background preloader

Nov 2019

Facebook Twitter

LA RÉVOLUTION JAUNE. Manu, gilet jaune éborgné : « Je serai toujours là ! » Samedi 16 novembre 2019, manifestation à Paris pour le 1er anniversaire du mouvement des « gilets jaunes ».

Manu, gilet jaune éborgné : « Je serai toujours là ! »

Tous les cortèges sont empêchés de manifester dès le départ, gaz, camions à eau, la place d’Italie est nassée, transformée en souricière. Manuel, 41 ans, ouvrier de l’automobile, « gilet jaune » de la première heure, est descendu de Valenciennes avec sa compagne Séverine. LILIAN, 15 ANS, MUTILÉ PAR LA POLICE FRANÇAISE. MANUEL, ÉBORGNÉ PAR LA MACRONIE. L’anniversaire des Gilets jaunes durement réprimé. Rendez-vous le 5 décembre ! Crédit Photo : DR Depuis plusieurs jours, médias et pouvoir avaient fait monter la mayonnaise autour de cette journée marquant l’anniversaire du mouvement des Gilets jaunes.

L’anniversaire des Gilets jaunes durement réprimé. Rendez-vous le 5 décembre !

Annonces alarmistes, mobilisation renforcée des « forces de l’ordre », préparation de l’opinion aux prétendues « violences » jaunes… toutes les conditions étaient réunies pour que police et gouvernement cherchent à saborder ce premier anniversaire. HONG KONG : "SI NOUS BRÛLONS, VOUS BRÛLEREZ AVEC NOUS" Des policiers se sont-ils fait passer pour des black blocs lors de la manifestation des "gilets jaunes" samedi à Paris ? C'est ce que laisse penser une vidéo largement partagée sur Twitter.

Des policiers se sont-ils fait passer pour des black blocs lors de la manifestation des "gilets jaunes" samedi à Paris ?

Sur cette séquence filmée samedi sur la place d'Italie, on distingue trois personnes vêtues de noir courir se mettre à l'abri derrière un cordon de forces de l'ordre. Il est très vraisemblable qu'il s'agisse de policiers en civil infiltrés dans le cortège. Trois personnes, habillées en noir de la tête aux pieds, courent en direction d'un cordon de CRS qui finit par les laisser passer pour les mettre à l’abri.

Cette vidéo de 28 secondes a été vue plus de 550 000 fois depuis sa diffusion, samedi 16 novembre, jour de mobilisation à Paris pour le premier anniversaire des "gilets jaunes". Postée sur le compte Twitter Le Général, elle est accompagnée du message suivant : "2 black blocs protégés par les CRS. Persuadés de voir "des policiers déguisés en casseurs", des internautes s'insurgent. La vidéo filme en réalité un écran de télé branché sur la chaîne d'information CNews. COMMISSION D'ENQUÊTE Concernant les événements Place d'Italie du 16.11.2019. Sauvegarde en cours...

COMMISSION D'ENQUÊTE Concernant les événements Place d'Italie du 16.11.2019

Auteur : Hilson Sour Destinataire(s) : Députés, Sénateurs Beaucoup trop d'anomalies à commencer par l'autorisation octroyée par le Préfet Lallementrefus de toutes autres possibilités que la Place d'Italie qui elle était en travaux, il ne pouvait ignorer la présence d'outils, de panneaux, et divers instruments liés au chantier en cours.mise en garde du Maire concerné (les travaux en cours)la non présence des FdO dès le matin, ce qui a permis aux groupes de casseurs de s'installerLes filtrations et contrôles par les FdO ont commencé très tardivementLa conférence de presse du Préfet de 13h30 => Sic"Je dois affirmer avec une grande sérénité que les choses se passent tel que nous les avions envisagés" .

Or, à 13h30 il ne peut prendre que des décisions instantanées ou s'adapter aux événements et non affirmer que tout se passe comme prévu ! « Avec les gilets jaunes, nous sommes sorties de notre impuissance » : des femmes racontent leur année de révolte. Pour elles, plus rien ne sera jamais comme avant.

« Avec les gilets jaunes, nous sommes sorties de notre impuissance » : des femmes racontent leur année de révolte

Leur année d’engagement au sein des « gilets jaunes » les a transformées, en profondeur. Céline a décidé de quitter l’éducation nationale. Stéphanie ne votera plus jamais pour le RN (ex-FN), et Kty a définitivement rompu avec la solitude. Gilets jaunes : « Un an, ce n’est qu’un début » JACQUES SAPIR. Remerciements aux Gilets jaunes. En ce jour anniversaire, je voudrais exprimer ma gratitude envers le mouvement des Gilets jaunes.

Remerciements aux Gilets jaunes

Même si la situation concrète et quotidienne de la plupart d’entre eux s’est peu améliorée depuis un an, leur mouvement a remis l’idée de peuple et celle de justice sociale sur le devant de la scène. « Il faut dire merci aux Gilets jaunes ! » - Mélenchon. PLEIN LE DOS : L'HONNEUR ET LA MÉMOIRE DES GILETS JAUNES. Revivez notre direct les manifestations pour les un an du mouvement des « Gilets jaunes » Ils font peur ou ils font pitié.

Revivez notre direct les manifestations pour les un an du mouvement des « Gilets jaunes »

Un an de mouvement : contre Macron et son monde, avec les Gilets jaunes ! Crédit Photo : Photothèque Rouge /Martín Noda / Hans LucasCe week-end, les Gilets jaunes sont à nouveau dans la rue pour un « Acte 53 » qui marque le premier anniversaire du début de ce grand mouvement de contestation du pouvoir.

Un an de mouvement : contre Macron et son monde, avec les Gilets jaunes !

Lorsque, courant octobre 2018, les premiers appels à se mobiliser le 17 novembre 2018 contre la hausse de la taxe sur les carburants ont commencé à circuler, nul ne pouvait s’attendre à ce qui allait se passer dans les semaines suivantes. Ce jour là, 300 000 personnes ont occupé 2000 points de blocage dans tout le pays, lançant ainsi un mouvement populaire inédit exigeant la démission de Macron. Et un an plus tard, nul ne peut contester que celui-ci a contribué à bouleverser le climat social et politique, mais aussi à bousculer l’ensemble des organisations du mouvement ouvrier. Gilets jaunes, un an après : François Boulo. GILETS JAUNES : UN AN APRÈS, TOUJOURS DEBOUT. EN MARCHE VERS LA PESTE OU LE CHOLÉRA. DÉTRUIRE LA MISÈRE ET LA PAUVRETÉ. 5 décembre : les Gilets jaunes votent la jonction générale avec le mouvement ouvrier. Le 5 décembre, l’acte II des gilets jaunes ?

5 décembre : les Gilets jaunes votent la jonction générale avec le mouvement ouvrier

Comme le souligne une gilet jaune venue débattre de la suite du mouvement, "le 5 décembre est une date importante que nous attendons tous depuis très longtemps". Depuis décembre où de nombreux syndicalistes intervenant dans le mouvement avaient appelé à "ne pas détourner le regard de cette colère sociale", en passant par la date du 5 février où s’était produit une première jonction dans la rue entre mouvement ouvrier et mouvement des gilets jaunes, ce dernier n’a cessé d’œuvrer à la fusion des colères pour taper ensemble sur Macron. Assemblée des Gilets jaunes : "Tous dans la rue à partir du 5 décembre, en grève ou sur le rond-point" ! Pour la quatrième Assemblée des Assemblées, quelque 600 Gilets jaunes représentant environ 200 délégations de ronds-points se sont réunis ce week-end dans un musée désaffecté de Montpellier.

Assemblée des Gilets jaunes : "Tous dans la rue à partir du 5 décembre, en grève ou sur le rond-point" !

A bientôt une année du début du mouvement le 17 novembre 2018, les Gilets jaunes ont voté à la majorité la jonction avec la grève illimitée du 5 décembre. "L’ADA réunie à Montpellier ce jour estime, après une année de mobilisation acharnée, que la situation est à un tournant. L’heure est à la convergence avec le monde du travail et son maillage de milliers de syndicalistes qui comme nous, n’acceptent pas. Il faut un rassemblement du peuple français dans toutes ses composantes : paysans, retraités, jeunes, artistes, personnes en situation de handicap, petits artisans, ouvriers, chômeurs, précaires, travailleurs du public comme du privé….

Le nombre de blessures aux yeux par LBD en forte hausse avec les « gilets jaunes » Une étude menée auprès des CHU de France et publiée dans la revue médicale britannique The Lancet a dressé la liste des blessures oculaires suspectées d’avoir été causées par les lanceurs de balle de défense (LBD), une arme utilisée par les forces de l’ordre. Leur nombre est en forte hausse depuis la crise des « gilets jaunes ». Article réservé à nos abonnés Lire aussi « Gilets jaunes » : la France rejette les critiques de l’ONU sur l’usage excessif de la force par la police Les auteurs, des médecins et des chercheurs français, soulignent que la législation du pays ne prévoit pas de collecte de données systématique sur les blessures causées par ces armes, utilisées notamment pour le maintien de l’ordre. Deux cas sont recensés en 2016, un en 2017, mais vingt-cinq en 2018 – année du début de la crise des « gilets jaunes » – et quinze sur la période étudiée de 2019.

L’âge moyen des victimes est de 26 ans.