background preloader

Société de consommation

Facebook Twitter

"C’est justement le consommateur, celui qui consomme et consume, qui n’apprend rien, ne se transforme pas, ne travaille pas mais fait travailler les autres.

Le phobique de l’engagement est un consommateur, un jouisseur qui veut garder ouvertes toutes ses options et zappe son fournisseur au moindre désagrément, à la moindre contrariété. Il n’a plus aucune tolérance à la frustration et devient plus qu’exigeant : capricieux et inconséquent." Jérôme Lecoq.

Consommation : résistons ensemble aux tentations ! Par exemple, le conditionnement pour un héroïnomane va se faire avec l’attirail d’injection, les amis avec lesquels il injecte du fait des effets euphorisant entre le produit et le contexte d’injection.

Ainsi, lorsque le sujet sera confronté au contexte ou bien au matériel d’injection, il ressentira un besoin irrésistible de consommer appelé craving (Siegel, 1983; Carter and Tiffany, 1999). Ce sont des effets renforçant sur la volonté du sujet de consommer (Sutton, 1998). Sur le plan neurobiologique, ce conditionnement est sous-tendu par une sécrétion dopaminergique au niveau du système de récompense. Comprendre donc les mécanismes de ce conditionnement/apprentissage est un enjeu important pour la compréhension des mécanismes addictifs. Consommateurs SignalConso : un nouveau service en ligne pour signaler un problème. Produits périmés en rayon, prix non affichés, hygiène douteuse dans un restaurant, service client injoignable, publicité mensongère...

Consommateurs SignalConso : un nouveau service en ligne pour signaler un problème

Vous avez rencontré un problème avec une entreprise ? Faites un signalement sur le site internet SignalConso : l'entreprise sera prévenue et pourra agir, et la Direction de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) interviendra si c'est nécessaire. SignalConso est un service proposé par la DGCCRF. Vous serez guidé dans votre démarche afin de déterminer si votre problème justifie de faire un signalement, et si ce n'est pas le cas, la raison vous sera expliquée. Vous trouverez également sur le site des conseils sur les démarches à faire en plus de votre signalement ainsi que des informations sur vos droits en tant que consommateur. Vous choisissez tout d'abord la catégorie correspondant à votre problème : Enfin, vous confirmez le récapitulatif de votre problème pour que le signalement puisse être envoyé. Interdire le Black Friday? Retour sur une nouvelle lubie puritaine. Société de consommation. Ayant été surtout utilisée pour critiquer la société moderne et le capitalisme, l'expression l'est beaucoup moins depuis la fin de la Guerre froide et la chute de l'URSS, c'est-à-dire depuis que le capitalisme n'est plus une idéologie concurrencée et qu'il s'impose sur l'ensemble de la planète.

Société de consommation

En outre, si le modèle de société de consommation est principalement répandus dans les pays occidentaux, qui en sont les précurseurs, dans le cadre de la mondialisation, des pays émergents font leur apparition et aspirent également à l'adoption de cet idéal-type. Contexte[modifier | modifier le code] Un rayon de supermarché de nos jours.

Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, les États-Unis participent à la reconstruction des pays d'Europe au moyen du plan Marshall. Consumérisme. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Consumérisme

Le mot « consumérisme » a plusieurs sens : un sens courant, qui définit l'« action concertée de consommateurs » face aux entreprises ;un sens répandu en sociologie, qui définit un « mode de vie lié à la consommation » [réf. nécessaire] ;une théorie qui considère l'augmentation de la consommation des biens comme un bénéfice économique[réf. nécessaire]. Défense des consommateurs[modifier | modifier le code] Son premier sens, relié à l'étymologie anglaise « consumer », qui signifie « consommateur », est celui de l'action concertée de consommateurs dans le but de défendre leurs intérêts face aux entreprises. Le terme est attesté dès 1915 par le Oxford English Dictionary avec pour définition : « Plaidoyer en faveur des droits et intérêts des consommateurs ».

Selon le portail de l'INC le mouvement connaît une nouvelle effervescence en France, où « En 1927, la Confédération générale de la consommation est créée. Modèle:Paul N. Matérialisme (caractère) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Matérialisme (caractère)

Le terme matérialisme est couramment employé pour désigner l'attitude générale ou le comportement de celui qui s'attache avec jouissance aux biens matériels, aux valeurs monétaires, aux plaisirs matériels, et plus généralement qui n'accorde de réalité qu'aux objets "matériels". La possession et l'accumulation des biens à la mode est un trait de caractère prépondérant chez une personne "matérialiste" (au sens vulgaire du terme).

Dans le domaine artistique, le matérialisme est une inclination à donner aux choses une représentation réaliste et sensuelle. Voir aussi le concept moderne de "Matérialisme culturel" par Marvin Harris. Portail de la psychologie. Raymond Aron sur la société de consommation. Raymond Aron sur la crise de civilisation. L'argent. Tendances et modes. Consommation responsable. Les achats compulsifs. Satisfaction immédiate. Consumerism. Minimalisme. L’art de s’engager.

Livres

Podcasts.