background preloader

Geologie

Facebook Twitter

Exploiter et traiter des données pour comprendre l’origine d’une éruption volcanique - SVT Lyon. Partie de programme : L’activité interne du globe Matériel et documents nécessaires : document 1 situant le volcan Piton de la Fournaise : document 2 des données sismiques précédant l’éruption du 9 mars 1998 : logiciel Google-Earth, document 3 : fiche résultats papier et/ou logiciel PAINT : Profil Ouest-Est et coupe en profondeur du volcan Piton de la Fournaise. une grille d’évaluation formative avec les critères de réussite de l’exercice, éventuellement : une fiche technique d’utilisation de GOOGLE EARTH et de PAINT.

Exploiter et traiter des données pour comprendre l’origine d’une éruption volcanique - SVT Lyon

Compétences socle pouvant être évaluées chez l’élève : Compétence 3A : connaissance : repérage dans le plan ; capacité : utiliser un tableau, construire un graphique savoir passer d’un mode d’expression à un autre ; Compétence 3B : connaissances : savoir que la planète Terre présente une structure et des phénomènes dynamiques internes et externes ; capacité : formuler une hypothèse, argumenter ; attitude : la curiosité pour la découverte des causes des phénomènes naturels,

Voir les temps geologiques. Volcano Tour - dans l'oeil de la chambre magmatique. Mon jog volcan. Le risque volcanique. Les éruptions volcaniques constituent un risque majeur sur le territoire national, particulièrement dans les départements d'outre-mer.

Le risque volcanique

Bien que généralement prévisible, ce phénomène n'en reste pas moins particulièrement dangereux et destructeur. Qu'est-ce que le volcanisme ? Le volcanisme représente, avec les séismes, l'une des manifestations de la tectonique des plaques. La quasi-totalité du volcanisme dans le monde se situe aux frontières entre deux plaques. Un second type de volcanisme, dit de point chaud, est indépendant de ces mouvements de plaques. Magma Un magma contient des proportions variables de gaz dissous, essentiellement de la vapeur d'eau (H2O), du gaz carbonique (CO2) et de l'anhydride sulfureux (SO2).

Les différents visages du volcanisme On distingue deux types d'éruptions : explosives ou effusives. Nuées ardentes - Les coulées de lave, dont la température moyenne est de 1 000 °C, sont caractéristiques des éruptions effusives. Volcan gris ou explosif. « Volcan explosif » défini et expliqué aux enfants par les enfants.

Volcan gris ou explosif

Un volcan explosif, ou volcan gris, est un type de volcan qui explose violemment telle une bombe. La roche de ce volcan est l'andésite. L'éruption consiste en une explosion de lave grise dont la consistance pâteuse forme un dôme. Ce type de volcanisme est très dangereux car l'explosion totale du volcan (qui peut même être lui même détruit par l'éruption) peut détruire une région entière. Lors de l'éruption, le volcan projette des lapilli, des cendres, des scories et beaucoup de gaz. Il est beaucoup plus dangereux que le volcan effusif, car les habitants n'ont pas le temps de fuir, et sont tous de suite mort à cause du gaz. Exemples de volcans gris Le Krakatoa (Indonésie). Voir aussi. Volcans et éruptions volcaniques. Les images prises par les satellites permettent, à distance, le suivi régulier du volcan.

Volcans et éruptions volcaniques

Des cartes de risques volcaniques sont dressées, où les zones menacées sont repérées à l'aide de couleurs significatives : rouge pour les zones à plus hauts risques, puis orange, jaune et vert pour les régions complètement à l'abri. La protection civile Il faut expliquer aux populations menacées ce qu'est exactement un volcan, les différents dangers qu'il présente, ce qu'il faut faire ou ne pas faire en cas d'éruption. Tout ceci nécessite une bonne coordination entre les scientifiques (volcanologue) et les responsables politiques (maire, préfet, ministre). Des plans d'alerte, de secours et d'évacuation sont établis par les autorités civiles, prenant en compte les différents scénarios éruptifs susceptibles de se produire.

Andésite et Dacite au Microscope. Quelques laves de la Martinique au Microscope L'andésite est une roche volcanique porphyrique (=qui contient des phénocristaux) constituée d'une mésostase (fond microcristallin dont on ne distingue pas les cristaux à l'oeil nu) grise plus ou moins claire dans laquelle les phénocristaux millimétriques à pluri-millimétriques (donc visibles à l'oeil) sont très abondants.

Andésite et Dacite au Microscope

En effet, ils peuvent représenter plus de 50% du volume de la roche. Sismologie citoyenne - CSEM, Centre de sismologie Euro-Mediterranéen. SVT-Maths_2. Chocs géologiques - L'Asie - Bande-annonce. Games - Volcano Explorer. Webgeol. Carte continents. Que nous enseignent les séismes passés ? Jump to Navigation Que nous enseignent les séismes passés ?

Que nous enseignent les séismes passés ?

Exposition et visite virtuelle - Jusqu'en octobre 2013 Visite virtuelle de l'exposition "Que nous enseignent les séismes passés ? ". L’Association française du génie parasismique (AFPS) organise, en partenariat avec le ministère de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie (MEDDE), le BRGM et l’Institut de Prévention et de Gestion des Risques urbains (IPGR), une exposition intitulée "Que nous enseignent les séismes passés ? ". Mieux comprendre le risque sismique pour mieux le prévenir Cette exposition est composée d’une série de posters thématiques dédiés à une sélection de séismes majeurs. Au-delà d’une simple invitation au souvenir, cette exposition nous incite à tirer les leçons du passé pour mieux comprendre le risque et nous en prémunir. Cette exposition est présentée jusqu’en octobre 2013 à la Maison de la connaissance du risque sismique à Lourdes.