background preloader

Brainsonic - Microsoft MDR

Brainsonic - Microsoft MDR

http://www.youtube.com/watch?v=6aCg7XRBFwE

Related:  Ch 1.4 La communication interne au service de la mobilisationQG4 COMMU INTERNESTMGsigi2com4. Communiquer suffit-il à mobiliser?

[LA TENDANCE COM' #7] L'Intranet : l'outil de communication interne star - Master Marketing Entre mutation digitale, nouvelles technologies, Internet et réseaux sociaux, toute entreprise qui souhaite rester dans la course se doit d’intégrer ces évolutions dans sa stratégie de communication. Les NTIC (Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication) ont un poids important dans le monde du travail et offrent de nombreuses solutions en communication interne propices au développement, dont l’Intranet ! Alors parlons-en. Un Intranet est un réseau interne qui utilise les mêmes services et codes que l’internet public. La pratique démontre qu’un intranet est un entrepôt permettant de stocker et d’accéder aux données de l’entreprise. Il est également un support de travail pour les collaborations en équipe car il permet de relier des employés situés dans différentes villes, l’objectif étant de créer une version virtuelle de l’entreprise et faciliter les échanges entre le personnel.

Les 5 meilleures web-séries sur la marque employeur ! - Publicite humaine A l’ère du digital, les entreprises font preuve de créativité en matière de marque employeur. Que ce soit pour accompagner le lancement de son entreprise, communiquer sur ses valeurs ou attirer les talents, la web-série devient un outil en vogue de la marque employeur 2.0. Zoom sur cinq entreprises qui l’ont adoptée. Décathlon, à fond le Game ! L’enseigne sportive Décathlon a lancé «Les Coéquipiers», une web-série sur le thème du recrutement diffusée sur la page Facebook de la marque. Elle met en scène des étudiants participant à un «serious game», l’occasion de lever le voile sur la politique de Décathlon en matière de ressources humaines.

Enjeux et améliorations de la rémunération variable En partenariat avec le magazine Action Co, le cabinet PEOPLE BASE CBM, leader français du conseil en rémunération et politique salariale, a réalisé dans le courant des mois de mars et avril 2016, le premier baromètre national de la rémunération variable. Nous livrons ci-dessous, la quatrième partie des résultats de ce baromètre, relative aux enjeux et améliorations de la politique de rémunération variable. Réponses des participants à l'affirmation : " La politique de rémunération variable directe actuelle est parfaitement adaptée aux objectifs stratégiques de l'entreprise " Nombre d’années durant lesquelles la politique de rémunération variable n’a pas fait l’objet d’une remise à plat En moyenne la politique de rémunération variable n’a pas été mise à jour depuis au moins 5 ans ½.

Dix méthodes innovantes pour des savoirs en Communs - Le principe de MultiBàO (pour Multi Boîte à outils) est simple : Public cible animateurs de réseaux collaboratifs publiant sur leurs sites web des ressources participatives sous des licences libres, animateurs d’évènements générant réflexion sur les démarches participatives MultiBàO est un collectif non formel sur une initiative de Thomas Wolff via l’association Centre des pratiques de la coopération. Pas mal de ressources sur ce site, parmi elles, j’en retiens 10 que je trouve chouettes et à expérimenter dans les bibliothèques, pour ceux qui cherchent des formats d’événements originaux, ou alors des concepts de gouvernance qu’on voit trop peu souvent! Formats d’événement à expérimenter

Etat des lieux de la communication interne en 2016 Gatehouse a récemment publié “State of the Sector 2016« , un état des lieux annuel du secteur de la communication interne. L’enquête, menée auprès de 372 communicants provenant de plus de 300 organisations à travers le monde, fait le point sur les défis à relever, les nouvelles pratiques, les canaux et outils de communication et l’impact des technologies émergentes comme le réseau social d’entreprise ou les applications mobiles destinées aux collaborateurs. Les résultats des enquêtes de 2015 et de 2014 sont également disponibles. Rôle des communicants internes Selon l’enquête State of the Sector 2016, menée par Gatehouse, les communicants internes interrogés considèrent que leur mission consiste essentiellement à :

Les réseaux sociaux d’entreprise n’ont pas trouvé leur public Lancés il y a quatre ans pour favoriser la collaboration interne, les réseaux sociaux d’entreprise se heurtent au système hiérarchique des sociétés. Signaler l’arrivée de nouveaux embauchés ; publier une photo de l’avancée d’un chantier ; partager un article… Chez Isore bâtiment, entreprise mayennaise spécialisée dans l’isolation par l’extérieur, l’utilisation du réseau social d’entreprise (RSE) Yammer, développé par Microsoft, commence à prendre… dix-huit mois après son installation. L’application, qui permet de partager des informations et bonnes pratiques entre salariés, à l’instar d’un Facebook professionnel, a mis du temps avant d’intéresser les salariés. « Au début, certains avaient peur d’être mal vus s’ils utilisaient Yammer pendant leur temps de travail, raconte Estelle Huault, chargée de ressources humaines à Isore.

Infographie : État des lieux du secteur de la communication interne Où en est la communication interne ? Qu’est ce qui la rend efficace, et quels obstacles rencontre-t-elle ? Pour la neuvième année consécutive, l’agence de communication interne britannique Gatehouse a publié son état des lieux du secteur de la communication interne – résumé en infographie. L’étude a été menée auprès de professionnels de la communication interne de 400 organisations à travers le monde, bien que principalement au Royaume-Uni, et dans 25 secteurs différents. Planification, mesure et évaluation de la communication interne

Exemple de grille d'entretien annuel d'évaluation + conseils Réaliser une grille pour l’évaluation annuelle est un exercice délicat. Nous vous proposons un exemple de questionnaire qui pourra vous servir de base de réflexion. Le choix des items dépend grandement du profil de votre entreprise, de sa culture, de ses objectifs stratégiques, etc. Même si globalement des rubriques phares reviennent d'un questionnaire à un autre, il convient d' adapter l'outil à vos spécificités et surtout valider son contenu auprès de vos collaborateurs. Libérer le potentiel du collectif » WORKLAB » Inventons de nouvelles façons de travailler Je crois dans le potentiel du collectif ! Je crois qu’ensemble nous pouvons réaliser de grandes choses. Ok, ok, je sais que cela peut sonner comme une affiche de Sarkozy à la présidentielle ou comme un discours de miss France au micro de Jean-Pierre Foucault, mais pourtant c’est vrai. Je vous sens septique, alors laissez moi vous raconter 2 petites histoires : L’expérience de Francis Galton : le collectif meilleur que l’expert (d’après l’article de Philippe Olivier CLEMENT)

Mettre en place un site intranet ou un réseau social interne en entreprise Pour communiquer dans l'entreprise et disposer d'un support de travail collaboratif, l'entreprise peut mettre en place un site intranet ou déployer un réseau social interne. Ces solutions sont d'abord plébiscitées par les grandes entreprises : en février 2015, 80 % des groupes du CAC 40 étaient dotées d'un réseau social interne. Mais avec des coûts et des modes de fonctionnement qui s'adaptent aux petites et moyennes structures, les plateformes internes peuvent aussi séduire les TPE et les PME. Quels sont les avantages d'un site intranet ou d'un réseau social interne ?

Interview/SNCF : "Il y a de moins en moins de communication interne et de plus en plus d'animation de réseaux de collaborateurs" - Com'in News Chez SNCF Voyages, la transformation digitale s’accompagne d’une libération de la parole des collaborateurs sur les réseaux sociaux en interne, avec la mise en place de Yammer, mais également sur Twitter, utilisé comme outil de communication interne. Madmagz Com’In a rencontré Isabelle Bascou-Debleme, secrétaire générale à la communication et aux ressources humaines de SNCF Voyages. Témoignage. Peut-on parler aujourd’hui de réappropriation de la communication par les employés devenus collabor’acteurs ? Le constat que nous pouvons faire aujourd’hui, dans une entreprise de notre taille, en lien au quotidien avec les publics et qui est de surcroît l’une des entreprises les plus médiatisées de France, c’est qu’il y a une frontière de plus en plus ténue entre la communication interne et la communication externe. Il faut comprendre que SNCF est une entreprise publique.

capital De la capucine des catiches. Voilà le légume plutôt rare que José Vlerick, le chef du rayon fruits et légumes du magasin Metro de Lomme, dans la banlieue lilloise, a choisi de cuisiner pour le concours interne, début décembre dernier. Visiblement, sa recette, très appréciée dans le Nord, intrigue les membres du jury VIP qui passent devant ses fourneaux : le vigneron Michel Chapoutier, le critique gastronomique Vincent Ferniot et le chef Philippe Etchebest, deux étoiles au «Michelin» pour son établissement de Saint-Emilion. «C’est bien joli, mais moi je n’en trouve pas dans le Sud-Ouest», lance le restaurateur. «Vous pouvez la remplacer par l’endive, répond José Vlerick du tac au tac, c’est plus amer mais ça fonctionne très bien.» Passage sur le gril. Talents et diversité - Danone Nous sommes convaincus qu'attirer, développer et fidéliser des employés reflétant la diversité de notre entreprise et de ses communautés est essentiel à notre réussite. Nous souhaitons transformer notre modèle de gestion des talents afin de construire des équipes performantes, diversifiées et agiles, en fonction des qualités uniques de chacun. Nous nous engageons également à offrir à nos employés un milieu de travail sécurisé, des programmes de santé et de bien-être et des occasions de développement professionnel.

Related: