background preloader

La compréhension s'enseigne

La compréhension s'enseigne
La compréhension s'enseigne Lire pour comprendre Des ressources pour enseigner la compréhension au cycle 3 Du constat aux hypothèse Le parti-pris pédagogiqueLes contenusDu constat aux hypothèses: L’analyse de l’activité du lecteur expert et l’observation de l’apprenti-lecteur en difficulté a fait l’objet de nombreux ouvrages ou interventions dont on trouvera la trace sur Internet. Inutile donc d’y revenir ici : on pourra se référer à Fayol, Goigoux, Giasson, Ouzoulias, Van Grunderbeck, … et j’en oublie. S’il est facile de s’accorder sur les constats – ils ne comprennent rien à ce qu’ils lisent - il est beaucoup plus difficile d’identifier la source de la difficulté, les sources devrais-je dire, car celles-ci sont rarement isolées: c’est pourtant sur ces causes profondes qu’il faudrait intervenir. Faut-il préciser que certains de nos élèves arrivent au CE2 sans avoir compris ce que « comprendre un texte » signifie ?

http://sylvain.obholtz.free.fr/crbst_276.html

Related:  Modules compréhensionCOLLEGEEnseignement explicite en lecture

Parcours : compréhension Pour aider les élèves de CP et de CE1 à construire les stratégies et les attitudes de lecteur qu’ils auront à mettre en œuvre lorsqu’ils seront confrontés à des textes écrits (1), il est important de mettre explicitement l’accent sur le travail de compréhension orale d’un texte lu par le maître. La compréhension du langage oral prépare l’élève à une meilleure compréhension des textes et permet une première approche de la polyvalence des textes. (1) Remarque : cette question est bien sûr à aborder dès l’école maternelle (cf. les modules concernés dans les parcours relatifs à la maternelle). Ressources collège et lycée en français Les valeurs du présent : fiche-outil Document envoyé le 06-11-2015 par Pauline DurandFiche-outils sur les valeurs du présent et exercices. Travailler par compétences : la ponctuation en 6e Document envoyé le 13-10-2015 par Pierrette Anne NdzieMise en œuvre d'une leçon sur la ponctuation en 6e. Le groupe nominal Document envoyé le 23-07-2015 par Claire BretonExercices sur le groupe nominal en lien avec l'étude des contes.

Deux stratégies pour améliorer la lecture chez les élèves du primaire Ces dernières années, des études ont montré le retard des élèves québécois en lecture par rapport à ceux des autres provinces. Heureusement, la situation s’améliore, selon d’autres études! Question de faire notre part, voici 2 stratégies d’amélioration de la lecture. Une étude réalisée auprès d’élèves canadiens de 4e année du primaire en 2011 (PIRLS) révélait que ces derniers lisent moins bien au Québec que dans les autres provinces. Cette année-là, les élèves québécois se classaient même à l’avant-dernier rang parmi toutes les provinces en ce qui a trait à l’extraction, l’interprétation et l’évaluation de l’information lue.

Lire-Écrire un plaisir retrouvé - Exemples d'activités Enseigner la compréhension Enseigner la compréhension (269,98 ko) Travailler l'autobiographie Les fiches de travail sont dénommées : fiche élève suivie de leur n° Autour de la lecture :Qu'est ce que la lecture? Qu'est ce que la lecture ? Comment Lire ? Où lire ? Pourquoi lire ? Qu'est ce qu'un livre ? Comment fabrique-t-on un livre ? Des films agités pour cogiter du CP au CM2 : Les FONDAMENTAUX Aujourd’hui je tiens à partager avec vous une ressource que je trouve unique et très enrichissante pour nos élèves. Il s’agit des petits films d’animations gratuits mis en ligne par le C.N.D.P (centre national de documentation pédagogique): Les Fondamentaux. Plus de 100 épisodes ont été crées en 2013 et près de 500 finiront de l’être en 2014. Ceux-ci permettent de démarrer ou conclure de manière ludique une notion étudiée en classe. D’ailleurs j’aime particulièrement leur slogan « Des films agités pour cogiter ».

Un nouveau menu pour l'atelier de lecture - DECLIC Voilà quelques temps, que Mélimélune et moi réfléchissions chacune de notre côté à un nouvel acronyme pour classer les stratégies de lecture. Je vous présente donc mon menu DECLIC. Pourquoi un nouveau menu? Tout d'abord pour des questions de droits, le menu CAFE est une marque déposée par les deux soeurs. Ensuite, le menu CAFE n'englobait pas des composantes qui me semblaient essentielles pour l'atelier de lecture.

Séquence Tri de textes - Des documents pédagogiques à partager pour le cycle 3 J'ai construit ma séquence notamment à partir de La séquence : SEQUENCETRI Mise à jour du 19/09/2012 : après avoir commencé à tester la séquence dans ma classe, j'ai fait quelques modifications. Lecture à voix haute ou silencieuse compréhension remédiation soutien Retour page d'accueil : ici ! Lecture à voix haute : * Fiches de lecture à voix haute et fluence : Cycle 3 et cycle 2 (dlpcjimdo) * Ateliers DECLIC (Déchiffrer, Enrichir son vocabulaire, Comprendre, Lire avec fluidité, Intégrer les règles de l'atelier et Culture littéraire) ou ateliers CAFE (Comprehension, Accuracy, Fluency et Expand vocabulary) : * Lecture guidée cycles 1 et 2 (puis lecture partagée, cycle 3) :

Lecture analytique, lecture cursive — Lettres Pour les œuvres patrimoniales proposées au programme de lecture, se reporter à la rubrique « Lecture : fonder une culture humaniste » "Faire place au sujet lecteur en classe : quelles voies pour renouveler les approches de la lecture analytique au collège et au lycée ?", intervention d'Anne Vibert, IGEN Lettres, en séminaire national, mars 2011 (31 p.). • Lecture cursive et lecture analytique en collège et lycéeRestitution d’un stage animé en janvier 2006, par M. Livret 4. Organiser le travail en classe : les séquences, les interactions, la gestion des grands groupes Ce quatrième livret (première édition) aide à organiser le travail en classe, à savoir : organiser l'interaction, évaluer, organiser le monitorat en classe, gérer des classes nombreuses. Type de ressource Livrets de formation Thèmes Didactique, Évaluation, Méthodologie, Oral

Circonscription de Gravelines : Evaluation atelier de lecture niveau 1 (CE2, CM1) Accueil | Contacts | Ecoles | Plan | Formations | Rédacteurs Accueil /Informatique /Ateliers de lecture Ateliers de lecture : Evaluation atelier de lecture niveau 1 (CE2, CM1) La classe plaisir : Lire pour le plaisir Dans nos classes de CP-CE1 et de CM1-CM2, des temps sont consacrés à une lecture-plaisir, une lecture qui se suffit à elle-même, sans questions de compréhension, sans évaluation, sans lecture à haute voix à la classe, etc. Les dispositifs différent bien sur entre les niveaux de classe : - En CP-CE1, sont disposées en deux colonnes au tableau les étiquettes aimantées de tous les enfants : une colonne avec ceux qui sont déjà de bons lecteurs et une colonne de lecteurs plus débutants (ce qui ne se confond pas nécessairement avec une colonne CP et une colonne CE1). Un tirage au sort est fait pour constituer des binômes d’enfants : un de chaque colonne. Une fois les binômes constitués, chaque duo se choisit un livre dans la bibliothèque de classe, s’installe, puis libre à chaque duo de lire à sa guise : partage des paragraphes ; un enfant qui lit et l’autre qui écoute, un enfant bon lecteur qui aide l’autre enfant à lire, etc.

Related: