background preloader

Centre Ressources Illettrisme Auvergne

Centre Ressources Illettrisme Auvergne

http://www.cri-auvergne.org/

Related:  bibliothèques

Vidéos - Bibliothèques publiques et alphabétisation Accueil > Vidéos mercredi 1er février 2012 Lire oui, mais quoi ? – Paroles d’apprenants Documentaire « La transmission des savoirs dans une famille de voyageurs » : extrait, présentation par la réalisatrice - Ressources pour enseigner A l’occasion du séminaire académique "L’école et ses élèves itinérants, accueil, scolarisation, scolarité, complexité" organisé le 29 novembre au CRDP de l’académie de Grenoble, Fabienne Caraty, formatrice au CASNAV d’Aix-Marseille et réalisatrice, a présenté un extrait de son film " La transmission des savoirs dans une famille de voyageurs". Nous vous invitons à visionner ci-dessous l’extrait choisi, et à en lire la présentation.Extrait du documentaire« La transmission des savoirs dans une famille de voyageurs »Fabienne Caraty (2012 / 55min) Quelques mots autour de l’extrait

L’ouverture de la nouvelle bibliothèque centrale d’Helsinki interpelle les médias Pensée depuis plus de 20 ans, la nouvelle bibliothèque centrale d’Helsinki (capitale de la Finlande) et nouvelle tête du réseau des 36 bibliothèques municipales, vient d’ouvrir ses portes. « Oodi », située face au parlement finlandais, suscite en France l’intérêt de nombreux médias tels France Culture, Livres Hebdo, Culture Box, Archimag, Le Nouvel Obs, Le Figaro ou encore La Croix. Destinée à « promouvoir la connaissance, l’apprentissage et l’égalité », Tommi Laitio (responsable de la culture et des loisirs à la mairie d’Helsinki) déclare qu’Oodi dégage « l’idée moderne de ce que signifie être une bibliothèque » : une maison de la littérature mais aussi une maison de la technologie, de la musique, du cinéma, et une maison de l’Union européenne. France Culture n’hésite pas à parler de bibliothèque du futur. Des studios de musique, des salles de montage de film, un cinéma et des imprimantes 3D sont mis à disposition des utilisateurs.

Le plan d'accompagnement personnalisé - Plan d'accompagnement personnalisé Les élèves concernés par le PAP Le plan d'accompagnement personnalisé est un dispositif d'accompagnement pédagogique qui s'adresse aux élèves du premier comme du second degré qui connaissent des difficultés scolaires durables ayant pour origine un ou plusieurs troubles des apprentissages et pour lesquels des aménagements et adaptations de nature pédagogique sont nécessaires, afin qu'ils puissent poursuivre leur parcours scolaire dans les meilleures conditions, en référence aux objectifs du cycle. Les familles peuvent également saisir la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) lorsque ces aménagements et adaptations pédagogiques ne suffisent pas à répondre aux besoins des élèves (orientation). Le document PAP de suivi de l'élève Le document PAP est un document normalisé qui présente les aménagements et adaptations pédagogiques dont bénéficie l'élève.

Précarité : les livres ont sauvé un ex-SDF de la rue Il a connu le froid et la rue. Philippe Cops raconte comment les livres l'ont sauvé. Depuis trente ans, il côtoie la misère, quand il était lui-même à la rue ou en s'engageant avec les compagnons d'Emmaüs. "J'ai zoné tout le temps dans la même rue. Scolarisation des élèves handicapés - Les unités localisées pour l'inclusion scolaire (ULIS) Les élèves scolarisés au titre des ULIS Les élèves scolarisés au titre des ULIS présentent des troubles des fonctions cognitives ou mentales, des troubles spécifiques du langage et des apprentissages, des troubles envahissants du développement (dont l'autisme), des troubles des fonctions motrices, des troubles de la fonction auditive, des troubles de la fonction visuelle ou des troubles multiples associés (pluri-handicap ou maladies invalidantes). Ce sont les commissions des droits et de l'autonomie des personnes handicapées (CDAPH) qui décident de l'orientation d'un élève vers une ULIS qui lui offre la possibilité de poursuivre en inclusion des apprentissages adaptés à ses potentialités et besoins et d'acquérir des compétences sociales et scolaires, même lorsque ses acquis sont très réduits.

[Publication] Bibliothèques et Exception handicap : un vade-mecum relatif à la mise en œuvre de l'exception au droit d'auteur Fédérationinterrégionaledu livreet de la lecture [Publication] Bibliothèques et Exception handicap : un vade-mecum relatif à la mise en œuvre de l’exception au droit d’auteur 16/01/2019 À la une•Actualités du livre en régions•Développement des publics•Lecture publique•Politiques culturelles Accueillir en bibliothèque les personnes empêchées de lire du fait d’un trouble ou d’un handicap.

La grande mutation des bibliothèques "Le succès est au rendez-vous", s'est réjoui Frank Riester, en révélant que 231 communes ont repensé, en 2018, les horaires de leurs bibliothèques. Aujourd’hui, l'amplitude horaire est en progression de 8 heures par semaine. Une démarche qui devrait s'amplifier dans les années à venir avec l'intensification du Plan bibliothèques. A l’horizon 2020, ce sont 400 collectivités qui devraient avoir bénéficié du soutien de l’État. Le temps d’ouverture n'est pas le seul défi auquel sont confrontées nos bibliothèques. L'inclusion de tous les territoires est également un critère déterminant pour la réussite de la démarche.

La sélection 2019 Un comité de pilotage s’est réuni pour choisir les ouvrages de la Sélection du Prix Facile à lire Bretagne 2019 qui sont au nombre de huit : Parade, les éléphants peints de Jaipur, texte de Carole Saturno, photos de Charles Fréger, Les Grandes Personnes, 2017.Steven Spielberg, filmer avec des yeux d’enfant, Vincent Baticle et Yoann Bomal, Editions à dos d’âne, 2018.L’invitation, Evelyne Simar, Weyrich éditions, 2017.Mon père, ma mère et Sheila, Eric Romand, Stock, 2017.Leur séparation, Sophie Lemp, Editions Allary, 2017.Birthday girl, H. Murakami, illustrations de Kat Menschik, traduction d’Hélène Morita, Editions Belfond, 2017.Journal d’un enfant de lune, Joris Chamblain, illustrations d’Anne-Lise Nalin, Kennes éditions, 2017.Petits portraits de très grandes personnes, Barbara Constantine, Calmann-Lévy, 2017. Un livre audio est également retenu, mais hors sélection :Vous n’aurez pas ma haine d’Antoine Lieris, lu par André Dussolier, Audiolib, 2016. Versions audio Visuels des ouvrages

Recyclivre, l’entreprise éco-citoyenne qui donne une seconde vie aux livres - Kaizen Depuis près de 10 ans, la société Recyclivre propose aux particuliers, aux collectivités et aux entreprises, un service gratuit de récupération de livres pour leur donner un second souffle. Une fois collectés et triés, ils sont revendus à petit prix sur internet et les bénéfices sont reversés à hauteur de 10% à des associations. Une démarche solidaire présente dans sept villes de France qui tente de tourner la page du gaspillage ! Sauveur de livres au quotidien. C’est le métier de Cédric Césarin, employé de l’entreprise éco-citoyenne Recyclivre.

Chaque jour, la bibliothèque de la Cité des Sciences accueille de nombreux migrants La Villette, sous-sol de la Cité des Sciences, Paris 19e - Il est 11h, la bibliothèque spécialisée dans la culture scientifique n’ouvre ses portes qu’une heure plus tard, mais des visiteurs affluent déjà. Ils s’assoient sur les quelques sièges collés au mur, ou s’installent à même le sol, près de l’entrée. Tous, ou presque, sont des migrants qui ont découvert le spot par le bouche-à-oreille. Amidou est Ivoirien. Il vient ici plusieurs fois par semaine depuis son arrivée en France, il y a bientôt un an. « En attendant d’avoir des papiers, on ne sait pas toujours quoi faire de nos journées, donc ça aide à passer le temps.

Le Facile à lire, dispositif de lutte contre l'illettrisme La Ville de Metz et l’Association des Bibliothécaires de France Lorraine organisent une journée d’information sur cette opération, réservée aux professionnels du livre, lundi 20 mai à partir de 9h30, à l’Agora. Un espace “Facile à lire”, dispositif national de lutte contre l’illettrisme mis en œuvre dans les bibliothèques et lieux de médiation, a été mis en place à l’Agora. Initié en 2013, le “Facile à lire” a pour but de présenter des ouvrages accessibles et valorisés pour un public en difficulté de lecture. Un espace identifié “Facile à Lire” a été mis en place à l’Agora, dans le hall d’accueil. Une soixantaine de documents et d’ouvrages, faciles à lire, ont ainsi été sélectionnés et sont présentés de face pour donner envie de les parcourir. Un travail de médiation et des partenariats seront établis par la suite par l’équipe de l’Agora chargée des “publics empêchés”, afin de faire venir des personnes qui ne fréquentent pas, a priori, les bibliothèques.

Related: