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La compréhension s'enseigne

La compréhension s'enseigne
La compréhension s'enseigne Lire pour comprendre Des ressources pour enseigner la compréhension au cycle 3 Du constat aux hypothèse Le parti-pris pédagogiqueLes contenusDu constat aux hypothèses: L’analyse de l’activité du lecteur expert et l’observation de l’apprenti-lecteur en difficulté a fait l’objet de nombreux ouvrages ou interventions dont on trouvera la trace sur Internet. Inutile donc d’y revenir ici : on pourra se référer à Fayol, Goigoux, Giasson, Ouzoulias, Van Grunderbeck, … et j’en oublie. S’il est facile de s’accorder sur les constats – ils ne comprennent rien à ce qu’ils lisent - il est beaucoup plus difficile d’identifier la source de la difficulté, les sources devrais-je dire, car celles-ci sont rarement isolées: c’est pourtant sur ces causes profondes qu’il faudrait intervenir. Faut-il préciser que certains de nos élèves arrivent au CE2 sans avoir compris ce que « comprendre un texte » signifie ? Related:  COLLEGE

Ressources collège et lycée en français Les valeurs du présent : fiche-outil Document envoyé le 06-11-2015 par Pauline DurandFiche-outils sur les valeurs du présent et exercices. Travailler par compétences : la ponctuation en 6e Document envoyé le 13-10-2015 par Pierrette Anne NdzieMise en œuvre d'une leçon sur la ponctuation en 6e. Le groupe nominal Document envoyé le 23-07-2015 par Claire BretonExercices sur le groupe nominal en lien avec l'étude des contes. Les métamorphoses et le merveilleux dans les contes Document envoyé le 25-02-2015 par Sarah WillameDivers extraits de contes avec des activités et des questions afin de construire une leçon sur le rôle du merveilleux et des métamorphoses dans les contes Les déterminants Document envoyé le 12-02-2015 par Laetitia CaturlaLeçon à compléter. Lexique : les genres littéraires Document envoyé le 30-01-2015 par Muriel TavarnerVocabulaire des genres littéraires à compléter par les élèves Les classes grammaticales des mots Document envoyé le 18-12-2009 par B.

Lire pour comprendre au CP CE1: je lis, je fais q On trouvera des activités ludiques de même nature ci-dessous! q Les images sont issues du site: images sont issues des sites: je lis, je fais CP-CE1 Les images sont issues du site: - apprentis lecteurs de CP ou CE1 " décodeurs non compreneurs ": - apprentis lecteurs démunis face aux stratégies à mettre en oeuvre pour comprendre; ils sont sur une représentation alternative inefficiente de la lecture: pour eux, lire... c'est décoder! Des films agités pour cogiter du CP au CM2 : Les FONDAMENTAUX Aujourd’hui je tiens à partager avec vous une ressource que je trouve unique et très enrichissante pour nos élèves. Il s’agit des petits films d’animations gratuits mis en ligne par le C.N.D.P (centre national de documentation pédagogique): Les Fondamentaux. Plus de 100 épisodes ont été crées en 2013 et près de 500 finiront de l’être en 2014. Ceux-ci permettent de démarrer ou conclure de manière ludique une notion étudiée en classe. D’ailleurs j’aime particulièrement leur slogan « Des films agités pour cogiter ». 1°/ Pourquoi s’intéresser aux Fondamentaux ? Tout d’abord il s’agit d’un titre provisoire donc ne vous y habituez pas trop. Il s’agit d’une collection de petits films d’animation très courts (2 à 3 minutes) qui illustrent de manière ludique, colorée et vivante les principales notions jugées « fondamentales » du CP au CM2. Les fondamentaux présentent plusieurs intérêts: 2°/ Comment utiliser les fondamentaux en classe? Monsieur Mathieu Blog de Monsieur Mathieu

Les activités de lecture compréhension- Pédagogie - Direction des services départementaux de l’éducation nationale du 17 Nous vous proposons des pistes de travail pour quatre grands types d’exercices : La lecture à haute voix Un dossier pédagogique court pour expliquer les enjeux de ce type de lecture et suggérer une mise en place d’activités. Le questionnement de texte Un document très synthétique concernant le questionnaire et comment répondre à des questions de compréhension. travail sur les inférences (l’implicite d’un texte) Une présentation de ce qu’est une inférence dans un texte. Le résumé de textes C’est un exercice encore très difficile. Un premier document où sont présentés les types d’exercices qu’il est possible de mettre en oeuvre à partir de textes courts ou d’extraits de textes longs.

Lecture analytique, lecture cursive — Lettres Pour les œuvres patrimoniales proposées au programme de lecture, se reporter à la rubrique « Lecture : fonder une culture humaniste » "Faire place au sujet lecteur en classe : quelles voies pour renouveler les approches de la lecture analytique au collège et au lycée ?", intervention d'Anne Vibert, IGEN Lettres, en séminaire national, mars 2011 (31 p.). • Lecture cursive et lecture analytique en collège et lycéeRestitution d’un stage animé en janvier 2006, par M. • Aliné@, des élèves critiques littérairesAliné@ est une base de données de fiches de lectures réalisées par des élèves. Un certain nombre d’activités orales autour de la lecture cursive sont présentées dans la rubrique « L’expression orale ». • La semaine nationale de la presse et des médias dans l’école Voir aussi Éducnet Documentation (CDI)

Relations logiques - Grammaire de texte - Connecteurs - Articulateurs du discours - Argumentation - FLE Accepter En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent d'assurer le bon fonctionnement du site, de personnaliser les annonces et d'analyser le trafic. En savoir plus Cookie Consent plugin for the EU cookie law Apprendre le français Relations logiques - Argumentation Grammaire de texte Littérature Compréhension écrite Expression écrite Relations logiques › Cohérence textuelle - Successivité Chronologie et logique d'un texte + Référents des substituts lexicaux Relations logiques › Tous les connecteurs Travailler l'oral Les connecteurs › Cause, conséquence, but, concession, opposition POUR + infinitif passé Relations logiques › Donner son opinion - Argumentation Dire ce qu'on aime, parler de ses goûts Saisir l'essentiel d'un texte > Opinions Travailler l'oral > Débats Argumentation › Rhétorique, stylistique Littérature Linguistique © Le Point du FLE :: Apprendre et enseigner le français :: Tous droits réservés

Classe de 4ème | L'Atelier Lettres Lire une nouvelle réaliste : Je vous propose la lecture d’une nouvelle d’Emile Zola qui donnera plus tard naissance au roman Thérèse Raquin du même auteur. Passion interdite, adultère, assassinat, remords… Laissez-vous embarquer par ce récit captivant de 3 pages.Un mariage d’amour Lire un roman du XIXème : Sur un extrait des Misérables de Victor Hugo, voici une évaluation de type brevet :évaluation type brevet les misérables Les Misérables en livre audio : (Téléchargez en MP3) écoute ! Lire une nouvelle fantastique : Une petite définition du fantastique : (cliquer pour agrandir) Apparition de Guy de Maupassant : La Main de Guy de Maupassant : Sur wikisourceEn format OpenOffice (pour agrandir si besoin) : La MainEn version audio Lire de la poésie Lyrique :

L'Accompagnement Personnalisé en 6èmeLettres Guyane jeudi 24 avril 2014 popularité : 14% Compte-­rendu d’un séminaire organisé le 16 mai 2012 à l’université Paris Descartes, par Christian Mendivé, IA-­IPR de lettres. Organisé par le ministère, ce séminaire avait pour objectif de poursuivre et relancer la réflexion sur le dispositif d’accompagnement de l’élève dans ses apprentissages mais aussi de proposer aux enseignants des outils de travail destinés à faire évoluer les pratiques. Ce compte-rendu propose : une présentation par Jean-Michel Blanquer (DGESCO) une synthèse de l’intervention d’Alain Mercier, chercheur en sciences de l’éducation à l’Université d’Aix-Marseilles "Quelques constats sur les pratiques pédagogiques en aide individualisée" une synthèse de l’intervention de Serge Boimare, psychopédagogue au centre médico-psychopédagogique Claude Bernard : Quelle pédagogie pour les élèves « empêchés de penser » ? un résumé de la circulaire Pour compléter : le dossier sur l’accompagnement personnalisé en classe de 6ème sur Eduscol

Histoire des arts - Éduscol Communisme et art en URSS (1917-1953)Au Grand Palais à Paris, l'exposition « Rouge. Art et utopie au pays des soviets » retrace les liens entre création artistique et projet de société (Lire la suite >>)MN/Lab : la nouvelle plateforme numérique du Mobilier nationalLe Mobilier national a lancé, le 2 avril dernier, MN/Lab, une nouvelle plateforme numérique de ses collections mobilières et textiles.Les manufactures (Lire la suite >>)Qu'est-ce que la muséologie ?La revue Culture et Musées a consacré en 2013, pour ses 20 ans, un numéro hors-série à la muséologie.

LA LECTURE ANALYTIQUE Au-delà des principes - et des querelles d'écoles -, il vous suffit peut-être de savoir qu'une lecture analytique n'est pas autre chose qu'une manière méthodique de lire ! Elle est née du souci de remplacer l'explication linéaire par une démarche progressive capable de construire « du » sens. On peut ainsi parler d'une « lecture problématisée », puisqu'il s'agit de mener à bien, par une série de questions, un projet de lecture capable de parvenir à une interprétation. Ce faisceau de questions qui caractérise la problématique d'une lecture analytique impose un cheminement rigoureux qui peut se schématiser ainsi : 1. attentes initiales et reconnaissance du type de discours : c'est à ce stade que peut se poser votre problématique; 2. ► Objectif 1 : Nature du texte. A l'issue de vos réponses, vous pourrez vous demander en quoi l'inégalité de ces discours (longueur du monologue intérieur, rapidité du dialogue final) sert l'intention morale du poète

Exercices de réécriture Exercices de réécriture L'exercice de réécriture est un exercice du Brevet. Il permet de vérifier votre maîtrise de l'orthographe lexicale et grammaticale. Entraînez-vous régulièrement ! La réécriture est un exercice de transposition (de changement) qui porte toujours sur un passage du texte. On peut vous demander de changer : - les personnes (Par exemple, remplacer une 3ème personne du singulier par une 1ère personne du pluriel) - les temps (Par exemple, remplacer le système du présent par le système du passé) - le nombre (Par exemple, passer du pluriel au singulier). Parfois vous n'aurez qu'un changement à faire mais parfois on peut vous demander plusieurs changements dans la même consigne. MODE D'EMPLOI 1. S'entraîner en ligne ! Retour à la page Sommaire

Mythologie grecque Comme le montre l’abondance des monuments, des œuvres d’art et toute la tradition littéraire qui va d’Homère aux travaux des mythographes modernes, la mythologie grecque est l’une des plus riches qui soient. Art et Littérature W. BOUGUEREAU (© Arnot Art Museum Elmira, N.Y.) Votre navigateur ne gère pas JavaScript Un examen rapide de ses informations diverses peut laisser croire que ces légendes plus ou moins merveilleuses se présentent comme un tout cohérent, qui aurait été codifié et ordonné par le temps pour être facilement compréhensible pour un esprit moderne et figé une fois pour toute. La mythologie de l'antiquité classique comporte un très grand nombre de dieux, de déesses, de demi-dieux, ou de héros. Les romains adoptèrent les dieux grecs et leurs légendes. Ces fiches comportent en général une iconographie prise aussi bien parmi les œuvres antiques que chez les modernes. Généalogie dans la mythologie grecque au format PDF

LES MODALITES DE LA NARRATION Les modalités de la narration (ne pas confondre position du narrateur et points de vue narratifs) 1) La position du narrateur La position du narrateur, c'est la place qu'il occupe par rapport à l'histoire : ou bien il la raconte du dehors, ou bien il participe à cette histoire en tant que personnage. a) Le narrateur extérieur à l'histoire (narrateur hétérodiégétique). - Même extérieur à l'histoire, le narrateur peut livrer dans sa narration des traces de sa présence : le récit au sens strict laisse alors place au discours ; des indices d'énonciation signalent la présence de quelqu'un qui juge les personnages, organise le récit, propose des réflexions. - Mais pour entretenir davantage l'illusion réaliste, le romancier peut choisir de dissimuler la présence du narrateur : les faits semblent alors se raconter d'eux-mêmes, sur le mode du récit pur (3e personne, temps du passé), les marques du discours n'apparaissent que dans les dialogues. b) Le narrateur-personnage (narrateur homodiégétique).

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