background preloader

La Minute RH - [Infographie] Le phénomène de réunionite décrypté par Topito

La Minute RH - [Infographie] Le phénomène de réunionite décrypté par Topito
Le site Topito nous présente de façon humoristique les pratiques des employés au cours de ces nombreuses réunions. Début mars nous vous parlions déjà du comportement des cadres en réunion. De plus en plus à la mode le terme de "réunionite" désigne la pratique de trop nombreuses réunions causant parfois une perte d'efficacité de l'entreprise. Mais que s'y passe-t-il vraiment ? Découvrez via des infographies décalées le point de vue de la rédaction de Topito.fr. Peut être que certains points vous parleront ! À découvrir en détails ici.

http://www.rhperformances.fr/laminuterh/article/271

Related:  T1C1 - Comment un individu devient-il acteur ds une org°BTS AMUNE REUNION EFFICACERéunion

Le monde de l’entreprise vu par la génération Z La génération Z, celle qui est née après 1995, commence à débarquer dans les entreprises. Ces jeunes de moins de 20 ans, un peu comme la génération Y, entretiennent un rapport ambivalent avec le monde de l’entreprise. Qu’attendent-ils vraiment du travail et de leur employeur en termes de management, de challenges ? Pour répondre à ces questions BNP Paribas et The Boson Project ont mené une grande enquête auprès de la génération Z : « La grande Invazion ». Un fossé entre les moins de 20 ans et les entreprises

Les 8 règles d'or d'une réunion réussie chez Google selon Eric Schmidt Ces rassemblements professionnels peuvent sembler fastidieux mais ils n'en restent pas moins indispensables au bon fonctionnement d'une entreprise. Quelques conseils. Il se peut que vous soyez habitué aux réunions médiocres et que vous les ayez acceptées comme une forme de fatalité à laquelle il faut vous plier avec douleur. Comment préparer la réunion la plus énervante du bureau? Voici le tuto VIE DE BUREAU - Si tu as envie de te mettre tes collègues à dos (et pourquoi pas ?), voici les étapes nécessaires pour y parvenir. En effet, tu t’apercevras vite que leur coller des réunions bien relou dans les pattes a un gros potentiel antipathique. Matériel nécessaire :

Comment la génération Z se projette dans l’entreprise Petite sœur de la génération Y, enfants des X, les Z sont nés après 1995 et sont aujourd’hui aux portes de l’entreprise… Avec leurs aspirations et leurs désillusions. Après avoir fait couler beaucoup d’encre et bousculé certaines pratiques managériales, la génération Y se fait concurrencer par la petite dernière, celle que l’on appelle déjà la génération Z, et dont font partie les jeunes nés après 1995. Quelles sont leurs aspirations professionnelles ? Quel regard portent-ils sur l’entreprise ? Les réponses peuvent intéresser tous les entrepreneurs, notamment dans le voyage.

Repenser les réunions pour des rencontres plus productives Souvent trop longues et rarement effectives, nos réunions ont de nombreux travers. Dans cet article je donne quelque pistes pour comprendre ce qui ne va pas avec nos modes habituels de réunions et des pistes pour bien collaborer et mobiliser l’intelligence du groupe. Quand les réunions ne marchent pas Nous avons tous connus des réunions où nous nous demandions ce que nous faisions la et quel était le but et la nécessité de cette rencontre. Tour de table interminable où chacun a seulement quelque minutes pour parler et part avec la frustration ne pas avoir pu exprimer ce qu’il avait à dire ou bien une personne plus extravertie monopolise le temps de parole pour partir hors sujet.

Animer une réunion: six attitudes à éviter La réunion d'équipe exige du manager qu'il orchestre la participation de tous, en restant attentif à la salle. Or, certains leaders sont excessifs dans leur comportement. Egocentrés, ils s'écoutent beaucoup, dérivant, omettant que l'assemblée est là pour travailler. Voici des conseils afin d'éviter de perdre en crédibilité. 1. Le Dédaigneux... qui a besoin qu'on l'écoute Un guide pour communiquer sans stéréotype dans les services publics Danielle Bousquet, présidente du Haut Conseil à l'égalité entre les femmes et les hommes (HCEFH) Danielle Bousquet, présidente du Haut Conseil à l'égalité entre les femmes et les hommes (HCEFH) Le sexisme se niche partout: c'est pourquoi le Haut Conseil à l'égalité entre les femmes et les hommes (HCEHF) publie un guide pratique pour une communication publique sans stéréotype de sexe dans les colloques, campagnes d'affichage ou spots radios. Au travers de dix recommandations pédagogiques, ce guide cible la communication de toutes les entités publiques, en interne comme en externe, mais aussi à leurs prestataires extérieurs, et pourra aussi servir d'outil à toute personne soucieuse de communiquer sans discrimination. Le marché de la communication publique, estimé à plus d'un milliard d'euros par an, touche toute la population, de l'échelon le plus local jusqu'au gouvernement.

La conduite de réunion L’animateur effectue une tâche complexe en favorisant la progression du groupe vers ses buts. Il doit savoir gérer l’ensemble des processus qui s’établissent dans les différentes étapes de la vie d’un groupe. (important : voir les présupposés liés à la communication dans les groupes) Comment gérer sept personnalités difficiles en réunion " Dès que dix personnes sont dans une même pièce, tout caractère affirmé devient difficile à contenir. L'effet groupe est en effet ravageur. Désireux de se faire remarquer, le trublion va plomber l'ambiance ou dissiper la troupe. Pire, il risque de retourner la salle contre vous et de saborder la réunion. Il faut donc reprendre la main. Voici sept profils d'agitateur récurrents et les meilleures façons de les neutraliser.

Génération Y : ces empêcheurs de travailler en rond ! 1 - La génération Y, pourquoi ça coince en entreprise ? C’est probablement sur le thème du travail que la génération Y se différencie le plus des générations précédentes. Les jugements de valeurs du type "Ils sont moins impliqués que nous" ou "ce sont des zappeurs, ils veulent tout de suite" sont hélas fréquents et traduisent une difficulté à appréhender des attentes parfois en rupture avec l’ordre établi. 7 façons d’améliorer votre capital sympathie au bureau - Wix On a beau dire, une vie professionnelle épanouie repose en grande partie sur l’ambiance de travail au bureau. Et la sympathie compte parmi les vecteurs élémentaires d’une collaboration agréable. Les employés qui émettent des ondes négatives peuvent être perçus d’un mauvais œil et aucun de nous ne veut être catégorisé comme celle-qui-ne-dit-pas-bonjour ou monsieur-tête-d’enterrement – ou pire. Comme vous le savez, être quelqu’un d’aimable est un excellent moyen de créer de nouvelles relations, de travailler plus efficacement en équipe et éventuellement, de grimper les marches de l’entreprise plus facilement. Mais pour bon nombre d’entre nous, la sympathie est une notion bien élastique, autant en théorie qu’en pratique.

DIY : les pires réunions au travail - LATTE SANS SUCRE Petit Do It Yourself de bureau un peu particulier sur le blog aujourd’hui. Si tu as envie de te mettre tes collègues à dos (et pourquoi pas ?), voici les étapes nécessaires pour y parvenir. En effet, tu t’apercevras vite que de leur coller des réunions bien relou dans les pattes a un gros potentiel antipathique. Matériel nécessaire Pour ce DIY il te faut : La comm# non verbale « Nous réagissons aux gestes comme d’après un code secret et complexe, écrit nulle part, connu de personne, compris par tous ». SAPIR La phrase d’Edward Sapir, souvent reprise quand il s’agit de communication non verbale, peut donner lieu à une première discussion : un code (?) Les relations avec les collègues, un facteur essentiel de la qualité de vie au travail - Aménagement des espaces de travail tertiaires L'aspect relationnel est un fondamental de la qualité de vie au travail, selon les résultats du dernier Baromètre Actinéo-CSA 2015 "Quelle vie au bureau ?". Ce baromètre 2015 confirme les résultats des baromètres précédents : la qualité de vie au travail est un critère primordial dans le travail, pour 51% des personnes interrogées. Ce critère se place en 2e position juste derrière l'intérêt du travail et avant la rémunération. Qu'est-ce qui fait la qualité de vie au travail ?

Related: