background preloader

Sport

Facebook Twitter

Sport. Le plus grand imposteur de l’histoire du football. Quand Jean-Claude Gaudin était maire de l'OM. En juin 1995, le tout nouveau maire de Marseille doit prendre les rênes d'un OM relégué en deuxième division après la faillite de Bernard Tapie.

Quand Jean-Claude Gaudin était maire de l'OM

Seul problème: il ne connaît rien au ballon. Entre intrigues politiques, déjeuners aux spaghettis et tacles de briscards, les acteurs de l'époque racontent leurs souvenirs. Marseille (Bouches-du-Rhône) Sur son bureau de maire de Marseille, des clichés de lui tout sourire avec son ami Nicolas Sarkozy, Jacques Chirac ou la reine Elizabeth. À sa droite, quelques livres empilés habilement et, posée sur la table basse, une maquette du ferry-boat qui fait des allers-retours entre les deux quais du Vieux-Port, sous les fenêtres grandes ouvertes de la mairie baignée de soleil. Vu la hauteur du plafond et malgré la chaleur écrasante de ce mois de juin, rien ne semble pouvoir toucher Jean-Claude Gaudin; pas même les quelques sueurs d'un mercato dont Vincent Labrune va profiter pour dégraisser l'effectif de l'OM.

Les joueurs de l'époque ne sont pas dupes. Et si on arrêtait d'infantiliser les footballeurs? Punitions, interdiction de sortir en boîte, mises au vert: le monde du football infantilise bien souvent les joueurs, qui parfois commencent très tôt leur carrière et n'ont pas le temps de grandir.

Et si on arrêtait d'infantiliser les footballeurs?

Pour quel résultat? Pour Guy Roux, cueillir ses joueurs au petit matin à la sortie d'une boîte de nuit n'a jamais été très difficile. Il faut dire qu'à Auxerre, où il fut entraîneur pendant près de quarante ans, il n'y avait qu'une seule «discothèque», comme on dit sur les bords de l'Yonne. Cyril Jeunechamp, Bernard Diomède ou Steve Marlet n'avaient donc pas d'autre choix que de se coucher tôt car, comme tous les bons pères de famille, Guy Roux veillait au grain. «En termes de rigueur, on ne peut pas faire mieux», se souvenait en 2012 Steve Marlet, qui fut sous ses ordres entre 1996 et 2000.

Quand Djibril Cissé quitte Auxerre en 2004, il a moins de 25 ans. L'Australie sera-t-elle la "blague" de la Coupe du monde. La préparation à la Coupe du monde a mal commencé pour l'Australie.

L'Australie sera-t-elle la "blague" de la Coupe du monde

A l'automne, les Socceroos ont essuyé deux défaites monumentales contre le Brésil puis la France – 6-0 chaque fois. Ces deux matches amicaux face à deux grandes équipes étaient pourtant censés préparer au mieux l'Australie pour le Mondial qui débute en juin. Ils ont eu pour effet de faire descendre le moral des Australiens dans leurs chaussettes. "La colère et la déception sont parties, pour être remplacées par du dédain, du mépris et de la pitié", analysait sèvèrement Michael Lynch le 12 octobre, au lendemain de la défaite contre la France, dans The Sydney Morning Herald. Il y a vingt ans, Andrés Escobar assassiné pour un but contre son camp.

Vingt ans ont passé depuis l'assassinat d'Andrés Escobar et cette époque brutale et dangereuse de l'histoire colombienne.

Il y a vingt ans, Andrés Escobar assassiné pour un but contre son camp

Le pays ne semble pas avoir abandonné sa culture de la gâchette facile, des crimes impunis et des morts clandestines. Pourtant, nous avons encore honte du crime terrible dont a été victime Andrés Escobar. A l'aube du 2 juillet 1994, Humberto Muñoz Castro, chauffeur des frères Gallón [entrepreneurs de Medellín, connus pour leurs liens avec le narcotrafic], a tué le sportif de six balles dans la tête. Luis Suarez est-il le plus gros connard du football mondial? Il y a pas mal de raisons de le penser.

Luis Suarez est-il le plus gros connard du football mondial?

Sa prestation lors d'Italie-Uruguay, et la morsure qu'il a infligée à un défenseur italien, en est une nouvelle preuve. Nom: Luis Suarez. Voyage dans la tribune presse du Parc des Princes. Très couru depuis la reprise du club par les Qataris, ce lieu est devenu un symbole dans un club aux petits soins pour une presse... qu'il s'efforce pourtant de contrôler étroitement.

Voyage dans la tribune presse du Parc des Princes

Quand il l'allume, il sait bien qu'il n'en a pas le droit. Mais ici, Daniel Riolo a tous les droits. Enfin, presque. Le journaliste de RMC, connu pour ses billets de blog au vitriol, tire discrètement sur sa cigarette, mais n'enlève ses gants en cuir que pour pianoter sur son iPad. Comment la Ligue des champions a rétréci la coupe d’Europe. La création de la Ligue des champions, en 1992/93, a précipité le football dans l'ère du football-business en permettant la concentration du pouvoir économique – et sportif – au sein d'une élite de clubs et de pays.

Comment la Ligue des champions a rétréci la coupe d’Europe

Ce basculement ne s'est pas tout à fait produit du jour au lendemain, notamment parce que la compétition a connu plusieurs formules et modes de qualification au cours des années 90, mais aujourd'hui il est devenu pérenne. Pour en prendre la mesure, nous allons comparer ici la compétition actuelle avec celle qui l'a précédée, la Coupe d'Europe des clubs champions. L'introduction en 1991/92 d'une phase de groupe (après deux tours à élimination directe) a en réalité précédé l'inauguration de l'appellation Ligue des champions.