background preloader

La Citroën DS

Facebook Twitter

Vidéos

Prolongements. Pdf_fiches_ressources_HDA_citroen_DS.pdf. Citroën DS, 1955 : Le génie français à son zénith - La fantastique histoire de l'automobile - Histoire éco - Enquêtes. Truffée d’innovations, la «soucoupe roulante» de la marque aux chevrons démoda toutes les voitures de son époque.

Citroën DS, 1955 : Le génie français à son zénith - La fantastique histoire de l'automobile - Histoire éco - Enquêtes

Une véritable soucoupe roulante ! Au Salon de l’au­tomobile d’octobre 1955, Citroën crée l’événement avec la DS 19, dont l’apparition relègue soudain tous les autres modèles de l’époque au rang de dinosaures. Autour de son stand, l’attroupement est énorme. Au premier soir, le constructeur a enregistré 12 000 commandes ! Silhouette aérodynamique, ab­sence de calandre, immenses sur­faces vitrées, capot en alu, toit en fibre de verre : la DS était révolutionnaire, et cela crevait les yeux. Grâce à l’ins­piration du styliste Flaminio Bertoni, l’automobile de série rejoignait l’art ­futuriste. ­ La ­longue et difficile gestation de la plus belle routière française avait commencé en 1938 avec le ­projet VGD (pour Voiture de Grande Diffusion), destiné à concevoir le modèle qui allait succéder à la Traction. Europe des Cultures - Flaminio Bertoni, designer de la DS Citroën.

Derrière les lignes onduleuses de la star des voitures Citroën se cache le coup de crayon du designer automobile italien Flaminio Bertoni.

Europe des Cultures - Flaminio Bertoni, designer de la DS Citroën

Né en 1903 à Varèse, Bertoni interrompt ses études d'arts pour devenir apprenti du constructeur Macchi, tout en continuant de s'exercer au dessin en suivant les cours du soir. Admirateur de Leonard de Vinci (il donnera le prénom de Leonardo à son premier fils en 1932), il ne cesse d'améliorer son style au point d'attirer l'attention de son employeur qui le réoriente vers le département de la conception graphique. En 1929, il fonde finalement sa propre agence de design et compte parmi ses clients quelques grands constructeurs de la région. Embauché par Citroën en 1932, il dessine le modèle de la "Traction avant" et commence à engranger prix et récompenses. La "2CV" voit le jour sur le papier en 1935 mais ne sera construite et diffusée qu'après la guerre.

Claire Sécail. Citroën DS. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Citroën DS

Pour les articles homonymes, voir DS. La voiture[modifier | modifier le code] Une ID en stationnement, caisse abaissée. Les clignotants arrière de la DS sont installés dans le prolongement de la gouttière Le museau effilé porte une fine calandre chromée, les clignotants arrière se donnent des airs de tuyères de réacteur, la sortie de l'échappement est en « queue de carpe » les deux premières années, à l'avant un carénage total profilé sous la voiture avec deux entrées d'air dans l'axe des disques de freins accolés à la boîte de vitesses avec systèmes à effet Venturi pour un meilleur refroidissement, bref un équipement inhabituel sur une voiture à cette époque : (volant à une seule branche, tableau de bord futuriste, le « champignon », pédale-bouton, en guise de pédale de frein, freins à disque de série à l'avant, etc.)

Les évolutions mécaniques[modifier | modifier le code] Les poignées extérieures. Le nuancier, photos de toutes les couleurs de Citroën DS. Les tableaux de bord de DS. Les panneaux de custode et les clignotants arrière des Citroën DS et ID. Les panneaux de custode et les clignotants arrière, par le Docteur Danche La "custode" est la boite où le prêtre enferme l'hostie pour la transporter.

les panneaux de custode et les clignotants arrière des Citroën DS et ID

Le mot désigna plus tard l'accoudoir d'un carosse. Or, l'on sait que beaucoup de mots du domaine automobile découlent des mots autrefois employés pour les carrosses hippomobiles. Citons par exemple le carrossier, le cabriolet, la berline, le coupé, les "chevaux".. Bref, la "custode" est un de ces mots et désigne dans notre monde moderne le panneau latéral arrière de la carrosserie d'une automobile.

Quant aux clignotants (de "cligner", comme on cligne de l'oeil pour attirer l'attention d'un top model dans la rue*) arrière, il sont situés au-dessus du panneau de custode, et c'est bien sûr là une caractéristique esthétique majeure de la DS. Une innovation invraisemblable améliorant la visibilité lors d'une bifurcation. *on peut siffler aussi, mais c'est moins classe. Exposition Citroën : "la DS est une oeuvre d' art" - Planète-Citroën. 6 octobre Du 6 au 10 octobre 2005, le Parc des Expositions de la Porte de Versailles accueillera la 32ème Foire Internationale d’Art Contemporain (FIAC), incontestable panorama de la création moderne et contemporaine.

Exposition Citroën : "la DS est une oeuvre d' art" - Planète-Citroën

Dévoilée au Salon de l’Auto le 6 octobre 1955, la DS est, cinquante ans plus tard, célébrée à la FIAC, à travers une exposition exceptionnelle organisée par Citroën et mise en scène par Jean-Paul Pigeat, où elle est traitée comme une œuvre d’art. Une exposition, répartie sur les deux halls de la FIAC, retracera le parcours de la voiture qui a inspiré de nombreux artistes et qui allait définitivement classer Citroën comme la Marque automobile précurseur du design mondial. Emblème d’avant garde du XXème Siècle, la DS est élue à Londres fin 1999 par un jury international de sommités en la matière, «Meilleur Objet Design MONDIAL du XXème siècle ». 1955 – 2005 : la DS a cinquante ans.

L’EXPOSITION Espace 1 : Hall 5.1 La galerie d’art L’atelier du designer.