background preloader

Consommation

Facebook Twitter

Mieux qu'un centre commercial : une épicerie coopérative, culturelle et solidaire dynamise une commune. C’est une épicerie, bar, café concert.

Mieux qu'un centre commercial : une épicerie coopérative, culturelle et solidaire dynamise une commune

Un lieu multi-services que font vivre les habitants d’une commune du Morbihan : vente de produits bio, production de bière locale, livraisons pour les personnes âgées, lieu de débat... Une coopérative au service des habitants, dont tous peuvent devenir copropriétaires. Petite visite guidée à Augan, où se réinvente le vivre-ensemble. Trouver une alternative au capitalisme marchand tout en créant de l’emploi et en répondant aux besoins locaux ? C’est le défi que se sont lancés en décembre 2009 les 67 associés du Champ Commun, une coopérative de services de proximité à Augan, commune morbihannaise de 1400 habitants.

. « On avait envie avant tout de créer un lieu où les gens du village se rencontrent », explique Mathieu Bostyn, co-gérant de la coopérative. Devenir copropriétaire de l’entreprise Les gérants veulent soutenir la production paysanne locale et promouvoir une autre manière de consommer. Alimenter le champ des possibles Photos : © Le Champ commun. Mind Mapping Software - Create Mind Maps online. La boite à outils du veilleur 2.0.

Faire soi-meme

Alternatives de consommation - RCR ASBL. Circuits courts. Monnaies locales. 100 sites pour consommer sans posséder. Voici une première tentative (à ma connaissance) de création d’une liste d’initiatives françaises (ou ayant des activités en France) sur la consommation collaborative (voir la définition au bas de cet article).

100 sites pour consommer sans posséder

Dans cette liste, le parti pris a été d’indiquer les initiatives relevant des formes nouvelles d’échange entre particuliers (partage, troc, échange, location) ainsi que les nouveaux styles de vie collaboratifs (crowdfunding, coworking, colunching ...) mais aussi des initiatives se situant aux limites du sujet mais qui méritaient d’être mises en avant pour l’innovation sociale qu’elles représentent. N’hésitez pas à apporter vos contributions à cette liste collaborative ! Alimentation Achat groupé direct au producteur * * * * Don / Vente de produits issus de son jardin * * Colunching * Cours de cuisine collaboratifs * Votre propre menu à la carte d’un restaurant * Petits plats fait maison * Rencontres et partage culinaire * Jardinage * Location/Don/Echange/Troc/Envoi de biens matériels * * * * Livres * *

Espagne : des alternatives citoyennes pour faire face à la crise économique. Depuis le début de la crise socio-économique, la classe politique espagnole n’a pas pris de mesure en faveur de la croissance et la création d’emplois.

Espagne : des alternatives citoyennes pour faire face à la crise économique

Elle applique, au contraire, de nombreuses coupes budgétaires mettant en danger des secteurs entiers de la société ainsi que les droits sociaux des citoyens. Cette dynamique aggrave la situation des pays qui sont au bord de la faillite. Face à cette situation, les citoyens réalisent que c’est à eux de prendre en main leur avenir et en Espagne des mouvements et des phénomènes encourageants continuent à apparaître. Pierre Rabhi: La croissance est un problème, pas une solution. Bienvenue sur Donnant-Donnant.fr ! Inscription. Dons d’objets, annonces et don gratuit entre particuliers : voiture, meuble, vêtement à donner sur consoGlobe. 10 astuces pour laver le linge de manière économique. Que l’on ait besoin d’utiliser sa machine à laver qu’une seule fois par semaine ou tous les jours, le poste entretien du linge tient une part importante dans le budget d’un foyer.

10 astuces pour laver le linge de manière économique

Savez-vous qu’en moyenne une famille française effectue 220 lessives par an ? Cela correspond à une consommation d’environ 26 litres de lessive liquide ou 40 kg de lessive en poudre, auxquels s’ajoutent 13 000 litres d’eau et 230 kWh d’électricité. Donc non, il n’y a pas de petite économie ! La révolution par la gratuité. La perspective révolutionnaire est-elle morte avec l’effondrement du modèle soviétique ? Ne peut-on penser pourtant que la crise écologique rend plus actuelles et urgentes que jamais les grandes questions que posaient jadis les différentes familles socialistes ? Le moment est incontestablement venu d’en finir avec une certaine gauche c’est-à-dire avec sa vision de l’histoire, sa conception du politique, son rêve d’un gâteau toujours croissant.

En finir avec cette gauche-là est nécessaire pour retrouver, sous ses sédiments solidifiés, le sang qui vivifiait autrefois ses rêves, ses valeurs, ses projets, ses combats, ses conquêtes. Tout se passe comme si nous avions perdu la capacité d’imaginer un autre monde en raison de ce « trop plein de réalité » qui nous broie et interdit toute évasion. Gratiferia, incroyable comestibles et magasin gratuit M6.wmv. Vivre sans argent : à la conquête des villages abandonnés… Enfin une belle idée pour sortir du système!!!

Vivre sans argent : à la conquête des villages abandonnés…

Enfin un projet intéressant!!! Maintenant, si des personnes connaissent des lieux abandonnés qui ne demandent qu’à revivre, on attend vos propositions! Mahamo : Qui n’a jamais eu envie de tout plaquer et de partir loin ? Seriez vous prêts à franchir le pas? Vivre en Harmonie avec la nature, retrouver les vraies valeurs loin du stress et de la pollution . LE COMPTOIR DU TROC - Le site de TROC en ligne, petites annonces gratuites 100% TROC. Revenu de vie.