background preloader

Moyen-Âge

Facebook Twitter

Dossier pédagogique - L'enfance au Moyen Âge - La ville. La condition des femmes au Moyen Age (2/2) Qu'elles soient des filles perdues, des recluses enfermées à vie ou des nobles dames, des paysannes des ouvrières, des moniales ou des sorcières, la vie des femmes médiévales comporte de multiples facettes dont il convient de poursuivre l'investigation.

La condition des femmes au Moyen Age (2/2)

N'oublions pas bien sûr, le rôle très important que jouent toutes les femmes instruites et lettrées qui laissèrent, grâce à leurs nombreux écrits, poèmes, psautiers et traités divers, une trace dans l'histoire. Ces manuscrits, complétés par les registres des procès d'inquisition nous permettent d'approcher le quotidien des femmes durant cette longue période du moyen-âge. La vie religieuse des femmes Le premier monastère voit le jour en 513 en Gaule. Au VI siècle dans le royaume mérovingien se multiplient les communautés souvent fondées par les femmes : la reine Radegonde fonde Ste croix, la reine Bathilde créé une abbaye en 656, d'autres voient le jour en Normandie.

Les abbayes vivent en autarcie. Les distractions. La condition des femmes au Moyen Age (1/2) Quelle était la condition des femmes au Moyen Âge ?

La condition des femmes au Moyen Age (1/2)

Celle-ci se déclinait suivant la diversité des âges et des positions sociales, suivant la place occupée dans la famille, au sein du couple par rapport à la sexualité, et au rôle primordial de la maternité. De la petite-fille à la grand-mère, de la paysanne à la moniale en passant par la gente dame, c'est tout un univers méconnu que l'on redécouvre depuis peu. L’enfance. Dossier pédagogique - L'enfance au Moyen Âge - La campagne. Le chevalier. Le chevalier L'époque des chevaliers a débuté vers l'an 900 et s'est terminée à la fin de la période que les historiens appellent le Moyen-Âge, vers l'an 1500.

Le chevalier

On appelle chevaliers les combattants qui ont les moyens d'avoir un armement. C'est un groupe fermé: seul un fils de chevalier peut devenir chevalier. Cavaliers à cheval, revêtus d'une lourde armure (cotte de maille, heaume.) et armés d'une épée, ils forment la cavalerie lourde nécessitant un équipement coûteux. On le devient par la cérémonie de l'adoubement : on remet les armes et on fait un signe de croix avec l'épée sur le jeune homme. Le Moyen Âge : le système féodal.

Le mot féodal, qui dérive du mot fief, en est venu à qualifier tout ce qui ressemble à un relent de rapport social périmé évocateur de hiérarchie ancienne injuste.

Le Moyen Âge : le système féodal

Ce sens péjoratif, toujours courant, provient de la révolution de 1789, où le vocable a recouvert toute pratique, significative d’Ancien Régime, qui semblait mériter destruction. 5ème – Musique et arts du Moyen-âge. > Site intéressant sur la musique du Moyen-âge > Ressource pédagogique : Powerpoint > Clycle d’émissions radio sur la musique au Moyen-Age sur France musique.

5ème – Musique et arts du Moyen-âge

Moyen Âge - L'art au Moyen âge. L'art byzantin au VIe siècle A l’abri des invasions barbares, l’empire byzantin observait de nombreuses traditions de l’empire romain on y parlait le grec et on y admirait les créations de l’Antiquité.

Moyen Âge - L'art au Moyen âge

Le règne de l’empereur Justinien (527-565) et de son épouse, l’impératrice Theodora, fut une période particulièrement éclatante : conquête de nouveaux territoires, rédaction de lois, commande d’oeuvres d’art importantes. L'époque des invasions, les Mérovingiens en Gaule Les barbares venus de l’est s’étaient peu à peu établis dans l’empire d’Occident. A la fin du V’ siècle, ils avaient créé des royaumes en Italie, en Espagne, en Gaule : Burgondes dans l’est, Wisigoths dans le sud-ouest, Francs dans le nord.

Chez les Francs, les successeurs de Mérovée - qui portent pour cette raison le nom de Mérovingiens - avaient imposé leur autorité. Jean Fouquet - Arrêt sur : le peintre du roi. La Dame à la licorne. Guillaume de Machaut (vers 1300-1377) Guillaume de MachautMesse de Notre-Dame, « Gloria » Ensemble Organum Musicien et poète, il a joui d'une grande popularité.

Guillaume de Machaut (vers 1300-1377)

Originaire de Champagne (ou de Machaut dans les Ardennes ?) , on ne sait rien des 20 premières années de sa vie, sinon qu'il est clericus. Artistes-Peintres. Louis XI et les arts. S’il est un domaine auquel Louis XI n’est pas associé en général, c’est bien celui des arts.

Louis XI et les arts

Le roi de France (1461-1483) est le plus souvent vu comme un politique très habile, voire retors et pour certains tyrannique. Son image est loin de celle d’un prince mécène à l’italienne, ou même du bibliophile Charles V (roi de 1364-1380). Pourtant, contrairement à ce qu’a pu affirmer Jean Favier dans sa biographie du souverain, il semblerait bien que Louis XI se soit intéressé aux arts, mais dans la logique de sa façon de gouverner : pas par goût, par intérêt politique. Louis XI et l’art instrument politique. Art et nature au Moyen Âge. La nature est omniprésente dans l'art du Moyen Âge, comme elle l'est dans la vie des hommes et des femmes de cette époque, où une forte majorité de la population vit à la campagne et où les villes abritent des jardins et même des portions de vignes et de champs.

Art et nature au Moyen Âge

Pièces luxueuses ou plus modestes, objets religieux ou profanes, éléments du décor ou objets de la vie quotidienne, témoignent tous de l'intérêt jamais démenti de l'art médiéval pour la nature. Les animaux peuplent les œuvres d'art, la végétation est partout présente, parfois foisonnante. Qu'est ce que la nature au Moyen Âge ? Les significations du terme « nature » au Moyen Âge sont nombreuses. Il désigne avant tout la Création, mais il faut préciser davantage. Matériaux. Guillaume de Machaut. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Guillaume de Machaut

Guillaume de Machaut Miniature du XIVe siècle : Nature offre à Guillaume de Machaut trois enfants : Sens, Rhétorique et Musique. Vie[modifier | modifier le code] Vie dans le monde laïc[modifier | modifier le code] En 1324, il composa la première œuvre que l'on connait de lui, le motet Bone Pastor Guillerme dédié au nouvel archevêque de Reims Guillaume de Trie. Le Moyen Âge (carte interactive) Histoire et Images Médiévales. Cluny 2.0. Clunypedia, ou le projet fou de la Fédération européenne des sites clunisiens et de la société Paztec, spécialiste de la numérisation et la modélisation du patrimoine bâti. Depuis 4 ans, ils joignent leurs efforts afin de créer, en ligne, une encyclopédie participative, chapeautée par un collège scientifique qui valide les données.

Chaque site dispose ainsi de sa page personnelle et pourra, à terme, y ajouter des ressources inédites. Ce projet s’accompagne d’une grande campagne de numérisation du patrimoine, menée en partenariat avec le ministère de la Culture. Le temps des chevaliers en Europe. Le terme même de chevalerie évoque à nos esprits tout un univers onirique et fantastique qui nous parle de dépassement de soi, d'honneur, de fidélité, de gratuité et de courtoisie dont la littérature, puis le cinéma se sont largement fait l'écho. Monté sur un puissant destrier, coiffé du heaume et caparaçonné d'acier, le chevalier, maniant l'épée « d'estoc et de taille » arbore fièrement ses couleurs. Belle, loyale, vaillante et courageuse, la chevalerie témoigne encore aujourd'hui de ce que fut réellement le Moyen Âge. Une origine germanique. Château et remparts de la cité de Carcassonne - Centre des monuments nationaux. Blois : ville d’art et d’histoire : Histoire et patrimoine.

Blois. Lorsque nous l’évoquons, nous pensons avant tout à son château royal, magnifique exemple de l’évolution de l’architecture française du Moyen Âge au XIXe siècle. Néanmoins, Blois est également une vieille ville qui a vu s’écouler plus de 1000 ans de l’histoire de France et dont le riche patrimoine bâti reflète également cette évolution de l’architecture française. Blois présente ainsi un panorama de styles architecturaux aujourd’hui mis en valeur par son label « ville d’art et d’histoire » et les animations qui en découlent. Le château de Bouillon (Belgique) - Histoire et patrimoine.

Au cœur de la vallée de la Semois se dresse très certainement la plus grande et impressionnante forteresse de Belgique, dominant de ses larges remparts la petite localité de Bouillon. Cette dernière doit sa célébrité à son ancien duc, Godefroy de Bouillon, qui se distingua lors de la première croisade aussi bien en jouant un rôle héroïque dans la prise de Jérusalem qu’en refusant le titre de roi qu’on lui proposa pour celui plus humble d’avoué du Saint-Sépulcre. Quant à son château qu’il vendît pour financer son départ en Terre sainte en 1096, il fut à de nombreuses reprises remanié notamment par Vauban pour se présenter aujourd’hui comme un remarquable vestige de l’architecture militaire.

Une position stratégique au Moyen Âge… En raison de sa position stratégique sur l’une des grandes voies menant à la Belgique, le site de Bouillon fut fortifié dès l’Antiquité. Sans cesse renforcée à l’époque moderne. La tour Jean sans Peur (Paris médiéval) : Histoire et patrimoine. En plein cœur de Paris, rue Etienne Marcel, se dresse l’un des derniers vestiges encore visible du Paris médiéval, la tour Jean sans Peur. Marque ostentatoire de la présence bourguignonne dans le Paris troublé des débuts du XVe siècle, elle est un passage obligé pour tout passionné d’histoire médiévale, en particulier de la Guerre de Cent Ans. Le royaume de France et l’appétit des ducs Le contexte est pour le moins agité, et il faut donc y revenir.

A la mort de Charles V en 1380 lui succède son fils Charles VI. Château du Haut-Koenigsbourg : visite de château en Alsace, tourisme en Alsace. Trouver un monument - Monuments. Château fort. Riquewihr (Alsace) : Histoire et patrimoine. Riquewihr, ancienne cité médiévale, est une petite ville située entre les Vosges et l’Alsace, au cœur du vignoble, classé parmi les « plus beaux villages de France ». Fleurie en été avec le traditionnel géranium, elle se pare de ses décorations pendant la période de Noël pour accueillir les deux millions de visiteurs annuels. La ville qui s’étend sur un rectangle de deux cent sur trois cent mètres, compte une dizaine de sites et monuments classés parmi les Monuments Historiques, ainsi qu’une quarantaine de maisons et bâtiments inscrits sur l’inventaire supplémentaire des Monuments historiques. Vivre au temps des châteaux forts: > Le jeu.

APPRENDRE EN S’AMUSANT L’application propose deux modes : un mode visite et un mode jeu. L’utilisateur devra répondre à des quiz, récupérer des pièces de puzzles et les remettre en place pour accéder au niveau supérieur. Il évoluera ainsi dans cinq niveaux pour atteindre le trésor caché dans le donjon du château. Ce scénario ludique permet de valider les connaissances de l’utilisateur. Vivre au temps des châteaux forts - Introduction. Cette ressource pédagogique permet d'aborder de nombreux thèmes du programme d'histoire et d'histoire des arts des classes de CM1 et de 5e (L'occident féodal, XIe - XVe siècle) : Paysans et seigneurs ;Féodaux, souverains, premiers états ;La place de l'Église. 10 vidéos thématiques sont proposées avec des exercices d'auto-évaluation qui permettent de tester les connaissances des élèves.

Découvrir la société médiévale européenne, ses membres et son organ... Le Paris médiéval : Histoire et patrimoine. Les beaux jours arrivant et alors que s’achève l’exposition « Paris rayonnant » au musée de Cluny, il est temps d’en profiter pour nous promener dans la capitale, avec pour commencer une découverte du Paris médiéval, dont on connaît les plus grands monuments mais qui sait aussi se faire plus discret ; il faut donc savoir où chercher… Commençons d’abord par le centre, le cœur même de Paris avec l’île de la Cité : la cathédrale Notre-Dame, entreprise par l’évêque Maurice de Sully vers 1160, mais terminée presqu’un siècle plus tard : incontournable malgré la foule ; il faut aussi s’amuser à observer le parvis, où l’on peut deviner le tracé des rues médiévales ! Sur la même île fut érigée par Saint Louis la Sainte-Chapelle entre 1243 et 1248, pour abriter la Couronne d’épines et d’autres reliques.

Son entretien intérieur laisse un peu à désirer, mais elle vaut tout de même le détour. Bibliographie Pour aller plus loin. Lyon la médiévale : Histoire et patrimoine. Bourgogne : Guédelon, le chantier médiéval. La citadelle de sisteron - Site et Monument. English Pavillon A.T.M. 1, allée de Verdun - 04200 Sisteron Tél. 04 92 61 06 00 Fax 04 92 61 29 54 Citadelle Tél. 04 92 61 27 57 Mentions légales. Voyages et merveilles au Moyen Âge (1/2) Le voyage est souvent associé en histoire aux grandes explorations, et en particulier aux Grandes découvertes. L’inquisition médiévale : une légende noire ? Considérée comme l’un des traits les plus choquants du Moyen Âge, l’inquisition médiévale a souvent été définie comme un outil de régression mentale réprimant le progrès intellectuel. Perçue comme le symbole de l’obscurantisme religieux et de tous ses excès, persécutant sans relâche les cathares, cette institution apparaît être l’objet d’une véritable légende noire notamment en raison d’un amalgame avec l’Inquisition espagnole de l’époque moderne.

Pour autant, cette vision provient principalement de l’anticléricalisme des Lumières du XVIIIe siècle et de la IIIe République du XIXe siècle. Un mythe s’est alors façonné et semble aujourd’hui plus que jamais toujours à l’œuvre alors que les récentes recherches historiques dévoilent un tout autre point de vue. Qu’en est-il réellement ? Histoire des croisades (6/14) : Cohabitation, échanges et vision de l'Autre. On a souvent tendance à réduire les croisades à un affrontement armé entre deux blocs que l’on définit selon leur religion, une étape dans le long « choc des civilisations » entre Occident et Islam,…Pourtant, comment ne pas imaginer qu’une présence de près de deux siècles des Latins en Orient pourrait avoir aussi créé d’autres types de relations que la guerre, par exemple des échanges économiques mais peut-être aussi culturels ?

Voyages et merveilles au Moyen Âge (2/2) Contrairement aux idées reçues, l’homme du Moyen Âge se montre curieux du monde, et il commence à l’explorer vraiment dès le XIIIe siècle (et même un peu avant pour les voyageurs musulmans). Cependant, il a déjà en tête une imagerie inspirée non seulement des récits des Anciens, mais aussi de la littérature où les merveilles sont très présentes.

Ainsi, quand l’homme médiéval part en voyage dans des contrées inconnues, sur qui ou quoi s’attend-il à tomber ? Clergé. Moyen Âge - Le Moyen âge, une période de grande piété - francetv éd... Histoire et Images Médiévales » La revue spécialisée sur le Moyen Âge. Boutique médiévale de Paris, vêtements et accessoires - échoppe médiévale. La medecine et les remedes du moyen age. Expo : Hygiène au Moyen Âge (Tour Jean sans peur, Paris) La médecine et les remèdes du Moyen-Age. Société d'Histoire de la Pharmacie. Les règles sanitaires de la viande au Moyen Âge. Apothicaire. L’apothicaire médiéval. Sans titre. Remedessecrets.pdf. Pierre Quthe, apothicaire. Originaux du Moyen Âge - Archives départementales de la Creuse. Chartes et sceaux - Archives départementales de la Creuse. Le livre : une passion du Moyen Âge. Livres carolingiens, manuscrits de Charlemagne à Charles le Chauve. Enluminure au Moyen Âge.

Le Moyen Âge, une période propre et sophistiquée. A la table du Moyen Âge. Canopé département de la Haute-Saône : Du jardin médiéval à l'herbier ... électronique ! Alimentationma.pdf. Herbes du Moyen Age - La Cour des Saveurs. Recettes culinaires du Moyen Age. Jardin_Moyen_Age.pdf. Tournois et jeux d'armes au Moyen Âge. Le jardin médiéval. Cuisine au Moyen Âge et recettes médiévales.

Gastronomie médiévale à l'exposition virtuelle de la Bibliotheque nationale de France. Expo : Le vin au moyen âge (Tour Jean sans peur) Histoire et Images Médiévales. Lentilles au goût du moyen-âge – Repas de fête. Moyen Âge - Les divertissements du Moyen âge. Les épices dans la cuisine du Moyen-Âge - Medieval et Moyen Age. Le Musée des Ustensiles de Cuisine Anciens. Vivre au temps des Chateaux Forts - Portail. Vivre au temps des châteaux forts - Introduction. Le Moyen Âge (carte interactive) Expositions. Musée national du Moyen Âge Paris. MIMO - Musical Instrument Museums Online. Oeuvres. Bestiaire du Moyen Âge. Consultez l'exposition "La paysannerie au Moyen âge" en ligne - Archives départementales de la Creuse.

Sacré Moyen Âge. Les métiers du Moyen Âge (1/2) Trouvères et troubadours : la musique au Moyen Âge. Moyen Âge - Le monde paysan au Moyen âge. Les métiers du Moyen Âge (2/2) Le Moyen Âge : la vie quotidienne. Paysans. Le forgeron au Moyen Age.