background preloader

PSA Peugeot Citroën (Constructeur automobile)

Facebook Twitter

PSA renoue avec un bénéfice opérationnel et confirme ses objectifs. Une première depuis trois ans.

PSA renoue avec un bénéfice opérationnel et confirme ses objectifs

PSA repasse dans le vert grâce à sa division auto. Le constructeur automobile a dégagé un résultat opérationnel positif de 477 millions d'euros, alors qu'il accusait un an plus tôt une perte de 100 millions, chiffre retraité des nouvelles normes comptables. La division auto a renoué de justesse avec un bénéfice de 7 millions, contre une perte de 538 millions au premier semestre 2013. Celle-ci n'était pas revenue dans le vert sur la période depuis 2011. PSA affirme être l'un des constructeurs les plus "rentables" en... Europe. "Nous sommes parmi les constructeurs généralistes les plus rentables en Europe avec Volkswagen.

PSA affirme être l'un des constructeurs les plus "rentables" en... Europe

Les autres perdent davantage d'argent". Qui affirme ça ? PSA Peugeot Citroën. Un des dirigeants du groupe l'a dernièrement précisé devant nous, même s'il refuse d'être nommément cité. "Si le groupe Volkswagen gagne de l'argent en Europe avec Audi, la marque Volkswagen seule doit être juste plus ou moins à l'équilibre", indique-t-on au sein du constructeur français. Trop grand européocentrisme "Notre problème, c'est que nous ne pouvons pas contrebalancer comme d'autres la situation difficile en Europe par l'Amérique du nord ou l'Amérique latine", poursuit notre interlocuteur. Une relative auto-satisfaction donc, toutes choses égales par ailleurs, à la tête du groupe hexagonal, alors que PSA en crise cherche d'urgence un partenaire chinois pour participer à sa nécessaire augmentation de capital et que l'Etat français doit y participer, pour conserver le caractère tricolore du constructeur...

PSA%20les%20difficultes%20d%20une%20strategie%20volume%20et%20diversite. PSA pense pouvoir retrouver la profitabilité dans la région Eurasie avant 2017. Dans un entretien accordé à AUTOACTU.COM (10/10/14), le directeur de la zone Eurasie de PSA Peugeot Citroën, Christophe Bergerand, estime que l’objectif de retour à la profitabilité dans cette région peut-être atteint avant l’échéance de 2017 fixée par le président Carlos Tavares. « Nous avons réduit nos pertes de façon très significative au premier semestre et, si nous poursuivons nos efforts, nous pouvons redevenir rentable plus rapidement qu’attendu.

PSA pense pouvoir retrouver la profitabilité dans la région Eurasie avant 2017

C’est en tout cas le challenge et la motivation des équipes ici », souligne-t-il. L’Eurasie, constituée pour l’essentiel de la Russie (puis de l’Ukraine, du Kazakhstan, de la Biélorussie, de la Georgie, de l’Ouzbékistan, etc.), représente aujourd’hui une faible part des volumes du groupe (1,7 % au premier semestre) et un foyer de pertes financières. Les premiers efforts portent principalement sur le marché russe, qui représente 80 % des volumes de PSA dans la zone Eurasie. Le défi ne s’arrête pas à la Russie. Un rapport relativise les difficultés financières de PSA Peugeot Citroën - Economie. Le constructeur automobile français a essuyé une perte nette de 819 millions d'euros sur les six premiers mois de l'année, avec un résultat opérationnel courant tout juste à l'équilibre (+4 millions d'euros, contre +1,16 milliard un an plus tôt) à cause de 662 millions de pertes dans son activité automobile.

Un rapport relativise les difficultés financières de PSA Peugeot Citroën - Economie

L'écart entre bénéfice opérationnel et perte nette s'explique "par des anticipations de pertes (potentielles) futures: dépréciations d'engagements d'approvisionnement, déficits prévisionnels sur les véhicules produits en coopération, dépréciation de l'usine d'Aulnay", fait valoir le rapport réalisé par le cabinet d'expertise comptable Alter. Concernant l'usine d'Aulnay-sous-Bois, en région parisienne, condamnée à la fermeture en 2014, "les actifs de production de cette usine hors terrain et certains outillages, ont été dépréciés pour 127 millions d'euros", rappelle ce rapport qui se base sur le rapport financier semestriel de PSA. Présentation de PSA Peugeot Citroën.

Activité PSA Peugeot Citroën est un des principaux constructeurs automobiles européens avec 11,8 % de parts de marché en Europe en 2014.

Présentation de PSA Peugeot Citroën

Il construit son développement sur 3 marques, au rayonnement mondial et aux personnalités distinctes dans le cadre de stratégies internationales coordonnées et d’un plan produit cohérent. Outre son activité majeure de constructeur automobile, le groupe PSA Peugeot Citroën exerce 2 autres métiers principaux : le financement des réseaux commerciaux et des clients de marques automobiles (Banque PSA Finance) et la conception et la production de composants et de modules destinés à la production automobile (Faurecia dont PSA est l’actionnaire majoritaire). Le groupe conserve une participation de 25 % dans Gefco, acteur de transport et de logistique. PSA Peugeot Citroën : ventes mondiales à 2 819 000 unités en 2013. Faits marquants 2013 Ventes mondiales de véhicules montés et d'éléments détachés à 2 819 000 unités, en baisse de 4,9% sur l'année, et stabilité des ventes de véhicules montés à -0,1%, Une tendance annuelle qui s'inverse au quatrième trimestre avec une hausse de 4% des ventes de véhicules montés, Nouvelle progression de la part des ventes hors d'Europe à 42% contre 38% en 2012, Poursuite de la stratégie de montée en gamme avec 19% de ventes premium, contre 9% en 2009, Succès des Peugeot 2008 et 308, Succès des Citroën C4 Picasso et Grand C4 Picasso, Lancement réussi de la marque DS en Chine, PSA Peugeot Citroën reste un leader en matière de réduction d'émissions de CO2 avec une moyenne de 116,2 grammes/km, soit une baisse de 6,2 grammes par rapport à 2012.

PSA Peugeot Citroën : ventes mondiales à 2 819 000 unités en 2013

En 2013, le marché automobile mondial a enregistré des évolutions contrastées. Chiffres Clés 2014 du groupe PSA Peugeot Citroën. PSA Peugeot Citroën: ça va mieux, mais il y a encore du boulot. Mission: rassurer.

PSA Peugeot Citroën: ça va mieux, mais il y a encore du boulot

Lors de la présentation des résultats financiers de PSA Peugeot Citroën dont il est le président, Philippe Varin a martelé ce mercredi, sourire aux lèvres: "nous voyons les premiers signes du redressement". PSA a effectivement divisé par deux sa perte nette au premier semestre à 426 millions d'euros. Avec un petit déficit opérationnel de 65 millions au niveau du groupe (du même ordre grosso modo que l'an dernier). Le constructeur auto tricolore met également en avant l'accord donné par la Commission européenne, le 30 juillet dernier, à la garantie de l'Etat français accordée à la Banque PSA Finance, laquelle "clarifie la situation jusqu'en 2016".

Pas d'urgence financière. Evaluation des performances PSA Enonce. PSA Peugeot Citroën retrouve un bénéfice opérationnel au premier semestre 2014. Les premiers résultats financiers du groupe PSA Peugeot Citroën étaient très attendus en ce milieu d’été 2014.

PSA Peugeot Citroën retrouve un bénéfice opérationnel au premier semestre 2014.

Le plan de redressement à quatre ans d’ici 2018 baptisé "Back in the Race" et mené par le nouveau président du directoire Carlos Tavares doit permettre au deuxième constructeur européen de renouer avec la croissance. Rappelons que ce plan vise notamment un free cash-flow opérationnel Groupe positif et récurrent au plus tard d’ici à 2016, un free cash-flow opérationnel Groupe cumulé de 2 milliards d’euros sur la période 2016-2018 et une marge opérationnelle de 2 % pour la Division automobile à l’horizon 2018, avec un objectif de 5 % lors du prochain plan à moyen terme, 2019-2023. Pour ce premier semestre 2014, le free cash-flow opérationnel du Groupe est positif à 1 667 millions d’euros, hors charges de restructuring (-283 millions d’euros) et éléments exceptionnels pour 130 millions d’euros (essentiellement les produits des cessions d’actifs immobiliers).

PSA Peugeot Citroën. PSA Peugeot Citroën. PSA va mieux mais reste le constructeur le moins rentable - 18 février 2015. Carlos Tavares a gagné son pari… du moins en 2014.

PSA va mieux mais reste le constructeur le moins rentable - 18 février 2015

Au bord de la faillite il y a deux ans, recapitalisé début 2014 in extremis avec l'entrée de l'Etat français et du chinois Dongfeng qui ont 14% de son capital chacun, PSA Peugeot Citroën est sorti du rouge. Le président du constructeur tricolore peut s'enorgueillir d'un résultat opérationnel courant de 905 millions d’euros et d'une marge de 1,7%.

Pas mal, alors que le groupe avait encore perdu 364 millions l’année précédente. Société enfin désendettée Les seules activités automobiles ont même dégagé un petit profit opérationnel de 366 millions, contre 880 millions de perte précédemment. "L’Europe et la Chine sont les deux moteurs de la croissance rentable", a martelé le dirigeant. PSA Peugeot Citroën présente un Plan de Performance de 3,3 Mrd € pour 2010-2012. PSA Peugeot Citroën présente un Plan de Performance de 3,3 Mrd € pour 2010-2012. Un rapport relativise les difficultés financières de PSA Peugeot Citroën - Economie. Chiffre d’affaires en hausse de 4,6% au premier trimestre. Chiffres clés financiers. 1.

Chiffres clés financiers

Chiffre d’affaires par activité 1ers semestres 2013 et 2014 *Chiffres retraités en application des normes IFRS 10 et IFRS 11**50% du chiffre d'affaires de DPCA & CAPSA L'année 2013 1ers semestres 2012 et 2013 L'année 2012 1ers semestres 2012 et 2011 L'année 2011 1ers trimestres 2013, 2012, 2011 et 2010 1ers semestres 2011 et 2010. Automobile : les ventes mondiales de PSA rebondissent. 17 Juil. 2014, 09h21 | MAJ : 17 Juil. 2014, 10h07 Le groupe automobile PSA Peugeot Citroën a annoncé jeudi une hausse de 5,5 % de ses ventes mondiales au premier semestre, portée par une forte croissance en Chine mais aussi en Europe, ainsi que par ses derniers lancements. Au total, 1.541.000 unités ont été vendues dans le monde, dont 585.000 unités à l'international, tirées par la Chine, où les ventes ont augmenté de 27,7 %, soit plus de deux fois mieux que la hausse du marché. Un dynamisme attribué aux résultats de ses deux co-entreprises, Dongfeng Peugeot Citroën Automobile (DPCA) et Changan PSA Automobile (CAPSA).

Depuis mars 2014, la Chine est devenue le 1er marché de PSA Peugeot Citroën dans le monde. Succès des nouveaux modèles. Le Groupe renoue avec la dynamique commerciale : Ventes mondiales en hausse de 5,5% au 1er semestre. Faits marquants du 1er semestre 2014 Ventes mondiales à 1 541 000 unités, en hausse de 5,5% (détail par région en annexe) Forte croissance des ventes en Europe à +11,7% et en Chine/Asie du Sud-Est à +27,7% Part de marché Europe à 12,1 %. Succès des derniers lancements, les Peugeot 308, 2008, 301 et des Citroën C4 Picasso et C-Elysée Très bon démarrage pour Peugeot 108, nouvelle Citroën C1 et Citroën C4 CACTUS.

PSA Peugeot Citroën améliore la performance commerciale de ses concessions grâce à des tablettes. Les 15000 concessionnaires des deux marques automobiles du groupe PSA Peugeot Citroën pourront s'équiper de tablettes connectées au système central. Les tests montrent une amélioration significative de la performance commerciale. PublicitéDans la quarantaine de concessions de test et, demain, dans les 15000 concessions des marques Peugeot et Citroën dans le monde, le client arrivant au service après-vente sera accueilli par un conseiller équipé d'un bureau mobile. Il s'agit d'une tablette connectée à un système central géré par la marque: Service Box pour Peugeot, Citroën Service pour la marque aux chevrons. Le conseiller clientèle bénéficie ainsi d'un bureau déporté pendant toute la visite du client. Outre l'impact d'image positif lié à l'usage d'un terminal moderne, l'enjeu métier est considérable pour les concessionnaires.

Un bureau mobile pour le conseiller clientèle La tablette couvre une palette importante de fonctions.