background preloader

Consommation

Facebook Twitter

Faire des économies en rencontrant ses voisins : vive la consommation collaborative ! Réaliser des économies financières ou gagner un complément de salaire en utilisant les ressources plus efficacement et en rencontrant ses voisins ? C’est possible avec la consommation collaborative ! Alternative à la crise, cette démarche se veut plus respectueuse des ressources, de nos économies et source d’enrichissement humain. La consommation collaborative désigne un modèle dans lequel l’usage prédomine sur la propriété, via le partage, le don, l’échange, la vente (occasion) ou encore la location.Les motifs de consommation collaborative peuvent être variés : engagement environnemental, souhait de soutenir l’économie locale, économies financières ou encore volontéde (re)créer du lien social.

Quel bénéfice en termes de réduction des émissions de gaz à effet de serre et de la consommation d’énergie ? Pour changer le monde, achetez-le ! Une Carrotmob, késako ?

Pour changer le monde, achetez-le !

Encourager l’achat massif d’un produit afin de favoriser un comportement plus responsable. Nouvel outil de mobilisation collective, le concept aspire à transformer le système par sa base : la consommation. Reportage au cœur de la première carrotmob 2014. Paris, reportage. La Belgique interdit le gaspillage alimentaire dans les supermarchés. Le gaspillage alimentaire est un problème majeur dans les pays ayant adopté des habitudes de sur-consommation.

La Belgique interdit le gaspillage alimentaire dans les supermarchés

Chaque année 1,3 milliards de tonnes de denrées comestibles par an sont jetées, selon la FAO1. A toute échelle de la chaîne alimentaire s'opère ce gâchis. En Belgique, quelques villes ont décidé d'agir au niveau des industries agro-alimentaires en les forçant à donner aux associations de redistribution alimentaire. La Belgique oblige les supermarchés à donner C'est dans la ville de Herstal que le bourgmestre – équivalent du maire -, Frédéric Daerden, a lancé une initiative pertinente. Pour lire la suite, cliquer ICI Un article de consoglobe.com, relayé par SOS-planete Le bonheur ne s'acquiert pas, il ne réside pas dans les apparences, chacun d'entre nous le construit à chaque instant de sa vie avec son coeur.

Affaire Greenpeace : news et dossier Must (constante actualisation) L'Actualité vraie sur votre mobiledusite étrange qui dérange même les anges ! CONNECTÉ – Pour la première fois, un pays est saturé de portables. Une utilisatrice de smartphone dans les rues de Séoul (Corée du Sud).

CONNECTÉ – Pour la première fois, un pays est saturé de portables

Que se passe-t-il quand plus de 33 millions de smartphones et de tablettes sont en circulation dans un pays de 48 millions d'habitants ? La première saturation d'un marché national en matière d'équipement téléphonique. Voilà le constat réalisé par la société américaine Flurry, relayé par Les Echos. Entre août 2012 et août 2013, "le nombre d'appareils électroniques connectés à Internet dans le monde a bondi de 81 %, alors qu'il n'augmentait que de 17 % en Corée du Sud", relève l'étude. Cette croissance a même été nulle pendant plusieurs mois sur cette période. Selon l'entreprise américaine, la Corée du Sud pourrait donc devenir dans les prochains mois "un laboratoire intéressant pour les grands opérateurs, qui redoutent ce phénomène dans les autres pays développés".

Signaler ce contenu comme inapproprié Cette entrée a été publiée dans Actualité. Besançon TV : Vidéo - Un moteur à eau de pluie pour réduire sa conso ? La Belgique interdit le gaspillage alimentaire dans les supermarchés. Une découverte significative de l’Université de l’État de Washington montre que l’ail est 100 fois plus efficace que deux antibiotiques populaires pour combattre des maladies causées par des bactéries responsables de toxi-infections alimentaires.

La Belgique interdit le gaspillage alimentaire dans les supermarchés

Leur travail a été publié récemment dans le Journal de Chimiothérapie Antimicrobienne, une suite des précédentes recherches de l’auteur dans Microbiologie Appliquée à l’Environnement qui a démontré de manière concluante qu’un concentré d’ail était efficace pour inhiber la croissance de la bactérie Campylobacter jejuni. L’ail est probablement l’un des plus puissants aliments naturels. C’est l’une des raisons pour laquelle les gens qui suivent un régime méditerranéen ont des vies aussi saines et longues. L’ail est aussi très performant en laboratoire de recherche. Le logiciel de téléphonie mobile qui défie le contrôle des Etats. Des meubles open-source pour concurrencer Ikea. Le mois dernier, nous expliquions que la véritable révolution des imprimantes 3D était moins dans le matériel et la technologie que dans le logiciel et ses usages.

Des meubles open-source pour concurrencer Ikea

Pour la première fois dans le domaine créatif, le partage des oeuvres et autres objets se base en effet beaucoup moins sur la reproduction de créations pré-existantes (le piratage) que sur le partage d'objets créés par la communauté. Grâce à des sites comme Thingiverse ou GrabCAD, les possesseurs d'imprimantes 3D trouvent facilement des objets librement imprimables et modifiables, dont les créateurs n'ont pas souhaité conserver l'exclusivité. Mais cette révolution culturelle peut-elle s'étendre à d'autres domaines que les objets plastiques ? Sans doute. C'est en tout cas le pari du site américain OpenDesk, qui propose en quelques sortes de devenir une plateforme de partage de meubles Ikea, à partir de créations originales placées sous licence libre.

Jättebra. ÉNERGIVORE – Un iPhone consomme plus d’électricité qu’un réfrigérateur. Un iPhone consomme en moyenne 361 kW-h en un an.

ÉNERGIVORE – Un iPhone consomme plus d’électricité qu’un réfrigérateur

(AFP PHOTO / JUNG YEON-JE) En matière de consommation d'électricité, ce n'est généralement pas aux TIC (technologies de l'information et de la communication) que l'on pense quand il s'agit d'augmenter son efficacité énergétique et de réduire son empreinte carbone. Passant relativement inaperçu, ce secteur est pourtant dévorateur, comme le montre un rapport intitulé "Internet commence avec le charbon", écrit par Mark Mills, PDG du Digital Power Group, un cabinet de conseil en énergie et technologies. Le rapport, financé par le l'Association nationale des mines et la Coalition américaine pour une électricité au charbon propre, vise à montrer que cette industrie florissante exigera une production accrue d'énergie pour bénéficier de ses progrès – énergie issue du charbon, bien sûr, première source d'électricité actuellement aux Etats-Unis.

Signaler ce contenu comme inapproprié Cette entrée a été publiée dans Actualité. La consommation annuelle d'un Français ... Réagissez : Partagez : Voici un visuel que consoGlobe a réalisé à partir des données de consommation du Planetoscope : ces quelques données, correspondant à une seule personne « moyenne », laissent imaginer les quantités en jeu à l’échelle de tout un pays… énorme !

La consommation annuelle d'un Français ...

Pour voir les données en taille normale :