background preloader

Conséquences

Facebook Twitter

Le Fil d'Actu - LA CRISE QUI VIENT. « En Chine, la baisse de la pollution va épargner plus de vies humaines que le virus en aura coûté » C’est l’une des conséquences de l’épidémie de Coronavirus, qui a frappé la Chine avant de se propager dans de nombreux autres pays, dont la France : les émissions de gaz à effet de serre et la pollution de l’air sont en certains endroits en nette baisse.

« En Chine, la baisse de la pollution va épargner plus de vies humaines que le virus en aura coûté »

Selon une estimation publiée par Carbon Brief, les émissions de la Chine ont ainsi chuté d’au moins un quart entre le 3 février et le 1er mars comparé à 2019, du fait de la baisse de la production. Et selon la Nasa, les émissions de dioxyde d’azote (NO2) ont, elles, diminué de 10 % à 30 % par rapport à la même période en 2019, près de Wuhan, l’épicentre de l’épidémie, puis dans d’autres régions du pays. Qu’est-ce que cette crise dit de nos sociétés industrialisées ? Pourquoi avons-nous plus peur du coronavirus que du changement climatique ?

Cette crise peut-elle être une opportunité pour changer notre modèle de développement ? Ces chiffres doivent nous interroger. Pour lire les 83 % restants,testez l'offre à 1€ sans engagement. Plus.lesoir. 7 effets insolites du coronavirus. Ruée sur le papier WC, avions qui tournent à vide, baisse de la qualité des appels téléphoniques, chiens et chats jetés par la fenêtre...

7 effets insolites du coronavirus

Les perturbations engendrées par l'épidémie de Covid-19 entraînent une cascade de conséquences qui vont parfois... très loin. Mise en quarantaine de millions d'habitants, fermeture des écoles et universités, arrêt des usines et suppression des transports : les gouvernements mettent les grands moyens pour tenter d'endiguer la propagation du coronavirus.

Mais ces mesures exceptionnelles ne sont pas sans conséquences. Petit tour des effets spectaculaires et insolites du Covid-19 Des fruits et légumes qui pourrissent dans les champs Confinés dans leur région, les travailleurs chinois ont dû laisser à l'abandon les vergers et les immenses champs de légumes dans la province du Yunnan, rapporte le quotidien chinois Global Times. En Chine, des animaux livrés à eux-mêmes à cause du coronavirus. Un reportage de la BBC révèle l’inquiétante augmentation du nombre d’animaux abandonnés dans la province de Hubei, en Chine.

En Chine, des animaux livrés à eux-mêmes à cause du coronavirus

En cause : les mesures de confinement dues à l’épidémie de coronavirus (Covid-19), où les propriétaires se retrouvent séparés de leurs animaux. « À l'aide ! Je vis dans la ville d'Ezhou et mon chat est piégé », « Je demande à une personne attentionnée des environs de m'aider à nourrir le chat. Je suis prête à payer pour cela ». Coronavirus en Chine: ces images de la Nasa montrent la chute spectaculaire de la pollution.

Some of the charts showing movement of people and economic activity in China (or lack thereof) during the coronavirus outbreak are just stunning. These via Nomura:… (Multimédia) (COVID-19) La Chine retrouve 83,4% de sa capacité de production de charbon dans le contexte de l'épidémie_French.news.cn. La mine de charbon Guanglong dans le district d'Anlong, dans la province chinoise du Guizhou (sud-ouest), le 17 décembre 2019.

(Multimédia) (COVID-19) La Chine retrouve 83,4% de sa capacité de production de charbon dans le contexte de l'épidémie_French.news.cn

(Xinhua/Ou Dongqu) BEIJING, 4 mars (Xinhua) -- La Chine a retrouvé 83,4% de sa capacité de production de charbon dans le contexte de lutte contre l'épidémie de nouveau coronavirus, a déclaré mercredi l'Administration nationale de l'énergie. Selon le bilan établi mardi, toutes les mines de charbon en dehors de la province du Hubei, épicentre de l'épidémie, avaient repris la production, ce qui porte la capacité annuelle actuelle à 3,43 milliards de tonnes, pratiquement à égalité avec la même période de l'an dernier.

La production quotidienne de mardi s'est élevée à 9 millions de tonnes, soit plus du double de celle du 1er février, selon l'administration. Chute des cours du pétrole : "Quelque chose de très grave peut se produire" dans l'économie mondiale, estime un spécialiste. Les marchés mondiaux ont dégringolé lundi alors que les cours du pétrole ont baissé de plus de 30% en Asie, une chute extrêmement sévère liée à l'épidémie du Covid-19.

Chute des cours du pétrole : "Quelque chose de très grave peut se produire" dans l'économie mondiale, estime un spécialiste

"Quelque chose de très grave peut se produire" dans l'économie mondiale, a déclaré lundi 9 mars sur franceinfo Matthieu Auzanneau, directeur du think-tank de la transition énergétique the Shift Project. L'Arabie Saoudite a déclenché "une guerre des prix", notamment avec la Russie, entraînant une chute des cours du pétrole et une plongée des bourses au niveau mondial ce lundi. "On peut s'attendre à une décrue des prix à la pompe, si la baisse des cours du brut se poursuit", d'après Matthieu Auzanneau. franceinfo : Est-ce une bonne ou une mauvaise nouvelle ? Matthieu Auzanneau : Ça dépend pour qui. On a vu par exemple l'effondrement d'actions BNP Paribas, Crédit Agricole ou Société Générale. Pétrole : pourquoi les cours s'effondrent.