background preloader

La mesure de la Terre - cartographes et géomètres ds l'Histoire

Facebook Twitter

Voyage dans la France du XVIIIe siècle, la tête dans les cartes de Cassini - 23 octobre 2015. Ils cliquent, cliquent, cliquent.

Voyage dans la France du XVIIIe siècle, la tête dans les cartes de Cassini - 23 octobre 2015

Pendant des heures, ils longent les tracés des cours d’eau, les parsèment de petits points réguliers qui forment ensuite des lignes bleues. Sur certaines portions de l’écran, les courbes se ramifient comme le tracé des veines sous la peau. Depuis 2013, une équipe de chercheurs s’attache à « vectoriser Cassini » : ils transforment une carte aquarellée de la France, vieille de plusieurs siècles, en une sorte d’OpenStreetMap, en redessinant tous les tracés à l’ordinateur, à l’aide de vecteurs (des segments de droite sur lesquels on clique).

Ils n’en sont qu’au début. Carte coréenne du 15ème siècle.

L'invention du mètre

Presses Universitaires de Rennes - Jérôme Lalande (1732-1807) Une trajectoire scientifique Guy Boistel, Jérôme Lamy et Colette Le Lay (dir.) BNF - Le ciel et la Terre [expo virtuelle] Mesure de la terre [par l'abbé Picard] Aller au contenu.

Mesure de la terre [par l'abbé Picard]

Cartes (2/4) : Les Cassini, carte sur table. Expéditions géodésiques françaises au 18ème siècle. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Expéditions géodésiques françaises au 18ème siècle

Itinéraire de l'une des expéditions françaises des années 1730-1740 pour déterminer la forme exacte de la Terre. Carte de 1749. Les raisons des expéditions françaises en Laponie et en Équateur[modifier | modifier le code] Dans ses Principia publiés en 1687, Newton, s'appuyant sur sa théorie de la gravitation universelle, prévoit un aplatissement du globe terrestre aux pôles de l'ordre de 1/230. Le prince, l'argent, les hommes au Moyen Âge - Un document exceptionnel : une carte du Calaisis sous la domination anglaise de 1346 à 1558. P. 559-570.

Le prince, l'argent, les hommes au Moyen Âge - Un document exceptionnel : une carte du Calaisis sous la domination anglaise de 1346 à 1558

Depuis quand sait-on que la Terre est sphérique et tourne autour du Soleil ? Partie 1 : Les recherches antiques - Realite-Histoire. On croit souvent que les hommes ont d'abord affirmé que la Terre était plate, et que Nicolas Copernic, Johannes Kepler et Galileo Galilei ont été les premiers à prouver que notre planète n’était pas le centre de l’Univers.

Depuis quand sait-on que la Terre est sphérique et tourne autour du Soleil ? Partie 1 : Les recherches antiques - Realite-Histoire

Pourtant, il s’agit d’erreurs monumentales. Ces thèses d'une Terre sphérique et tournant autour du Soleil, nouvelles pour l’Europe Chrétienne durant la Renaissance, existaient déjà dès l’Antiquité. Alors comment se fait-il que les humains ont d’abord pensé que la Terre était sphérique, avant d’affirmer qu’elle était plate ? Pourquoi a t-on longtemps cru que notre astre était au centre de toute chose ? Nous allons d’abord constater que les premières civilisations antiques avaient déjà essayé de représenter notre astre malgré des connaissances primitives. La rotondité de la Terre au Moyen Âge.

La forme de la Terre, d'Aristote aux satellites géodésiques. Daniel Raymond, ancien maître de conférences à l'Université Pierre et Marie Curie est un habitué de nos réunions.

La forme de la Terre, d'Aristote aux satellites géodésiques

L'histoire de la géodésie. L'Antiquité.

L'histoire de la géodésie.

"La Terre est plate" ou la brève histoire d'une "vérité" Retour au menu Textes & Articles "La terre est plate" ou la brève histoire d'une "vérité" On croit souvent que les hommes ont d'abord affirmé que la Terre était plate.

"La Terre est plate" ou la brève histoire d'une "vérité"

On croit aussi que Galilée ou Christophe Colomb ont découvert cette vérité qu'elle est ronde. Parfois, on fait mourir Galilée pour cette raison sur le bûcher. C'est non seulement une erreur, mais il s'agit peut-être même d'un mythe. Mesurer le Ciel et la Terre - Comprendre la science à travers l'art et l'histoire. Mesurer les terres au Moyen Âge. Notes Professeur d’histoire médiévale à l’Université de Toulouse-Le Mirail, 47, boulevard Riquet, 31 000 Toulouse.

Mesurer les terres au Moyen Âge

Courriel : <mousnier@univ-tlse2.fr>. Abbé, 1993, 1995, 1997 ; Cursente, 1984 ; plusieurs articles dans Castrum 5, 1999 ; Lavigne, 1996, 1997, 1998 ; Querrien, 1994 ; Soyer, 1960, 1962, 1966. Ératosthène, la dimension de la Terre. IGN : Bonjour, Monsieur le Directeur.

Ératosthène, la dimension de la Terre

On dit que vous avez plus d’une corde à votre arc…Ératosthène : Disons que je suis à la fois poète, grammairien, philosophe, géomètre et astronome mais je pense que l’on se souviendra surtout de moi comme géographe. IGN : C’est d’ailleurs vous qui avez forgé le terme de géographie. La mesure de la Terre par Eratosthène. ArkanSimaan Physicien Cet article revient sur les problèmes posés par la détermination du rayon terrestre par Ératosthène : mesure de l'angle et mesure de la distance terrestre qui conduisent à s'interroger sur la précision supposée de cette expérience. Ératosthène enseignant à Alexandrie. © Domaine public Suite à mon article (« Histoire des sciences : une expérience pédagogique en seconde », BUP n° 843, avril 2002 - il me semble opportun de revenir sur la mesure d'Ératosthène (v 284 - v 192 av.

J. Si la mesure angulaire de l'astronome (7°12') semble convenable (Syène est à 24°5'de latitude Nord et Alexandrie à 31°12' de latitude Nord), sa supposition que les deux villes sont sur le même méridien est erronée (1) Mais cet écart n'affecte pas beaucoup l'ordre de grandeur du résultat. Les géomètres de Quintus Veranius. À propos du stadiasmos de Patara. Notes Je tiens à remercier très vivement Pierre Sillières pour ses précieux conseils et pour avoir attiré mon attention sur les travaux de J. France. Mes remerciements s’adressent aussi à Cédric Brélaz pour les renseignements qu’il m’a fournis sur la question du rattachement de la Lycie à la Pamphylie. Hadrien Bru m’a permis d’avoir accès à sa thèse ; sa lecture a suscité de nombreuses questions et discussions stimulantes. Jérusalem, nombril de le Terre et le paradis terrestre.