background preloader

Évolution des salariés DS 1 RH

Facebook Twitter

« La prise en compte du handicap permet de repenser l'entreprise » Votre travail est basé sur la valorisation de la richesse du facteur humain comme source de développement dans les organisations.

« La prise en compte du handicap permet de repenser l'entreprise »

Comment intégrer les handicapés ? Il est important de savoir considérer une personne, et a fortiori un handicapé, dans sa globalité et d’éviter de ne voir que sa fragilité et/ou sa défaillance. Comment mieux vivre au travail. Entretien avec Bertrand de Senneville, directeur général des relations sociales chez L'Oréal.

« L’Oréal Share & Care Program » On devine simplement à la prononciation de ces deux mots quel est son objet.

Entretien avec Bertrand de Senneville, directeur général des relations sociales chez L'Oréal

Toutefois, nous aimerions en savoir plus. « L’Oréal Share & Care Program » prévoit de faire bénéficier les collaborateurs du groupe, dans tous les pays où L’Oréal est implanté, d’un socle commun en matière de protection sociale sur quatre domaines essentiels : la prévoyance, la santé, la parentalité, la qualité de vie au travail. (...) Les grands dirigeants de l’Oréal ont toujours eu une tradition sociale affirmée mais elle est aussi née de la position personnelle du fondateur, Monsieur Eugène Schueller.

Quelle impulsion peut donner, plus de 100 ans après, le Fondateur, dans un monde si mouvant et économiquement balloté ? Trouver le bonheur au travail : ce n'est pas gagné ! Sophie Péters est consultante en qualité de vie au travail, thérapeute systémique et coach*.

Trouver le bonheur au travail : ce n'est pas gagné !

Elle défend farouchement l’idée d’une « qualité de vie au travail » dans les médias : elle officie sur Europe 1 tous les vendredis soirs, et l’on retrouve sa plume tous les mardis dans Le Monde, une fois par mois dans le magazine Psychologies. Rencontre. Vouloir être heureux au travail est une aspiration récente. N’est-ce pas contradictoire dans un contexte de crise ? La RSE, levier prometteur d'engagement des collaborateurs. L’entreprise et son écosystème sont de plus en plus interdépendants.

La RSE, levier prometteur d'engagement des collaborateurs

Sur la base de ce constant, le baromètre EngagementS² 2014, réalisé par le cabinet Nuovo Vista, s’attache à décrypter le lien entre l’engagement sociétal de l’entreprise et celui de ses salariés. Les résultats, basés sur des entretiens avec plus de 1 000 salariés de grandes entreprises, confirment non seulement que ce lien existe bel et bien, mais qu’il est plus étroit qu’on pourrait le supposer. 40 ans d'évolution des conditions de travail en images.

Publié le 26-NOV-14 par ANACT | Imprimer L’Anact a réalisé un documentaire qui illustre l’évolution des conditions de travail.

40 ans d'évolution des conditions de travail en images

Souffrance au travail : au cœur d’un service d’écoute psychologique. Dans les locaux du cabinet Stimulus conseil, une petite pièce fermée accueille la Ligne, le service d'écoute et de soutien psychologique proposé par le cabinet dans le cadre de la prévention des RPS (risques psychosociaux).

Souffrance au travail : au cœur d’un service d’écoute psychologique

Clothilde Tourte, consultante senior et psychologue, est d'astreinte de 8 h à 13 h pour recevoir les appels. Devant elle, un ordinateur pour noter les statistiques de la ligne. "Les appels sont anonymes, explique-t-elle. Nous attribuons un code aux salariés pour identifier leur entreprise mais ils ne dévoilent pas leur identité. " C'est l'un des aspects essentiels des lignes d'écoute aux salariés. L'expression d'un mal-être... Certains salariés viennent de recevoir l'annonce d'un PSE et ne savent pas s'ils seront licenciés ou pas. ... de l'ouvrier au cadre Qui appelle ? Réconfort et conseils Que viennent-elles chercher au bout du fil ? Se sentir légitime. Les entreprises alertées. Quels sont les facteurs d'attachement à une entreprise ? L'intérêt du travail, la relation avec les collègues et l'ambiance, tel est top 3 des facteurs d'attachement à une entreprise, selon le sondage J'aime ma boîte - Opinionway publié le 10 octobre 2013.

Quels sont les facteurs d'attachement à une entreprise ?

Un classement qui fait l'unanimité que le salarié soit cadre ou non, une femme ou un homme, un francilien ou un provincial, de gauche ou de droite. Les cadres face aux TIC : quels risques psychosociaux au travail ? Parentalité au travail : 60% des dirigeants et directeurs de ressources humaines la considèrent comme un enjeu central pour les entreprises.

Paris, le 14 octobre 2013 – Pour accompagner la 1ère édition des « Rendez-vous Parentalité & Entreprise »*, un évènement organisé le jeudi 17 octobre prochain, La Maison Bleue et le Figaro Economie révèlent les résultats de leur première étude annuelle « Famille et Entreprises ».

Parentalité au travail : 60% des dirigeants et directeurs de ressources humaines la considèrent comme un enjeu central pour les entreprises

Motivation et bien-être des salariés : principal défi pour 38 % des DRH français. Publié le 21/03/2014 Attention, cet article a été publié le 21/03/2014.

Motivation et bien-être des salariés : principal défi pour 38 % des DRH français

Ce dispositif d'archives vous donne accès à l'ensemble des publications du site FocusRH. Assurez-vous de lire les dernières dépèches et dossiers publiés en utilisant notre moteur de recherche Une enquête* réalisée par Robert Half, spécialiste mondial du recrutement spécialisé, révèle que 38 % des DRH déclarent que la motivation et le bien-être des employés constituent leur principal défi. Souffrance et plaisir au travail. Travail souffrance, travail plaisir, ces deux images se superposent et renvoient chacune à des réalités fortes. Le travail peut procurer du plaisir, être le lieu et le moyen d’une réalisation personnelle, permettre un certain niveau de vie, apporter un statut social, mais il peut également être vécu comme pénible, contraignant, dans un contexte économique de plus en plus difficile. Aujourd’hui, le mal-être semble dominer : stress, burn out, troubles somatiques, dépression, suicide… Ce mal-être qui se transforme parfois en véritable souffrance ne cesse d’augmenter dans les pays occidentaux, dans le secteur privé comme dans le secteur public.

Les médias s’en font régulièrement l’écho depuis plusieurs années, notamment à la suite des suicides dans les entreprises France Télécom et Renault. Choisi ou subi, le travail ne sert pas seulement à gagner sa vie, il est important également pour la reconnaissance qu’il apporte, l’estime de soi. Bien-être au travail : les bonnes pratiques à adopter. Tout l'été, des experts RH et des DRH vous recommandent des ouvrages incontournables publiés depuis un an.

Bien-être au travail : les bonnes pratiques à adopter

Mickaël Hoffmann-Hervé, DG délégué en charge des ressources humaines du Groupe Randstad France, a choisi "L'humain dans l'entreprise : un capital à préserver", de Sacha Genot et Philippe Tallois (Editions Eyrolles). Crédits photo : Bruno Lévy Mickaël Hoffmann-Hervé, DG délégué en charge des ressources humaines du Groupe Randstad France > Que dit ce livre ?

En appui sur des témoignages de responsables d'entreprises, le livre tente de cerner les moyens concrets permettant d'élaborer dans les entreprises un mieux-vivre professionnel. > Pourquoi est-ce essentiel de le lire ? > En quoi cela fait sens dans votre pratique professionnelle ? La RSE, une co-construction en évolution permanente à la MGEN et au Groupe Chèque Déjeuner. Mardi 28 janvier, la MGEN et le groupe Chèque-Déjeuner ont illustré le positionnement de l’Archipel, le réseau d’échanges interentreprises lancé par Miroir Social et dont les deux entreprises sont les partenaires fondateurs. Lors de ce colloque « Donner du sens à la RSE pour éviter les contresens », les représentants de la RSE, des ressources humaines, de la communication et des syndicats des deux initiateurs ont partagé leurs approches respectives des indicateurs sociaux face à près de 200 participants dans l’auditorium de la MGEN.

Retrouvez dans le bloc Ressources les grilles de lecture des indicateurs sociaux de la MGEN et du groupe Chèque-Déjeuner qui ont servi de base aux échanges de cette rencontre inédite laquelle a révélé la complémentarité des approches en fonction des rôles de chacun. « Il y a un déficit de coopération. »« Il y a en France un déficit de coopération. Dans les entreprises et, bien entendu, entre les différentes composantes de la société civile. BOUYGUES : Telecom reçoit le label « Top Employer » pour la cinquième année consécutive.

Communiqué de presse Paris, le 14 février 2014 Bouygues Telecom reçoit le label « Top Employer » pour la cinquième année consécutive Bouygues Telecom est fière de se voir remettre pour la cinquième année consécutive le label « Top Employer ». Ce label récompense la qualité de la politique des Ressources humaines mise en place au sein de l'entreprise. Pour Philippe Cuénot, directeur des Ressources humaines, « La labellisation, pour la cinquième année consécutive, est un réel motif de satisfaction. BNP Paribas : primé pour sa politique de ressources humaines attractive. (Boursier.com) — Le Groupe BNP Paribas reçoit la certification 'Top Employers 2014 Europe'. Cette certification remise par le Top Employers Institute confirme l'excellence des conditions de travail proposées par les employeurs à leur personnel.

"Des conditions de travail optimales garantissent aux collaborateurs de pouvoir se développer, tant sur un plan professionnel que personnel", commente l'établissement financier. Ce label européen est obtenu grâce à la certification locale de 5 pays. Chacun de ces pays se verra attribuer le Label au plan national au courant du mois de février. BNP Paribas rappelle son intention particulière accordée à la gestion de carrière et la formation.