background preloader

Utiliser les tablettes avec les seniors en bibliothèque

Utiliser les tablettes avec les seniors en bibliothèque
Related:  BibliothèquesbibliothèquesPublic personnes âgées en bibliothèque

Identifier le rayonnement de votre bibliothèque (Claude Longelin) Pourquoi les Français boudent le livre numérique Le marché du livre numérique ne représente que 3,5 % de l’édition française, il est toutefois en croissance. LE MONDE ECONOMIE | • Mis à jour le | Par Nicole Vulser Pour préparer l’été et séduire les lecteurs adeptes de la piscine ou de la plage, Kobo, filiale de Rakuten, sort, lundi 22 mai, une nouvelle liseuse étanche et anti-lumière bleue commercialisée notamment à la Fnac. Des paris hardis : convaincre les Français de lire des e-books, c’est essayer de faire boire un âne qui n’a pas vraiment soif. Mais ce micromarché croît. « Attachement des Français au papier » Pourquoi le livre numérique a-t-il autant de mal à percer dans l’Hexagone ? Les coûts de revient des e-books sont pourtant très faibles puisque l’achat du papier, l’impression, le stockage et la distribution ne sont plus nécessaires dans le numérique. Une autre raison...

Comment concevoir un cours en ligne ? Voici une méthode efficace Comment concevoir une formation à distance via Internet ? Voici une méthode efficace en 4 étapes : analyse, développement, implémentation et évaluation. Cours gratuit pour les enseignants Beaucoup d’entreprises hésitent encore à créer un cours en ligne ou une formation mixe (blended learning : qui allie cours en présentiel et formation à distance). Comment s’y prendre ? Je suis moi-même confronté au problème en tant que formateur, concepteur de formation mais aussi en tant que participant à de nombreux MOOCs (Massive Online Open Courses – cours massifs en ligne et gratuits). Et, tout au long de mes recherches, j’ai glané quelques trouvailles intéressantes que j’ai envie de partager avec vous. Aujourd’hui, je vous propose une méthode de conception de formation à distance en quatre étapes. Le « Course design » inspiré du « design éducatif« Debbie Morrison s’est inspirée d’un ouvrage de Klaus Krippendorf, sur le design, ses origines philosophiques et ses relations avec le langage.

Des voisineurs contre l’isolement des âgés dans le Calvados Comment vous êtes-vous engagée dans MONALISA ? En juin 2016, Raymond Penhard, directeur régional des Petits Frères des Pauvres de la région Normandie m’a conviée à ma première réunion de la coopération départementale MONALISA du Calvados. Cette coopération est en place depuis septembre 2015, et j’ai rapidement pu connaître les problématiques du territoire. Je ne me voyais pas travailler seule dans mon coin sur la question de l’isolement ! C’est toujours mieux de travailler ensemble. Comment est née la première équipe citoyenne ? En s’appuyant sur ce qui avait été entrepris au niveau national et plus particulièrement par la fédération de la Loire… Plusieurs fédérations départementales ont réussi à tisser un réseau très actif de personnes luttant contre l’isolement social des personnes âgées. Quelle est votre rôle au sein de l’équipe et de l’association ? Combien de bénévoles sont actuellement engagés ?

Méthodologie de l’épreuve orale de culture générale au concours de conservate... Téléchargez l'article Conversation avec le jury.pdf Document Adobe Acrobat 416.5 KB La conversation avec le jury ressemble par son format à l’épreuve de motivation professionnelle : la plupart des conseils et la méthodologie que nous proposons dans l’article traitant de cette épreuve s’appliquent pour celle-ci également. Nous profitons néanmoins de cet article qui présente les spécificités de l’épreuve de culture générale pour proposer une méthodologie alternative. Le nom de l’épreuve « conversation avec le jury sur une question de culture générale » est à prendre au sérieux en même temps qu’avec un peu de recul. La culture générale vous en avez, il faut vous en convaincre, du moins vous en avez une version personnelle et vous allez devoir la défendre pendant cet entretien (pardon… cette conversation). Le « jury », voilà le mot qui nourrit le plus de fantasmes et donc sur lequel il est bon d’insister. En tout, votre calvaire durera une heure et demie. Entraînement en temps réel Munitions

un peu de culture (numérique): L'accompagnement du lecteur aux usages du numérique en bibliothèque C'est un fait depuis maintenant quelques années : les missions des bibliothèques évoluent et la transformation de celles ci vers le troisième lieu semble bien ne pas être qu'un effet de mode, mais une voie pérenne face aux changements de la société actuelle, tournée vers le numérique. Les bibliothécaires doivent aujourd'hui plus que jamais développer la lecture publique en étant des acteurs de la littératie numérique : permettre l'accès des outils à tous et également entourer la bonne utilisation de ces outils. Tablettes, liseuses, accès Internet wifi, ordinateurs, consoles de jeux vidéo, fonds d'applications, logiciels et jeux font désormais partie des équipements réguliers en médiathèque. Enfin, elles ont aujourd’hui pour mission de promouvoir l’accès aux ressources dématérialisées, via la mise en place et l’animation de portails de collections : films, musiques, ebooks.

Retour sur le débat « Le numérique rend-il cosmopolite ? » à l’Institut du monde arabe - Digital Society Forum Rencontres28/06/2017 Débat à l'Institut du monde arabe diffusé en direct live sur Facebook La rencontre du Digital Society Forum a été l’occasion de faire croiser les questions des origines, des flux migratoires et des expériences de vie trans-frontières, à la lumière des nouveaux usages liés au numérique. TELECHARGEZ ICI LE SONDAGE BVA/DIGITAL SOCIETY FORUM : L'impact du numérique dans les relations entre les diasporas africaines et leur pays d'origine (au format PDF) ET ICI LE LIVRET : Le numérique rend-il cosmopolite ? (au format PDF) « Cet événement, par son thème et sa forme, est une initiative inédite qui accompagne concrètement la révolution numérique" Jack Lang, président de l’Institut du monde arabe, a remarqué et félicité la diversité reflétée par le panel de spécialistes et par les participants de la salle. En quoi le numérique modifie-t-il notre perception des mobilités ? Retrouvez en tweets et en images les temps forts de cette matinée :

Schéma départemental de l'autonomie 2018-2023 CD14 L’autonomie des personnes âgées et handicapées est un enjeu crucial pour le Département du Calvados qui consacre environ 190 M€ par an pour la politique de l’autonomie et emploie 150 agents dédiés à cette mission sur l’ensemble du territoire. Le Département du Calvados souhaite désormais réunir en un schéma unique les actions à mener pour les cinq prochaines années, en ayant une vision globale et approfondie des problématiques communes aux personnes âgées et en situation de handicap (soutien aux aidants, accessibilité, prévention de la perte d’autonomie, etc.). La mise en œuvre du futur schéma de l’autonomie s’inscrit dans le contexte de la loi relative à l’Adaptation de la Société au Vieillissement du 28 décembre 2015 (dite loi ASV). Celle-ci s’articule autour de trois piliers : Anticiper les premiers facteurs de risque de la perte d’autonomie ; Adapter les politiques publiques au vieillissement ; Améliorer la prise en charge des personnes en perte d’autonomie.

Système ESAR: ESAR, c'est quoi ? Le Système ESAR, élaboré par Denise Garon, Coll. Rolande Filion, Manon Doucet, psychopédagogues, permet l'analyse psychologique, la classification et l'organisation des jeux et des jouets. S'appuyant sur la psychologie et les techniques documentaires, la classification ESAR permet de décrire chaque objet ludique en fonction des compétences qu’il requiert et de porter un regard critique sur ces objets ou d'observer le jeu à partir des habiletés et des compétences de l'enfant, de l'adolescent et de l'adulte. Le Système ESAR est un outil de recherche scientifique inspiré, entre autres, des travaux de Piaget. Ce modèle présente les étapes chronologiques du développement de l'enfant organisées en 4 types de jeux ESAR, et ses facettes : les habiletés cognitives, les habiletés fonctionnelles, les types d'activités sociales, les habiletés langagières et les conduites affectives. Consultez : ESAR en 4 lettres

À la gare, prenez un livre, c'est gratuit ! Réservé aux abonnésouest-france.fr plus Jusqu'à jeudi, une bibliothèque éphémère est installée à la gare. Le principe : choisissez un livre, et emportez-le gratuitement. La bonne idée Vous êtes plutôt Fred Vargas ? Pourquoi autant d'attention à l'é... Vous avez lu 25% de cet article. Vous souhaitez lire la suite ? Abonnez-vousà partir de 1€/mois J'en profite Mon compte Ouest-France Un compte unique pour accéder à l’ensemble des privilèges Abonnés Ouest-France. Sensibilisation à l'illettrisme by cri auvergne on Prezi Isolement : plus de 300.000 personnes âgées sont en situation de mort sociale Le 1er octobre, Les Petits frères des pauvres organisaient l'opération des Fleurs de la fraternité : "Partageons un moment de bonheur : nous vous donnons une fleur, offrez-là à une personne âgée isolée". A cette occasion, l'association publie une étude réalisée par l'Institut CSA sur la solitude et l'isolement chez les personnes de plus de 60 ans. Même si quelques chiffres font froid dans le dos, ses résultats incitent plutôt à un relatif optimisme sur l'évolution des liens sociaux. Quatre cercles de sociabilité Réalisée auprès d'un échantillon de 1.800 personnes âgées et complétée par des entretiens semi-directifs, l'étude prend en compte les liens des répondants avec quatre réseaux potentiels de relations : la famille, l'entourage amical, le voisinage et le réseau associatif. La "triple peine de l'exclusion numérique" Des raisons de rester optimiste De façon plus large, l'étude confirme les tendances observées en matière de conditions de vie.

Vous ne connaissez rien au merchandising (et vous avez tort) Les bibliothécaires ont une culture professionnelle forte. C’est souvent un atout mais cela peut être un handicap lorsque nos œillères nous empêchent de regarder ce qui se passe ailleurs. Depuis le boom de la notion de troisième lieu par exemple, l’aménagement de l’espace est devenu un sujet important en bibliothèque. Pourtant, dans la littérature pro, on n’évoque presque jamais les problématiques similaires aux nôtres qui se posent dans le monde de la vente, dans les librairies et dans les commerces de détail en général. J’espère vous convaincre que nous avons pourtant beaucoup à apprendre du merchandising, l’art de valoriser les produits et d’aménager les espaces de vente. Les points communs et les différences entre une bibliothèque et un commerce de détail Je dois m’imposer un préambule pour ne pas être taxé de vilain capitaliste voulant annexer un service publique aux mœurs du privé. Je vais arrêter là mon énumération. Merchandising et approches centrées sur l’usager en bibliothèque

L'accueil des publics migrants en bibliothèque Cette journée proposée par l’association Bibliothèques en Seine-Saint-Denis avec la Bibliothèque publique d’information (Bpi) et l’Établissement public du Palais de la Porte Dorée, Musée national de l’histoire de l’immigration, s’inscrit dans le cadre du cycle de rencontres de la Bpi « Partager des savoirs, faire société : les bibliothèques dans la cité » En prolongement de la journée d’étude « Les migrants : un public de bibliothèque ? » (Calais 2015), qui a permis d’évaluer les réflexions et les pratiques que font naître l’arrivée dans les bibliothèques de ces publics parfois nouveaux, cette journée se propose d’apporter des éléments de contexte et des éclairages de disciplines complémentaires. Mieux connaître les migrations contemporaines et mieux appréhender la diversité des parcours de ceux qui les vivent pour penser l’accueil des publics migrants à l’aune de leurs réalités administratives, culturelles et linguistiques. Matin : 8h30 - 12h30 8h30 : Accueil des participants

Related: