background preloader

Tera, construisons un EcoVillage pour le XXIè siècle !

http://www.tera.coop/wd190awp/wd190awp.exe/connect/tera2

Related:  TRANSITION -Alternatiba- AlternativesAlternativesProjets - expérimentations - Associations - GroupesHorizon- & Green Shift Scanhabiter

Comment Cyril Dion et Emmanuel Macron ont élaboré l’assemblée citoyenne pour le climat C’est un travail souterrain au plus proche du pouvoir. Au cours du « grand débat national », des écologistes, dont Cyril Dion, ont rencontré Emmanuel Macron et son gouvernement à plusieurs reprises pour trouver des solutions à la crise des Gilets jaunes. Un plaidoyer qui a abouti au lancement par l’exécutif d’une « Convention citoyenne pour le climat » de 150 citoyens tirés au sort pour aborder les questions environnementales jugées « conflictuelles ». Tout a débuté, le 23 janvier 2019, avec la création des « Gilets citoyens », un « collectif informel » composé à l’origine d’une centaine de personnes signataires d’une lettre ouverte au président de la République. « Réussir le Grand Débat National : Pour un nouveau souffle démocratique ». Nous sommes une semaine après le lancement par Emmanuel Macron du « grand débat » et un peu plus d’un mois après les émeutes de décembre qui avaient ravagé les Champs-Élysées. Le gouvernement veut alors « transformer la colère en solutions ».

Ils vivent en auto-gestion sur un terrain expérimental depuis 40 ans Belgique – À l’heure où “autonomie” et “autosuffisance” sont des termes qui reviennent au cœur de nombreux projets alternatifs, certains n’ont pas attendu pour se lancer dans l’aventure de l’auto-gestion expérimentale. C’est en effet le cas du quartier de la Baraque, dit aujourd’hui le vieux quartier, qui fête cette année ses 40 ans. Tout quitter pour une vie plus simple Dans les années 1975, dans le hameau de La Baraque situé à mi-chemin entre Bruxelles et Namur en Belgique, plusieurs étudiants en architecture ont eu envie de changement radical. Ils vont tout plaquer pour aller vivre une expérience communautaire alternative unique en son genre. Déjà à cette époque, avec la mouvance libertaire engendrée par les années 68, il existait des mouvements de contestations du système productiviste et de la société de consommation.

Comparatif des cagnottes en ligne Description L'inventeur de la cagnotte en ligne depuis 2009. 100% made in France :) Déjà 10 millions d'utilisateurs au monde ! Nous sommes le service de référence et complètement gratuit si vous dépensez votre cagnotte chez nos partenaires. Amazon par exemple et bien d'autres. Voitures nulle part, arbres fruitiers partout : quand des villes se déclarent vraiment en état d’urgence climatique Dans les rues de Constance, ville de près de 100 000 habitants dans le sud de l’Allemagne, rien ne laisse penser qu’il y ait urgence pour quoi que ce soit. Sur les rives du grand lac et du Rhin, les touristes se promènent et boivent des verres, les travailleurs se reposent en fin de journée. Les voitures sont assez peu présentes, et les vélos ont des routes entières réservées. La ville est entourée de zones naturelles protégées, le taux de chômage n’y est que de 3 %, la Suisse est juste à côté.

L’utopie architecturale entre rêve et réalité Quel lien entre utopie et architecture ? L’utopie est d’abord une œuvre de fiction littéraire sans lien avec la réalité. Pourtant depuis toujours utopie et architecture tissent des liens étroits. La quête de la cité idéale remonte à l’Antiquité, à la République de Platon et avant lui aux travaux d’Hippodamos au Ve siècle avant JC. La Relève et La Peste Les photos de cette maison construite sous un dôme géodésique inspirent admiration et fascination. Sur trois étages, la demeure imaginaire de la famille Hjertefølgers (cœur-disciple en norvégien) est devenue bien réelle, sur l’île de Sandhornøya, au-dessus du cercle polaire et à 1 000 kilomètres d’Oslo. Dans cette région du monde où le froid aurait pu en décourager plus d’un de poser ses valises, la maison-création apparaît comme une sphère de pureté au milieu du désert norvégien. La famille Hjertefølgers vit un rêve éveillé, et les images qu’ils dévoilent de leur quotidien, reflètent un mode de vie entre modernité et tradition. Leur maison qui comprend entre autres cinq chambres et deux salles de bain, un potager, des salons immenses où parents et enfants flânent et s’allongent paisiblement, a été bâtie grâce à des matériaux biodégradables comme le bois, l’argile, le sable, l’eau. Commandez votre nouveau Livre-Journal en cliquant sur l’image !

La Turquie détruit un temple de 3.000 ans dans son offensive en Syrie: "Le même niveau d'atrocité" qu'à Palmyre Un temple néo-hittite vieux de 3.000 ans a été endommagé par les frappes aériennes turques dans le nord de la Syrie, a rapporté dimanche une ONG, un expert archéologique déplorant une "catastrophe" similaire aux ravages causés à Palmyre. Trois mille ans de civilisation, détruits en une frappe aérienne Le temple d'Aïn Dara, qui date de "l'ère araméenne" (environ 1.300-700 avant J.-C.), se trouve dans l'enclave d'Afrine, cible depuis plus d'une semaine d'une offensive turque, et a été touché vendredi par des frappes aériennes, a précisé l'observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH). "L'ampleur des destructions est de 60%", estime le directeur de l'OSDH, Rami Abdel Rahmane.

Ces propositions concrètes pour limiter le trafic aérien, et ses émissions de gaz à effet de serre Alors que les experts français du climat annoncent un réchauffement pouvant aller jusqu’à 7 degrés d’ici 2100, la France vient d’adopter une loi sur les mobilités... qui fait l’impasse sur le transport aérien. L’avion est pourtant le mode de transport le plus émetteur de gaz à effet de serre par personne et kilomètre parcouru. Il est au moins deux fois plus polluant que la voiture, et 14 à 40 fois plus que le train. Pourtant, le recours à l’avion ne cesse de grimper, en particulier sur des trajets courts, alors même que des alternatives existent. En Suède, le pays de Greta Thunberg, le problème que pose le développement du transport aérien pour le climat est de plus en plus discuté.

Une maison nantaise ouverte aux nomades et philosophes Notre maison est l'une de celles à droite, les pieds dans l'eau. Et à 20 mn à pied du centre-ville. Que ce soit pour échanger un repas ou que vous ayez besoin de repos, vous êtes les bienvenu(e)s à notre maison à Nantes. A défaut de dormir dans un cadre luxueux, vous aurez un lit, un chauffage ou un poêle à bois, une petite cuisine, un bon réseau wifi et les clés. Caroline et moi-même seront ravis de vous accueillir. Ou alors on vous le dira. Venezuela : Maurice Lemoine démolit la propagande occidentale Dix minutes d’explications lumineuses pour démolir la propagande occidentale sur ce qui se passe vraiment au Venezuela. Démolisseur : Maurice Lemoine, journaliste. Journaliste et ancien rédacteur en chef du Monde diplomatique, Maurice Lemoine couvre l’Amérique latine depuis plus de quarante ans. Derniers ouvrages parus : “Chávez Presidente !”, « Sur les eaux noires du fleuve », “Cinq cubains à Miami” et “Les enfants cachés du général Pinochet”.

Epargne : 3 idées concrètes pour sauver la planète Changer le monde grâce à votre épargne ? Compliqué ! Mais vos placements peuvent tout de même favoriser une économie plus verte. En évitant, tant que possible, le « greenwashing »… Marche pour le climat, Greta Thunberg à l’ONU, World Clean-up day, rapport du Giec, canicules estivales, « budget vert » de Bercy, COP25… La question climatique est plus que jamais sur la place publique. Elle s’invite aussi dans l’univers de l’épargne via la « semaine de la finance responsable » qui débute le 26 septembre.

Related: