background preloader

Consommation

Facebook Twitter

Le drive : L'esclavage nouvelle génération de la grande distribution. « Ce billet de train coûtait moins cher ce matin » : déjouer l’IP tracking. Si vous prenez régulièrement vos billets de train en ligne, vous l’aurez sans doute remarqué : parfois, plus vous attendez avant d’acheter, plus le prix augmente.

« Ce billet de train coûtait moins cher ce matin » : déjouer l’IP tracking

Normal, direz-vous. Plus on approche de la date de départ, moins il y a de places, plus elles valent cher. Mais si on vous disait que plus vous vous connectez, plus le prix augmente, alors même que le nombre de places reste constant ? La faute, selon de nombreux internautes et des associations de consommateurs, à l’« IP tracking », ou « le pistage d’adresse IP ». Bouygues Telecom lui réclamait plus de 11,7 millions de milliards d'euros. Le bonheur c’est simple comme un coup de fil.

Bouygues Telecom lui réclamait plus de 11,7 millions de milliards d'euros

Sauf quand le prix de la facture se transforme en coup de massue. Une jeune habitante de Pessac, dans la banlieue de Bordeaux en a fait l’amère expérience, en découvrant que son opérateur de téléphonie Bouygues Telecom lui réclamait la modique somme de 11,7 millions de milliards d’euros. Soit plus de 5.872 fois le PIB de la France en 2011, rapporte le quotidien Sud Ouest.

Ayant perdu son emploi, la jeune femme avait en effet décidé de contacter son opérateur depuis cinq ans, Bouygues Telecom, pour résilier son abonnement et alléger du même coup ses frais. Suite à cette demande, l'opérateur revient vers la jeune femme en lui adressant un courrier le 28 septembre dernier. Une facture de 11.721.000.000.000.000 euros.

La voiture

Machines hostiles, par Jean-Noël Lafargue. Il n’est pas difficile de faire l’expérience de la violence des portillons automatiques dans les couloirs du métro parisien.

Machines hostiles, par Jean-Noël Lafargue

L'encadrement du crédit revolving ne suffira pas. Depuis mai dernier, la loi dite « Lagarde » encadrant le crédit à la consommation est entrée en vigueur.

L'encadrement du crédit revolving ne suffira pas

Surendettement, l'engrenage. Avec la crise financière, le surendettement on en parle un peu, dans les médias, sans jamais véritablement l'incarner.

Surendettement, l'engrenage

Ces couples, ces familles ont cru à un idéal de vie et se sont brûlés les ailes. Comment gère-t-on une vie de surendetté ? Quel est le parcours réel d’un dossier de surendettement ? Nous avons interviewé Clément (le prénom a été modifié), 37 ans. Cet ancien cadre des achats, autodidacte, actuellement en recherche d’emploi, se livre sans détours. Ils sont profs, employés de banque, retraités... et surendettés. Il n'a pas une minute de répit, le téléphone n'arrête pas de sonner.

Ils sont profs, employés de banque, retraités... et surendettés

Jean-Louis Kiehl préside l'association Cresus qui aide les familles surendettées ou confrontées à de grosses difficultés financières. Drame du surendettement : un sexagénaire tue sa famille et se suicide. Les caddies Potemkine - Causeur.fr. Le philosophe Marx et le cinéaste de série B George Romero sont clairs : à force d’accumuler de la marchandise, à force de faire de cette marchandise la seule médiation possible entre les hommes, à force de la fétichiser, à force d’oublier toutes les autres formes d’échange comme le don, le contre-don, le potlatch, à force de refuser l’idée que la propriété puisse parfois être collective, le monde a sombré dans la folie ou, plus précisément, dans ce que Marx appelait l’irréalité de la marchandise, marchandise qu’il décrit lui-même comme une fantasmagorie, avec le talent d’un auteur de fantastique ou d’un poète surréaliste.

Les caddies Potemkine - Causeur.fr

Imaginez vous, au hasard, dans un magasin suédois d’ameublement et lisez : « La forme du bois, par exemple, est changée, si l’on en fait une table. Néanmoins, la table reste bois, une chose ordinaire et qui tombe sous les sens. Mais dès qu’elle se présente comme marchandise, c’est une tout autre affaire. Mais ils n’ont plus les moyens. Article en accès libre. La fabrique du mépris, ou faire pratiquement de tout une commodité. Le monde amer de Starbucks. Temps de lecture: 12 min.

Le monde amer de Starbucks

Ça se passe comme ça chez Mc Donald’s. Bon, je voulais mettre "Mes couilles Mickey" en titre, mais les plus jeunes n'auraient pas compris la référence moisie. Peu importe, le sujet est grave et m'a laissé un sentiment de malaise. C'est vrai que la dernière fois que j'ai été dans un Mc Donald's à Paris, je me suis amusé à prendre en photo une souris, ce qui m'avait surpris, mais qui apparemment, vu les réactions que j'ai obtenues sur Twitter, ne choque plus aucun parisien. Le sketch de l’UFC-Que Choisir qui ne fait pas rire les opérateurs télécom.

L’industrie des télécoms manque-t-elle d’humour?

Le sketch de l’UFC-Que Choisir qui ne fait pas rire les opérateurs télécom

Dans une lettre adressée ce jour à l’association de consommateurs UFC Que Choisir, l’organisation française de la relation client (AFRC) et la Fédération française des Télécoms demandent le retrait de la vidéo sur Internet, « la hotline contre attaque ». Dans leur missive envoyée en copie au secrétaire d’Etat chargé du commerce, Frédéric Lefebvre, les deux organismes ont fait part de leur « indignation » estimant que « les insinuations et affirmations graves et irresponsables qui ressortent de ce sketch sont particulièrement insultantes pour les salariés » des centres d’appels. Loto, Euromillions, Cash, les Français ont dépensé 10,55 milliards d'euros en 2010. Malgré un contexte économique toujours difficile, et la concurrence des jeux en ligne, la Française des jeux (FDJ) a enregistré une bonne année commerciale.

Loto, Euromillions, Cash, les Français ont dépensé 10,55 milliards d'euros en 2010

Grâce aux 28 millions de Français qui jouent chaque année au Loto, à l'Euromillions ou à ses jeux de grattage, tels que Cash, l'entreprise a recueilli 5 milliards d'euros de mises, un record absolu. La FDJ a retourné 6,8 milliards d'euros aux joueurs sous forme de gain, en hausse de 7,6% par rapport à 2009. L'activité en 2010 est en progression de 5,5% par rapport à 2009, se félicite Christophe Blanchard-Dignac, PDG du spécialiste des jeux de hasard. Pour l'année 2011, le dirigeant s'est montré prudent. Il estime qu'une hausse de 3% de l'activité est un "bon objectif" compte tenu de l'environnement économique qui demeure incertain. L'activité en 2010 de la FDJ s'est répartie entre les jeux de grattage (41% de l'activité), les jeux de tirage (33%), les jeux de points de vente (15%) et les paris sportifs (11%).

Le caca parisien : A.O.C. de demain. eCoupled : Quand l’énergie par induction est intégrée dans les emballages. eCoupled est une technologie développé par Fulton Innovation qui permet d’intégrer une alimentation par induction dans un emballage. Cela permet entre autres de réaliser un visuel éclairé et animé sur les paquets de céréales pour attirer l’oeil du consommateur. Ce principe est intéressant pour accrocher un client devant large choix de produit, mais il peut aussi rajouter des fonctionnalités au produit. On peut par exemple alimenter des jouets pour réaliser le mode démonstration sans pour autant utiliser de piles dedans, et surtout aussi longtemps qu’il le faudra. On a ainsi pu développer un pack de piles Energizer rechargeable vendu en rayon déjà chargée, grâce au présentoir de vente intégrant cette technologie eCoupled.

France : les ventes de biens électroniques repartent à la hausse en 2010. 435.000 tablettes écoulées. Après deux années dans le rouge, la faute à la crise économique, le secteur des biens électroniques a renoué avec la croissance en 2010, selon le dernier bilan annuel de l'institut GfK. Le marché (qui englobe les appareils audio-vidéo, les ordinateurs, les tablettes, les consoles de jeu, les smartphones) a progressé de +0,9% l'an passé pour atteindre un chiffre d'affaires global de 17,7 milliards d'euros.

C'est 100 millions de plus qu'en 2009 mais 1 milliard d'euros de moins qu'en 2007, année record il est vrai... "En quantités vendues, les Français ont acheté plus de 100 millions de produits technologiques en 2010, soit une croissance de +6% par rapport à 2009. La prime à la casse et le logement sauvent la consommation en 2010 - CONJONCTURE ECONOMIQUE. Sondages sur l'année 2011 - Questions d'actualité. "Barometre de l'Economie" Publié le 13 janvier 2011. (Lien) Espace sonore à vendre. Cette chronique fait partie d’une série intitulée « Politiques du son ». Un détecteur de fumée bientôt obligatoire dans chaque logement. [Focus] L'échec de la transformation des magasins Atac en Simply Market.

Ventes privées, un marché de dupe - Reportage diffusé sur France 5 le 29 mai 2011 - une vidéo High-tech et Science. Ventes privées : un marché de dupes. What else ? Ben ça coûte vachement plus cher, George. L’association Familles de France vient d’effectuer un comparatif utile pour les consommateurs de café : en analysant le coût réel de notre consommation de petit noir quotidienne, elle montre que le budget annuel d’un consommateur peut varier du simple au triple.

«L'électroménager est volontairement fabriqué pour durer moins longtemps» Inflation masquée : ces prix qui grimpent en cachette. Privatiser « 60 millions de consommateurs », une idée qui choque. Battez-vous ! Il y a un an je résiliai un abonnement téléphone + internet pour cause de déménagement. Il est désormais interdit de boycotter - C'est Nabum sur LePost.fr. Michèle Alliot-Marie 26/11/2010 à 06h51 - mis à jour le 26/11/2010 à 13h28 | vues | réactions. La DGCCRF n’est plus. Qui protègera les consommateurs ? : Consom. Je ne vous cache pas que je suis assez scandalisé par cet escamotage.