background preloader

Modules

Facebook Twitter

Z-Wave Device Library. Test du Stick Zwave d’Aeon Labs. Comme expliqué dans ma présentation précédente sur le Zwave, le Zwave est un protocole, utilisé par différents fabricants.

Test du Stick Zwave d’Aeon Labs

Ainsi, le même type de module peut exister sous différentes marques, avec parfois différentes fonctions. Le controleur, à relier à l’ordinateur, n’a pas fait exception à la règle. Après vous avoir présenté le dongle de chez Tricklestar, je vais donc vous présenter aujourd’hui le Stick de chez Aeon Labs, que Planete Domotique a pu me prêter. Au premier abord, le Stick d’Aeon Labs (à gauche) ressemble fort au dongle de chez Tricklestar (à droite): dans les deux cas il s’agit d’une clé Usb à connecter au PC, qui permettent de controler son réseau Zwave. D’ailleurs, son installation est identique: on installe les drivers disponibles sur le site Aeon Labs, puis on branche la clé Usb. Puis de l’indiquer dans la configuration de Homeseer, en sélectionnant le modèle Aeon Labs, puisqu’il existe: Rien de bien extraordinaire, donc. Lancer des scènes de la Vera via la Minimote. Comme nous l’avions vu lors du test de la Minimote par Cédric, il était jusqu’ici impossible de lancer des scénarios de la Vera via cette petite télécommande.

Lancer des scènes de la Vera via la Minimote

C’était sans compter sur le travail réalisé par les deux fabricants Micasaverde et Aeon Labs: UI5 pour la Vera et Firmware 1.17 pour Aeon labs Voici comment en moins d’une heure on peut profiter pleinement de cette télécommande. Test de la minimote: une télécommande Zwave. Elles sont encore assez rares en Zwave, mais pourtant tellement utiles: les télécommandes.

Test de la minimote: une télécommande Zwave

Celle que je vous présente aujourd’hui est un petit modèle: la minimote d’Aeon Labs. Comme la plupart des produits Aeon Labs, cette télécommande est livrée dans un petit écrin noir, au milieu d’un bloc de mousse qui protège très bien le tout: A l’intérieur, on trouvera la télécommande, accompagnée d’un petit câble Usb, et d’une notice d’utilisation: Comme son nom l’indique, la minimote est relativement petite, puisqu’elle ne mesure que 0.8cm x 3.3cm x 9.3cm: Elle dispose de 4 boutons permettant de contrôler 4 scènes différentes, mais également de 4 autres boutons pour le paramétrage, sous un clapet coulissant: Sur le bout de la télécommande se situe un port mini Usb, qui servira à recharger la batterie interne (pas besoin de piles !) Télécommande Zwave ZRC100. La société Remotec est plus spécialement orientée télécommandes, et ce qui nous intéresse ici, télécommande Zwave.

Télécommande Zwave ZRC100

Nous avions d’ailleurs déjà testé une télécommande universelle, capable de piloter aussi bien son équipement audio vidéo que son système domotique Zwave. Télécommande porte clé Wintop. Nous continuons notre série de tests des télécommandes porte clé: après les Aeon Labs, et Qees, voici la télécommande de chez Wintop.

télécommande porte clé Wintop

Comme vous pourrez le voir, elle ressemble beaucoup à la télécommande de chez Aeon Labs, mais en corrigeant ses défauts… A l’image du modèle de chez Aeon Labs, cette télécommande est un mélange de plastique noir et de métal, qui la rend plutot « classe »: Elle possède sur le bout une petite encoche à laquelle est déjà accroché un petit mousqueton pour l’ajouter facilement à son porte clés. Elle est relativement petite pour permettre cette utilisation, puisqu’elle ne mesureque 55 x 30 x 13mm: Test d'un détecteur de présence extérieur en Zwave. Modules Z-wave. Composants Z-Wave.

2 solutions pour réaliser un va et vient avec le module Fibaro FGD-211. Les modules FGD-211 de Fibaro sont des modules Dimmer (variateurs) qui offrent de nombreuses possibilités.

2 solutions pour réaliser un va et vient avec le module Fibaro FGD-211

Installation du Module Z-wave Fibaro FGD211. Le module Z-wave Fibaro FGD211 permet de contrôler un éclairage en variation (Dimmer) tout en conservant votre interrupteur ou poussoir existant.

Installation du Module Z-wave Fibaro FGD211

Compatible avec tout type d’éclairage dimmable, le variateur FGD211 de Fibaro détecte automatiquement le type de charge connectée et il est protégé contre les surtensions. Pour les ampoules basse-conso de type « fluo » non compatible avec la variation vous ne pourrez piloter votre éclairage qu’en mode commutation On/Off. Pour les ampoules à LED de très faible consommation il vous suffira d’utiliser le ByPass de chez Fibaro. A noter que l’on trouve actuellement des ampoules LED Dimmable… Un avantage considérable de ce micromodule variateur FGD211 c’est qu’il pourra être utilisé sans neutre et donc en remplacement de votre interrupteur existant, mais également avec. Installation de mes micromodules Dimmer sans neutre. Ce petit résumé montre comment j’ai procédé pour installer mes micromodules variateur sur mes interrupteurs existants et comment je les ai associés à ma box Veralite.

Installation de mes micromodules Dimmer sans neutre

Cet article fait parti de la série « Mon appartement domotique » . Le micromodule variateur que j’ai installé est le FGD 211 de Fibaro appelé Dimmer Les interrupteurs de mon appartement n’ont pas de neutre comme très souvent dans les appartements ancien. Heureusement concernant le modèle Dimmer, il est possible de l’installer sans neutre. Shutter roller FGRM221. Micro modules Fibaro. Il y a encore peu de temps, il n’existait aucun micro module en Zwave, seuls des interrupteurs complets étaient disponibles. Nous avons découvert il y a peu de temps les nouveaux micro modules de chez Aeon Labs, et aujourd’hui, nous allons découvrir les micro modules de chez Fibaro.

Je remercie d’ailleurs au passage la société Solution Domotique, la première a avoir obtenu ces nouveaux modules, et qui m’a gentiment proposé de les tester devant toutes les demandes qui ont eu lieu sur le forum. Si vous ne connaissez pas Solution Domotique, sachez que cette société oeuvre dans les phases d’analyse du besoin et de conceptualisation , pour ensuite procéder à la mise en oeuvre et au suivi d’une installation domotique personnalisée, tournée principalement vers le Zwave, un domaine qui nous intéresse tout particulièrement… Mais passons tout de suite à ce qui vous intéresse: les micro modules !

Banc de test pour FIBARO Z-Wave et VERA 3. Z-Wave Device Library. Traduction Manuel de la Télécommande Minimote d’Aeon Labs. VeraLite et MiniMote pour gérer les scènes. La minimote est une petite télécommande de AeonLabs qui permet de contrôler jusqu’à huit scènes et de déclencher un All Light ON et All Light OFF.

VeraLite et MiniMote pour gérer les scènes

Domotiser un télérupteur. Ce week-end, à l’occasion d’un passage chez mes parents j’en ai profité pour domotiser un télérupteur.

Domotiser un télérupteur

Une bonne occasion pour vous rédiger ce petit tutoriel. Un telerupteur est module souvent présent dans vos tableaux électriques pour commander un ensemble de lampes avec plus de 2 interrupteurs (c’est à dire quand un simple va et vient ne suffit plus). Le telerupteur se caractérise souvent par son « clac » lorsqu’il change d’état. D’un point de vu pratique c’est un relais commandé à mémoire d’état. Il en existe deux grandes famille : les unipolaires et les bipolaires. Le télérupteur unipolaire ne commande que la phase alors que le télérupteur bipolaire coupe la phase et le neutre de manière à isoler complètement les lampes. les télérupteurs bipolaires sont préférés pour les lampes situés dans des milieux humides (extérieur par exemple)

ExpressControls3in1. Solution Domotique. Installer la télécommande 4 boutons Z-Wave.Me à la Vera. Intégration : Pour ajouter la télécommande à votre Vera, vous devez mettre celle-ci en mode inclusion.Appuyez sur les quatres boutons de la télécommande pendant 10 secondes, le voyant clignote orange, ce qui indique que la télécommande est en mode paramétrage.Appuyez sur le bouton N°3 pour mettre la télécommande en mode apprentissage.Votre télécommande est maintenant intégrée à votre Vera.

Paramétres : Par defaut, les boutons de la télécommande sont configurés pour fonctionner par paire : bouton 1/3 et 2/4. Afin de pouvoir utiliser les boutons indépendamment, il faut changer les paramétres N°1 et N°2 : Test du capteur universel Fibaro (FGBS321) Qualité fabrication Qualité / Prix Facilité Installation Aujourd’hui, test du module Fibaro FGBS321 en condition réel Avant de rentrer dans le cœur du sujet, petite présentation de la bête : Première surprise quand on ouvre la boîte : la taille du module… Le module a la taille d’une grosse pièce de 2€, cela change des modules ou il faut forcer pour les faire rentrer dans nos boitiers de 45 mm de profondeur. ;-) La taille du module s’explique par son usage particulier : etre intégré des capteurs existant (mouvement, sonnette) pour les rendre communiquant.

Paramétrage et association Z-Wave avec votre box domotique. Nous allons dans cet article présenter une utilisation du Z-Wave qui sera probablement évidente pour certains, mais qui pourra être instructive pour ceux qui débutent dans la domotique, ou ceux qui ne connaissent pas encore bien en détail ce qu’il est possible de faire avec les périphériques Z-Wave : il s’agit du paramétrage radio et de l’association. Le paramétrage radio consiste à envoyer sur un appareil Z-wave une information qu’il stockera dans sa mémoire interne : il peut s’agir d’un réglage, d’un comportement, de l’activation ou désactivation d’une fonction… L’association permet de faire travailler ensemble plusieurs périphériques Z-Wave.

Installation du module Z-wave Fibaro FGS221. Z-Wave Device Library. Fibaro modules connections.pdf. Advanced Users Guide ver 102beta.pdf. FGS221 en impulsion. Les notices des modules Z-wave Fibaro en Français.