background preloader

Kit d'accompagnement « La famille Tout-Écran » - CLEMI

Personne ne peut nier que le numérique est un moyen extraordinaire de transmettre une information et de communiquer avec le plus grand nombre. C’est aussi un formidable vecteur de connaissances. À l’heure du débat sur les infox et « fake news », l’information est devenue un objet de consommation comme un autre. Il est donc capital, aujourd’hui peut-être encore plus qu’avant, d’éveiller notre esprit critique et de prendre du recul vis-à-vis de nos pratiques. Le numérique est finalement un outil dont il faut apprendre à se servir. Et le rôle des parents dans cet apprentissage est primordial. Les fiches de ce kit, destinées prioritairement aux éducateurs et médiateurs, ont pour but de faciliter l’organisation d’ateliers, autour du “Guide de la Famille Tout-Écran”, pour accompagner les familles et les aider à se saisir des questions liées à l’éducation aux médias, à l’information et au numérique. Ce kit a été conçu en partenariat avec la Ligue de l'Enseignement et les Céméa.

https://www.clemi.fr/fr/guide-famille/kit-daccompagnement-la-famille-tout-ecran.html

Related:  ParentsEducation aux médias-désinformationiPad in Educationenfants et écransNumérique

Espace familles - CLEMI L’explosion de nos pratiques numériques a redéfini les défis de la parentalité et bouleversé les dynamiques familiales. Quels réflexes adopter face à la désinformation ? Comment conseiller vos enfants sur les réseaux sociaux et les protéger des images violentes ? Quelles sont les règles à respecter et à inventer dans ce monde d’ultraconnexion dans lequel ils grandissent ? Pour apporter des réponses, le CLEMI, Centre dédié à l’éducation aux médias et à l’information, étend sa mission au-delà des murs de l’école pour écouter, comprendre et accompagner les parents et sensibiliser l'ensemble de la communauté éducative. Ces ressources ont pour vocation de fournir des éclairages utiles et des conseils pratiques.

Présentation Séance 4eme fiabilité des informations by annabelle-mauri.roy on Genial.ly L'objectif principal de cet atelier est de permettre aux élèves de comprendre qu'il est très facile de leur faire croire une fausse information grâce à une image. On les laisse réfléchir par équipe 10 à 15 minutes, puis on leur propose la correction. On échange avec eux pour recueillir leurs impressions et on leur rappelle que des moteurs de recherche inversée existent pour les images. Une vidéo est disponible pour eux sur le portail du CDI dans la partie "ressources".,N.B. : Evidemment nous n'avons pas accès à l'adresse de Mµ puisque tout cela est inventé mais comme nous voulons que les élèves se prennent au jeu, un faux mail a été créé qui pourra leur être montré si besoin quand ils auront réussi les exercices : ,On annonce alors aux élèves que l'on va se regrouper dans la salle informatique pour s'organiser.

Enfants : Repères pour une bonne utilisation des écrans Que répondre à nos enfants qui veulent toujours regarder des écrans ? Comment savoir ce que l’on peut les autoriser à faire ? Combien de temps les laisser devant un écran ? Datasprint pedagogique : un exemple de médiation pour l’acculturation aux données ouvertes Dans le cadre du projet de recherche ODEFI qui consiste à recenser et interroger différents acteurs de l’éducation qui interviennent dans des projets éducatifs avec des données ouvertes (open data), nous avons pu découvrir et mieux comprendre l’expérience des Datasprints pédagogiques. Au cours de nos premières enquêtes auprès des enseignants (projet MVDE 2016-2017), nous avions observé que seule une minorité d’enseignants initiés mobilisaient ces ressources en classe. Pourtant, ces données accessibles gratuitement, constituent à notre sens un matériau inédit pour pratiquer une pédagogie active, en phase avec les besoins éducatifs de nos sociétés numériques. Avec les Datasprints proposés par Canopé, l’acculturation aux données ouvertes pourrait prendre dans l’éducation.

Comment parler à mon enfant de son usage du téléphone (sans larmes) ? - Enfants Une vidéo entre copains sur Snapchat, un tweet rigolo, des photos pour Mamie sur Facebook… Votre enfant est scotché à son téléphone portable ? Rien de grave, à condition d’en parler sereinement avec lui. Explications. Nous avions des journaux intimes. Peut-on être éducateur en 2019 et se passer du numérique ? Poser la question est déjà y répondre ! Il n’est plus à démontrer que le numérique impacte tous les métiers, et au premier chef les métiers de la médiation. Or, assez paradoxalement, une partie non négligeable de la communauté professionnelle des « éducateurs spécialisés » semble encore hésiter, voire résister, à son intégration au sein des dispositifs d’accompagnement et dans les établissements socio-éducatifs. Les réseaux sociaux cristallisent notamment des positions extrêmes de rejet ou d'adhésion inconditionnelle, alors qu’il faudrait opter pour une position plus mesurée. Pourtant, la maitrise de la « culture du numérique » est indispensable pour les acteurs de ce secteur et pour plusieurs raisons : En résumé, le numérique n’est pas seulement une donnée supplémentaire à intégrer par les éducateurs spécialisés, mais il transforme l’essence même de cette profession.

Fortnite ça cartonne auprès de vos enfants … mais attention à l’addition ! Fortnite, c’est le jeu vidéo qui fait un malheur depuis l’an passé et qui a rassemblé plus de 200 millions de joueurs et rapporté 2,4 milliards de dollars à ses créateurs, la société Epic Games. Sans aucun doute c’est le jeu vidéo de 2018 et tous les enfants en ont entendu parler… Cependant, gare à l’addition… Depuis quelques mois plusieurs parents se sont rendus compte que leurs enfants s’étaient servis de leur carte bleue pour faire des achats dans Fortnite – souvent pour plusieurs centaines d’euros. (voir dans cet article les réactions furax de plusieurs grands frères…)

Comprendre le fonctionnement d'Internet en 5 minutes Quand on évoque Internet, le cloud, la toile ou le courrier électronique, tout laisse à penser qu’on parle uniquement de virtuel. Internet est pourtant une réalité bien tangible. Pour le comprendre, il est important de se rappeler quelques éléments clés sur le fonctionnement de la « toile ». 1 — Un peu d’histoire S'informer 1) Internet, c’est comme le reste, cela s’apprend ! Ce n’est pas parce qu’ils savent faire plein de choses, ils ont absolument besoin de vous pour se poser les bonnes questions face à l’écran et développer des pratiques intéressantes et sûres, basées sur des valeurs familiales partagées. Que vous soyez experts ou pas, le numérique doit faire partie des sujets de discussion et des objets d’éducation dans la mesure où il tient une place centrale dans la vie scolaire, sociale, culturelle… et amoureuse de vous enfants. 2) A la maison, mettez l’ordinateur et la tablette dans une pièce commune plutôt que dans la chambre des enfants au départ.

Le cas du faux tigre de Seine-et-Marne - CLEMI «Je crois que j’ai vu un lynx» L’alerte est donnée par Le Parisien à 12h02, le 13 novembre 2014 : à Montegrain, en Seine-et-Marne, la femme d’un gérant de supermarché a signalé la présence d’un tigre dans la matinée. «Elle n’est pas sortie de la voiture et m’a appelé pour me dire "je crois que j’ai vu un lynx", signale son époux, au Parisien. L'informatique s'immisce à l'école Laisser les enfants se frotter de manière ludique à la programmation et aux algorithmes dès le plus jeune âge: c'est ce que demande le groupement «Informatik macht Schule». Avec l'introduction de la branche «Médias et informatique», le nouveau plan d'études alémanique va dans cette direction. En Suisse romande, la réflexion est en cours.

La capacité cardio-vasculaire des enfants a baissé de 25% en 40 ans ! Le rôle moteur des parents Il y a un fort décalage entre perception et réalité. Les jeunes générations semblent très actives aux yeux des parents et des grands parents : elles font d’avantages de sport, sont plus libres de leurs mouvements… Mais il n'en est rien. Téléphone, tablette, ordinateur, télévision font désormais partie du quotidien des enfants et pour des durées souvent excessives et les parents pris par leurs obligations professionnelles ne s’en rendent pas forcément compte. Les adultes ne sont pas conscients pour eux même des méfaits de la sédentarité que les écrans entrainent et pensent que la jeunesse protège leurs enfants.

Kit pédagogique du citoyen numérique Le numérique responsable, ça s'apprend ! La CNIL, le CSA, le Défenseur des droits et l’Hadopi ont créé un kit pédagogique, qui regroupe l’ensemble des ressources conçues pour l’éducation du citoyen numérique, à destination des formateurs et des parents qui accompagnent les jeunes en matière de numérique. Les thèmes du kit pédagogique Comment supprimer une photo sur un réseau social ?

Maîtriser le Web : Livret conseil pour les collégiens Maîtriser le Web, c’est un livret conseil librement téléchargeable (en PDF, 20 pages) mis à disposition des collégiens de La Loire lors de séances « promouvoir les bons usages d’Internet » au sein des établissements scolaires. L’édition 2016-2017 de ce guide a été confiée à l’association Fréquence Ecoles. Il est complémenté par une plaquette pour les parents : Vos enfants et Internet (en PDF, 4 pages). Ces 2 dossiers entrent dans le cadre du dispositif Cybercollège (conseil départemental de La Loire), depuis 2011, il est conduit une action de sensibilisation aux usages responsables d’Internet, en partenariat avec la direction des services départementaux de l’Éducation nationale de la Loire. Guide pratique : Des situations à solutionner Conçu comme un guide pratique, le livret conseil Maîtriser le Web reprend des points essentiels sur des thématiques pratiques pour les jeunes avec une introduction générale sur l’économie du Web (et plus spécifiquement les réseaux sociaux numériques).

Related: