background preloader

Retraites

Facebook Twitter

Retraites du public : cet énorme détail dont aucun politicien et aucun journaliste ne veut parler. Ça y est, le débat sur les retraites est lancé : les journaux l’ont dit, le gouvernement l’a dit, les parlementaires le laissent entendre et tout le petit monde politique est semble-t-il tendu comme un seul homme vers un débat qu’on sait déjà homérique, fort d’empoignades grandioses et de décisions courageuses !

Retraites du public : cet énorme détail dont aucun politicien et aucun journaliste ne veut parler

Hardi, députés ! Souquez ferme, sénateurs ! La retraite de nos générations futures en dépend… Et côté scène, vous pouvez parier que le spectacle va donner. Côté coulisses, en revanche, ce sera assez calme, comme à chaque fois. C’est, on peut le dire, assez dommage. Les retraites : la répartition serait-elle... une escroquerie ? (2) Un salarié français gagne en moyenne 53 647 euros (avant les cotisations des charges sociales par l’employeur) par an.

Les retraites : la répartition serait-elle... une escroquerie ? (2)

Les charges sociales prélevées à la source s’élèvent à 26 583 euros, et, malgré ce chiffre extraordinaire ; les comptes sociaux de la Sécu sont constamment en déficit ! Aussi incroyable que cela puisse paraître, les économistes n’ont rien d’autre à proposer que d’augmenter, toujours plus, le montant, ou la durée des cotisations ? "Eh, les gars ! Il y a un rhinocéros dans le salon ! "... Deux ex-dirigeants de la Cipav condamnés. Deux ex-dirigeants de la plus importante caisse de retraite des professions libérales, la Cipav, ont été condamnés pour "favoritisme" à des amendes, après avoir passé plusieurs millions d'euros de commandes sans passer d'appel d'offres, a-t-on appris mardi de source judiciaire.

Deux ex-dirigeants de la Cipav condamnés

L'un d'eux, Jean-Marie Saunier, aujourd'hui directeur de la caisse nationale d'assurance vieillesse des professions libérales(CNAVPL), à laquelle est rattachée la Cipav, a été condamné vendredi à 15.000 euros d'amende dont 5.000 euros avec sursis par le tribunal correctionnel de Paris, selon cette même source confirmant une information du Parisien.

Il a en outre été condamné à deux mois de prison avec sursis. Comment sauver notre système de retraites ? [vidéo] Voici l'intervention du Professeur Jacques Garello lors du colloque organisé par Contribuables Associés et l'IREF "Comment sauver le système de retraites français en faillite ?

Comment sauver notre système de retraites ? [vidéo]

" le 21 janvier 2014 à Paris. Professeur Jacques Garello : « Il faut changer de système de retraites ! » Le professeur Jacques Garello démontre que la seule solution qui nous reste est de changer de système des retraites. Car la retraite par répartition a créé des inégalités et se trouve actuellement en faillite. Retraites : les cinq inégalités qui divisent les générations. Montant des retraites, hausse des cotisations, temps passé à la retraite... les Français, suivant leur date de naissance, ne profitent pas pareillement du système de retraite.

Retraites : les cinq inégalités qui divisent les générations

Jeunes, moins jeunes, retraités... les générations de Français sont-elles égales devant la retraite? Tout dépend des critères de comparaison choisis, répond en substance le secrétariat général du Conseil d'orientation des retraites (COR), dans des documents de travail dont Le Figaro a eu connaissance. Les plus vieux ont profité de taux de cotisation plus faibles, les plus jeunes d'un temps passé à la retraite plus long que les quadras... État des lieux d'un système, qui a dû être profondément et douloureusement réformé ces quinze dernières années, afin de faire face aux crises économiques et au vieillissement de la population. • Rapporté au dernier salaire, le montant de la retraite a baissé, et baissera encore.

Pourquoi les retraites du privé baissent ? - Les Echos. Accueil Dans sa dernière étude, Sauvegarde Retraites fait un tour d'horizon des techniques utilisées, selon elle, par les gouvernements successifs pour faire baisser le niveau des pensions de retraite du privé ces dernières années.(...)

Pourquoi les retraites du privé baissent ? - Les Echos

Cet article est réservé aux abonnés, pour en profiter abonnez-vous. ASVetude26-madoff.pdf. Des idées pour réformer les retraites. La retraite de certains auto-entrepreneurs est-elle menacée? CSG : quel taux pour quel retraité ? - mardi 27 janvier 2015 15:40 Une circulaire vient préciser le nouveau mode d'attribution du taux de la contribution sociale généralisée aux pensionnés en vigueur depuis le 1er janvier 2015.

CSG : quel taux pour quel retraité ?

Ces règles ont également un impact sur les autres prélèvements sociaux. Paywall mobile. En 2017, le déficit des retraites pourrait être bien pire que prévu. Le trou des régimes de retraite pourrait atteindre 15,1 milliards d'euros en 2017, selon les nouvelles projections de l'institut de prévisions COE-Rexecode.

En 2017, le déficit des retraites pourrait être bien pire que prévu

Trop optimistes, les prévisions officielles sur le déficit des retraites? C'est en tout cas ce que montrent les derniers calculs de l'institut COE-Rexecode. Selon le think tank, le trou du système des retraites se creusera jusqu'à une fois et demi de plus que prévu d'ici 2017. Le déficit atteindrait à cette date 15,1 milliards d'euros et non pas 9 milliards, comme annoncé fin décembre par le Conseil d'orientation des retraites. «Au lieu de prendre en compte une croissance de 2% en 2017, nous avons appliqué notre propre scénario économique, plus réaliste, qui table sur une croissance de 1,5% en 2017, détaille l'auteur de l'étude, Amandine Brun-Schamme. Certes, la réforme des retraites Touraine aura un impact d'ici la fin du quinquennat grâce à une hausse progressive des cotisations salariés et employeur de 0,3 point.

Le cumul emploi-retraite sera moins favorable pour les retraités en 2015. Info retraite : ARRCO et AGIRC : 14% de baisse des pensions. Pas de répit pour les retraites, après une énième réforme fraichement votée par le gouvernement, c’est au tour des retraites complémentaires de devoir trouver des solutions pour retrouver un équilibre financier.

Info retraite : ARRCO et AGIRC : 14% de baisse des pensions

Le gel des pensions retraite ne suffit plus Selon les dernières projections réalisées par les régimes Arrco et Agirc, les retraites complémentaires des salariés du privé, qui cumulent chaque année des déficits, épuiseraient ses réserves plus vite que prévu. Réserves AGIRC : 9 milliards €, épuissées en 2018 Réserves ARRCO : 55 milliards €, épuissées en 2027. Le gouvernement veut reprendre la main sur la gestion des retraites complémentaires - Les Echos. Médias François Hollande sur TF1 : les 7 déclarations à retenir Le chef de l’Etat était l’invité exceptionnel de TF1 et RTL pour une émission spéciale.

Le gouvernement veut reprendre la main sur la gestion des retraites complémentaires - Les Echos

Passage en revue des temps forts de la soirée. Retraites - CIPAV : ce que la Cour des comptes ne dit pas. Collectif cipav.info, information et soutien aux victimes et aux adhérents de la CIPAV. Problème retraite, cotisation, pension ou autres avec la CIPAV, nous sommes là pour vous aider. La CIPAV est une caisse de retraite obligatoi. Chaque témoignage publié dans cette rubrique a été filtré et vérifié au préalable par notre association. Par ailleurs, nous indiquons clairement le numéro d'adhérent de la CIPAV des auteurs pour faire preuve de notre bonne foi. L'idée n'est pas d'accabler la CIPAV mais de prouver la réalité de la situation et la gravité des faits. > Important : Si vous êtes salarié, dirigeant ou administrateur de la CIPAV et que vous souhaitez nous apporter votre témoignage ou des éléments, notre association peut vous garantir l'anonymat et son soutien actif.

Merci de votre aide 06 03 75 71 25.Témoignage N°adhérent cipav n°5326404-5 : "problème retraite. Ben dites donc, ils font fort à la Cipav... Extorsion de fonds en bande organisée ? Concussion ? Si vous êtes profession libérale vous connaissez sûrement la Cipav.. Caisse Interprofessionnelle de Prévoyance et d'Assurance Vieillesse... La caisse de retraite des professions libérales.. Un organisme donc de sécurité sociale .. Association de défense des adhérents de la CIPAV. Problème retraite, cotisation, pension ou autres avec la CIPAV, nous sommes là pour vous aider. La CIPAV est une caisse de retraite de professions libérales. N° 3586 - Rapport de M. Daniel Paul sur la proposition de loi de M. Daniel Paul et plusieurs de ses collègues relative à la revalorisation des pensions de retraite pour les personnes invalides (3227) Enregistré à la Présidence de l'Assemblée nationale le 17 janvier 2007.

Les_cahiers_N11_BD.pdf. Forum Changer d'ère » Le 5 juin à la cité des Sciences et de l'industrie. Allocations familiales des fonctionnaires : ce qu'on nous cache. FIGAROVOX/TRIBUNE - François Hollande a écarté pour l'instant l'hypothèse de la modulation des allocations familiales. Véronique Grousset explique pourquoi le gouvernement hésite à mettre en oeuvre cette réforme.

Véronique Grousset est rédacteur en chef du service Société du Figaro Magazine. Si le gouvernement socialiste paraît nettement moins enthousiaste que ses parlementaires pour instaurer des allocations familiales inversement proportionnelles au revenu, ce n'est pas tant parce qu'il répugne à puiser une fois de plus dans le porte-monnaie des familles de la classe moyenne. La protection des données médicales. L'avènement du web dit 3.0 laisse place à un constat évident : la quasi-totalité des objets disposent aujourd'hui d'une connexion à l'Internet. Dans cette ère du tout connecté où les flux sont incessants, une catégorie de données reste cependant sujette à une attention particulière : les données dites personnelles, regroupant en leur sein les données médicales.

Avant toute chose, il apparait plus aisé de définir plus précisément ce que l'on entend par une donnée médicale. Dans un premier temps, cette dernière n'est pas nécessairement informatique : une donnée peut en effet être archivée sous la forme d'un écrit. Il en va ainsi des certificats médicaux ou des ordonnances. Ainsi, le terme de donnée médicale englobe tout ce qui a attrait à une méthode de conservation de l'état de santé d'un patient : la question de la protection des données médicales, avec les règles de déontologie et de respect de la vie privée s'y afférant, n'est donc pas récente. I. A. Données publiques de santé : circulez, il n’y a (plus) rien à voir. La France est un pays formidable.

Alerte aux retraites : pourquoi les cadres pourraient bien être en train de cotiser pour rien. Atlantico : Le régime des cadres est de plus en plus en difficulté. En juillet dernier, l'organisme gérant les retraites complémentaires des cadres, l'Agirc avait annoncé un déficit record de 1,4 milliards d'euros pour 2013.

Comment expliquer cette situation ? « Réforme des retraites , osons ! », Partenaire. Dans notre série de rendez-vous avec BNP Paribas Epargne & Retraite Entreprises, l’économiste Antoine Bozio, Directeur de l'Institut des Politiques Publiques à l’Ecole d’économie de Paris, est interviewé sur la situation et les solutions à apporter pour les retraites. Les artisans-commerçants ne cotisent pas assez pour la retraite. Les artisans-commerçants paient moins de cotisations que les salariés. 2014-741 du 30 juin 2014 relatif au transfert de gestion des régimes de protection sociale agricole par les groupements d'organismes assureurs aux caisses de mutualité sociale agricole.

« Le non recours aux prestations sociales est bien supérieur à la fraude » - Philippe Warin (politologue) L’ouvrage(1) que publie l’Observatoire des non recours aux droits et services (Odenore) part d’un constat que la fraude aux prestations sociales est bien inférieure aux allocations non demandées. CGT : grève devant, détournement de fonds derrière. Le monopole de la Sécu va exploser en vol. APAC - Association pour la promotion de l'assurance collective. Jean-François Prévost. La notion de pratique trompeuse appliquée aux caisses d’assurance maladie publiques.

Le médecin qui voulait bloquer les comptes de l'Urssaf. Le docteur Alain Choux est prêt à tout pour recouvrer des dommages et intérêts non payés. Le monde à l'envers. Retraites : un nouveau petit livre rouge. Retraite les avantages de la passer à l'étranger. Ircec complémentaire obligatoire.. 8% en 2016?? : Statut social, fiscal : MDA, Agessa, Ursaff ... - Page 2. Menaces sur les retraites des cadres, Social. Généralités (Mise à jour du: 21 oct. 2013 16:50:26) Indicateur - Le taux de chômage augmente de 0,1 point au deuxième trimestre 2013. Pôle emploi : la fin du monopole. Assurance chômage des cadres: la CFE-CGC menace de passer au privé. Retraite complémentaire: les droits acquis dans l'UE pourront être maintenus.