background preloader

Consommation

Facebook Twitter

What an 'organic' food label should mean. Many Americans would like to know more about what they eat, including whether the food they purchase contains genetically modified organisms, or GMOs.

What an 'organic' food label should mean

That desire has sparked ballot initiatives and bitter fights in states across the country. But what a lot of concerned consumers don't realize is that there is already a way to ensure that the foods they purchase are free of GMOs. During the Clinton administration, we were responsible for implementing the Organic Foods Production Act. One of the implementation decisions that had to be made about the law after its passage was whether GMOs could be used in organic food.

After receiving nearly 300,000 public comments during the rule making process, we said no. So why aren't more consumers aware of this? YEAR IN REVIEW: Kindness in the world of politics? OrganicBiologique.ca. Working Towards A World With Food. Dans ma cuisine, tout me sert, rien ne se perd ! Les bons prix avant les beaux produits. Nourrir le monde avec l'agriculture bio (Jacques Caplat)

Agriculture. What Is Organic Food? [Epipheo.TV] Agriculture: terre bio à louer. Seul au Québec à offrir un diplôme d'études collégiales en agriculture biologique, le cégep de Victoriaville a reçu 30 nouvelles inscriptions pour la prochaine rentrée.

Agriculture: terre bio à louer

C'est du jamais vu - il n'y en avait que 18 l'an dernier et 15 en 2011. Le cumul de pesticides sur les fruits et légumes inquiète les spécialistes. Onil Samuel est responsable de l'équipe scientifique en pesticides de l'Institut national de santé publique.

Le cumul de pesticides sur les fruits et légumes inquiète les spécialistes

En 2011, il avait cosigné un rapport selon lequel 20 % des fruits et légumes vendus au Québec présentaient des résidus de pesticides, mais seulement 1 % dépassant la norme jugée sécuritaire par l'Agence canadienne d'inspection des aliments. En 2012, Le Soleil rapportait les résultats d'une autre étude réalisée celle-là par le ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec qui établissait cette proportion à 41 % des fruits et des légumes cultivés au Québec et à 45 % pour les produits importés. C'est mieux de manger bio! On vous dit pourquoi.

What's wrong with what we eat? Manger, c’est voter ! Le Soleil - Québec - L'univers bio - agriculture - alimentaire - biologique. 30 ans de comparaison. L’agriculture biologique surpasse l’agriculture chimique. « Le blogue de Benoit Girouard. Benoît Girouard - 21 février 2013 Pour quiconque a traîné un peu dans le joyeux monde de l’agriculture biologique, l’Institut Rodale n’a plus besoin de présentation.

30 ans de comparaison. L’agriculture biologique surpasse l’agriculture chimique. « Le blogue de Benoit Girouard

Par contre, selon moi il n’est pas encore assez connue. Il fût fondée en 1947 par Jérome Irving Rodale un éditeur qui avait comme passion personnelle la santé, de la terre, à la table. De la nourriture locale dans nos hôpitaux. L’organisme Équiterre a récemment rendu publique une étude qui montre le grand intérêt des établissements de santé de la région de Montréal à s’approvisionner en produits locaux.

De la nourriture locale dans nos hôpitaux

Cette étude est le résultat d’un partenariat avec plusieurs organismes, dont le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec, de la Confédération des syndicats nationaux et du ministère de la Santé et des Services sociaux. L’étude établit les opportunités et les principales stratégies à mettre en place pour augmenter la quantité de produits locaux dans les établissements de santé du Québec.

On peut y lire également le cas de deux hôpitaux de la région montréalaise, soit celui de l’Hôpital Jean-Talon, à Montréal, et de l’Hôpital de la Cité-de-la-Santé, à Laval, qui s’approvisionnent directement auprès de producteurs de la région. L’arme biologique : 10 bonnes raisons pour manger bio ! En réponse à l’article de Sylvain Charlebois, « Les mythes du bio », publié dans La Presse le 19 janvier dernier, je vous propose « L’arme biologique », un texte qui décline 10 bonnes raisons pour lesquelles on devrait opter pour des aliments biologiques.

L’arme biologique : 10 bonnes raisons pour manger bio !

Monsieur Charlebois, qui est vice-doyen à la recherche et aux études supérieures de l’Université de Guelph en Ontario et qui a reçu en 2012 $780 000 de sociétés agrochimiques Syngenta, Monsanto, Bayer et DuPont de Nemours, écrivait que : « …même si la plupart des fermes biologiques n’utilisent pas de produits synthétiques, certaines normes permettent à de grandes productions d’utiliser des produits chimiques approuvés par des régulateurs nationaux. Ce qui prévaut dans le monde biologique, c’est l’origine même des produits utilisés. Les pesticides et fongicides utilisés dérivent essentiellement de produits naturels, mais certaines études suggèrent que ces produits peuvent être parfois aussi toxiques que certains produits chimiques. »

Les avantages des produits biologiques. Par Andy Hammermeister, Ph.D., P.Ag.

Les avantages des produits biologiques

Il ne passe pas une journée sans que nous soyons appelés à faire des choix lorsqu’il s’agit de notre alimentation et notre façon de vivre. Les produits bios rentrent dans le rang. «Les sections spéciales ne donnent absolument rien», résume le plus simplement du monde Jean-Claude Dufour, professeur de marketing agroalimentaire à l'Université Laval.

Les produits bios rentrent dans le rang

Les clients, toujours à la course derrière leur panier de provisions, ne prennent pas le temps de faire un détour par ces étalages souvent situés en début de parcours. L'agriculture biologique : réponses à l'enjeu alimentaire. Manger bio c'est mieux ! Manger bio c’est mieux !

Manger bio c'est mieux !

Nouvelles preuves scientifiques à l’appui… Auteur : Claude Aubert, Denis Lairon et André Lefebvre Editeur : Terre Vivante. 150 pages Date de parution : 12/10/2012 Prix indicatif : 5 € Terre vivante publie un manifeste qui s’intéresse à l’intérêt nutritionnel, sanitaire et environnemental de l’agriculture bio. Pour contester les critiques dont la bio est souvent la cible, ce livre répond à toutes les questions que l’on peut se poser sur l’alimentation bio. Les auteurs dressent un panorama des connaissances scientifiques actuelles et démontrent que manger bio est le bon choix pour sa santé et l’environnement.

Les aliments bio contiennent beaucoup moins de résidus de pesticides chimiques et ne comportent pas d’OGM. Ce livre s’appuie sur une centaine de publications scientifiques, dont les plus récentes, et sur des rapports qui font autorité.