background preloader

Géologie

Facebook Twitter

Collision. Voyage : la Haute Côte suédoise en trois étapes. Accueil petrography. En cliquant sur certains items des menus ci-dessus, vous aurez accès à des panoramas zoomables sur des lames de roches vues au microscope polarisant.

Accueil petrography

La technologie utilisée est celle de "zoomify" et se déplacer dans la fenêtre de visualisation est assez intuitif (plusieurs modes possibles). Le taux de zoom se règle par un curseur présent en bas de la fenêtre de visualisation, mais aussi avec le scroll de la souris. Vous noterez que pour toutes les vues présentant un cadre, la longueur des traits, blancs ou noirs, correspond en réalité à 2 mm. Dans la partie consacrée aux minéraux, toujours en mode LPA et parfois en mode LPNA (pour les minéraux pléochroïques), vous pourrez faire tourner la platine, soit en vous servant du bouton qui est en haut à gauche, soit en tirant sur l'image. D'autres items permettent de faire de comparaisons de lames, d'ouvrir un glossaire, de déterminer des minéraux à partir d'une clé...

Ce site est en perpétuelle construction. Bonne visite. Géosciences n°16 : La Terre, source d'énergies durables. Ressources pédagogiques terminale S. Sciences de la vie et de la terre - les déformations de la lithosphère européenne. Présenté dans le cadre des TPE par Chloé ANFRAY, Ronan CALVEZ, Guillaume DEFOIX, Vincent LE GALL, Romain NEUVILLE, Clémence PAGNOUX, Victor PRAUD.

sciences de la vie et de la terre - les déformations de la lithosphère européenne

Encadrement : François CORDELLIER, professeur de SVT, Annick LANGLAIS, professeur de Mathématiques, Bertrand MABILLAIS, professeur de physique-chimie. Sur la carte de ces vecteurs représentant les vitesses absolues nous avons remarqué que le déplacement de la lithosphère européenne s'effectue vers le Nord-Est avec un azimut de 40°. L'ensemble de l'Europe se déplace de 6 à 7 cm par an. Le point ANKR (Ankara) se déplace vers le Nord. En effet ce point appartient à la plaque anatolienne et non à la plaque eurasienne ce qui explique sa direction si différente de celle des autres.

Il faut cependant constater que les vitesse calculées ne sont pas identiques d'une station à une autre et cela implique une déformation interne de la lithosphère continentale. Retour voir la vidéo. Svtlyceedevienne. Montagnes jeunes et anciennes.kmz. AEFE - Terminale S - domaine continental et sa dynamique (1B) Gravimétrie et isostasie, deux clés essentielles pour comprendre le fonctionnement de la Terre. Pierre Thomas ENS Lyon - Laboratoire de Géologie de Lyon Olivier Dequincey ENS Lyon / DGESCO Résumé Équilibre isostatique et compréhension, entre autres, des anomalies gravimétriques, de la subsidence, de la flexuration, de la remontée de magma dans la croûte continentale, de l'exhumation de roches métamorphiques.

Gravimétrie et isostasie, deux clés essentielles pour comprendre le fonctionnement de la Terre

Conférence donnée à Briançon à l'initiative du CBGA (Centre Briançonnais de Géologie Alpine), le 10 décembre 2011, pour la formation des personnels du CBGA qui accompagnent les classes lors de séjours dans les Alpes (classes de première et terminale S, essentiellement) du fait du nouveau programme de première S au lycée (septembre 2011). Pierre Thomas, professeur à l'École normale supérieure de Lyon, nous présente les deux notions essentielles que sont la gravimétrie et l'isostasie. La conférence a été séparée en deux parties proposées ci-dessous, d'abord la revue historique (1h16min), puis l'application aux Alpes (22min). Illustrations synchronisées aux illustrations.

Logiciel simulairy.