background preloader

DIDACTIQUE

Facebook Twitter

Cours de peinture. Couleurs chaudes, couleurs froides - Zil et compagnie. 04/12/14 : ajout de la partie Pratiques artistiques 21/12/14 : ajout de la séance d'histoire des arts sur Le cirque, de Seurat Aujourd'hui, je démarre une série d'articles. Je voudrais permettre aux élèves de s'approprier les éléments d'analyse d’œuvres, tels que la composition, la lumière, la couleur, le traitement de l'espace, ... Il s'agit là d'une proposition de séance sur la couleur. Voici les deux images qui servent à cette séance. Le Parlement en feu, William Turner, 1835 Saint Georges majeur au crépuscule, Claude Monet, 1908 Voici le diaporama qui permet de réaliser un tri d'oeuvres : Pour la trace écrite, je me suis inspiré d'un article (ici) et de cette image. Lors de la séance suivante, je vous propose 4 ateliers qui permettront de mettre en application ces nouvelles connaissances.

Atelier 1 : créer les différentes nuances à partir d'une couleur. Atelier 2 : Le champ de bataille. Atelier 4 : Réalisation d'un affichage sur les contrastes de couleurs. Artistique. Histoire de la perspective » Les @rts etc… Définition : La perspective est un ensemble de règles qui visent à créer l’illusion de la profondeur sur la surface bi-dimensionnelle (plate ) du tableau ou de la feuille, c’est à dire à créer l’impression de voir un espace réel en 3 dimensions. Historique : Dans l’Antiquité égyptienne (4000 à 500 av. J. -C.) les artistes ignoraient la perspective. Les personnages étaient représentés de profil, sans profondeur. Leur taille dans l’image dépendait de l’importance qu’ils avaient, par exemple un pharaon était représenté plus grand que son serviteur.

On retrouve ce même principe au Moyen-Âge, les personnages plus importants sont plus grands et les décors ne sont pas proportionnés en fonction de la taille des personnages. C’est en Grèce de 500 à 100 av. La Renaissance est une période qui se déroula du début du XVème siècle jusqu’au XVIème siècle. C’est le début de l’humanisme qui considère que l’homme a une place importante dans l’univers. La science aussi fait de nombreux progrès. Perspectives - Arts Plastiques. Histoire de la perspective. Dans l'Antiquité Égyptienne (4000 à 500 av. J. -C.) les artistes ignoraient la perspective. Les personnages étaient représentés de rpofil, sans profondeur.

Leur taille dans l'image dépendait de l'importance qu'ils avaient (symboliquement et dans ce que raconte l'image) et pas de leur éloignement. C'est en Grèce que des philosophes et des mathématiciens établirent (de 500 à 100 av. Son application dans l'art reste très intuitive, mais on sait que les lignes doivent converger pour exprimer le relief. Le cheval de troie, dessin d'après une fresque de Pompei, 1er s. La connaissance de la perspective ne progresse pas pendant le Moyen-Âge, où l'aspect symbolique prédomine sur la représentation du réel. Cependant, petit à petit, les artistes cherchaient à représenter l'espace de façon plus réaliste. L'annonciation, Ambrogio Lorenzetti, 1344 L'École d'Athène, Raphaël, 1510 Les artistes des siècles suivant purent alors travailler en pleine connaissance de la perspective. Un autre monde, M.C. Light painting... pour compléter le corps 3e.

Voici une proposition de dessin, mais cette fois-ci avec de la lumière et dans l’espace, selon le procédé du light painting : définitions, explications, expérimentations et réalisations des 3e . La traduction littérale de light painting est peinture de lumière. On regroupe généralement dans le terme light painting celui aussi de light drawing qui lui veut dire dessin de lumière. On peut aussi y associer le light dance, le light painting kata... Pour comprendre la différence regardons les exemples ci-dessous : Light drawing : Le procédé consiste à dessiner dans l’espace avec une source lumineuse orientée vers l’appareil photo.

L’intégralité de la « trace » de la lumière sera imprimé sur la photo. Picasso photographié par Gjon Mili, 1949, déjà vu ici avec plus de détails. Performance de Nir Tober. Denis Smith, ball of light Light painting : Toujours dans l’obscurité, Le procédé consiste à éclairer les objets que l’on veut faire apparaitre. Light dance Dr Popeye ? Light Painting Kata En vidéo : Chaise lumineuse et sonore des 3e. 15 secondes de film pour présenter une chaise lumineuse et sonore et nous faire ressentir une ambiance. Voilà ce qui a été demandé au 3e. Vous trouverez dans ce billet : le déroulement de la séquence par étapes, l’ancrage au programme, quelques références artistiques et les productions des élèves. 10 minutes Tout démarre au 1er cours, après avoir expliqué le fonctionnement de l’année, par une simple feuille de papier… Utilisez la feuille de papier distribuée pour réaliser une chaise selon votre propre méthode 1 à 2 séances La lumière et le son transforment votre chaise.

Créez un dispositif simple autour de votre chaise qui donnera une ambiance précise. Tout d’abord, créez une ambiance lumineuse : Jouer de la lumière et filmer ou photographiez votre chaise si vous voulez faire du stop motion (animation image par image). Puis, créez une bande son originale, des bruitages. Les logiciels que nous utilisons sont : Windows Movie Maker pour les images et Audacity pour le son. 30 mn + 10 mn Et puis… Série de portraits par Benoit Paillé. Benoit Paillé est un photographe autodidacte canadien et directeur artistique basé à Montréal, il utilise la photographie comme un moyen « d’atteindre la personne ». Cette série de portraits colorés illustre la vie de bohème dans différentes villes du monde. Rainbow Gathering est un rassemblement communautaire temporaire généralement en pleine nature où chacun partage des idéaux d’amour, de paix, d’harmonie et d’un mode de vie alternatif au consumérisme et au capitalisme.

Benoit Paillé réussi parfaitement à transmettre cette philosophie de la vie, ces clichés communiquent cette utopie et chaque personne qui tombe dans son objectif est belle et naturelle ! Flickr de Benoit Paillé, cliquez ici. Pin It Pin It source. Économie solidaire de l’art - Lisez-moi. Bienvenue sur ce site qui a pour vocation de présenter, discuter et améliorer le projet « Économie solidaire de l’art » initialement présenté sur Facebook. Ces discussions permettront également de préparer une première rencontre publique qui se tiendra à Paris le 20 janvier 2015, puis une journée de travail au printemps.

Freud, Wittgenstein, Lacan ; la sublimation en acte. Théâtre de l’action Le travail de Wittgenstein est un lieu de rencontre privilégié avec la psychanalyse de Freud et Lacan. En effet, à partir de 1919 il critique Freud sur la base d’une lecture somme toute assez restreinte (L’interprétation des rêves (1900), Le mot d’esprit et ses rapports avec l’inconscient (1905)) et Lacan, héritier auto désigné de Freud, commente Wittgenstein à partir du Tractatus logico-philosophicus. Ici, la philosophie et la psychanalyse s’observent et s’interpellent. Si Freud, Wittgenstein et Lacan ne se sont pas rencontrés, ils sont en dialogue à travers le thème de la sublimation. […] il n’y a, strictement entendu, ni conduite non égoïste ni contemplation entièrement désintéressée ; toutes deux ne sont que des sublimations, dans lesquelles l’élément fondamental paraît presque volatilisé et ne révèle plus sa présence qu’à l’observation la plus fine [...][2].

Les trois acteurs en scène Il faut dire que le rasoir d’Occam du TLP était particulièrement acéré. CLÉRO, J. Philosophie - Temps (1 sur 3) Philosophie - Temps (3 sur 3) FreeMind Penser autrement. Télécharger FREEMIND. Israël-Palestine : comprendre le conflit par les cartes. Ressources histoiredesarts. Bernard de Clairvaux. Bernard de Fontaine, abbé de Clairvaux, né en 1090 à Fontaine-lès-Dijon[1] et mort le 20 août 1153 à l'abbaye de Clairvaux, est un moine bourguignon, réformateur de la vie religieuse catholique. Directeur de conscience et important promoteur de l'ordre cistercien (ou ordre de Cîteaux), il recherche l'amour du Christ par la mortification la plus dure. Bernard de Fontaine fait preuve, toute sa vie, d'une activité inlassable pour instruire ses moines de Clairvaux, pour émouvoir et entraîner les foules, pour allier son ordre avec la papauté et pour élaborer un dogme militant que son ordre et toute l'Église catholique mettront en œuvre[2].

C'est aussi un conservateur, qui fustige les mutations de son époque (la « Renaissance du XIIe siècle »), marquée par une profonde transformation de l'économie, de la société et du pouvoir politique. Mort en 1153, il est canonisé dès 1174 et devient ainsi saint Bernard de Clairvaux. Enfance et entrée au monastère La fondation de Clairvaux Le religieux Culte.

Karsenti, T. (2014). 10 compétences que les jeunes d’aujourd’hui doivent maîtriser pour le monde de demain. Montréal: CRIFPE. | Profil primaire. Formateur, apprenants : qui tient le discours. Aujourd’hui, les formateurs sont tiraillés, me semble-t-il, entre deux exigences contradictoires : Porter un discours qui ordonne le réel, qui rend accessible les connaissances et modélise les pratiques de référence ou les grilles de lecture de la réalité.Face à la complexité, au foisonnement d’informations auxquels les apprenants sont confrontés, cette demande de « discours ordonné », selon l’expression de Pierre Mounier, est bien présente.Mais dans le même temps, l’autorité de ce discours, comme de tout discours institutionnel, est contestée. Combien d’entre nous, au plus fort d’un exposé que nous espérions bref et convainquant, n’ont-ils pas été interrompus par un « j’ai vérifié sur internet et… ». ressources, shutterstock Un article de Pierre Mounier (mai 2011), « Du discours aux données, vers la fin de la rhétorique » , et son commentaire par Christine Vaufrey sur Thot Cursus « Données contre discours, où est le sens ?

Faciliter l’accès aux données factuelles Si, comme l’écrit P. Les 10 compétences-clés du monde de demain. Aucun doute, le futur nous intéresse. Et comme le dit Woody Allen, nous avons plutôt intérêt… puisque c’est là que nous allons passer le reste de notre vie. Le Peoplesphere de février 2016 vous emmène dans les méandres des impacts de l’évolution socio-démographique sur nos organisations à l’horizon 2030.

Le Forum Economique Mondial lui a publié ce 10 mars un article particulièrement intéressant sur les compétences-clés dans le monde de demain. Ces conclusions résultent de l’analyse de 213 enquêtes sur les nouveaux modes d’apprentissage des étudiants et de la mise en perspective avec les enseignements du dernier Forum Economique de Davos qui a eu lieu en janvier 2016. Morceaux choisis. L’approche socio-émotionnelle érigée au rang de condition de succès Vous le savez, les robots, la technologies, l’intelligence artificielle, les algorithmes vont traiter des milliards d’informations beaucoup plus vite, beaucoup mieux, beaucoup plus précisément que nous, pauvres humains. “Don’t Manage. Le ventre: notre deuxième cerveau. Consommateurs pris au piège. Cimetiere du Pére Lachaise. Chapelle Sixtine.

Théories du complot et Rumeur. Soixante-quinze techniques pour éviter les problèmes de discipline. Déclarations importantes à faire en classe au sujet du comportement des élèves 1. Nous nous faisons mutuellement confiance. 2. Nous avons un comportement responsable. 3.

Nous contribuons à la création d'une atmosphère agréable en classe. 4. Nous appartenons au milieu scolaire. 5. Tâches parascolaires qui permettent aux enfants de devenir plus responsables Chaque élève doit avoir un travail dont il sera responsable pendant toute l'année, un autre dont il ou elle s'occupera pendant une journée et encore un autre dont il ou elle assumera la responsabilité avec les autres enfants de la classe. Cinquante-neuf techniques de renforcement positif Cinquante-cinq façons de dire "Bravo! " Un petit compliment fait beaucoup de bien en classe.

COMMERCE / VENTE / MARKETING

Franck Lepage : la langue de bois décryptée avec humour ! En attendant Mathscope - Programmer avec Scratch. Le thème « Algorithmique et Programmation » entre dans les programmes du cycle 4 de mathématiques au collège dès la rentrée 2016. L’APMEP vous propose une série de vidéos destinées à aider élèves et professeurs à démarrer avec le logiciel Scratch. Ces courtes vidéos pourront être vues en classe ou de la maison, afin d’aider les élèves à relever leurs premiers défis….

Dans ces vidéos nous présentons et utilisons surtout les instructions qui ont un lien avec le programme de mathématiques au collège. Voici les premières, d’autres suivront. A1 Présentation du logiciel A2 Déplacer le lutin, parcours avec obstacle Déplacer le lutin d’un point A à un point B à travers un labyrinthe. A3 Tracer un carré Savoir utiliser et régler le stylo, avancer, tourner, effacer tout. A4 Tracer un carré en utilisant la boucle répéter Utiliser la boucle répéter pour utiliser le moins d’instructions possible.

B1 Faire dire un message au lutin B2 Demander une réponse à l’utilisateur B5 Les opérateurs. En attendant Mathscope - Programmer avec Scratch. La complainte du progrès. L'art et les camps. Dernière modification de cette page : 01/19/2012 21:39:40 Pour répondre aux demandes sur l'art et les camps, voici quelques oeuvres réalisées à propos des camps, souvent par des témoins directs. Prémonitions Des oeuvres d'avant la guerre montrent que les artistes sont déjà très inquiets sur le respect de l'homme. Ainsi, ce tableau de Karl Hofer qui date de 1933, année des premiers camps en Allemagne : Karl Hofer, Prisonniers, 1933. Petite explication, en réponse à Raphaël (octobre 2011) En fait, nous y voyons quelque chose de plus que ce que voyaient les gens qui regardaient ce tableau en 1933.

Nous, par contre, nous savons : nous voyons autre chose : nous avons dans la tête ces photos de déportés décharnés, crâne rasé, maigres... qui sortiront des camps (pour ceux qui en sortiront) et donc, cette image des survivants des camps se superpose dans notre tête au tableau. . * Vocabulaire : Une prémonition désigne le sentiment de savoir ce qui va arriver dans le futur. Le ghetto Julius C. Lapalettedecouleurs - Les peintures de georges Braque en vidéo. C'est pas sorcier - Batisseurs de cathédrales.

FILMCARDS: Roma (Colosseo) Bobotie du Cap – Recette d’Afrique du Sud. Malva pudding | Cristinetmichele. Miam Miam Bien beurrer le moule et le papier d’alu A mi-cuisson J’ai découvert ce gâteau sudaf lors de mon premier voyage … caramélisé, moelleux, fondant, homogène…une texture unique A TESTER ! C’est un peu comme la crème brûlée, toujours dur de ne pas craquer !

On en avait fait à la maison en 2002, en 2003 et puis allez savoir pourquoi, je n’arrivais plus à le faire… un truc m’avait échappé ou… Je viens de retenter et avec les conseils de Kate du Food Room au Cap, NOUS VOILA REPARTI POUR UNE GRANDE EPOQUE DU MALVA PUDDING ! Merci Kate !! Les points importants pour ne pas passer à côté de la recette: ✔ Utiliser un plat en verre ou en porcelaine, pas en métal ! ✔ Convertir la mesure en "cup" correctement. A savoir: 1 cup = 240 ml Pour un gâteau de 6 personnes (gourmandes !) Liste: Pour le gâteau: Farine, 1 cup / 140g Bicarbonate de Soda, 1 cuillère à café Sucre, 1 cup = 225g Oeuf, 1 pièce Confiture d’abricot, 1 cuillère à soupe Beurre fondu, 1 cuillère à soupe Vinaigre, 1 cuillère à soupe Pour la sauce:

Recettes d'Afrique du sud. Apprendre à décrypter les images. Analyse de l’image. Base de la semiologie générale. Des sources pour alimenter sa veille (mise à jour 2016) Circo Massimo. FILMCARDS: Roma (Colosseo)

Management de transition : les 3 clés pour une mission réussie. L'art de la manipulation gentille. L’espace de discussion n’est pas un... 3 moteurs de recherche originaux. Maquette de Babylone. L'utilitarisme. Maximiser le bonheur. Hannah Arendt (1906-1975) Penser les maux de la modernité. Sharewizz. Quand la pub ne coûte rien Volume.11. Beethoven - Mass in C - Kyrie/Gloria (1/4)

Niveau 3è - Séquence 1 La musique au cinéma. Novlangue. Lettre de Stefan Zweig à Rudolf G. Binding : « Pour moi, écrire, c’est intensifier, que ce soit le monde ou soi-même. » - Des Lettres. Le "posthumain" est-il l'avenir de l'homme ? La réalité augmentée va-t-elle changer notre vision du monde? Les objets intelligents nous rendent-ils bêtes. Vers l’homme augmenté ? Représenter les mondes II. Représenter les mondes II. Spinoza.fr › Une lecture continue de l’Ethique de Spinoza. Site officiel de Michel Onfray, de l'Université populaire de Caen et de l'Université populaire du goût d'Argentan. Représenter les mondes II. Littérature audio - Philosophie. Université Ouverte (U. Cergy_Pontoise) Vidéo-Cours - Philosophie. Collège des Bernardins on Vimeo.

Cabrioles philosophiques. T'as tout compris : tout sur l'émission, news et vidéos en replay - France TV éducation. Accueil. La problématique en HDA. C'est la peinture la plus fascinante que j'aie vue. Cette image est totalement étonnante. Livret-pedagogique-lamatiere-mai2009. LE_DOSSIER_PAPIER. Naissance-du-collage-autour-de-dada. Dpresse_lignesdeforce artistes contemporains. Dossier-pedagogique-le_portrait. VANITES. Didactique_des_arts_visuels.