pouvoir d’achat : le grand blues des classes moyennes #économie. Pouvoir d'achat : le grand blues des classes moyennes - Les Echos. Accueil.

Pouvoir d'achat : le grand blues des classes moyennes - Les Echos

Crédit à la consommation (infographie) - Les organismes de crédit jugés par leurs clients. IMMOBILIER-THOUARS sur Twitter : "#immobilier Une #economie de la #colocation, "nouveau mode d'habiter", se dessine en #France. Une économie de la colocation, "nouveau mode d'habiter", se dessine en France. "Partageons notre futur" Karim Goudiaby, CEO d'Appartager.com (©dr) Karim Goudiaby, CEO d’Appartager.com, livre son point de vue sur l'économie collaborative, « l'une des pratiques les plus usuelles et anciennes de notre Histoire ».

"Partageons notre futur"

(LaVieImmo.com) - A l’heure où la France compte 3,5 millions de chômeurs, il devient vital de se pencher sur toutes les solutions économiques alternatives que nous avons à disposition pour relever la tête. Il en est une, ancienne et pourtant sous-évaluée, qui suscite nombre d’incompréhensions et qui est par conséquent aujourd’hui étouffée, mais dont le potentiel est grand : l’économie du partage. Jour après jour, les journaux et magazines à grand tirage publient des articles traitant de sharing economy, affirmant que des sociétés telles qu’Uber ou Airbnb apportent une vision nouvelle et innovante du marché, vision en mesure de transformer notre économie moderne.

Foncier public : le superbe flop de Duflot. EDF : un monopole hors de prix selon la Cour des comptes. Mieux comprendre les inquiétudes sur la Grèce. La Grèce est dans une situation financière critique, ce n'est pas nouveau, mais l'arrivée du nouveau gouvernement peut-il changer la donne ?

Mieux comprendre les inquiétudes sur la Grèce

Au jour d'aujourd'hui la dette de la Grèce représente environ 180% de son PIB soit un peu plus de 320 milliards d'euros. La troïka (FMI, commission européenne et BCE) ne cesse d'imposer à la Grèce des mesures plus restrictives pour réformer le système économique et financier du pays et ainsi remettre le pays sur les rails. Seulement après la réduction de la dette (ou haircut) intervenue en 2011, la dette grecque est portée par deux types "d'investisseurs" : les organismes publics européens et mondiaux, et les banques grecques. La troïka a donc les pleins pouvoir pour imposer ses réformes puisque c'est elle qui prête directement ou indirectement les fonds nécessaires au financement de la vie quotidienne du pays ; on parle d'ici d'aide financier conditionnel.

Jean-François Jagle✏ sur Twitter : "Consommation: 30 ans de changements à la loupe via @UFCquechoisir #économie. Consommation (infographie) - 30 ans de changements à la loupe. « Energy St@rter » : 1er simulateur gratuit d’économie d’énergie pour les copropriétés. GDF SUEZ Energies France lance Energy St@rter, un simulateur innovant et gratuit pour estimer le montant des économies d’énergie réalisables pour les différents postes du bâtiment afin d’aider les copropriétaires à se lancer dans des travaux de rénovation énergétique.

« Energy St@rter » : 1er simulateur gratuit d’économie d’énergie pour les copropriétés

Le recours à un audit payant constitue un vrai frein pour les copropriétaires qui ont besoin d’une garantie sur la viabilité du projet avant de le financer et souhaitent savoir comment prioriser les travaux. C’est pourquoi GDF SUEZ Energies France a créé Energy St@rter, disponible depuis le 8 décembre, ce simulateur est accessible gratuitement sur le web. Destiné aux conseils syndicaux d’immeubles et aux gestionnaires de patrimoine, il apporte une véritable aide en amont de travaux de rénovation énergétique. Grâce à cet outil, les gestionnaires ont accès en temps réel à la structuration d’un plan annuel de travaux, l’identification des postes par lesquels commencer en termes de performance et de budget. L'économie circulaire dans votre région ? Suivez le guide ! L’ADEME et l’Association des Régions de France présentent le premier guide méthodologique du développement des stratégies régionales d’économie circulaire en France, véritable outil d’accompagnement des territoires pour saisir toutes les opportunités de croissance et d’emplois qu’offre le passage vers l’économie circulaire.

L'économie circulaire dans votre région ? Suivez le guide !

Contenu du guide : réalisé avec l’ensemble des acteurs et conçu comme un véritable outil d’aide à la décision, il cherche à définir des articulations cohérentes entre les politiques publiques mobilisées : développement économique, politiques de l’emploi, de la formation, de l’insertion sociale, des transports, de l’aménagement du territoire. Les Français sont les européens les plus pessimistes sur leur avenir financier - Les Echos. La nécessaire mondialisation de la fiscalité. LE MONDE ECONOMIE | | Par Wolfgang Schäuble (Ministre fédéral allemand des Finances)

La nécessaire mondialisation de la fiscalité

Equipbaie : les menuiseries participent activement à la performance des bâtiments - Industrie/Négoce. Equipbaie, salon biennal de la fenêtre, de la fermeture et de la protection solaire, ouvrira ses portes le 18 novembre à Paris, Porte de Versailles.

Equipbaie : les menuiseries participent activement à la performance des bâtiments - Industrie/Négoce

Vitrine des dernières innovations des industriels de la menuiserie, il sera orienté vers la performance énergétique. Au programme : gestion des apports solaires et solutions connectées. Equipbaie, salon biennal de la fenêtre, de la fermeture et de la protection solaire, se déroulera du 18 au 21 novembre à Paris, Porte de Versailles.

Les banques françaises massivement présentes dans les paradis fiscaux. Un tiers des filiales à l'étranger des cinq plus grands établissements français y sont installées, selon l'enquête de la plate-forme « Paradis fiscaux et judiciaires ».

Les banques françaises massivement présentes dans les paradis fiscaux

Les grandes banques françaises sont massivement présentes dans les paradis fiscaux, selon une étude relayée par France Info. Diligentée par la plateforme « Paradis fiscaux et judiciaires », qui réunit plusieurs associations de lutte contre l'évasion fiscale, cette enquête révèle notamment qu'un tiers des filiales à l'étranger des cinq plus grands établissements français sont installées dans les paradis fiscaux. D'après France Info, « BNP-Paribas détient 31 % de ses filiales étrangères dans des paradis fiscaux, et le Crédit mutuel 54 % ». 26 % du chiffre d'affaires international des grandes banques françaises serait ainsi réalisé dans les paradis fiscaux.

La prime pour l’emploi disparaîtra... en 2016, Actualité/Actu Impôts. C’est désormais officiel.

La prime pour l’emploi disparaîtra... en 2016, Actualité/Actu Impôts

La prime pour l’emploi (PPE) va disparaître du paysage fiscal français. Le gouvernement vient de l’annoncer dans le cadre du budget rectificatif de 2014. Concrètement, elle ne sera plus versée au titre des revenus perçus en 2015. Sa suppression effective interviendra donc en 2016. Le gouvernement précise en revanche que la PPE sera bien versée en 2015 au titre des revenus de 2014.

Immobilier : voici ce qu'il faut gagner pour pouvoir acheter - Economie. Philosophie et propriété dans le crowdfunding et l’économie collaborative. Blog Philosophie et propriété dans le crowdfunding et l’économie collaborative Le site étasunien Shareable, dédié au partage et aux communautés du web, publiait le 22 août 2014 un article de Brownen Morgan intitulé Crowdfunding and Ownership in the Sharing Economy, dans lequel l’auteur pose justement la question de la philosophie qui sous-tend les projets de l’économie collaborative, plus particulièrement ceux faisant appel au financement participatif.

Philosophie et propriété dans le crowdfunding et l’économie collaborative

Des questions que l’on peut justement relier au cas plus général de la coproduction de l’innovation. L’auteur prend l’exemple de deux projets de crowdfunding ayant pour objet la mise en place de circuits courts dans le domaine agroalimentaire, l’un, FarmDrop, au Royaume-Uni, l’autre, Open Food Network, en Australie. Pouvoir d'achat : 1 500 euros par an en moins par rapport à 2009. Les Français ont perdu 4 % de pouvoir d'achat depuis 2009, soit l'équivalent de 1 500 euros annuels, selon 60 millions de consommateurs, qui note une augmentation notable du prix des dépenses contraintes, notamment liées au logement ou à la voiture. Pour calculer ces variations, le magazine de l'institut national de la consommation (INC), s'est basé sur l'évolution des prix, des revenus, et de la consommation des ménages. Il estime qu'entre 2009 et 2014, le revenu annuel moyen par ménage (incluant salaires, patrimoine et prestations sociales, et déduisant impôts et cotisations sociales) a augmenté de 2,9 %, passant de 37 517 euros à 38 591 euros.

Mais parallèlement, les prix ont augmenté de 6,9 %, avec notamment une explosion du poids des dépenses contraintes. Croissance molle et creusement des inégalités : comment l'immobilier est devenu la plaie de l’économie (et comment Thomas Piketty est passé à côté de ses propres données) Travaux d'économies d'énergie dans un logement ancien. La faiblesse des taux limite toujours la baisse des prix, Actualité/Actu Immobilier. "Même les crédits récents peuvent être renégociés !", Actualité/Interview Immobilier. On ne cesse de l’entendre, les taux de crédit immobilier sont historiquement bas. Cette très bonne nouvelle pour les acquéreurs crée-t-elle de nouvelles opportunités pour ceux qui ont emprunté dans la période récente ?

En effet, les taux ont atteint un tel niveau, que même des crédits récents, de 2012 notamment, peuvent actuellement être renégociés avec des économies substantielles à la clé. En moyenne, on peut aujourd’hui obtenir un crédit à 2,75% sur 15 ans, 3% sur 20 ans et 3,4 % sur 25 ans. Marché immobilier et déficit extérieur sont liés. Des fraudes pour 2 M€ mises au jour l'an passé - 31/01/2014. Fraudes fiscales, sociales, travail clandestin.

Le marché immobilier est toujours atone en Ile-de-France. Les volumes de ventes dans l'immobilier se sont stabilisés à un niveau très bas en Ile-de-France au troisième trimestre 2013 sur un an, selon les chiffres des Notaires de Paris-Ile-de-France. Ils ont même observé une légère hausse, comme au deuxième trimestre. Mais sur les neuf premiers mois de l'année 2013, le volume de vente est "équivalent" à 2012 et "se situe à un niveau historiquement faible". Les notaires voient donc un "marché encore figé et difficile où les aspirations des vendeurs ne sont pas toujours en conformité avec les capacités financières des acquéreurs". Au final, les prix des logements anciens se sont redressés de 1,1 % au troisième trimestre par rapport au deuxième. Un chiffre qui doit être relativisé alors que cette période de l'année connaît traditionnellement un regain, les ménages changeant plus souvent de maison pour emménager avant la rentrée scolaire.

Dans Paris, les prix ressortent à 8 260 euros le mètre carré, 40 euros de plus qu'à la même période en 2012. L'industrie photovoltaïque en France est au point mort. Economie : pourquoi les Français sont-ils plus déprimés que les autres ? (Boursier.com) — Sondage après sondage, les Français ont le moral qui baisse à vue d'oeil... Les Français prêts à faire des travaux économies d’énergies : 29-03-2013. Docs/Cours/Reportage. Domotique (maison intelligente et connectée) Domotique. Immobilier : 83% des Français rencontrent toujours des difficultés pour financer leur acquisition. Les attraits fiscaux du déficit foncier. RT 2012 : publication au Journal Officiel - Règles techniques - Le Moniteur.fr. Bonus-malus sur les tarifs de l'énergie : que prévoit la loi ?

"Première étape dans la direction de la social-écologie" pour Delphine Batho, ministre de l'écologie ; "usine à gaz" source d'"injustice" pour l'UMP : la proposition de loi instaurant un bonus-malus sur la facture d'énergie, adoptée définitivement par l'Assemblée nationale, lundi 11 mars, suscite de vives critiques. Maison bioclimatique : construire plutôt que rénover : 14-03-2013. Rendre la rénovation énergétique obligatoire ?

Actualités LOI DUFLOT Edition du 13/03/2013 En marge du Plan Bâtiment Durable, une mission vient d’être lancée pour réfléchir à la question de l’obligation de rénovation énergétique dans le logement. Une mission est chargée de trouver des solutions afin de rendre obligatoire la rénovation énergétique des logements. Philippe Pelletier, président du Plan Bâtiment Durable, vient de demander à deux professionnels du bâtiment de proposer des pistes sur « la faisabilité et les éventuelles conditions de mise en œuvre d’une obligation de rénovation énergétique » dans les habitations.

Jacques Chanut, vice-président de la Fédération française du bâtiment et Raphaël Claustre, directeur du CLER, Réseau pour la transition énergétique, viennent donc de recevoir leur lettre de mission, de la part du président du Plan Bâtiment Durable. Du fumier de vache converti en gaz naturel renouvelable.

Toiture: les avantages de l'isolation par l'extérieur-6308. Exemples de projets Domotique.