background preloader

Le "Facile à lire" en Bretagne

https://facilealirebretagne.wordpress.com/

Related:  Incitation à la lecturebibliothèquesfal dys lire autrement

Accessibilité numérique et handicap - Guide pour décideurs « L’accessibilité numérique, un impératif de citoyenneté[1] » L’accessibilité numérique permet d’accéder aux contenus numériques (sites web, documents bureautiques, supports multimédias, intranets d’entreprise, applications mobiles…), quelle que soit sa façon de naviguer. Grâce à elle, tous les utilisateurs handicapés peuvent percevoir, comprendre, naviguer et interagir avec le Web. Vidéos - Bibliothèques publiques et alphabétisation Accueil > Vidéos mercredi 1er février 2012 Lire oui, mais quoi ? – Paroles d’apprenants Inscription à Pôle emploi, déclaration des revenus, demande de la Prime d’activité. Alors qu’Internet est un passage obligé pour réaliser toutes ces démarches, près de 40% des Français sont inquiets face aux services publics dématérialisés. La conférence inaugurale d’AP Connect, salon professionnel dédié à la transformation numérique des administrations publiques et des collectivités territoriales organisé à Paris les 7 et 8 février, a été l’occasion de se pencher sur les raisons de ces réticences et d’identifier des pistes pour permettre à chacun de s’approprier les usages numériques.

Accessibilité universelle et inclusion en bibliothèque Dix ans après la parution de l’ouvrage Bibliothèques et Handicap, cette nouvelle édition met en lumière des évolutions fondamentales dans la manière dont les bibliothèques abordent l’accessibilité des lieux, des collections et des services. Ce Médiathèmes allie des approches pratiques à des éclairages un peu plus théoriques pour vous donner des clés de compréhension des enjeux de l’accessibilité. Plusieurs entrées vous permettront de répondre à (presque) toutes les questions posées si vous voulez initier ou poursuivre des projets inclusifs : qu’est-ce qu’une société inclusive ? Quels sont les cadres juridiques actuels ?

L’ouverture de la nouvelle bibliothèque centrale d’Helsinki interpelle les médias Pensée depuis plus de 20 ans, la nouvelle bibliothèque centrale d’Helsinki (capitale de la Finlande) et nouvelle tête du réseau des 36 bibliothèques municipales, vient d’ouvrir ses portes. « Oodi », située face au parlement finlandais, suscite en France l’intérêt de nombreux médias tels France Culture, Livres Hebdo, Culture Box, Archimag, Le Nouvel Obs, Le Figaro ou encore La Croix. Destinée à « promouvoir la connaissance, l’apprentissage et l’égalité », Tommi Laitio (responsable de la culture et des loisirs à la mairie d’Helsinki) déclare qu’Oodi dégage « l’idée moderne de ce que signifie être une bibliothèque » : une maison de la littérature mais aussi une maison de la technologie, de la musique, du cinéma, et une maison de l’Union européenne. France Culture n’hésite pas à parler de bibliothèque du futur. Des studios de musique, des salles de montage de film, un cinéma et des imprimantes 3D sont mis à disposition des utilisateurs.

« L’illectronisme » en France Le Syndicat de la presse sociale (SPS) et l’institut CSA ont mené une étude sur la problématique de l’illectronisme, transposition du concept d'illettrisme dans le domaine de l'information électronique. Bien que le numérique représente un formidable progrès, il peut aussi être discriminatoire, notamment pour les personnes qui ne savent pas utiliser Internet. Tout comme l’illettrisme empêche de s’exprimer à l’écrit, l’illectronisme exclut des modes de communication modernes. C’est la raison pour laquelle le SPS a décidé d’alerter l’ensemble des autorités publiques à cette nouvelle exclusion. Le SPS a commandé une enquête à l’Institut CSA, afin d’avoir des chiffres concrets pour sensibiliser les pouvoirs publics et les acteurs de la formation professionnelle à ce nouveau problème.

La bibliothèque : une fenêtre en prison La culture est un droit fondamental, désormais étayé par un ensemble de dispositions juridiques. Pour garantir l’accès à la culture pour tous, la bibliothèque doit étendre ses missions hors les murs et se rendre auprès des publics empêchés – parmi eux, la population, nombreuse et toujours croissante, des personnes placées sous main de justice. Pourquoi et comment créer et faire fonctionner un service de bibliothèque dans le contexte bien spécifique d’un établissement pénitentiaire ? Une dizaine de bibliothécaires aguerris synthétise ici son expérience en livrant un panorama complet de la question : contexte carcéral, cadre juridique, publics, personnels,posture professionnelle, action culturelle, nouvelles technologies, formation…

Précarité : les livres ont sauvé un ex-SDF de la rue Il a connu le froid et la rue. Philippe Cops raconte comment les livres l'ont sauvé. Depuis trente ans, il côtoie la misère, quand il était lui-même à la rue ou en s'engageant avec les compagnons d'Emmaüs. "J'ai zoné tout le temps dans la même rue.

Related: