background preloader

Bookflix, ou comment attirer l'attention sur les livres de la bibliothèque

C'est un constat désormais connu : la lecture doit faire face à un plus grand nombre de loisirs « concurrentiels » : le visionnage de vidéo, les jeux vidéo et autres prennent du temps auparavant mis à profit pour lire. Mais faut-il vraiment penser « concurrence » ? Une bibliothèque du comté de Montgomery, dans le Maryland, aux États-Unis, a préféré mettre à profit une habitude culturelle pour attirer l'attention sur les livres de son fonds... Un dispositif « Bookflix » dans une bibliothèque du Maryland (via Instagram) Les nouvelles habitudes culturelles nées ces dernières années ne sont pas forcément des menaces pour la lecture : au contraire, en les reliant à des expériences littéraires, il est sans doute possible de replacer les livres au premier plan. C'est la démarche qu'ont choisi d'adopter des établissements de lecture publique du comté de Montgomery, dans le Maryland, aux États-Unis. via BookRiot

https://www.actualitte.com/article/monde-edition/bookflix-ou-comment-attirer-l-attention-sur-les-livres-de-la-bibliotheque/92890

Related:  CDILectureBibliothèques, gestion de l'espace et des collectionsjulietual_docJanvier 2019

PROFESSEURS DOCUMENTALISTES & CDI Dans le cadre des Travaux académiques mutualisés en Documentation, nous avons travaillé en binôme sur une réflexion autour de la signalétique. En premier lieu ont émergé toutes une série de questions : Pourquoi une signalétique au CDI ? Quels types de signalétique ? Repérage des espaces et / ou Repérage des ressources ? Et la cote là dedans ? Bibliothérapie, pouvoir réparateur de la fiction : entretien avec Armelle Cendo et Nora Nagi-Amelin, professeures documentalistes en collège J’ai rencontré Armelle Cendo et Nora Nagi-Amelin, professeures documentalistes dans l’académie de Nice, lors de ma participation à #Ludodoc en août dernier et, en ce début d’année, j’ai le plaisir de les interviewer au sujet du projet de bibliothérapie “Lire délivre” qu’elles ont développé au sein de leur établissement. Je leur ai également demandé de formuler quelques recommandations de lecture en lien avec la problématique du harcèlement scolaire (à découvrir à la fin de l’entretien). Bonjour à vous deux. Pouvez-vous vous présenter ? Me dire dans quel établissement et dans quelle académie vous travaillez ? AC : Une vie professionnelle au service des livres depuis 22 ans.

Livre audio à télécharger : 14 sites de téléchargement J’avoue je suis plutôt lecture que écoute. Mais je sais que vous êtes nombreux à écouter des livres audio – qu’on appelle aussi « audio books« . Je vais donc vous présenter différents sites qui vont vous permettre de télécharger des livres audio gratuitement. Tout d’abord, pour pouvoir bénéficier d’une grande quantité de ces livres audio il est préférable d’avoir de bonnes connaissances en anglais car c’est dans cette langue que le plus grand nombre de livre est disponible. Heureusement, il existe aussi de bonnes adresses pour télécharger des livres lus en français et vous trouverez sans problème plusieurs centaines d’audio books en français dans les adresses qui suivent.

Panorama des médias sociaux 2019 Cette année, Facebook a fêté ses 15 ans d’existence. Certes, Facebook n’est pas la plus ancienne des plateformes sociales, mais c’est celle qui a le plus bouleversé le web et la société en général. en 2019, comme chaque année, les médias sociaux nous apportent leur lot de nouveautés, mais l’année passée a surtout été celle de la consolidation pour les principaux acteurs. Pour y voir plus clair, je vous propose une nouvelle édition de mon panorama des médias sociaux. Comme tous les ans depuis plus de 10 ans, je vous propose mon panorama des médias sociaux. Je précise que le schéma est en anglais pour simplifier sa distribution, notamment à l’étranger.

Pourquoi nous avons encore besoin des librairies à l'heure d'Internet - Entreprises Mieux, vous pouvez l'avoir immédiatement en version numérique. Mieux encore, étendu dans votre canapé vous pouvez demander à votre assistant personnel - Alexa, Watson ou Siri - de se charger de l'achat. Mieux encore, il peut vous conseiller votre prochaine lecture. Toujours mieux, la machine peut vous en faire la lecture... La bibliothèque de la planète entière au bout de votre doigt ou à portée de voix. Sans bouger de son canapé. LilleDocTice n°10 info & infox "Un jeu d'évasion en ligne pour lutter contre les théories du complot et la désinformation". C'est ainsi que se présente le projet "EscapeFromConspiracy" du collège Maria Casares. Le site présente le jeu lui même mais aussi la mise en place du projet qui était de faire créer un jeu par les élèves pour les élèves.

Le business des influenceurs Omniprésents sur les réseaux sociaux, les influenceurs se sont professionnalisés et installés comme autoentrepreneurs. Des relations publiques aux partenariats rémunérés, ils s'imposent dans la panoplie promotionnelle des éditeurs en quête de nouveaux lecteurs pour leurs livres. _ par Isabel Contreras Hé, salut ! » lance-t-elle en écartant ses mains au début de chaque vidéo. Cheveux frisés, grosses lunettes noires, rouge à lèvres carmin, Emilie, connue sous le pseudonyme de Bulledop, apparaît sur YouTube. Suivie par près de 65 000 personnes, cette booktubeuse de 27 ans chronique des livres en ligne depuis 2012.

Le livre papier perd-il vraiment du terrain ? Pour la troisième année consécutive, le Ministère de la Culture organise la Nuit de la lecture le 19 janvier. Plus de 5 000 événements sont recensés sur le site dédié. Cette opération donne l’occasion de s’interroger sur le statut actuel de la lecture dans notre société contemporaine. Entre omniprésence et érosion Et d’abord pourquoi faut-il une fête de la lecture ? Si on définit la lecture par l’activité de déchiffrage de texte, nos contemporains ne cessent de lire.

Des ressources pour l'éducation aux médias et à l'information au lycée Vous recherchez des ressources EMI pour répondre aux besoins des élèves et de vos collègues ? Vous êtes au bon endroit ! Voici 20 ressources pour aborder l’Éducation aux médias et à l’information au lycée. #nouveauconcept : la post-vérité Vérité ou mensonge ? La controverse entre Kant et Constant Sentant le vent de la vérité tourner, plusieurs ouvrages paraissent à l’heure actuelle sur le sujet. Et il faut mentionner en premier lieu la nouvelle traduction du Droit de mentir de Kant. Court texte de 1797, dont on vient d’entendre un extrait, le Droit de mentir est une réponse à Benjamin Constant.

6è : Séance 1 : DécOuverte du CDI 2018-2019 6è : Séance 1 : DécOuverte du CDI 2018-2019 Ca fait maintenant quelques années que je n'ai plus les sixièmes à l'emploi du temps. Je les prends donc quand je peux, il n'y a rien d'organisé. Je déteste cette façon de faire, il y a clairement des classes que je vais beaucoup voir et d'autres beaucoup moins. Il y a 7 classes de sixième cette année dans mon collège et comme je n'ai pas la place pour les prendre en classe entière, ça me fait 14 séances à trouver dans les emplois du temps à chaque fois ! J'y vais donc petit-à-petit. L'invention du livre de poche, entre démocratisation de la lecture et réactions épidermiques Si le format du livre de poche est aujourd'hui l'un des plus vendus qu'il soit, son arrivée dans le paysage de l'édition en 1953 n'a pourtant pas été un long fleuve tranquille, suscitant un débat extrêmement vif sur la démocratisation culturelle et l'accès au livre. A l'occasion de l'ouverture du Salon Livre Paris, exploration en archives de cette histoire d'un objet aujourd'hui bien familier du paysage culturel français. "On ne peut pas vivre sans un livre dans sa poche" En 1998, pour l'émission Lieux de mémoire, Jean-Marc Turine et Guy Peramaure consacraient un documentaire à la naissance de cette collection :

Related:  Médiation documentaire