background preloader

Les écrans : un danger pour les enfants de 0 à 4 ans / Screens: danger for the 0 to 4 year olds

Les écrans : un danger pour les enfants de 0 à 4 ans / Screens: danger for the 0 to 4 year olds

http://www.youtube.com/watch?v=9-eIdSE57Jw

Related:  Autismenfants et écrans

Surexposition aux écrans des jeunes enfants : L’agitation des peurs par l’autisme ! Le système de récompense et la dopamine : La surexposition aux jeux sur écrans activerait chez les plus jeunes un système de récompenses dans le cerveau qui libérerait le puissant stimulant naturel de la dopamine. Complètement accros à cet effet euphorisant en permanence recherché, ils seraient facilement irritables, colériques, agressifs, et violents. Ils sombreraient alors dans une addiction pathologique au grand dam de leur entourage. Attention donc à la tablette, au téléphone, à l’ordinateur, bref, à tout ce qui posséderait un écran ayant le pouvoir maléfique d’activer chez nous la pompe à dopamine.

L'«autisme virtuel», lié aux écrans, existe-t-il Question posée par bossut le 30/09/2018 Bonjour, Une tribune publiée par Le Monde le 17 janvier s'inquiète d'un lien possible entre une hausse du nombre d'enfants scolarisés avec un handicap et l'utilisation des écrans par les enfants. La surrexposition des enfants aux écrans est régulièrement accusée, jusqu'à générer selon certains l'autisme virtuel, une notion contestée sur laquelle vous nous interrogez. L’autisme, ou plutôt les troubles du spectre autistique (TSA), sont des troubles neurodéveloppementaux définis comme suit dans la classification internationale des maladies de l’OMS : «Un trouble du spectre de l’autisme est caractérisé par des déficits persistants dans la capacité à initier et à maintenir des interactions sociales réciproques et des communications sociales ainsi que par une gamme limitée, répétitive et inflexible de comportements et d’intérêts».

Addiction des enfants au smartphone ? Vous méritez la vérité ! Laure Deschamps, fondatrice de la Souris Grise et de Tabletus, démarche d’accompagnement à la parentalité numérique Le mot est lâché : addiction. Le mot qui fait peur, le mot qui marque. Les enfants développeraient une forme d’addiction au smartphone. Le débat est relancé avec la démarche de deux actionnaires d’Apple qui ont adressé le 6 janvier un courrier pour demander au groupe de lutter contre l’addiction des enfants aux smartphones (cf. cet article du Monde).

Bactériostatique Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Un antibiotique est bactériostatique s'il modère la croissance bactérienne en interférant avec : la synthèse des protéines bactériennes ;la production d'ADN bactérien ;le métabolisme cellulaire bactérien. Les antibiotiques bactériostatiques inhibent la croissance et la reproduction des bactéries, mais ne les tuent pas, alors que les antibiotiques bactéricides tuent les bactéries. Les agents bactériostatiques doivent collaborer avec le système immunitaire pour évincer les micro organismes du corps. De hautes concentrations de la plupart des agents bactériostatiques sont également bactéricides, alors que les basses concentrations d'agents bactéricides ne sont que bactériostatiques.

La campagne 3-6-9-12: maîtrisons les écrans Pas de TV AVANT 3 ans : L'enfant a d'abord besoin de mettre en place ses repères spatiaux, puis temporels. Les premiers sont construits à travers toutes les interactions avec l'environnement qui implique ses sens, et les seconds à travers les histoires qu'on lui raconte et les livres qu'il feuillette. Evitez la télévision et les DVD dont les effets négatifs sont démontrés. Les tablettes tactiles peuvent être utilisées au même titre que tous les jouets traditionnels, mais dans un accompagnement ludique. [lire la suite]

Les dangers de l’alerte du Dr Ducanda Depuis un mois, le docteur Ducanda, médecin de PMI de son état, endosse le costume du lanceur d’alertes. En mettant en avant le cas d’enfants âgés de 2 à 4 ans passant plus de six heures par jour devant un écran, elle agite le spectre de l’autisme : la surconsommation de télévision produirait des symptômes semblables à ceux de ce handicap. Avec un tel épouvantail, elle n’a pas de peine à convaincre les parents qu’il faut d’urgence réduire la consommation d’écrans de leurs enfants ! Boris Cyrulnik : "Pas d'ordinateur ni de tablette pour les moins de 6 ans" 23h00 , le 24 mars 2018 Après avoir dédoublé les classes de CP dans les établissements défavorisés, mis en place Devoirs faits au collège et lancé la réforme du bac, le ministère de l’Education organise, mardi et mercredi, les Assises de la maternelle. Objectif : faire de celle-ci "l’école de l’épanouissement et du langage". Pendant deux jours, scientifiques, enseignants, personnel de service et parents sont invités à réfléchir sur l'acquisition du langage, la mémoire chez l’enfant, le sommeil, la formation des enseignants, les pratiques musicales... Le neuro-psychiatre Boris Cyrulnik, chargé de diriger la réflexion, nous décrypte les enjeux. "La maternelle avait – et a toujours – une excellente réputation, mais elle doit s’adapter", dit-il.

La peur de l'autisme  Un jour, j'ai regardé mon garçon qui jouait tranquille, seul, sans dire un mot. Un frisson de peur m'envahit subitement. Cette pensée terrifiante de perdre tout contact avec lui. Qu'il disparaisse dans sa bulle pour ne plus jamais en sortir. AVANT 3 ans Avant 3 ans, l'enfant a besoin de mettre en place ses repères spatiaux, puis temporels. Les repères dans l'espace se construisent grâce à toutes les interactions avec l'environnement qui implique tous ses sens : la vue, l'odorat, le goût, l'ouïe et le toucher. Les repères temporels se mettent en place à travers les histoires qu'on lui raconte et les livres qu'il feuillette. En effet de nombreuses recherches démontrent et confirment aujourd'hui les dangers des écrans particulièrement pour les enfants de moins de 3 ans.

Related: