background preloader

Info - médias

Facebook Twitter

Ep07 La desinformation - (pourquoi autant de trucs faux sur Internet) Hygiène Mentale. Parcours - Plantu. Parcours pédagogique Noémi Mourer - enseignante à l'Institut français d'Espagne.

Parcours - Plantu

Présentation Ce parcours a été réalisé sous l'égide de Mme Alix Creuzé, Institut français d'Espagne. À l'occasion du trentième anniversaire de sa participation au quotidien Le Monde, le journal télévisé dresse le portrait du dessinateur de presse Plantu. Niveau (CECR) : B1 Objectifs Elargir son vocabulaire : le jargon de la presse.Formuler des hypothèses sur le contenu de la vidéo en la regardant sans le son.Interpréter un dessin de presse. Durée globale de l'activité / modalités de travail Analyse du document Compréhension globale Regardez la vidéo sans le son. Notez les différents plans que vous voyez. Quel est le thème de la vidéo ? De quoi est-il question plus précisément ? Ils doivent ... ; ils ont l'air de...+ infinitif.On peut supposer que... ; on peut imaginer que... ; on dirait que...+ indicatif.Il semble que... ; il est possible que... + subjonctif. Compréhension détaillée Pour qui travaille-t-il ? Lexique Mots :

Parcours - D'où vient l'info ? Cette sélection a été réalisée dans le cadre de la Semaine de la presse et des médias dans l'école.

Parcours - D'où vient l'info ?

L'info en temps de guerre En temps de guerre, le contrôle de l’information est un enjeu particulièrement stratégique. A des degrés divers, censure et propagande orientent l’information et invitent à toujours s’interroger sur les sources. L'offre enseignants. 1jour1actu donne du sens aux apprentissages en reliant le programme scolaire au monde.

L'offre enseignants

Il est un support de lecture adapté et encourageant pour les élèves. Le format de son édition papier facilite le travail en groupes. Je fais la une. Libération.fr – Le P'tit Libé - La semaine de la presse. Libération.fr – Le P'tit Libé.

L'ECO, le seul journal d'actualité pour les jeunes, dès 14 ans. L'ACTU, le seul journal d'actualité pour les jeunes, dès 13 ans. Vous avez dit fake news ? C'est la nouvelle expression à la mode : « fake news » !

Vous avez dit fake news ?

Popularisée par Donald Trump, on l'utilise un peu à tort et à travers pour signifier fausses informations, rumeurs, complots ou mensonges purs et simples ! A l'heure de la guerre de l'information sur les réseaux sociaux, prenons 3 minutes pour faire le point. A la base, l’expression Fake news s'applique à des sites parodiques, types Le Gorafi, ou The Onion aux Etats-Unis. Très vite, les Fake News vont désigner ces fausses informations diffusées par des sites qui se donnent l'apparence d'un vrai journal, avec ses codes, sa présentation. L'objectif est double : faire du clic quand ce sont des sites purement commerciaux... et pour les sites militants, comme Breibart aux Etats-Unis, un des sites de l'alt-right, la fachosphère américaine, l'objectif est la propagande et la manipulation en partageant… des fausses informations : comme la « nouvelle » que le pape avait apporté son soutien à Donald Trump !

Mais ce n'est pas fini ! 1jour1actu.com - L'actualité à hauteur d'enfants ! Mon Quotidien, le seul journal d'actualité pour les enfants de 10-14 ans. Déclic' Critique n°1 : Comment vérifier l'authenticité d'une vidéo publiée sur les réseaux sociaux - CLEMI.

Aux films, citoyens ! Ce site propose dix longs métrages offrant aux élèves l’occasion d’un exercice d’ouverture du regard et d’appréhension de la diversité sociale, culturelle, artistique.

Aux films, citoyens !

À travers la richesse expressive et créative de ces grandes œuvres cinématographiques et la complexité des points de vue formulés sur le monde, les équipes éducatives peuvent développer l’esprit critique des élèves et les engager sur la voie de l’affirmation de leur jugement esthétique et éthique, en s’appuyant notamment sur des échanges entre pairs, participant ainsi à l’épanouissement de leur liberté de regard et de leur conscience de citoyen. Découvrir les 10 films Le site « Les valeurs de la République » a pour objectif la transmission des valeurs républicaines telles que la liberté, l'égalité, la fraternité, la laïcité et l'absence de discrimination.

Voir les ressources sur le site Les valeurs de la République.  Internet responsable. Annexe video 2017 602971. Le Gorafi.fr Gorafi News Network — Toute l'information selon des sources contradictoires.