background preloader

#incubateurs SCOP

Facebook Twitter

Le crowdfunding local : TPE, commerce, artisanat, ESS. Quelles aides pour financer votre projet ? - Bulb in Town, le blog du crowdfunding des territoires. Menez une campagne de financement participatif sur Bulb in Town, plateforme dédiée au développement local des territoires !

Quelles aides pour financer votre projet ? - Bulb in Town, le blog du crowdfunding des territoires

Le financement participatif ? C’est un financement pour des entreprises en création/reprise ou en développement. Toutes les aides pour votre entreprise. Réseau des coopératives d'activité et d'emploi. Les Scic - Sociétés coopératives d'intérêt collectif.  Scop IDF Centre Normandie DOM-TOM.

Entreprenez autrement - Régate coopérative. En activité ou sans emploi, quelque soit votre parcours et votre projet, les coopératives Régate et Régabat sont ouvertes à toutes et tous.

Entreprenez autrement - Régate coopérative

Nous vous accompagnons pour lancer et développer votre activité avec le soutien de La Région et de l’Europe. Voir le parcours en détail Pour entrer en coopérative Régate ou Régabât, il vous faut : Un savoir-faire L’envie de faire L’envie de démarrer de suite votre projet Pendant que vous vous concentrez sur le développement de votre projet et de vos compétences, la coopérative assure la gestion administrative et comptable de l’activité. Être entrepreneur-salarié, c’est bénéficier de : L'hébergement juridique Le contrat de travail La protection sociale afférente au statut d’entrepreneur salarié Le suivi comptable, social et juridique individualisé.

Un réseau de 150 entrepreneurs Un réseau de partenaires Des échanges de pratiques et des pôles de compétences métiers Coopérer pour accéder à de nouveaux marchés Être entrepreneur-salarié, c’est contribuer par : Accueil. Créer une SCOP ou une SCIC. Accueil. France Active, aide et accompagnement à la création d'entreprise, financement de projet, crédit solidaire.

Comment créer une entreprise sociale et solidaire. Auteur : Valérie Froger avril 2011 La création d’une entreprise sociale et solidaire diffère peu d’un projet de création d’entreprise classique.

Comment créer une entreprise sociale et solidaire

Les étapes sont similaires mais des nuances existent. Commerce équitable, développement durable, services aux personnes, recyclage… l’entrepreneuriat social est depuis quelques années en plein développement. Répondant à des nouvelles tendances de consommation, ces entreprises partagent trois caractéristiques communes : à côté d’un projet économiquement viable, elles possèdent une finalité sociale (lutte contre l’exclusion, insertion, prise en compte de l’environnement…) et bien souvent une gouvernance participative.

Soutenir les jeunes entreprises sociales. L’ensemble de nos réalisations.

Soutenir les jeunes entreprises sociales

En 2016 les Socionautes ont fait preuve d’énergie Une communauté toujours plus active. Merci à tous les Socionautes qui ont contribué au soutien des porteurs de projets et de la communauté. Adrien D. Adrien F. Présentation - cotuesday. Alter' Incub - Incubateur d'innovation sociale. Les entreprises coopératives, une force économique insoupçonnée. Travailler en SCOP, qu’est-ce que ça change pour le salarié ? Les Sociétés coopératives ouvrières et participatives se différencient sur le partage équitable du pouvoir, des risques, de l’information et des profits.

Travailler en SCOP, qu’est-ce que ça change pour le salarié ?

Concrètement, ça veut dire quoi ? LE MONDE | • Mis à jour le | Par Solène Lhénoret. Les Scop, des entreprises faites pour ce siècle ! C'est quoi une coopérative? Coop FR. "À New York, on a visité le plus grand supermarché coopératif américain : 16 000 bénévoles !" Marine Sophie Gimaret et Mickaël Rouvière (Crédit : M.

"À New York, on a visité le plus grand supermarché coopératif américain : 16 000 bénévoles !"

Rouvière) Ingénieurs agronomes, Marine Sophie Gimaret et Mickaël Rouvière sont respectivement spécialisés dans les domaines de l’agroécologie et des énergies renouvelables. Tous deux ont pris un break de six mois pour "voyager en Amérique et découvrir les initiatives en agriculture qui assureront l’alimentation de demain". Dans leur premier article pour We Demain, nos deux contributeurs présentent Park Slope Food Coop, une grande surface coopérative newyorkaise. Se nourrir avec des aliments de qualité est souvent réservé aux classes les plus aisées, soucieuses de bien manger.

Conditionnement de fromages reçus en vrac pour limiter les emballages et avoir des prix préférentiels (Crédit : M. Des produits 25 % moins chers Sur tous les produits, la coopérative marge à 21 %, ce qui permet de dégager une marge brute de 17 %. Le rayon frais (Crédit : M. Comment une coopérative de taxis parisiens fait face à Uber, G7 ou Heetch. Même si les chauffeurs Gescop ont perdu 30 % de leur revenu en 2016, la compagnie, plus connue sous le nom d’Alpha Taxis, a su résister face à la concurrence.

Comment une coopérative de taxis parisiens fait face à Uber, G7 ou Heetch

Scop-TI, la coopérative des anciens de Fralib, sur la corde raide. Trois ans après l’accord signé avec Unilever pour la reprise du site de Gémenos, dans les Bouches-du-Rhône, le chiffre d’affaires reste insuffisant.

Scop-TI, la coopérative des anciens de Fralib, sur la corde raide

Pas de répit chez Scop-TI, la Société coopérative ouvrière provençale de thés et infusions, née en 2014 de la reprise du site de Gémenos (Bouches-du-Rhône) par d’anciens salariés de Fralib. Les 26 et 27 mai, l’usine devait célébrer un double anniversaire : celui de l’accord de fin de conflit, signé il y a trois ans avec la multinationale Unilever, ex-propriétaire de Fralib, fixant les conditions de la reprise du site, et le lancement, il y a deux ans, de la marque de thés et infusions 1336, comme les 1 336 jours qu’avait duré la lutte.

Mais la fête a dû être reportée à la fin juin. Qu'est-ce que l'entrepreneuriat social ? Les entrepreneurs sociaux partagent le fait d’œuvrer pour le bien commun plutôt que pour l’intérêt de quelques-uns.

Qu'est-ce que l'entrepreneuriat social ?

Exclusion, dépendance, petite enfance, santé, logement, alimentation, environnement,…tous placent l’intérêt général au cœur de leurs activités qu’ils cherchent à rendre performantes afin d’obtenir un impact social positif. A l’heure où crise économique, crise sociale et crise écologique se conjuguent de façon ravageuse, les entreprises sociales sont devenues des partenaires incontournables pour répondre à des besoins sociaux qui explosent en même temps qu’ils se complexifient.

Or l’impact social – que l’on peut définir comme l’ensemble des effets (négatifs ou positifs) engendrés par une organisation sur son environnement, au-delà du seul aspect économique – ne se décrète pas, il se prouve au quotidien. Le supermarché coopératif SuperQuinquin a débarqué à Lille. Ce magasin participatif a ouvert ses portes depuis deux mois à Fives, un quartier populaire de la capitale des Flandres.

Le supermarché coopératif SuperQuinquin a débarqué à Lille

LE MONDE | • Mis à jour le | Par Pascale Krémer. Une Scop, c'est quoi ?