background preloader

Info ou intox

Facebook Twitter

EPI 4ème - Info ou intox ? Escouade B - Pour apprendre à évaluer la fiabilité d'un site internet. La désinformation apparaît en temps de conflit : une désinformation militaire, politique, voire économique. - Media décryptage investigation journalistique géopolitique. Médias et désinformation : pourquoi et comment ?

La désinformation apparaît en temps de conflit : une désinformation militaire, politique, voire économique. - Media décryptage investigation journalistique géopolitique

Tous les conflits sont basés sur la désinformation, afin : - de favoriser son acceptation. Aucun conflit à l'extérieur du territoire national n'est basé sur la vérité. L’exemple des armes de destruction massive que détenait Saddam Hussein est frappant et a permis de justifier l’intervention militaire américaine en 2003. - de favoriser la victoire : soutien politique indispensable (poursuite de la diabolisation) mais aussi moral des troupes. A cela, on peut ajouter la volonté d'atteindre des objectifs économiques. Chasseurs d'infos : devenez le rédacteur en chef de demain!

Scientists of America : Science of anyone - Web edition. Le parcours citoyen. Sites d'infaux. Le "bouche à oreille" un exercice contre la rumeur à l'école.

Apprendre à tenir sa langue, à ne pas rapporter inconsidérément ce que l'on vient juste de s'entendre confier, à mettre davantage d'attention dans l'écoute, à évaluer s'il est judicieux ou non de communiquer certaines informations, à faire connaître le message de la façon la plus juste possible : toutes ces compétences peuvent être travaillées et développées notamment avec l'exercice " le bouche à oreille " tel que nous le pratiquons dans nos ateliers.

Nombreux sont les petits potins, les bruits qui courent sur la vie privée des éducateurs, mais également dès qu'il s'agit de ne plus avoir cours ! Plan du site. EPI 4e infocom citoyennete. La semaine de la presse : informer/désinformer avec l'image. 24ème Semaine de la presse et des médias dans l'école 25 mars au 30 mars 2013 le site du Clemi.

La semaine de la presse : informer/désinformer avec l'image

10 RA C4 Franc iais Agir sur le monde 4e Presentation Questionnement informer 583028. Escouade B. Cartoonothèque. Dessins de presse - Illustrations : ICONOVOX - Source d'iconographie. EDU'bases lettres - "Informer / Désinformer" - présenté au Séminaire des IAN Lettres- Salon Éducatec Éducatice, le 11 mars 2016. Deux équipes enseignantes, interdisciplinaires, de deux collèges se réunissent pour apprendre aux élèves, par la pratique, à différencier l'information de la désinformation.

EDU'bases lettres - "Informer / Désinformer" - présenté au Séminaire des IAN Lettres- Salon Éducatec Éducatice, le 11 mars 2016

Ce projet est porté par MARIANNE BIELICKI, professeure de Lettres au collège Ponsard de Vienne et par MARINE CHANEL, professeure de Lettres au collège Brassens de Pont Évêque en Isère. Ce projet est motivé par le désir d'éveiller les consciences des élèves pour n'être plus crédules face à l'information. Il se déroulera le 22 mars 2016 au cours de la semaine de la Presse et des médias à l'école. Circuit de l'information. Séquence Rumeur ou information. Enseigner avec le numérique - Webdocufiction "À la Une"

Dans ce webdocufiction tourné en caméra subjective, vous entrez dans la peau d’un journaliste stagiaire et êtes immergé dans un environnement ludique et interactif.

Enseigner avec le numérique - Webdocufiction "À la Une"

Vous allez devoir accomplir une série de missions afin de découvrir le fonctionnement de la presse, participer au travail d’élaboration d’un journal et rencontrer des acteurs de cette profession lors du prix Bayeux-Calvados des correspondants de guerre. Accueilli par Jean-Pierre Perrin, grand reporter au service monde de Libération, vous intégrez, tout d’abord, la rédaction parisienne du journal afin d’y découvrir le processus de sa création. Guillaume Brossard, du site Hoaxbuster : « Prenez du recul par rapport à l'info » 40 légendes urbaines, idées reçues et canulars décodés. Les décodeurs : Toute l'actualité sur Le Monde.fr.

Ep07 La desinformation - (pourquoi autant de trucs faux sur Internet) Vérification : Toute l'actualité sur Le Monde.fr. Vidéo : La desinformation (pourquoi autant de trucs faux sur Internet) (par Hygiène Mentale > source non officielle) - Liens vers des ressources. L'éducation aux médias et à l'information (EMI) dans l'académie de Besançon. Sélection de sites pour la préparation de séances pédagogiques d’ éducation aux médias et à l’information (EMI) visant à déconstruire les rumeurs et théories du complot. 3 Infographies de l’AFP qui décrivent parfaitement le circuit de l’information et sa construction.

L'éducation aux médias et à l'information (EMI) dans l'académie de Besançon

La charte des devoirs professionnels des journalistes français (voir son actualisation en 2011). Info ou intox : comment déjouer les pièges sur Internet ? : Vidéo de France 24 des journalistes Ségolène Malterre et Wassim Nasr. Le théorème du complot, Denis Décode : décodage et analyse du procédé.France TV éducation. Tout, tout, tout vous saurez tout sur le complot : Une vidéo pour décrypter les théories du complots, leur histoire et leur façon de se diffuser sur le web. 16 histoires de complots : 16 articles d’enquêtes réalisés par dix jeunes de 16 à 19 ans (La rédaction de Rue 89 invite des adolescents à s’exprimer sur un thème et à travailler l’écriture journalistique, c’est La Ruche 89. Une chasse au canular collaborative. Surinformés ou désinformés ? Les ados à l'heure du complot.

Comment manipuler des images et leur faire dire ce que l'on veut ? FRANCE - Info-Intox : quand Internet vous tend des pièges. Bienvenue !

FRANCE - Info-Intox : quand Internet vous tend des pièges

{* welcomeName *} {* loginWidget *} Bienvenue ! {* #signInForm *} {* signInEmailAddress *} {* currentPassword *} {* /signInForm *} Votre compte a été désactivé Vous devez vérifier votre adresse email pour finaliser votre inscription. {* #resendVerificationForm *} {* signInEmailAddress *}{* /resendVerificationForm *} Merci de confirmer les informations ci-dessous avant de vous connecter {* #socialRegistrationForm *} {* firstName *} {* lastName *} {* emailAddress *} {* displayName *} {* phone *} {* addressCity *} {* addressCountry *} En cliquant sur "Créer un compte", vous confirmez que vous acceptez nos conditions générales et que vous avez lu et approuvé la politique de protection de données personnelles.{* /socialRegistrationForm *} Merci de confirmer les informations ci-dessous avant de vous connecter.

Sites qui parlent de complot (liste par le nouvel obs) La « complots-sphère » française est constituée d’une myriade de sites et de blogs.

Sites qui parlent de complot (liste par le nouvel obs)

Toutes les tendances sont représentées. Certaines adresses sont antisémites, d’autres versent dans l’occultisme. Beaucoup ne sont pas clairement identifiables. Mais la frontière avec d’autres communautés, notamment la « fachosphère », est souvent poreuse (voir encadré). Au moins deux communautés Contacté par Rue89, Guilhem Fouetillou, cofondateur de Linkfluence, société spécialisée dans l'analyse du Web social, insiste sur le fait qu'il faut distinguer deux communautés, poreuses mais aux stratégies différentes :