background preloader

L'action des associations

Facebook Twitter

Pour la promotion des services documentaires scolaires. L’APSDS a envoyé le 15 mars 2011 une lettre à la ministre Line Beauchamp pour encourager la poursuite du Plan d’action pour la lecture à l’école: Le plan d’action sur la lecture, une contribution essentielle à la réussite scolaire: Position de l’Association pour la promotion des services documentaires scolaires sur le Plan d’action sur la lecture à l’école: Mars 2011 Poursuite du Plan d’action sur la lecture à l’école L’Association pour la promotion des services documentaires scolaires (APSDS; voir Annexe A) se fait aujourd’hui le porte-parole de tous les intervenants documentaires à l’oeuvre dans nos écoles et désire soumettre au ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport (MELS) les actions qui devraient être mises en place pour poursuivre l’avancement des travaux en cours.

Pour la promotion des services documentaires scolaires

Depuis 5 ans, les investissements majeurs consentis par le MÉLS au Plan d’action sur la lecture à l’école (PALE; voir Annexe B) ont eu des impacts bénéfiques pour le milieu documentaire scolaire au Québec. Mission. Association pour le développement de la lecture publique (ADLP) L’association pour le développement de la lecture publique (ADLP) est créée en 1936, sous l’impulsion de Georgette et Éric de Grolier, par des bibliothécaires et des éducateurs militant pour la cause de la culture populaire.

Association pour le développement de la lecture publique (ADLP)

Issue de la politique culturelle du Front populaire, l’ADLP a pour ambition l’élargissement des missions et des publics des bibliothèques. Elle fut présidée par Édouard Dolléans, chef du cabinet de Léo Lagrange et a compté parmi ses membres Yvonne Oddon, Mathilde Leriche, Marguerite Gruny, Victorine Vérine ainsi qu’Ernest Coyecque. L'ADLP a prononcé sa dissolution en 1941, et ses membres ont rejoint l’Association des Bibliothécaires Français aujourd’hui Association des Bibliothécaires de France (ABF). Ressources BOUCHAREB, Hind. CHAMBON, Fabrice. FORLANI, Séverine. BOISHULT, Agnès. Montessori de France.

Jacques Delacour Enseignant en Cours Préparatoire, j'ai cherché à comprendre pourquoi mes élèves apprenaient à lire aisément alors que, selon les statistiques, d'autres peinaient et finissaient par échouer.

Montessori de France

Mes supérieurs directs, ne trouvant pas mes élèves plus doués qu'ailleurs, firent état de mes qualités professionnelles. Leur explication fut remise en cause par la suite. Les nombreux maîtres me succédant confirmèrent le succès de la pédagogie à base de codage (et pas de décodage), leurs élèves réussissant aussi bien que les miens.

Le processus d'apprentissage était apparemment seul en cause. LECTURE - DELACOUR_Pourquoitantdechecs Stanislas Dehaene - Les grands principes de l'apprentissage Stanislas Dehaene Les GrandsPrincipesDeLApprentissage_CollegeDeFrance2012. Sphère Educative et familiale. Lions clubs : Vaincre l'illettrisme. Association Lecture et Dialogue. Lire à Bébé. Pour télécharger le bon de commande cliquez ici ou par courrier accompagnée de votre règlement par chèque à A.C.C.E.S. - 28 rue Godefroy Cavaignac - 75 011 PARIS NOUVEAU !

Lire à Bébé

Les Nouveaux Cahiers d’A.C.C.E.S. n° 1 – Le sentiment de la beauté dans la petite enfance Lire Ensemble avec les bébés : Guide pratique Extrait vidéo DVD - 35 mn - 2009. Association Française pour la Lecture. PROJET "LECTURE" - La France s'engage. Lire et faire lire. Une association pour donner le goût de la lecture aux plus jeunes. L'association Lire et Faire Lire créée en 1999 par l'écrivain Alexandre Jardin et Pascal Guéné, l'ancien président du Relais Civique , propose de rapprocher les plus jeunes et les bénévoles autour des livres.

Une association pour donner le goût de la lecture aux plus jeunes

Ces échanges intergénérationnels ont pour objectif d'amener les enfants vers le plaisir de la lecture et du livre. Comment procède l'association ? Après avoir obtenu l'accord du directeur ou la directrice de l'établissement concerné et de l'enseignant(e), l'association intervient dans les crèches, les maternelles, les écoles élémentaires, mais aussi dans des structures éducatives comme les centres de loisirs, les bibliothèques, les centres socioculturels.

Les bénévoles, quant à eux, doivent être retraités ou avoir plus de 50 ans. Lire et faire lire : une association pour aimer la lecture. Trois questions à...

Lire et faire lire : une association pour aimer la lecture

Denise Mouchel, responsable du secteur Nord Cotentin, de l'association Lire et faire lire, qui fêtait ses dix ans. Une association initiée à l'échelle nationale par l'écrivain Alexandre Jardin. Quelle est la mission de l'association ? Notre objectif est de mettre en contact des lecteurs et des enfants à partir de la crèche jusqu'au CM2. Par nos interventions, nous voulons donner le goût de la lecture, la connaissance du livre et parfois la connaissance de l'auteur.

Qui choisit les livres ? Nous travaillons en collaboration avec les bibliothécaires de la section jeunesse et nous avons la chance de bénéficier de salons du livre comme celui de Valognes et Cherbourg. Quel est le profil des bénévoles ? La lecture en prison. (Vidéo ) Association Valentin Haüy. La médiathèque Valentin Haüy propose des livres adaptés pour les personnes aveugles ou malvoyantes ou ne pouvant plus lire du fait d’un autre handicap.

(Vidéo ) Association Valentin Haüy

Elle propose de très nombreux titres, disponibles sur divers supports adaptés. Plus de 25 000 livres audio et 20 000 livres en braille sont disponibles sur place ou à distance. Vous pouvez également télécharger des livres audio et braille numérique sur Éole. Romans, livres policiers, biographies, livres de cuisine et documentaires historiques en passant par les derniers prix littéraires, il y en a pour tous les goûts !