background preloader

Audition de Idriss ABERKANE (chercheur, Ambassadeur de l'Unitwin/unesco) - cese

Audition de Idriss ABERKANE (chercheur, Ambassadeur de l'Unitwin/unesco) - cese

http://www.dailymotion.com/video/x2joni8

Related:  clarapearlssidupuydelomeRegard critique sur le capitalisme et notre sociétéAlternatives

Gestion de projet 1.3.1 Définition d’une tâche Une tâche est une action à mener pour aboutir à un résultat. A chaque tâche définie, il faut associer Un objectif précis et mesurableDes ressources humaines, matérielles et financières adaptéesUne charge de travail exprimée en nombre de journées-hommeUne durée ainsi qu’une date de début et une date de fin Partout des solutions existent Depuis le 13 novembre nous avons successivement traversé en France, une terrible série d’attentats, un sommet mondial contre le changement climatique et le score historique d’un parti extrémiste aux élections régionales. En l’espace d’un mois nous avons vécu un petit concentré de ce que pourrait nous réserver l’avenir. Mais est-ce une fatalité ? Face au terrorisme, à l’extrémisme et au péril écologique, n’avons-nous pas une réponse globale à apporter ?

Réinitialisez votre cerveau D’après l’article « Hit the Reset Button in Your Brain » de Daniel L. LevitinThe New York Times, 9 août 2014 © Mathieu Bourel Ce mois-ci, de nombreux Américains vont prendre des congés pour partir en vacances, effectuer des travaux dans leur maison ou simplement profiter de leur famille et de leurs amis. Les stratégies de coopétition Les stratégies de coopétition Les approches classiques de la stratégie opposent la compétition à la coopération : les entreprises présentes dans une même industrie doivent choisir entre s’affronter ou coopérer. Dans une approche nouvelle, la stratégie de coopétition consiste à développer simultanément des relations de compétition et de coopération avec le même partenaire-adversaire. En adoptant une stratégie de coopétition, les entreprises bénéficient à la fois de la compétition qui les poussent à améliorer constamment leur offre et de la coopération qui leur permet d'avoir accès aux ressources du partenaire. Trois raisons principales expliquent le développement des stratégies de coopétition: la course à la taille mondiale, la course à la technologie et l'échec des fusions-acquisitions. Dans la course à la taille mondiale et à la technologie, il est rare qu'une entreprise dispose de toutes les ressources et compétences nécessaires en interne.

Afficher le sujet - Contrôle de vitesse de 2 moteurs : module L298N et Arduino Contrôle de vitesse de 2 moteurs avec un module L298N et Arduino Composants utilisés Principe de fonctionnementLe module L298N permet de commander séparément 2 moteurs à courant continu DC de 3 à 30 V, ou un moteur pas à pas bipolaire (2 phase step motor). Il fonctionne avec une interface de commande TTL 5V (donc compatible avec Arduino ou avec de nombreux autres micro-contrôleurs en basse tension).Il comporte deux ponts en H pour commuter les courants (2A par pont en crête, 20W maxi). Ce module permet de faire varier la vitesse de rotation (en modulation PWM) et d'inverser le sens de rotation des moteurs.Il peut piloter des charges inductives (bobinages, relais), les sorties de puissances sont protégées par des diodes de roue libre anti-retour. Le double pont en H de la carte L298N est équipé d'un radiateur de refroidissement (75 °C).

Pierre Rabhi : "Un changement de la société sans changement humain est irréaliste" Novethic. Vous étiez très critique à l’égard de la COP21, la conférence onusienne sur le climat. Elle s’est conclue par un accord entre 195 pays, qualifié d’ "historique et d’ambitieux". Avec WeFarm, des fermiers du monde entier s’entraident par SMS Dans les zones rurales où vivent des agriculteurs de pays en développement, l’isolement est un problème majeur. « Les gens passent parfois toute leur vie à moins de 20 kilomètres de là où ils sont nés. Les informations ne circulent pas », explique Kenny Ewan, un Britannique d’une trentaine d’années. C’est pour ça qu’il a cofondé WeFarm, une start-up qui propose aux agriculteurs de plusieurs pays du Sud une sorte d’Internet sans Internet : un réseau qui fonctionne par SMS et permet à des agriculteurs qui ne se sont jamais rencontrés de s’échanger des conseils qui peuvent parfois sauver leurs récoltes ou leur bétail. Le poids de l’isolement numérique Avant de lancer WeFarm, Kenny Ewan a longtemps habité au Pérou.

Organisation des connaissances et raisonnement diagnostic : quelques conseils pratiques… - Université de Bordeaux - SAM Organisation des connaissances et raisonnement diagnostic : quelques conseils pratiques… Spécialiste de la recherche en pédagogie médicale, Georges Bordage détaille les forces et les faiblesses des différentes méthodes de formation au raisonnement clinique. Il distingue le modèle de raisonnement analytique (structuré, contrôlé) et les modèles de raisonnement globalisant de type « pattern recognition » (spontané et intuitif). Il démontre, par l’analyse d’un cas concret, et des discours le décrivant que pour établir un bon diagnostic, l’étudiant doit combiner ces deux approches. Il s’agit donc pour l’enseignant clinicien de donner à l’étudiant une plus grande part de pratique et d'abstraction.

Logiciels Électronique Retour: Accueil > Logiciels Électronique Conception Assisté par Ordinateur (CAO) KiCad La suite Kicad est utilisée en électronique pour réaliser des schémas de circuits imprimés et pour réaliser le typon de ces montages électrique. "Pilleurs d'État" : Philippe Pascot dénonce les incroyables abus, privilèges, et corruptions, des élus et politiciens français Voici une série de vidéos à propos du nouveau livre de Philippe Pascot sur la classe politique française : "Pilleurs d'État". Au menu, je vous prosose : En apéritif, histoire de se mettre l'eau à la bouche, Philippe Pascot nous propose quelques remarques de simple bon sens, qui ne sont pourtant toujours pas appliquées. En hors-d'œuvre : Philippe Pascot est interviewé sur la radio française locale France Bleu La Rochelle.

Au fait, que défend Frédéric Lordon ? Frédéric Lordon l’a encore répété ce mercredi soir, à un meeting organisé à la Bourse du Travail à Paris (vidéo en ligne ici) : il n’est pas le porte-parole de « Nuit debout ». Mais pour quiconque l’a vu se faire apostropher par un « camarade » en meeting ou applaudir en AG, il est évident qu’il représente une référence intellectuelle forte pour nombre de ceux qui participent au mouvement. Pourtant, on ne peut vraiment pas dire que les ouvrages de Frédéric Lordon soient grand public. Ni qu’il soit un habitué des « grands » médias, qu’il méprise. Récemment, son refus de parler à Libération, « chantre de la modernité néolibérale », lui a valu un portrait vitriolé de la part du canard, où il apparaît comme un petit boxeur teigneux rétif au débat contradictoire.

Les réseaux (1) : La force des liens faibles ! Source de discrimination, méthode de recherche de stage ou d’emploi, lieu de diffusion de nombre d’offres échappant aux diffusions officielles, les réseaux personnels sont une question récurrente en matière d’insertion professionnelle et de fonctionnement du marché de l’emploi. Nous commençons ici une série de notes sur cette question. Pour commencer, nous nous intéresserons à une thèse fort réjouissante et source d’optimisme pour tout étudiant se croyant dépourvu de réseau, de connaissances utiles dans la perspective de la recherche d’un stage ou d’un premier emploi. Le sociologue américain Mark Granovetter, professeur à l’université de Stanford, a publié au début des années 1970 la première version d’un article important sur cette question : La force des liens faibles.

Oscilloscope avec un Arduino (partie 1) - Atelier JCMAtelier JCM Une petite série d’articles pour arriver à utiliser un Arduino comme un oscilloscope et donc visualiser sur un écran l’allure d’un signal connecté à une broche de l’Arduino en entrée. Nous allons commencer très simple avec un potentiomètre en entrée connecté à l’entrée analogique A0 et au lieu de visualiser une belle courbe sur un écran graphique nous allons commencer par visualiser sur le moniteur série une série de chiffres. Le potentiomètre vient de DFRobot (trouvé chez Zartronic), il est livré avec son cordon prêt à connecter sur un Dfrduino. On peut le connecter simplement sur un Arduino en utilisant quelques fils (jumper wires) utilisés sur les breadboards. En fait ce potentiomètre est un modèle très simple de capteur ; nous verrons qu’il en existe de toutes sortes connectables à un Arduino.

Le « format développement durable » du capital n’est pas soutenable Le « développement durable » prétend concilier développement économique, justice sociale, et préservation de l’environnement. On le sait, ce concept est aujourd’hui totalement perverti. Pollué dès sa création par l’idéologie de la croissance et asservi par le capitalisme, il est utilisé comme outil de communication par les gouvernements et les entreprises afin d’améliorer leur image et de légitimer un système qui n’envisage nullement de se réformer. Pouvoir produire et consommer toujours plus en polluant toujours moins est un formidable booster de croissance : le monde merveilleux et propre des vidéos publicitaires déculpabilise notre « cerveau disponible », nous le valons bien. A l’approche de la COP 21, cette notion est évidemment particulièrement utile. Contraignant la langue, détournant le sens des mots, falsifiant les concepts, elle en devient presque magique, éteignant d’elle-même toute velléité de contestation et permettant à la pensée unique de se déployer tranquillement.

Related: