background preloader

Sport de glisse et handicap

Facebook Twitter

Handicap : un tandem sur des skis. On s'est fait notre premier télésiège tous les trois. » Karine Papin se remémore ces instants passés avec son compagnon Dominique et sa fille Justine, hier à La Pierre-Saint-Martin, lors des 5es rencontres Handiski.

Handicap : un tandem sur des skis

Justine a 8 ans, elle est paraplégique depuis l'âge de 8 jours suite à une chirurgie cardiaque. Mais elle dévale les pistes. C'est son premier jour d'handiski avec ses parents. Pour eux, c'était important : « Mon mari est un fou de montagne, rapporte Karine. Et puis, on habite Jurançon, tous les copains vont au ski, on espérait aussi pouvoir l'amener un jour. » Un duo, deux danseurs La famille est en haut de la piste verte, Les Sapins.

Le duo trace de longues courbes sur la piste, tourne avec adresse. « C'est une danse, explique Dominique Papin, c'est quelque chose à deux, il faut qu'on ait le même rythme. » Père et fille doivent s'accorder sur la trajectoire, sur les moments d'arrêts en faisant peser leur poids sur les carres. Les deux interprètes filent sur la piste. Tout sur le ski adapté dans les Alpes. Le site www.handi-alpes.com est la première interface dédiée à l’accessibilité des stations de ski aux personnes en situation de handicap jamais imaginée en France et en Europe.

Tout sur le ski adapté dans les Alpes

Ce nouvel outil « on line » est une solution globale aux besoins des internautes handicapés, quel que soit le handicap - moteur, mental, visuel, auditif. Créé à l’initiative du Comité Régional Provence Alpes Handisport, le site www.handi-alpes.com est une plate-forme détaillée qui informe sur l’accessibilité précise des stations de ski des Alpes du sud aux personnes handicapées.

Mis en ligne en décembre dernier, le site www.handi-alpes.com compte aujourd’hui près de 200 visites par jour. Un réel succès qui, comme le réaffirme le Comité Régional Provence Alpes Handisport, répond enfin à une réelle demande de la part des personnes handicapées qui souhaitent organiser un séjour à la montagne sans se poser le problème de l’accès aux stations. Ski nordique. Ski alpin. Public concerné – Paraplégiques, tétraplégiques et assimilés – Amputés et assimilés – Infirmes moteurs cérébraux (IMC) et assimilés – Non voyants et mal voyants – Personnes atteintes d¹un handicap physique entraînant une perte fonctionnelle.

Ski alpin

Organisation de l’activité En loisir la demande est actuellement en forte augmentation, surtout en ski assis. Les clubs handisports proposent un large choix de journées et de stages grâce aux nombreuses stations qui se sont dotées d¹infrastructures permettant d¹accueillir dans les meilleures conditions les personnes se déplaçant en fauteuil roulant. Emilien Ski 2013 (9 ans, aveugle) : La Troisième Etoile ! / Blind Skier 9 years old. Evaluations Tourisme et Handicap. La Pierre Handiski Pyrénées. Activités hiver - Ski pour personnes handicapées - Stations de ski des Bauges - Tourisme au Coeur du Massif des Bauges, Savoie.

HANDI SURF : Vagdespoir en Bretagne. AccueilEditoSurf préventionSurf prévisionInterviewsDécouvrir le surfSurf tripPublicitéPartenairesContact HANDI SURF : Vagdespoir en Bretagne Posté par Surf Prevention.com dans ACTUALITES, Handiglisse, Le surf pour tous le 17 juillet 2009 11:15 / Aucun commentaire Des vagues vraiment sympa et adaptées à l’ »handisurf » sur le spot de Pen Er Malo pour une journée Vagdespoir en Bretagne. C’est le genre de vidéo qui nous rappelle combien le surf peut être fun et convivial ! Lire aussi le portrait d’Ismaël Guilliorit . A propos de Vagdespoir : Les OBJECTIFS de l’ASSOCIATION : Amputé d'un bras, il a relié la Martinique à Saint-Martin en kitesurf. Amputé d'un bras suite à un accident de voiture, Serge Occhipinti, a réussi son défi : relier la Martinique à Saint-Martin en kitesurf au bout d'une semaine, en 6 étapes.

Amputé d'un bras, il a relié la Martinique à Saint-Martin en kitesurf

Il avait pris le départ, le 9 juin à proximité de l'îlet Sainte-Marie et de son tombolo, entouré de deux spécialistes de la discipline. Il est arrivé le 16 juin à Saint-Martin. Il est passé à côté de la mort le 24 janvier 2011. Alors qu'il circule à moto, une voiture loupe son virage et le heurte violemment. Il se réveille 3 jours plus tard à l'hôpital avec un bras amputé et de multiples fractures, mais il est en vie.

--> Dimanche 9 Juin : 1iere Etape : MARTINIQUE -> DOMINIQUEDépart de Sainte Marie à 10H30 devant le TOMBOLOArrivée à Marigot, Nord Est de la Dominique à 14H30Distance parcourue: 90 Km = 49 MnDurée: 4H --> Lundi 10 Juin: Ski pour personnes. Le ski tout schuss pour des ados autistes. L'ESF (Ecole du ski français) de Serre-Chevalier (Hautes-Alpes) a mis en place un dispositif pour accueillir six adolescents autistes de l'Institut médico-éducatif (IME) Roland Bonnard, dans le Val-d'Oise (95).

Le ski tout schuss pour des ados autistes

Agés de 13 à 18 ans, ces jeunes découvriront, du 15 au 17 janvier 2013, les plaisirs du ski et du milieu montagnard en toute sécurité. Le slogan des ESF, c'est « Le plaisir pour tous ». Et l'équipe de Serre-Chevalier entend le prouver. Chaque année, en France, plus de 2,2 millions d'élèves sont pris en charge par 17 000 moniteurs diplômés.

Il était donc temps de faire un peu de place à ceux qui, d'ordinaire, sont confinés dans un environnement plus limité. Des formations handisport adaptées Douceur et confiance permettent d'accompagner tous les skieurs en herbe dans leur progression, et plus particulièrement ceux qui ont des troubles autistiques. Oser dire « J'ai froid » ! Handicap et ski nautique- bravo champion. Skatepark accessible en fauteuil près de Paris. Avis aux amateurs de glisse vivant en région parisienne !

skatepark accessible en fauteuil près de Paris

La base de loisirs de Bois-le-Roi (77) héberge le plus grand skatepark de la région Île-de-France. Il s’agit de la seule aire de glisse d’Europe accessible aux personnes en fauteuil roulant. En activité depuis quelques mois, il a été officiellement inauguré fin octobre en présence de Romain Rosique, ancien champion de snowboard brillamment reconverti dans le ski de fond handisport. Conçu par Rolland Melet et Jim Barnum, designers de Vancouver, cet équipement de 2000 m2 de pistes s’articule autour de trois sites : le Flow Park aux reliefs doux pour les débutants et les personnes en situation de handicap et deux autres espaces pour des adeptes plus aguerris.

Bien sûr, une parfaite maîtrise du fauteuil est recommandée avant de s’élancer… Par ailleurs, de nouvelles voiries desservant les différents équipements sportifs (cour de tennis, centre équestre, practice de golf…) ont été aménagées pour être plus accessibles.