background preloader

La science-fiction au collège

La science-fiction au collège
Natacha Vas-Deyres, docteur en littérature française, francophone et spécialiste de la science-fiction a concocté pour les abonnés de la NRP collège un dossier passionnant autour du genre. Et comme une cerise sur un gâteau, elle a interviewé quatre auteurs de science-fiction pour la jeunesse. Extraits. La science-fiction, une machine à écrire les futurs. En 1976, Ray Bradbury, auteur des célèbres Chroniques martiennes (1950), écrivait que la science-fiction était devenue « une littérature centrale de notre temps » : « Nous retrouvons dans chaque récit de science-fiction l’ensemble des problèmes idéologiques, philosophiques et moraux posés par le développement de l’humanité ». La science-fiction, dont la nature originelle est littéraire, s’est métamorphosée aujourd’hui en un domaine culturel polymorphe. Le mot : un américanisme La science-fiction jeunesse : des écrivains qui rêvent et qui osent Danielle Martinigol : L’écriture est un processus d’imitation.

http://www.nrp-college.com/la-science-fiction-au-college/

Related:  Français 3èutopie & dystopieutopies dystopies 1ère Anglais

La Science dans la Science-Fiction Sélectionner le ou les films de science-fiction sur lesquels on souhaite faire réfléchir les élèves. Rechercher les ressources documentaires pour les élèves en difficultés qui n’arriveraient pas à trouver des ressources adaptées et pertinentes (voir bibliographie non exhaustive sur le sujet en fin de ressource). L’enseignant peut proposer au professeur documentaliste de co-animer les séances. Le professeur demande aux élèves en devoir à la maison de regarder un film de science-fiction. Les élèves doivent être vigilants sur deux points lors de ce visionnage : le (ou les) problème(s) scientifique(s) soulevé(s) par l’œuvre et la réponse qui est apportée ; le rôle respectif des personnages masculins et féminins dans le film.

Thomas More Thomas More Saint catholique Œuvres principales Thomas More, latinisé en Thomas Morus (7 février 1478, Londres – 6 juillet 1535, Londres), est un chanoine, juriste, historien, philosophe, humaniste, théologien et homme politique anglais. Grand ami d'Érasme, érudit, philanthrope, il participe pleinement au renouveau de la pensée qui caractérise cette époque, ainsi qu'à l'humanisme, dont il est le plus illustre représentant anglais. Quels sont les différents genres de la Science-Fiction ? (avec plein d'exemples) Il existe environ une dizaine de « sous » genres différents dans le domaine de la Science-Fiction, même si certaines œuvres sont difficiles à « étiqueter » dans une sous-catégorie spécifique. Les différents types de littérature SF sont (de mon point de vue) : Bien que certaines œuvres comme Fahrenheit 451, Spin ou Sécheresse soient faciles à classer dans des « sous-genres » de la Science-Fiction de part leur focalisation narrative, d’autres naviguent allègrement entre les thèmes et les codes – à l’image des œuvres de Philip K. Dick, souvent OVNI de l’Imaginaire.

Les énigmes du CDI — Doc Martine's Pour la rentrée, je vous propose un générateur d’énigmes pour agrémenter vos « initiations CDI ». Il s’agit de citations « à trous ». C’est-à-dire qu’il y manque des mots, que les élèves doivent retrouver dans des livres du CDI, à l’aide d’indices nécessitant des recherches sur esidoc. La dystopie : les origines Okidoki les p’tits loups, cela fait un moment que j’ai envie de faire un topo sur la dystopie en littérature jeunesse, thématique qui semble avoir été abordée par tout le monde et leurs mamans depuis deux ou trois ans, mais bon, jamais de façon hyper structurée et complète. Du moins pour ce qui est disponible sur le net. Donc je m’y colle, parce que ce sujet, il me botte. Pour l’aspect structuré et complet, nous aurons : Une saga en 3 volumes, « La dystopie jeunesse aujourd’hui », précédée de son volet d’introduction : La dystopie : Les origines (C’est le passage pas forcément intéressant mais nécessaire aux développements suivants, un peu comme la présentation des personnages dans un roman, v’voyez)La dystopie jeunesse aujourd’hui 1.

La science-fiction dans les séries télévisuelles Par Sébastien Rongier La série télévisuelle connaît aujourd’hui un succès considérable, tant du point de vue du public que des analyses qui émergent au sujet de ce genre artistique. La série de science-fiction, fortement dominante dans les productions contemporaines, mérite un petit tour d’horizon. Le personnage de roman : du héros à l'anti-héros - Fiche de révision (Le Monde) Un roman est une œuvre en prose, assez longue, retraçant le parcours d'un « héros » : comment se constitue l'identité du personnage, et que recouvre précisément le terme héros ? 1. Le personnage de roman : qui est-il ? • Le personnage principal du roman s'oppose au héros antique ou à celui du théâtre tragique : il n'a pas la grandeur et la noblesse des héros légendaires, il ne représente pas la lutte digne face à un destin implacable.

L’école du futur a ouvert ses portes en Finlande Cela fait longtemps que les psychologues pour enfants répètent qu'il suffit de changer l'approche actuelle de l'éducation pour que les jeunes commencent à vraiment aimer l'école. Car avant de réellement savoir ce qu’est une salle de classe, presque tous les enfants en âge préscolaire disent qu'ils ont hâte d’y aller. Qu’ils ont envie de s’assoir à un pupitre, de porter leur cartable, d’apprendre des choses (chez Sympa-sympa.com en tous cas nous avons tous été comme ça un jour !). Mais au bout de quelques semaines, ils déchantent. Ils réalisent que l'école est surtout un endroit où il faut rester assis en silence, sans pouvoir jouer, et sans avoir beaucoup de temps pour s’amuser.

LELE : Textes littéraires pour le lycée Un article de Wiki Agreg-Ink. LELE : littérature étrangère en langue étrangère Cette page en construction et modifiable par tous est le complément de Littérature Anglaise en Langue Anglaise en L. Elle est destinée à accueillir des ressources sur des oeuvres complètes et des idées de séquence pour la LELE en anglais. Pour le moment cette page est fortement inspirée du programme d'anglais de complément en vigueur jusqu'en juin 2012. La Poésie engagée 1. Définition : Articles du Petit Robert :

Related: