background preloader

Lecture presse

Facebook Twitter

Est-il encore pertinent de communiquer en presse en 2019 ? In our current digital era, the print media had to adapt and now offers a more innovative, dynamic and performing medium.

Est-il encore pertinent de communiquer en presse en 2019 ?

Its objective is to outcompete the digital media’s boom in terms of advertising efficiency and preferences towards individuals. Nowadays, print relates to trustworthiness and shouldn’t envy the other digital and traditional medias. Please find below the reasons why it is relevant to communicate in press in 2019. Adintime has developed its arguments on the basis of ACPM study, with a focus on the efficiency of advertising’s investments in press. If you are already interested in advertising in print media, you can click below and find the magazine matching the most your target and get a quote for free within 24h. 1) Print media: evolutive and dynamic a) Constant renewal of titles In France, the diversity and the quantity of magazines is continuously increasing.

Source: One global Survey V4 2014 to 2017 in nb of readers ( x1000 ) Global Brand. Le paysage médiatique Français : un essai de représentation - Les médias le monde et moi. Il existe peu de représentation cartographiée de notre univers médiatique.

Le paysage médiatique Français : un essai de représentation - Les médias le monde et moi

Pourtant, cela peut nous aider à prendre du recul sur notre rapport à l’information. Si la carte la plus connue est celle d’ACRIMED et du monde diplomatique (médias Français, qui possède quoi ?) Qui insiste sur les propriétaires des médias français et que je reprends dans Les médias, le monde et nous, il existe aussi celle réalisée par l’Institut Montaigne avec le Medialab de Sciences-Po qui pointe la polarisation des médias français, ou « la carte de la presse pas pareille » qui valorise les médias dits libres et indépendants.

Mais comment donner à voir autrement le monde de l’information ? “Sedem vecí o…” francúzskej politickej karikatúre. Pripravila Eva S.

“Sedem vecí o…” francúzskej politickej karikatúre

RT, Sputnik, CCTV... Ces "organes de propagande" qui réussissent à se respectabiliser. "Contrairement aux médias indépendants, les médias liés à un État utilisent fréquemment leur couverture de l'actualité à des fins politiques", expliquait Twitter dans un communiqué le 6 août pour expliquer sa dernière mesure contre les infox et les interférences étrangères.

RT, Sputnik, CCTV... Ces "organes de propagande" qui réussissent à se respectabiliser

Sans titre. Instagram is in the midst of a transformation — what was once the place to share photos of food and social outings is quickly becoming a hub for information and advocacy.

sans titre

Why it matters: Text, infographics and topical illustrations are exploding on Instagram as the pandemic and racial justice movement brought purpose and focus to its millions of users, supercharging the urgency to get educated and share useful information. The big picture: 2020 has been a perfect storm for this change: The pandemic put an end to all the fun that users typically posted, while also creating a pressing need for reliable health information. Sans titre. Quelle bonne façon d’apprendre le français !

sans titre

Vous aimez lire les nouvelles ? Vous apprenez une langue ? Essayez de lire l’actualité dans la langue que vous apprenez ! Ce n’est pas trop difficile ? L’actualité m’intéresse beaucoup. Sans titre. Il faut se rendre à l’évidence : le «jour» n’est plus l’unité de temps d’un journal.

sans titre

Un quotidien papier de la presse écrite ne peut pas rivaliser avec la vitesse à laquelle les sites web, les blogs, les réseaux sociaux, les journaux en ligne, les radios et télés, les «news» des grands serveurs diffusent les nouvelles de l’«actualité». Aussi, au moment où il est en kiosques, se condamne-t-il à apparaître comme «le journal de la veille» - perdant progressivement ses lecteurs qui, bombardés d’informations tous azimuts, sont déçus de n’y trouver que ce qu’ils savent déjà.

Il n’y a pas lieu ici d’examiner les facteurs, nombreux et complexes, qui ont conduit à la crise, sinon à l’agonie, des journaux. 2 photographes nous montrent pourquoi il faut se méfier des clichés qui tournent pendant le confinement. Pas un jour ne circule sans qu’on ne voit des photos, parfois révoltantes, du non respect des règles pendant le confinement.

2 photographes nous montrent pourquoi il faut se méfier des clichés qui tournent pendant le confinement

Des clichés de personnes qui semblent se moquer des distances de sécurité, utiles pour limiter la propagation du virus, et qui sont parfois diffusées en masse dans les médias et sur les réseaux sociaux. Un constat qui a inspiré les photographes Ólafur Steinar Gestsson et Philip Davali pour réaliser une petite expérience visant à prouver qu’il faut tout de même se montrer prudent face à l’interprétation des photos. Pour cela, ils ont profité d’une douce après-midi du mois d’avril pour faire une excursion dans les rues de Copenhague afin de capturer des scènes du quotidien.

Sans titre. Sans titre. Fausses informations : un sujet de PO de DELF B2 pour en parler ! Les fausses informations, voilà un sujet aussi passionnant que difficile pour la PO du DELF B2, ou plus généralement pour une activité de débat en classe.

fausses informations : un sujet de PO de DELF B2 pour en parler !

Pour aborder le vocabulaire indispensable, je vous propose dans cet article un document et des mots-clés que j’ai extraits de mon livre Les mots de l’info. J’ai ajouté dans cet article un exemple de plan par résolution de problème (pour l’exposé ou monologue suivi) qui pourra vous aider dans votre production ou comme modèle de corrigé. Découvrons le sujet. FAKE NEWS, cultiver les bons réflexes. Ce kit pédagogique (classeur de 202 pages) propose une approche novatrice qui va au-delà de l’éveil des élèves à l’analyse critique.

FAKE NEWS, cultiver les bons réflexes

Il faut certes s’interroger sur la véracité d’une information, mais aussi réfléchir sur notre rapport à cette vérité : pourquoi sommes-nous fascinés par une info, alors même que nous la savons fausse ou infondée ? Et pourquoi la partageons-nous ? En 59 séquences pédagogiques, l’ouvrage aborde le phénomène des fake news dans toute sa complexité : technologique, économique, politique mais aussi cognitive. Les activités proposées visent à développer chez les élèves un doute constructif, pour qu’ils ne likent pas sans réfléchir, et un réflexe d’auto-défense intellectuelle, proche de l’adage Dans le doute, abstiens-toi ! QUATRE GRANDS THÈMES• La galaxie de l’infopollution. Démocratie et compétences numériques. Cette activité est conçue pour un cours de sciences sociales, d’éducation civique ou d’arts du langage. Au cours de cette activité, les élèves : réfléchiront à l’importance d’obtenir des renseignements fiables avant de prendre position sur un enjeu politique ou électoral;étudieront une série de scénarios conçus pour enseigner cinq stratégies de vérification des faits : trouver la publication originale, vérifier la source, chercher d’autres renseignements, utiliser un outil de vérification des faits et consulter des sources fiables; réfléchiront à l’incidence de l’information fausse et trompeuse en politique.

Durée 60 minutes Idée-clé Les citoyens doivent être bien informés pour prendre de bonnes décisions politiques, notamment lorsqu’ils doivent voter à une élection fédérale. Question d’enquête. FAUX que ca çesse. Pourquoi il faut arrêter de parler de « fake news » « La France fait la chasse aux fake news avant l’élection présidentielle » ; « Les médias et Facebook montent au front contre les fake news » ; « Présidentielle et fake news : les autorités veulent rencontrer Facebook, Google »… Il n’est pas besoin de chercher très loin pour voir le terme de « fake news » mis à toutes les sauces.

Mais paradoxalement, tout le monde n’en a pas la même définition, ce qui pose un problème important pour une tendance supposée majeure de ces derniers mois. Activité pédagogique : Les fausses nouvelles Résumé : Les élèves découvrent la fausse nouvelle et ses conséquences sur le monde. Ils écoutent des vidéos et lisent des textes afin de mieux reconnaitre une fausse nouvelle et de réfléchir sur leur propre relation avec les fausses nouvelles. Objectifs : Parler de la cause et de la conséquence. Développer la compréhension écrite et la compréhension orale.

Faire des liens avec sa vie et ses connaissances. Découvrir la singularité de la presse quotidienne régionale : espace professeur. #SemaineDeLaPresse - @DorieBruyas nous parle du rapport des jeunes aux médias @atelier_medias by RFI. Mon idée pour la France : « Créer un média par établissement scolaire »

« Fred se méfie des fausses infos » : une BD pour apprendre à vérifier l’information. Le Monde et des tiers selectionnés, notamment des partenaires publicitaires, utilisent des cookies ou des technologies similaires. Les cookies nous permettent d’accéder à, d’analyser et de stocker des informations telles que les caractéristiques de votre terminal ainsi que certaines données personnelles (par exemple : adresses IP, données de navigation, d’utilisation ou de géolocalisation, identifiants uniques). Ces données sont traitées aux fins suivantes : analyse et amélioration de l’expérience utilisateur et/ou de notre offre de contenus, produits et services, mesure et analyse d’audience, interaction avec les réseaux sociaux, affichage de publicités et contenus personnalisés, mesure de performance et d’attractivité des publicités et du contenu.

Pour plus d’information, consulter notre politique de confidentialité. Vous pouvez consentir à l’utilisation de ces technologies en cliquant sur « accepter » Albert, le journal d'actualité pour les pré-ados sort son application. Albert est un journal pour les 8-13 ans. Grand par son format, il livre toutes les deux semaines son regard sur l’actualité. Et le voilà maintenant dans une application ! Albert vient donc de sortir son application. C’est l’occasion d’offrir un petit éclairage à ce média unique qui s’adresse aux pré-ados et ados. Tous les quinze jours, Albert traite les sujets de l’actualité sur un grand format papier de quatre pages avec en Une, à chaque numéro, un visuel créé par un illustrateur jeunesse. Vidéos, applis, magazines : six médias pour mieux informer vos enfants et ados - Enfants. Comment aider les enfants et ados à mieux s’informer ?

A l’occasion de la Semaine de la presse dans l’école, voici notre sélection de médias à destination des plus jeunes pour décrypter l’info, traquer les “fake news” et combattre les idées reçues. Entre fake news, rumeurs, désinformation et complexité des sujets, il n’est jamais facile d’expliquer l’actualité aux enfants et à leurs aînés adolescents. Contrairement aux idées reçues, cela les intéresse pourtant. Les amis et la famille, ainsi que la bonne vieille télévision de leurs parents, restent les sources d’informations qu’ils préfèrent, devant les réseaux sociaux. Des ressources pour l'éducation aux médias et à l'information au lycée. Vous recherchez des ressources EMI pour répondre aux besoins des élèves et de vos collègues ?

Kit de survie. Coupe du Monde : la presse internationale rend hommage à la victoire de la France - Le monde bouge. Education aux médias et à l’information (EMI) – Documentation – Nancy – Metz. Ici vous trouverez un ensemble de scénarios pédagogiques dédiés au lycée, élaborés par des professeurs-documentalistes de l’académie, afin de mutualiser les pratiques pédagogiques et de partager des idées. Ces séances se rapportent au l’EMI : l’Education aux médias et à l’information et concernent essentiellement tout ce qui est lié à la société de l’information. N’hésitez pas à les reproduire ou à vous en inspirer, pour créer vous aussi vos propres scénarios pédagogiques ! Pour vous guider, vous trouverez quelques documents ci-dessous : Vous pouvez également consulter le Parcours de formation à l’esprit critique, mis en place par un groupe de professeurs-documentalistes de l’académie en 2015-2016.

TraAM EMI 2015-2016 : Mooc médias : le circuit de l'information. Élèves impliqués : 50 élèves (1 classe de 3e et 1 classe de 2de) 3 heures d'atelier au CDI du Lycée - (séquence organisée dans le cadre de la semaine de la presse) Professeurs de disciplines impliqués : 2 professeurs documentaliste (collège et Lycée) 1 professeur de Lettres -Histoire (Lycée) 1 professeur d'Histoire (collège) Semaine de la presse 2019: l'information sans frontières? Une institutrice apprend à ses élèves à débusquer les fake news. Décodex : notre kit pour vérifier l’information à destination des enseignants (et des autres) Le Monde et des tiers selectionnés, notamment des partenaires publicitaires, utilisent des cookies ou des technologies similaires.

Les cookies nous permettent d’accéder à, d’analyser et de stocker des informations telles que les caractéristiques de votre terminal ainsi que certaines données personnelles (par exemple : adresses IP, données de navigation, d’utilisation ou de géolocalisation, identifiants uniques). Ces données sont traitées aux fins suivantes : analyse et amélioration de l’expérience utilisateur et/ou de notre offre de contenus, produits et services, mesure et analyse d’audience, interaction avec les réseaux sociaux, affichage de publicités et contenus personnalisés, mesure de performance et d’attractivité des publicités et du contenu. Pour plus d’information, consulter notre politique de confidentialité. Vous pouvez consentir à l’utilisation de ces technologies en cliquant sur « accepter » L'information en cinq questions - Info et société.

Exploiter la presse et les médias en classe de FLE. La presse - Classiques et contemporains Magnard. La liberté de la presse. Accueil - Mediaparks. Political crisis, institutional independence and fake news: the biggest challenges of. Comment un journaliste recueille-t-il les informations ? Un bébé panda est né au zoo ! Hop, le journaliste part à la chasse aux infos… Direction Internet, pour se documenter une première fois sur le sujet. Mais pas n’importe où : sur des sites fiables, comme les sites officiels ou spécialisés. Les “fake news”, les fausses informations au menu de la semaine de la presse à l'école - France 3 Paris Ile-de-France. La ministre de la Culture, Françoise Nyssen, présentera dans les prochains jours, une proposition de loi qui vise à réprimer les fausses nouvelles ou "fake news".

Mais d'ores et déja, ce projet est l'objet de débats enflammés, accusé tantôt d'être inapplicable, tantôt d'être liberticide. Éducation aux médias. Lycée : déjouer les théories du complot. Les premiers pas de l'homme sur la lune, le 11 septembre, les attentats contre Charlie Hebdo... certaines estiment qu'il s'agit là de complots, de mises en scène. Médias. Actualité et FLE : Parler de la relation entre le dessin et presse et le politiquement correct.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’installation et l’utilisation de cookies qui permet le bon fonctionnement du site, de faciliter et d’améliorer votre navigation, de vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts, de partager du contenu sur les réseaux sociaux et de mesurer l’audience. “Mon Fil Info”, un sérieux concentré d’actus pour ados à suivre en ligne - Enfants.

Baromètre 2018 de la confiance des Français dans les media - Kantar. La confiance des Français dans les médias traditionnels progresse. Pod falošným menom som písal hoaxy pre Hlavné správy. Semaine de la presse et des médias dans l'école. # Je dessine. Les théories du complot bien implantées au sein de la population française. Babelio. Dossiers pédagogiques de la Semaine de la presse et des médias dans l'école - CLEMI.

Qu'est-ce qu'une info ? - CLEMI (prolongement Schtroumpf reporter) Vérifier l'information - CLEMI. La liberté de la presse. Éduquer aux médias et à l'information. Fakenews les gestes qui sauvent. Exploiter la presse et les médias en classe de FLE. Comment écrire un article au DELF B2 ? Voici un modèle de production ! Deux prépas pour promouvoir la diversité dans le journalisme. La gazette des mystères : 2001 Genres de la presse écrite et analyse de discours. A_la_une. Youtuberi Expl0ited a Selassie si vymysleli konflikt - Fičí.sk. Cookies are Not Accepted - New York Times. Lire la presse - Le compte rendu, la synthèse - De Bernadette Chovelon et Marie-Hélène Morsel (EAN13 : 9782706117619) Petit Libé - app fausses infos. Topito : les champions de la semaine (faits divers insolites)

Parler de la liberté de la presse en classe avec TV5MONDE. 1J1A LIVRETDELENSEIGNANT. L'offre enseignants. Dossiers pédagogiques de la Semaine de la presse et des médias dans l'école - CLEMI. L'histoire de cette une qui nous hante. Klamstvá a konšpirácie (digitálna verzia N Magazínu) – Denník N.

FLE et médias - Analyse d'un JT. Modèles pour analyser un article. Comment les médias ont fabriqué le candidat Macron - Le Vent Se Lève.