background preloader

3-6-9-12 - Apprivoiser les écrans et grandir

https://www.3-6-9-12.org/

Related:  Cyberviolences: comprendre, prévenir et agirEcransParents et écransEnfants & écransenfants et écrans

Le smartphone et les ados, amis ou ennemis? L’utilisation des réseaux sociaux peut-elle gêner le développement des adolescents? Eux qui sont en pleine construction de leur identité. L’inquiétude des parents face à l’ampleur que prennent les réseaux sociaux dans la vie de leurs adolescents est manifeste. Cette semaine, le service de messagerie WhatsApp, prisé des jeunes, vient d’annoncer qu’il faisait passer de 13 à 16 ans l’âge minimum légal pour utiliser ses services. En Europe. Car l’entreprise anticipe une nouvelle règle européenne fixant l’âge minimum pour ouvrir un compte sur les réseaux sociaux à 16 ans, à partir du 25 mai.

0/3 ans : zéro écran - Maine-et-Loire (49) Télévision, ordinateur, smartphone… les écrans sont aujourd’hui partout. Leur omniprésence, tout comme leur utilité impose cependant de fixer en famille des règles claires quant à leur utilisation par les enfants. En effet, l’exposition, même brève, aux écrans peut être nocive pour le développement des plus petits, qui ont besoin de bouger, toucher, échanger, explorer. Depuis quelques années, les professionnels de l’enfance constatent que les enfants exposés de manière précoce aux écrans présentent des retards de développement cognitif, dans l’apprentissage du langage et dans la relation aux autres. Jeunes connectés, Parents informés Les TIC, c'est-à-dire les technologies d'information et de communication, font maintenant partie de la réalité des enfants.Comment s'assurer alors que les jeunes en font une utilisation saine et sécuritaire?? Quels sont les impacts de ces technologies dans leur vie quotidienne?? Comment s'outiller pour intervenir efficacement en cas de difficulté??

Guide pratique « La famille Tout-Écran » L’Éducation aux Médias et à l'Information (EMI) devient une exigence républicaine au cœur du Parcours citoyen, un enjeu éducatif et sociétal incontournable dans un environnement où le numérique est omniprésent. Dans un monde globalisé et complexifié, la définition et la compréhension de la source de l’information constituent une priorité pour déjouer les tentatives de manipulation et de désinformation. Les enjeux sociétaux de l’EMI dépassent les murs de l’école et doivent mobiliser tous les acteurs pour renforcer le continuum entre temps scolaire et hors temps scolaire. Ce guide est le produit de cette mobilisation.

Enfants : quel écran pour quel âge ? (affiche) L’ article sur les enfants et les écrans et la règle des 3 6 9 12 de Serge Tisseron a eu beaucoup de succès auprès de vous, parents et professionnels de l’enfance. Nous avons donc décidé d’aller plus loin et de réaliser une infographie sur ce même thème. Cette infographie a pour but de vous servir de guide dans la mise à disposition des écrans pour les enfants. Et nous espérons de tout coeur qu’elle vous sera utile. Elle tente de répondre à beaucoup de questions que les parents se posent : A partir de quel âge mon enfant peut-il regarder la télévision ?

Enquêtes sur les usages des réseaux sociaux - Génération Numérique Les pratiques numériques mars 2021 Enquête sur les pratiques numériques des 11-18 ans Écrans : écartez les enfants Que risquent les jeunes d’aujourd’hui à jouer avec les smartphones ? Au-delà de combien de temps l’exposition aux écrans est-elle nocive pour les enfants ? Comment restreindre l’accès aux jeux vidéo et aux tablettes ? L’enfant et les écrans, vaste sujet des discussions familiales, mais pas seulement. Le neuroscientifique, Michel Desmurget, publie La fabrique du crétin digital, les dangers des écrans pour nos enfants. Il était l’invité d’Ali Rebeihi dans l’émission Grand bien vous fasse.

Mon enfant et les écrans » : un nouveau service de l’UNAF pour aider les parents autour de l’usage des « écrans » La page Facebook « Mon enfant et les écrans » est le nouveau service de l’UNAF qui aide les parents d’enfants de 3 à 13 ans à utiliser les « écrans » dans la famille de manière éclairée et responsable. En tant que parent, il est bien souvent compliqué de trouver un équilibre familial autour des « écrans » et des usages numériques. Au-delà de notre rôle essentiel de protection, le rôle de parent est également d’accompagner ses enfants pour les aider à grandir dans la société numérique. Mais il est très difficile de trouver des ressources fiables et positives sur internet. Pour répondre à ces besoins, l’UNAF – Union nationale des associations familiales, engagée de longue date dans les questions de parentalité et des usages responsables du numérique, a créé un service dédié pour aider les parents à être avertis et responsables face aux usages numériques de leur famille. Oublié le ton culpabilisateur si répandu sur internet.

Alerte aux écrans "nounous" Dans une tribune relayée par Le Monde le mois dernier (cahier Sciences et médecine du 31 mai), des médecins et professionnels de la petite enfance donnaient l'alerte : selon eux, l'exposition "massive et précoce" des jeunes enfants aux écrans est devenue "un enjeu de santé publique majeur". Ces professionnels de terrain font état de graves troubles "semblables à ceux du spectre autistique", une formule qui fait débat dans la communauté médicale. La référence à l’autisme est-elle appropriée ? Les spécialistes trancheront.

Abus d'écrans - Cinq petits films réalisés par la Fédération Addiction Télévision, ordinateur, écran plat, console de jeu, mobile : on compte en moyenne 10 écrans par foyer en France. Dans ce « bain tout écran », les adolescents naviguent avec aisance entre des connexions multiples. Ils communiquent par SMS, Tchat, sur les réseaux sociaux, jouent sur des consoles de jeux, en ligne ou en réseau, regardent des films, des séries et des vidéos en streaming sur Internet. Soucieux de mieux comprendre les conduites à risques chez les adolescents, la Mairie de Paris, l’Ecole des Parents et des Educateurs, Coordination Toxicomanies et la Fédération Addiction organisent des conférences/débats sur le thème « Jeux vidéo, écrans… Intérêts et risques pour les adolescents? ». La prochaine aura lieu le jeudi 22 mars à la Bibliothèque Louise Michel (20e arrondissement de Paris).

Cyberviolences et discrimination - CLEMI Objectifs Adopter une attitude responsable dans l’usage d’outils de captation et de diffusion d’images, de sons, de textes Comprendre en quoi consistent le droit à l’image et le respect de la vie privée.Apprécier l’opportunité de diffuser, de partager, de relayer des contenus sur le weComprendre ce qu’est une action diffamatoireSavoir identifier une situation de cyberviolenceConnaître les démarches à suivre en cas de cyberviolenceVeiller à sa e-réputation et à celle des autres Apprendre à identifier et à déconstruire des phénomènes de discrimination Liens avec les programmes

Ecrans et capacités cognitives, une relation complexe « La multiplication des écrans engendre une décérébration à grande échelle. » C’est ce qu’affirme le chercheur en neurosciences Michel Desmurget dans un entretien au Monde, très lu et commenté sur notre site. A l’occasion de la sortie de son dernier ouvrage La Fabrique du crétin digital. Les dangers des écrans pour nos enfants, ce chercheur a aussi alerté dans de nombreux autres médias sur les risques de l’exposition des enfants aux écrans. Dans une interview au groupe L’Est républicain, très partagée depuis quelques semaines sur Facebook, il s’inquiétait ainsi pour « la première génération dont le QI sera inférieur à la précédente ».

L'Educ' Ecrans : Pour accompagner nos enfants à grandir avec les écrans (Jeu de plateau) Dans un monde où les écrans sont omniprésents, les parents s'interrogent sur la place à leur accorder sur le plan éducatif. Par ailleurs, les parents étant eux-mêmes des modèles pour leurs enfants en matière de pratiques numériques, certaines questions concernent directement leurs propres usages. Ce jeu de plateau est un support ludique de médiation qui favorise l'émergence de propositions éducatives adaptées à chacun tout en interpellant les parents sur leurs expériences passées et à venir. C' est également un outil de médiation au service des professionnels et des bénévoles (psychologues, éducateurs) chargés d'animations collectives dans le domaine de l'accompagnement à la parentalité au sein d'associations et de structures d'accueil du jeune enfant, en établissement scolaire. Idéalement, ce jeu se déroule en 3 temps d'échanges ludiques et conviviaux : 1er temps : partage des représentations et des expériences.

Article "12 jours sans écran" 1 numéro 337 avril 2012 Dossier La Semaine sans Écran du 11 au 22 avril Concert noiret KV Express Événement je lis dans ma commune 2 PRéSENCE Mensuel d éducation permanente Sommaire Avril 2012 n 337 Tiré à 6200 exemplaires Distribution toutes boîtes Rédaction : Jérôme Wyn, Frédéric Muller Mise en page : Jean-Marc Daele Photographie : Pierre-Vincent «Pivi» Molinghen Secrétariat et publicité : Evelyne Rouvroi Editeur responsable : Centre Culturel de Dison asbl 2 rue des Ecoles à 4820 Dison Tél. 087/ Fax 087/ En ouverture 4 dossier La Semaine sans Écran / 4 > 11 9 actu culture Concert : Vincent Noiret / 12 Découverte : En pays indien / 12 Événement : Je lis dans ma commune / 13 Linguistique : Le coin du wallon / 15 Enfance Stage / Le saviez-vous? 3 en ouverture Avril, coupe le fil de ta télé Mars se termine et avec lui, c est une période hélas riche en événements sombres qu il laisse derrière lui.

Ce document nous explique concrètement les différents troubles et retards que peuvent prendre les enfants en étant trop exposés aux écrans. by marielrdg Nov 4

Source très fiable, en effet l'auteur est Serge Tisseron, grand psychiatre. 3, 6,9, 12 est une association qu'il a créée by marielrdg Nov 4

Related: