background preloader

Http://www.ecolehenrichalland.fr/spip.php?article177

Http://www.ecolehenrichalland.fr/spip.php?article177

http://www.ecolehenrichalland.fr/spip.php?article177

Related:  Modules compréhensionNewspaper/Reading#3livres gratuits

Autour de la lecture :Qu'est ce que la lecture? Qu'est ce que la lecture ? Comment Lire ? Où lire ? Les contes de Grimm Jacob et Wilhelm GRIMM sont deux écrivains et érudits, nés à Hanau, Jacob le 4 janvier 1785 pour Jacob et le 24 février 1786 pour Wilhelm. Ils font leurs études à l'université de Marbourg. Jacob comme philologue, s'intéresse à la littérature médiévale et à la linguistique et Wilhelm comme critique littéraire. Ils travaillent dans la diplomatie et dans diverses bibliothèques à Kassel. En 1830, les deux frères sont engagés à l'université de Göttingen. La compréhension s'enseigne La compréhension s'enseigne Lire pour comprendre Des ressources pour enseigner la compréhension au cycle 3 Du constat aux hypothèse Le parti-pris pédagogiqueLes contenusDu constat aux hypothèses: L’analyse de l’activité du lecteur expert et l’observation de l’apprenti-lecteur en difficulté a fait l’objet de nombreux ouvrages ou interventions dont on trouvera la trace sur Internet. Inutile donc d’y revenir ici : on pourra se référer à Fayol, Goigoux, Giasson, Ouzoulias, Van Grunderbeck, … et j’en oublie. S’il est facile de s’accorder sur les constats – ils ne comprennent rien à ce qu’ils lisent - il est beaucoup plus difficile d’identifier la source de la difficulté, les sources devrais-je dire, car celles-ci sont rarement isolées: c’est pourtant sur ces causes profondes qu’il faudrait intervenir.

Lecture Rapide: test en ligne L'importance de la lecture augmente considérablement avec le développement de la nouvelle économie de l'information, alors que lire demeure l'activité humaine la plus efficace pour transformer de l'information en connaissances. Si les lecteurs les plus performants lisent à une vitesse de 1000 mots par minute (mpm), voire plus, avec une compréhension proche de 85%, ils ne représentent que 1% des lecteurs environ. Le lecteur moyen n'atteint, lui, qu'un taux de compréhension voisin de 60% avec une vitesse de 200 mpm.

Parcours : compréhension Pour aider les élèves de CP et de CE1 à construire les stratégies et les attitudes de lecteur qu’ils auront à mettre en œuvre lorsqu’ils seront confrontés à des textes écrits (1), il est important de mettre explicitement l’accent sur le travail de compréhension orale d’un texte lu par le maître. La compréhension du langage oral prépare l’élève à une meilleure compréhension des textes et permet une première approche de la polyvalence des textes. (1) Remarque : cette question est bien sûr à aborder dès l’école maternelle (cf. les modules concernés dans les parcours relatifs à la maternelle). Compétences attendues : Lecture-compréhension - Le blog des CP/CE1 Nous avons commencé cette semaine notre travail de lecture/compréhension sur le texte "la soupe au caillou". Le support est le même pour tous les élèves mais simplifié pour les CP. Les fiches de travail ne sont pas les mêmes, les objectifs d'apprentissage étant différents pour ces 2 niveaux de classe. - Avec les CP, nous travaillons la lecture de mots, de petites phrases à l'aide d'images et d'étiquettes. - Avec les CE1 : nous travaillons davantage la construction de la phrase et la production de textes.

Lecture à voix haute ou silencieuse compréhension remédiation soutien Retour page d'accueil : ici ! Lecture à voix haute : * Fiches de lecture à voix haute et fluence : Cycle 3 et cycle 2 (dlpcjimdo) * Ateliers DECLIC (Déchiffrer, Enrichir son vocabulaire, Comprendre, Lire avec fluidité, Intégrer les règles de l'atelier et Culture littéraire) ou ateliers CAFE (Comprehension, Accuracy, Fluency et Expand vocabulary) : * Lecture guidée cycles 1 et 2 (puis lecture partagée, cycle 3) : --> exemple de lecture guidée "un amour de crocodile" (édunet) francaisfacile Nos meilleures pages sur ce thème - Sélectionnées par notre équipe. Compréhension-Bob Marley [Test] Prenez connaissance de ce texte, puis répondez aux questions. ... Fin de l' exercice de français Compréhension-Bob Marley (01.11.2008 15:46) ... Sherlock Holmes et le diamant bleu [Test] Compréhension de texte ...

La classe plaisir : Lire pour le plaisir Dans nos classes de CP-CE1 et de CM1-CM2, des temps sont consacrés à une lecture-plaisir, une lecture qui se suffit à elle-même, sans questions de compréhension, sans évaluation, sans lecture à haute voix à la classe, etc. Les dispositifs différent bien sur entre les niveaux de classe : - En CP-CE1, sont disposées en deux colonnes au tableau les étiquettes aimantées de tous les enfants : une colonne avec ceux qui sont déjà de bons lecteurs et une colonne de lecteurs plus débutants (ce qui ne se confond pas nécessairement avec une colonne CP et une colonne CE1). Un tirage au sort est fait pour constituer des binômes d’enfants : un de chaque colonne. Une fois les binômes constitués, chaque duo se choisit un livre dans la bibliothèque de classe, s’installe, puis libre à chaque duo de lire à sa guise : partage des paragraphes ; un enfant qui lit et l’autre qui écoute, un enfant bon lecteur qui aide l’autre enfant à lire, etc. Ce temps hebdomadaire dure environ 20 minutes.

Related: