background preloader

Lecture Jeune

http://www.lecturejeunesse.org/revue-lecture-jeune/

Related:  LectureLITTERATURE JEUNESSEFocus périodiques documentationÀ Classer

LJPLUS Des études et des analyses courtes, claires, accessibles aux professionnels et au grand publicUn brief pour découvrir la genèse de l’ebookUne interview pour comprendre la méthodologie et les apports de l’étudeUne étude courte pour une approche synthétiqueUne bibliographie thématique et par niveau pour être utilisable facilementDes annexes pour aller plus loinExplorer la culture transmédia, les pratiques, les lieux et les enjeux de la lecture et de l’écriture des jeunes, l’articulation entre leurs pratiques numériques et la lecture, les évolutions de la médiation ou de l’édition, tels sont les grands sujets que cette nouvelle collection numérique « de poche » pourra aborder. A travers la publication d’enquêtes de terrain ou d’analyses, ses titres exposent dans un format court des études de cas ou des grandes questions relatives à l’adolescence, la sociologie des pratiques culturelles, la recherche en littérature jeunesse, la médiation, l’édition ou le monde du livre.

La Revue des livres pour enfants Secrets d'illustrateurs - hors-série n° 4, octobre 2018 Vous avez croisé leurs images dans des livres formidables dont ils étaient parfois aussi les auteurs. Certains arpentent ce métier depuis plusieurs décennies et son histoire se raconte à travers la leur. D’autres, plus fraîchement embarqués, témoignent de leurs débuts plus ou moins faciles. I2D Information, données & documents I2D - Information, données & documents de 1963 à 2015 voir Documentaliste-Science de l'Information Directrice de la publication, Rédactrice en chef : Danielle Dufour Coppolani, présidente de l’ADBS

Un essai de créativité en orientation – Prof & Doc Le travail sur l’orientation avec les élèves a lieu souvent : à l’école, avec un enseignant, dans la classe… Il est important pour l’élève de ne pas vivre ces temps comme des séances disciplinaires tels qu’il en a l’habitude parce que les finalités sont tout autre. La finalité n’est pas d’acquérir un savoir disciplinaire, mais d’apprendre à s’orienter. Afin de placer les élèves dans cet autre contexte, la séquence a lieu au CDI et l’utilisation de techniques créatives permet de situer les apprentissages davantage dans leurs aspects individuels, dynamiques et autonomes… Ce n’est pas juste dire à l’élève qu’il doit entrer dans un parcours, dans un projet personnel d’orientation, c’est essayer de lui faire vivre cette différence de positionnement qui doit être la sienne, au sein même de la séquence. Cette séquence a été conçue dans le cadre des TraAM EMI consacrés à la pédagogie par le jeu.

Le guide des métiers pour les petites filles qui ne veulent pas finir princesses 300 pagesEditeur : Fayard (26 février 2014)ISBN-13: 978-221368131315 euros 4e de couverture « Dernièrement, j’ai feuilleté le catalogue Jouets d’un grand magasin. Sur fond bleu : des autos, des motos, des bateaux et des boites de petit chimiste amusant. Sur fond rose : des poupées qui marchent, parlent et (New !)

MétaDoc - Imbattable, un super-héros made in France Oubliez les batmans, wonderwomans et autres justiciers masqués venus d’outre-Atlantique ! Imbattable, le super-héros de proximité de Pascal Jousselin que même votre mémé aimera, est là pour nous sauver. Incasable Imbattable Imbattable est français. Il va tous les dimanches manger chez sa mémé et n’oublie jamais de lui apporter une baguette de pain. La revue Bibliothèque(s) Mise à jour le 20 août 2019 Bibliothèque(s) est une revue professionnelle ouverte sur la vie des bibliothèques, la filière du livre et les problématiques de l'image et du son. Chaque numéro propose un dossier thématique et un ensemble de rubriques qui épousent les facettes du métier et rendent compte des initiatives du terrain. Deux numéros doubles sont publiés chaque année. Bibliothèque(s) est disponible en version imprimée ainsi qu'en version PDF dans notre boutique en ligne.

Lycée professionnel : une pédagogie spécifique ? Actualité de la recherche Mensuel N° 165 - Novembre 2005 Conçu à l'origine pour former une « élite ouvrière », l'enseignement professionnel s'est peu à peu transformé en « voie de garage », et reste rarement choisi par les élèves qui se retrouvent le plus souvent par défaut dans ces filières. Ceci dans un contexte de décalage grandissant entre un processus de scolarisation des savoirs dispensés et les attentes d'apprentissage concret d'élèves souvent issus des classes populaires et démotivés.

Lire pour le plaisir : des pratiques et des actions efficaces pour motiver les jeunes de 10 à 20 ans Le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES) a confié aux instances régionales de concertation sur la persévérance scolaire et la réussite éducative du Québec (IRC) un mandat de mise en valeur de la lecture au sein des communautés. Dans le cadre de ce mandat, le Réseau des IRC du Québec a demandé au CTREQ de produire un inventaire de pratiques et d’actions efficaces pour motiver les jeunes de 10 à 20 ans à lire pour le plaisir en dehors de la classe. L’inventaire Lire pour le plaisir a suscité beaucoup d’intérêt chez les professionnels responsables de mettre en valeur la lecture dans chaque IRC et chez différents acteurs de la communauté qui initient des projets ayant pour but de motiver les jeunes à lire. Le mandat de mise en valeur de la lecture confié aux IRC poursuit trois objectifs : L’inventaire produit par le CTREQ concerne le deuxième objectif du mandat.

Fête du Livre de Jeunesse Ouvert aux classes, ouvert à tous ! Avec ce nouveau concours, nous vous proposons de réaliser seul, à plusieurs ou en classe des critiques ou lectures de livres sous forme de vidéo à la manière des «booktubers». Un «booktube», c’est une vidéo mise en ligne sur «youtube» dans laquelle on parle de livres, d’albums, on partage ses expériences de lecture, on met en scène des extraits choisis, dans le but de donner envie de lire. À partir d’un ou plusieurs livres d’un auteur invité pour la 35ème édition de la Fête du livre de jeunesse, réalisez seul ou avec votre classe un ou plusieurs courts métrages (4 minutes maximum).

Related: