background preloader

La Brigade du Livre

La Brigade du Livre

https://www.youtube.com/channel/UCO-YDXoZJNVJFmF1UJ17rEw

Related:  LectureRessources lettresémergence d'idée

L'invention du livre de poche, entre démocratisation de la lecture et réactions épidermiques Si le format du livre de poche est aujourd'hui l'un des plus vendus qu'il soit, son arrivée dans le paysage de l'édition en 1953 n'a pourtant pas été un long fleuve tranquille, suscitant un débat extrêmement vif sur la démocratisation culturelle et l'accès au livre. A l'occasion de l'ouverture du Salon Livre Paris, exploration en archives de cette histoire d'un objet aujourd'hui bien familier du paysage culturel français. "On ne peut pas vivre sans un livre dans sa poche" En 1998, pour l'émission Lieux de mémoire, Jean-Marc Turine et Guy Peramaure consacraient un documentaire à la naissance de cette collection :

La poésie dans la littérature de jeunesse - fiche pédagogique Cette fiche pédagogique a été élaborée en 2007 par le groupe du comité de lecture Télémaque. Elle est accompagnée d'une bibliographie en littérature de jeunesse. consulter la bibliographie Au sommaire de cette fiche : Les Booktubeurs, critiques littéraires enthousiastes sur YouTube Se conseiller des livres est plutôt quelque chose de naturel. Que ça soit entre potes, à la bibliothèque, chez son libraire, ou dans un club de lecture, c’est gratifiant d’inviter ses semblables à se plonger dans un livre que l’on a adoré en espérant qu’ils partageront notre propre enthousiasme. Cette pratique évolue avec son temps, et avec la place centrale occupée par les réseaux sociaux dans nos vies, grandit aussi l’envie de communiquer autour de ses dernières lectures avec le plus grand nombre de personnes possible. Conseiller ses potes, c’est sympa, conseiller plusieurs milliers d’inconnus, c’est pas mal aussi !

Publication d’un décret relatif à l’exception au droit d’auteur en faveur des personnes empêchées de lire du fait d’un handicap Franck Riester, ministre de la Culture, a contresigné, conjointement avec Sophie Cluzel, secrétaire d’Etat auprès du Premier ministre chargée des Personnes handicapées, un nouveau décret relatif à l’exception au droit d’auteur en faveur des personnes empêchées de lire du fait d’un handicap. Grâce à cette disposition, des nouvelles possibilités sont offertes aux organismes à but non lucratif qui diffusent et adaptent librement des œuvres, au bénéfice de ces publics. Le ministère de la Culture confirme ainsi son engagement fort et constant en faveur de l’accès aux livres pour les personnes en situation de handicap. Ce nouveau cadre juridique facilite considérablement la circulation internationale des livres et autres œuvres adaptées à destination des personnes en situation de handicap dans l’espace de l’Union européenne et, au-delà, dans l’ensemble des pays parties prenantes au traité de Marrakech.

Le tour du monde en 150 livres : les romans les plus emblématiques de chaque pays Les vacances d'été sont propices aux voyages, mais partir à l'autre bout du monde coûte cher... Heureusement, les livres nous permettent de nous évader sans quitter notre fauteuil. Alors si vous avez envie de découvrir un lieu que vous ne connaissez pas, ou en apprendre davantage sur la culture d'un pays avant un voyage, Global English Editing vous a concoté une sélection des livres les plus représentatifs de 150 pays du monde. (Global English Editing) Voyager dans n'importe quel pays à travers la lecture ?

Booktubeurs : Ces Youtubers qui aiment les livres Il y a encore quelques mois je pensais que dans la vie il n’y avait que deux types de chaîne Youtube : celles qui vous font faire des abdos-fessiers & squats dans votre salon, encouragés par une californienne au blond peroxydé, et celles qui vous apprennent à vous maquiller/coiffer/habiller en toutes circonstances. Bon, si vous n’êtes pas une fille il y aussi les chaînes d’humour et les Lolcats, mais à part ça je ne voyais pas grand chose d’autre. Jusqu’au jour où j’ai découvert les Booktubers. Les Booktubers sont des jeunes, généralement âgés d’une vingtaine d’années et plutôt de sexe féminin, qui chroniquent les romans qu’ils lisent et partagent leur passion pour la littérature via une chaîne Youtube. Née dans les pays anglo-saxons avec des chaînes comme Polandbananas (27 millions de vues !)

Bibliothérapie, pouvoir réparateur de la fiction : entretien avec Armelle Cendo et Nora Nagi-Amelin, professeures documentalistes en collège J’ai rencontré Armelle Cendo et Nora Nagi-Amelin, professeures documentalistes dans l’académie de Nice, lors de ma participation à #Ludodoc en août dernier et, en ce début d’année, j’ai le plaisir de les interviewer au sujet du projet de bibliothérapie “Lire délivre” qu’elles ont développé au sein de leur établissement. Je leur ai également demandé de formuler quelques recommandations de lecture en lien avec la problématique du harcèlement scolaire (à découvrir à la fin de l’entretien). Bonjour à vous deux. Pouvez-vous vous présenter ? Me dire dans quel établissement et dans quelle académie vous travaillez ? AC : Une vie professionnelle au service des livres depuis 22 ans.

Lettres - Éduscol Concours de Scrabble pour les collégiensCertains jeux de société peuvent se révéler d’excellents supports pour l’amélioration du vocabulaire et la mémorisation de l’orthographe. (Lire la suite >>)Concours national de lecture « Si on lisait à voix haute » 2021France Télévisions et l’émission La Grande Librairie organisent ce concours pour les collégiens et les lycéens. (Lire la suite >>)50 ouvrages pour découvrir le personnage littéraireLe blog de Gallica met en avant 50 ouvrages pour découvrir la fascination qu’exercent les personnages littéraires. (Lire la suite >>)L’Amour vainqueur dans l’offre Théâtre en acte d’ÉduthèqueL’offre Théâtre en acte s’enrichit de ressources pour l’étude de la pièce d’Olivier Py.

Les futurs critiques littéraires sont-ils sur Youtube? Devant sa caméra, Raiza Revelles, 22 ans, commente à toute allure ses dernières lectures. The Hunger Games de Suzanne Collins, Le Hobbit de J.R.R Tolkien, Percy Jackson, de Rick Riordan... Chaque mois, la jeune Mexicaine passe en revue sur sa chaîne Youtube ses derniers coups de coeur, pour la plupart des ouvrages de science-fiction. Un loisir qu'elle partage avec une petite communauté de jeunes à travers le monde désormais dénommés les "Booktubers". Bookflix, ou comment attirer l'attention sur les livres de la bibliothèque C'est un constat désormais connu : la lecture doit faire face à un plus grand nombre de loisirs « concurrentiels » : le visionnage de vidéo, les jeux vidéo et autres prennent du temps auparavant mis à profit pour lire. Mais faut-il vraiment penser « concurrence » ? Une bibliothèque du comté de Montgomery, dans le Maryland, aux États-Unis, a préféré mettre à profit une habitude culturelle pour attirer l'attention sur les livres de son fonds... Un dispositif « Bookflix » dans une bibliothèque du Maryland (via Instagram)

Éduthèque - Actualité  La plateforme Théâtre en acte de Réseau Canopé et de theatre-contemporain.net s’enrichit de deux nouvelles pièces. La Jeune Fille, le Diable et le moulin est une œuvre créée par Olivier Py, à partir d’une adaptation du conte des frères Grimm, La Jeune Fille sans mains. Mise en scène à plusieurs reprises par son auteur entre 1993 et 2014, cette pièce incontournable du théâtre jeunesse est à découvrir tout de suite, en attendant la nouvelle adaptation d’un conte de Grimm par Olivier Py, cet été, au Festival d’Avignon : L’Amour vainqueur.

Related:  Lettres et littératureChaînes Youtube