background preloader

Géologie hérault

Facebook Twitter

Index of /~addsd/preinvgeologie/34. Ruffes et dolomies du Salagou (34) Histoapnhc. Agence Méditerranéenne de l'Environnement - Cahier d'éole N°4. Vents,reliefs et paysagesen Languedoc-Roussillon L'étang de Pujaut, gigantesque dépression éolienne Le Mistral, orienté pratiquement nord-sud, possède ici ses intensités maximales.

Agence Méditerranéenne de l'Environnement - Cahier d'éole N°4

Sur la rive droite du Rhône, il vient butter de plein fouet sur le versant nord de la barre calcaire de Roquemaure.Pendant les périodes froides, il a déposé à son pied, sous forme de dunes d'une dizaine de mètres d'épaisseur, les sables dont il était chargé. Le calcaire dur du sommet de l'obstacle, siège classique de turbulences éoliennes, est abrasé par les sables de nombreuses can-nelures qui prennent, vers l'Est, le relais des galets de quartzites éoli-sés du bois de Clary.

EauHerault. Lithotèque Languedoc Roussillon. Roches et Minéraux du Languedoc Roussillon. Legende Cartes BRGM. Brgm. Paysage et Géologie. > Les fondements des paysages de l'Hérault Quatre ères, quatre secteurs : la richesse géologique de l’Hérault La géologie joue un grand rôle dans la diversité et même les contrastes des paysages de l’Hérault. Le département a la chance en effet d’être un territoire de contact entre des formations très différentes, qui racontent 500 à 600 millions d’années d’histoire de la terre.

Grossièrement, l’histoire géologique a laissé son empreinte de façon différenciée dans l’espace selon quatre secteurs correspondants aux quatre ères : ère primaire au nord-ouest avec les montagnes, ère secondaire au nord-est avec les garrigues et les causses, ère tertiaire sur la moitié sud avec les plaines, ère quaternaire pour le littoral et le creusement de l’ensemble des vallées. Atlas paysages LR. Sciences de la terre / Environnement - Ressources web - Science.