background preloader

Les réseaux sociaux d’entreprise n’ont pas trouvé leur public

Les réseaux sociaux d’entreprise n’ont pas trouvé leur public
Lancés il y a quatre ans pour favoriser la collaboration interne, les réseaux sociaux d’entreprise se heurtent au système hiérarchique des sociétés. Signaler l’arrivée de nouveaux embauchés ; publier une photo de l’avancée d’un chantier ; partager un article… Chez Isore bâtiment, entreprise mayennaise spécialisée dans l’isolation par l’extérieur, l’utilisation du réseau social d’entreprise (RSE) Yammer, développé par Microsoft, commence à prendre… dix-huit mois après son installation. L’application, qui permet de partager des informations et bonnes pratiques entre salariés, à l’instar d’un Facebook professionnel, a mis du temps avant d’intéresser les salariés. « Au début, certains avaient peur d’être mal vus s’ils utilisaient Yammer pendant leur temps de travail, raconte Estelle Huault, chargée de ressources humaines à Isore. Puis les responsables de chantier et les chefs de chantier ont commencé à publier. Des salariés ont ensuite commenté les publications. » À lire aussi Anaïs Brosseau

https://www.la-croix.com/Economie/Entreprises/reseaux-sociaux-dentreprise-nont-pas-trouve-leur-public-2018-09-24-1200971029

Related:  Ch 1.4 La communication interne au service de la mobilisationManagementLa communication interne

[LA TENDANCE COM' #7] L'Intranet : l'outil de communication interne star - Master Marketing Entre mutation digitale, nouvelles technologies, Internet et réseaux sociaux, toute entreprise qui souhaite rester dans la course se doit d’intégrer ces évolutions dans sa stratégie de communication. Les NTIC (Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication) ont un poids important dans le monde du travail et offrent de nombreuses solutions en communication interne propices au développement, dont l’Intranet ! Alors parlons-en.

Culture client : quel genre d’entreprise êtes-vous Chroniques d’experts Stratégie Le 04/09/2018 © Getty Images Interview/SNCF : "Il y a de moins en moins de communication interne et de plus en plus d'animation de réseaux de collaborateurs" - Com'in News Chez SNCF Voyages, la transformation digitale s’accompagne d’une libération de la parole des collaborateurs sur les réseaux sociaux en interne, avec la mise en place de Yammer, mais également sur Twitter, utilisé comme outil de communication interne. Madmagz Com’In a rencontré Isabelle Bascou-Debleme, secrétaire générale à la communication et aux ressources humaines de SNCF Voyages. Témoignage.

Interview de Sylvain Hudelot / Global Community Manager de Plazza - RSE d'Orange Le 29 avril dernier, lors de notre petit déjeuner mensuel « Com’interne & Numérique », nous avons eu le plaisir d’accueillir Sylvain Hudelot, Global Community Manager de Plazza, le réseau social d’entreprise d’Orange. Ce petit déjeuner avait pour thème « Le rôle des communicants dans la mise en œuvre d’un RSE ». Au terme de cet événement, nous avons réalisé ce petit entretien pour évoquer la mise en œuvre de l’outil Plazza au sein du groupe Orange. Pouvez-vous présenter en quelques mots le réseau social Plazza ?

Le tableau de bord prospectif : Cinq étapes pour réussir votre stratégie ! Si 90% des entreprises ont une stratégie, seulement 10% réussissent à la mettre en place. C’est le constat fait en 1992 par deux gourous du management Robert S. Kaplan et David Norton en observant les entreprises aux Etats Unis. Ils ont alors créé un outil de management pour aider les sociétés à mieux déployer, gérer et suivre la mise en place de leur stratégie: le tableau de bord prospectif - équilibré (Balanced Score Card ou BSC en anglais). Dimension humaine L’intérêt du tableau de bord prospectif, c’est qu’il s’attache non seulement aux résultats financiers, mais également aux personnes qui contribuent à ces résultats, et ce, afin que les organisations déploie une stratégie équilibré, efficace et performante sur le moyen et long terme.

[Interview] La stratégie de newsletters internes de L'Oréal Eastern Europe Le 27 octobre 2017, notre petit-déjeuner Com’in était consacré aux newsletters internes. C’est à cette occasion que nous avons reçu Sandrine Michard, Directrice de la Communication de L’Oréal Eastern Europe, qui a présenté sa stratégie de newsletters à la fois locales et globales. Au cours de cette rencontre, Sandrine Michard a expliqué comment la solution Madletterz lui a permis d’organiser sa communication interne, et de diffuser une information corporate tout en valorisant les initiatives prises dans chaque pays de la zone Europe de l’Est. Dans quel contexte avez-vous lancé ce projet de newsletters ? C’est une newsletter destinée à une région géographique multilangue, avec plusieurs filiales dans un grand groupe international.

Interview/Orange : Un challenge interne pour s'approprier la stratégie du groupe - Com'in News Au cours du dernier petit déjeuner « Com’interne & Numérique » du 28 avril, Nicolas Bailliard, Responsable Etudes et Performance Communication Interne chez Orange, est venu présenter son retour d’expérience sur « Cube », un challenge interne sur le plan stratégique du Groupe, Essentiels2020, destiné aux 156 000 collaborateurs. Objectif ? Permettre aux salariés de mieux s’approprier cette stratégie et créer du lien en les engageant dans une dynamique à la fois collective, digitale et fédératrice autour de la culture Orange. Retour sur la genèse et les étapes phares de ce projet dans une interview vidéo. Comment est né le projet « Cube » ?

Les robots toujours plus présents dans notre travail : mais du coup, quels seront les métiers et compétences du futur ? DÉCRYPTAGE - Selon un rapport du Forum économique mondial, plus de 50% des tâches professionnelles courantes seront effectuées par les machines à partir de 2025. Une mutation qui va entraîner une transformation profonde du marché du travail. 19 sept. 2018 16:29 - Sibylle LAURENT Les robots s’incrustent, toujours plus. Réseau social d’entreprise : comment ne pas faire partie des 90% de projets qui échouent Les marchés en pleine mutation et la transformation numérique bouleversent les modèles actuels d’organisation et de management des entreprises. Celles-ci tendent ainsi lentement vers des organisations en réseau favorisant la transversalité, l’intelligence collective, l’agilité et l’innovation. L’enjeu ne réside donc pas à transformer l’organisation de l’entreprise mais à la mettre en mouvement.

La Mie Câline a sa « calinosphère » Siège de la Mie Câline à Saint-Jean-de-Monts. Catherine Gohau est l'une des deux responsables des ressources humaines de ce géant vendéen de l'agroalimentaire. Elle raconte : « Il y a trois ans, nous avons mené une enquête auprès de nos franchisés pour savoir quels étaient nos points forts et nos points faibles. Une seule et même réponse : « la communication ! » Parmi les remontées, les salariés estiment que l'on ne prend pas assez en compte les avis du personnel. Mais la Mie Câline est une société un peu particulière. Philippe Gattet, Comprendre le modèle VRIO : pour être distinctif et inimitable Ceux qui ont aimé ont aussi apprécié Les dernières émissions de Philippe Gattet Les dernières émissions Toutes les dernières émissions Stratégie & Management

Choisir les bons outils de travail collaboratif Temps de lecture : 4 minutes Notre façon de travailler a changé. Aujourd’hui, nous utilisons plusieurs appareils, nous nous déplaçons plus, nous collaborons avec des clients et des collègues parfois situés à des milliers de kilomètres et nous devons le faire rapidement.

Related: