background preloader

Le numérique ne nuit pas à la fréquentation des bibliothèques. Au contraire …

Le ministère de la Culture vient de publier une enquête consacrée aux usages des bibliothèques municipales en 2016. La dernière enquête de ce type remontait à 2005. L’enquête 2016 met en lumière une modification en profondeur et sur le long terme du rapport qu’entretiennent les Français avec leurs bibliothèques. 40 % des Français de 15 ans et plus a fréquenté une bibliothèque municipale au moins une fois lors des 12 derniers mois (35 % en 2005, 25,7 % en 1997). Ce taux de fréquentation ne tient pas compte du public des moins de 15 ans, qui représente 40 % du public inscrit.Le nombre d’usagers des bibliothèques municipales a augmenté de 23 % depuis 2005, soit une hausse de plus de 4 millions d’usagers, alors que dans le même temps la population française ne s’est accrue que de 4 %.Simultanément à la hausse de la fréquentation des bibliothèques, le taux d’inscrits a connu un net recul, passant de 21 % en 2005 à 16 % en 2016. Ce sont les jeunes qui fréquentent le plus les bibliothèques

https://laboratoire.agencedunumerique.gouv.fr/2017/10/18/numerique-ne-nuit-a-frequentation-bibliotheque-contraire/

Related:  bibliothèquesNumérique en bibliothèqueBibliothèques

Vidéos - Bibliothèques publiques et alphabétisation Accueil > Vidéos mercredi 1er février 2012 Lire oui, mais quoi ? – Paroles d’apprenants Lire oui, mais quoi ? La bibliothèque saura-t-elle accueillir les nouvelles générations ? Au dernier Salon du livre de Paris, la rencontre du 21 mars animée par Jean-Claude Utard, responsable du Service des publics et du réseau des bibliothèques de la Ville de Paris, a été l’occasion de proposer une réflexion sur les changements nécessaires afin de rendre les bibliothèques plus attractives pour les nouvelles générations. Les bibliothèques doivent relever plusieurs défis, parmi lesquels l’hétérogénéité des pratiques culturelles et les usages complexes que cela implique, la concurrence d’internet en matière de communication et de lecture, et la demande nouvelle de la part des concitoyens d’une certaine démocratie participative, jusqu’au sein même des bibliothèques. Un environnement en mutation

Citoyenneté_La bibliothèque pour tous_BBF La question des usagers en situation de pauvreté économique ou relationnelle dans les bibliothèques publiques n’est pas récente. Déjà dans les années 1920 aux États-Unis, dans sa célèbre enquête sur Le Hobo 1, Nels Anderson avait constaté que si les vagabonds, sans doute quelque peu intimidés et gênés par leur accoutrement ordinaire, hésitaient à entrer dans les bibliothèques publiques, certains d’entre eux, perdaient peu à peu ces premiers scrupules. Il avait remarqué que plusieurs, sans doute les plus zélés, s’étaient initiés à ce lieu pendant la période hivernale, lorsqu’ils étaient contraints de venir s’y réfugier. La salle de lecture de presse de la bibliothèque municipale de Chicago était devenue leur retraite favorite pendant les journées les plus froides, et elle était aussi, pour eux, un lieu de repos agréable pendant les chaleurs des mois d’été. Richard Hoggart abordait également cette question en Angleterre dans les années 1950 2. Les stratégies de distinction

Freda, une appli qui agrège les livres du domaine public  Freda est une nouvelle appli qui vient de sortir en version bêta et qui propose de lire des livres numériques. Jusqu’ici rien de nouveau sous le soleil, il existe déjà plein d’autres applis qui permettent de lire des livres numériques. Sauf que la particularité de Freda réside dans sa capacité à agréger différentes librairies en ligne qui proposent des livres numériques du domaine public. D’où son nom d’ailleurs, Freda pour Free Reader. L’ouverture de la nouvelle bibliothèque centrale d’Helsinki interpelle les médias Pensée depuis plus de 20 ans, la nouvelle bibliothèque centrale d’Helsinki (capitale de la Finlande) et nouvelle tête du réseau des 36 bibliothèques municipales, vient d’ouvrir ses portes. « Oodi », située face au parlement finlandais, suscite en France l’intérêt de nombreux médias tels France Culture, Livres Hebdo, Culture Box, Archimag, Le Nouvel Obs, Le Figaro ou encore La Croix. Destinée à « promouvoir la connaissance, l’apprentissage et l’égalité », Tommi Laitio (responsable de la culture et des loisirs à la mairie d’Helsinki) déclare qu’Oodi dégage « l’idée moderne de ce que signifie être une bibliothèque » : une maison de la littérature mais aussi une maison de la technologie, de la musique, du cinéma, et une maison de l’Union européenne. France Culture n’hésite pas à parler de bibliothèque du futur. Des studios de musique, des salles de montage de film, un cinéma et des imprimantes 3D sont mis à disposition des utilisateurs.

Les tablettes comme supports de lecture jeunesse et les médiations associées en bibliothèques, par Hésione Guémard Tablette montée sur un support dans un espace jeunesse. Bibliothèque Quentin Blake, Institut français du Royaume-Uni. Crédits : Hésione Guémard.Hésione Guémard est diplômée du Master Politique des bibliothèques et de la documentation (PBD) de l'Enssib. Elle est actuellement chargée de mission numérique pour la future médiathèque des Capucins à Brest.

Learningcenter_Quelles compétences pour les professionnels au Learning Center ?_BBF Un lieu commun plane sur les conversations des bibliothécaires à propos du Learning Center : celui-ci constituerait un changement radical pour la bibliothèque et induirait une forte évolution des métiers et compétences. Étant chargée d’un projet de Learning Center dans mon université, j’ai été sollicitée pour former et accompagner différentes équipes dans l’élaboration de leur propre projet. De belles occasions d’observer les représentations, de mesurer la vitalité de ce lieu commun, d’accueillir les prises de conscience quant à l’impact, réel ou fantasmé, des projets de Learning Center. Au cours de l’année 2016-2017, j’ai collecté un riche matériau auprès d’une centaine de personnes d’horizons divers 1. Nouveauté versus innovation En ouvrant le premier tiroir, nous constatons d’emblée quelques accrocs dans le lieu commun qui ferait du Learning Center une innovation.

Numérique et handicap en bibliothèque : cadres, démarches, outils Cette journée d’étude professionnelle a été organisée à Montpellier le 30 mars 2017 par la Bibliothèque publique d'information, la commission Accessibib de l'Association des bibliothécaires de France, le Service du Livre et de la Lecture (MCC/Direction générale des médias et des industries culturelles) et le réseau des médiathèques de Montpellier Méditerranée Métropole. Initialement prévue le 13 octobre 2016, la journée avait été annulée du fait des intempéries et de la fermeture des équipements publics montpelliérains sur décision préfectorale. Les organisateurs sont parvenus à la reprogrammer six mois plus tard, avec sensiblement les mêmes interventions, insistant sur l'importance pour nos structures de se saisir de ce sujet.

Précarité : les livres ont sauvé un ex-SDF de la rue Il a connu le froid et la rue. Philippe Cops raconte comment les livres l'ont sauvé. Depuis trente ans, il côtoie la misère, quand il était lui-même à la rue ou en s'engageant avec les compagnons d'Emmaüs. "J'ai zoné tout le temps dans la même rue. J'étais rue de la Banque, juste à côté de la Bourse. LIRE SUR TABLETTE : QUELLE APPLICATION CHOISIR ? - Médiathèque de Meyzieu mercredi 21 septembre 2016 "A normal lost phone" est une très belle découverte dans le domaine du jeu vidéo de cette année 2016. Le concept est très simple : si vous trouviez un téléphone dans la rue, quels secrets pourriez-vous y découvrir ? Ou peut-être même jusqu’où iriez-vous pour les découvrir ?

Lecture publique_Le rapport d'Erik Orsenna sur les bibliothèques est publié_rapport_ActuaLitté Après plusieurs semaines d'attente à la demande d'Emmanuel Macron lui-même, Erik Orsenna a pu remettre son rapport sur les bibliothèques et notamment l'extension de leurs horaires d'ouverture. Coécrit avec l'inspecteur général des affaires culturelles, « Voyage aux pays des bibliothèques - Lire aujourd’hui, lire demain » a été remis à Emmanuel Macron ce matin, à la Médiathèque Les Mureaux (Yvelines). Noël Corbin, Erik Orsenna, Françoise Nyssen et Emmanuel Macron (ActuaLitté, CC BY SA 2.0)

[Publication] Bibliothèques et Exception handicap : un vade-mecum relatif à la mise en œuvre de l'exception au droit d'auteur Fédérationinterrégionaledu livreet de la lecture [Publication] Bibliothèques et Exception handicap : un vade-mecum relatif à la mise en œuvre de l’exception au droit d’auteur 16/01/2019 À la une•Actualités du livre en régions•Développement des publics•Lecture publique•Politiques culturelles Accueillir en bibliothèque les personnes empêchées de lire du fait d’un trouble ou d’un handicap. >> Télécharger Accueillir en bibliothèque les personnes empêchées de lire du fait d’un trouble ou d’un handicap, [pdf, 852 Ko], ministère de la Culture, décembre 2018.

Related: