background preloader

Man Spends 30 Years Turning Degraded Land into Massive Forest – Fools & Dreamers (Full Documentary)

Man Spends 30 Years Turning Degraded Land into Massive Forest – Fools & Dreamers (Full Documentary)

http://www.youtube.com/watch?v=3VZSJKbzyMc

Related:  AlternativesRestoring Deserts2019 AoûtReforestation

« SfruttaZero », une sauce tomate contre l’exploitation des travailleurs migrants et des précaires en Italie « Autentico Italiano. » « Des tomates 100% italiennes. » Ou encore, « Une tradition à savourer en famille », vantent les slogans des marques Conserve Italia (Cirio) et Mutti, deux géants de l’agroalimentaire italien spécialisés dans la fabrication de conserves. En plus de jouer la carte du Made in Italy, ces deux marques ont en commun d’avoir été citées par la substitut du procureur général de Lecce, Paola Guglielmi, dans son enquête sur la mort d’Abdullah Mohammed [1], un travailleur agricole soudanais de 47 ans décédé d’une crise cardiaque en juillet 2015. Il récoltait alors des tomates « 100% italiennes » dans un champ de Nardò, ville de campagne située dans la région des Pouilles, le « talon » de la botte transalpine.

Tente Familiale, Pourquoi choisir le Coton ? De nos jours, la plupart des fabricants de tentes utilisent le polyester ou le polycoton tandis que d’autres proposent des tentes 100% coton. Chacune de ces matières a ses avantages mais aussi ses inconvénients. Le polyester est composé de fibres synthétiques et reste la meilleure solution pour les tentes de randonnée, petites et légères, ce sont des tentes qui se rangent facilement dans le fond du sac à dos, tout le monde connais les fameuses tentes Queshua de l’enseigne Decathlon . EN IMAGES. Trois chiens pour semer des graines sur les terres calcinées du Chili - Sciencesetavenir.fr Bondissant de la camionnette, les trois chiens s'élancent pour gambader dans le bois. Mais ce qui n'est pour eux qu'une simple promenade joue un rôle crucial au Chili, récemment frappé par de graves incendies : sans le savoir, les canidés sèment de nouvelles plantes. En janvier 2017, le pays sud-américain avait vécu "le pire désastre forestier" de son histoire, selon les mots de sa présidente Michelle Bachelet : en quelques jours, plus de 467.000 hectares étaient partis en fumée et 11 personnes avaient perdu la vie. Les trois chiennes n'ont qu'une mission : courir, sauter et jouer à travers les bois

ESS. Les Licoornes, ces 8 coopératives qui rêvent de bousculer les multinationales Enercoop, la Nef, Label Emmaüs ou encore Railcoop… Certaines sont nées de la dernière pluie quand d’autres atteignent un âge vénérable. Elles couvrent des secteurs allant de la téléphonie à la production d’électricité. Huit coopératives se sont alliées sous le nom de Licoornes. Une façon de montrer qu’elles sont une alternative aux « licornes », ces start-up valorisées 1 milliard de dollars ou plus, symboles d’un capitalisme à la forte croissance économique. Un homme a planté une forêt pendant 30 ans, à lui tout seul, un arbre après l’autre. Depuis 1979, Jadav Payeng a replanté à lui tout seul une forêt entière de plus de 550 hectares. Soit une superficie plus grande que le Central Park de New York ! Et le plus fou, c’est qu’il a fait tout cela avec ses mains comme seul outil, sans aide extérieure… et en plantant un arbre à la fois. L’île de Majuli se trouve dans le nord de l’Inde. Il s’agit d’un banc de sable géant qui abrite près de 150 000 habitants et qui est l’une des plus grandes îles fluviales dans le monde. Sur cette île, on trouve la forêt de Molaï, une forêt des plus étrange, unique au monde et pour cause : Elle a été plantée par un seul homme.

Entretien avec Maxime Beaugrand : « Réduire les super polluants non CO2 permettra de réduire de moitié le rythme du réchauffement global ! » L’association américaine IGSD met en relation avocats, chercheurs, scientifiques et économistes pour faire avancer les débat sur la question du réchauffement climatique. Ses équipes concentrent leurs efforts sur la question des gazs super polluants non-C02. Maxime Beaugrand, directrice du bureau parisien de l’ONG, nous explique pourquoi. Maxime, pouvez-vous nous dire ce qu’il y a derrière ces 4 lettres IGSD ? Derrière l’acronyme il y a Institute for Governance and Sustainable Development. Jaquette, redingote, queue de pie... Quelles différences ? Messieurs, vous êtes un futur marié à la recherche d'une tenue pour l'occasion ! Jaquette, queue de pie, redingote font un retour fracassant dans le monde de la mode masculine. Il est donc utile de faire la différence entre ces tenues historiques !

Il a planté une forêt à lui seul Voici l’histoire digne d’un conte ou d’une vieille légende indienne. C’est celle de Payeng, un homme qui n’a jamais voulu renoncer. Depuis plus de 30 ans, il fait pousser des arbres sur un simple banc de sable. Devenu une véritable arche de Noé, le petit havre de paix de Johrat s’est transformé en refuge pour plusieurs animaux, dont des tigres du Bengale et des rhinocéros menacés d’extinction. L’histoire commence il y a plus de 30 ans sur l’île de Majuli, en Inde. La petite étendue de sable flottant sur la rivière est régulièrement victime de fortes crues, qui pourraient causer sa perte en quelques décennies à peine.

La haie fruitière comestible en permaculture Un des principes de permaculture, donné par Bill Mollison, est qu’un élément doit remplir plusieurs fonctions. Cela veut dire que lorsque l’on implante un élément dans son design, il faut réfléchir à tous les usages qu’il a ou pourrait avoir, dans le but de favoriser des interactions. Ainsi, le concepteur crée de la redondance et donc de la résilience. Dans le cas d’une haie, si l’on souhaite en planter une pour délimiter un espace (dans le cas de haie brise vent ou de haie brise vue), on peut aussi lui attribuer d’autres usages, comme celui, par exemple, de nous fournir de la nourriture. Nourriture qui sera pour partie à notre bénéfice, mais aussi à celui de la faune : ainsi, répond-on à une éthique permaculturelle qui est de partager équitablement les ressources. Mais par des plantations variées, cette haie, pourra aussi participer à l’amélioration de la biodiversité locale.

Une moisson d'archives (5/5) : Les éditions Casterman aux sources de leur histoire “Tout est parti d’un tweet. En 2016, Benoît Mouchart, directeur de la bande dessinée chez Casterman, publie sur les réseaux sociaux la photo d’une lettre d’Hugo Pratt retrouvée dans les archives de Casterman à Tournai. On se dit qu’il doit y avoir plein de choses à y découvrir et que ce serait intéressant d’y aller faire un tour. En cherchant un peu, on découvre qu’un jeune chercheur, Florian Moine, prépare une thèse sur Casterman et passe une semaine chaque mois enfermé dans ces archives, à ouvrir méthodiquement classeurs et cartons. On se rend compte enfin que ce fonds d’archives a lui-même une histoire singulière : après avoir été oublié pendant une quinzaine d’années dans un obscur garde-meuble, il est aujourd’hui conservé par l’état belge, dans d’anciens locaux de Casterman.

Related: