background preloader

ADAPTER LA GESTION DE LA RN AUX CHANGEMENTS CLIMATIQUES

Facebook Twitter

La pression des changements globaux sur les espaces naturels s’accélère et s’intensifie. Que ce soit le changement climatique, l’artificialisation des sols ou encore l’expansion des espèces exotiques envahissantes, les tendances sont alarmistes.

Ces évolutions sont visibles sur le terrain par bons nombres
de gestionnaires, en Métropole comme sur les territoires ultra-marins. Projet LIFE NaturAdapt. Adap­ter la pro­tec­tion de la na­ture aux défis du chan­ge­ment cli­ma­tique en eu­rope : fon­de­ments d'un ap­pren­tis­sage col­lec­tif dy­na­mique Le pro­jet LIFE Na­tu­rA­dapt vise à in­té­grer, en in­no­vant sur la base des res­sources exis­tantes, les en­jeux du chan­ge­ment cli­ma­tique dans la ges­tion des es­paces na­tu­rels pro­té­gés eu­ro­péens.

Projet LIFE NaturAdapt

Prévu sur 5 ans (2018-2023), il est co­or­donné par Ré­serves Na­tu­relles de France, en s’ap­puyant sur un pro­ces­sus d’ap­pren­tis­sage col­lec­tif dy­na­mique avec neuf autres par­te­naires. Il se struc­ture au­tour de trois grands axes : Les dif­fé­rents ou­tils se­ront ex­pé­ri­men­tés sur six sites ré­serves par­te­naires du pro­jet, puis revus et tes­tés sur 15 autres sites avant d’être dé­ployés aux échelles na­tio­nale et eu­ro­péenne. Re­trou­vez toutes les in­for­ma­tions sur le pro­jet Na­tur'Adapt dans la pla­quette de pré­sen­ta­tion. Le pro­jet Na­tu­rA­dapt en chiffres : ACCUEIL. PROGRAMME. Plaquette vf web. Patrimoine naturel (PatriNat) Le LIFE NaturAdapt prévoit une phase préalable de lecture, d’analyse et de synthèses de la bibliographie existante, destinée à disposer d’un état des connaissances sur les mesures d’adaptations des aires protégées au changement climatique.

Patrimoine naturel (PatriNat)

Les aires protégées ont en effet la particularité d’être « fixes » alors que le changement climatique conduit actuellement à une modification accélérée des aires de répartition des espèces. Différentes mesures sont alors proposées par la littérature pour faire face à cette situation, parmi lesquelles on peut citer : l’amélioration de la connectivité paysagère (corridors), la modification des pratiques de gestion des milieux naturels (niveau d’intervention, non gestion, …) voire la translocation (déplacement manuel) d’espèces ou d’habitats.

Naturadapt rapport enquete 2019 vf. Naturadapt rapport etape 1 finale. 20191203 synthese apero climatique sixt fer a cheval 002. [Tutoriel Natur'Adapt] Découverte de la plateforme. [Tuto] Rejoindre les discussions - Plateforme web. Pour partager l'avancée d'un groupe, initier un échange auprès de la communauté... découvrez les espaces discussions !

[Tuto] Rejoindre les discussions - Plateforme web

Vous les trouvez sur les groupes, comme sur le groupe Plateforme web illustré dans cette image 💡 Astuce : lorsque le groupe n'a pas encore de discussion à son actif, comme sur cet exemple, vous pouvez créer votre sujet depuis son tableau d'accueil. Lorsqu'il existe plusieurs discussions, rendez-vous, comme pour les autres applications sur le lien "Tout voir".Cela permet d'accéder à la liste des discussions et à une explication du fonctionnement. Voici l'explication en détail. Comment ça marche ? Chaque liste de discussion a un mail dédié (par exemple plateforme-web@lists.naturadapt.com pour le groupe Plateforme web), auquel on peut écrire pour lancer une discussion.Vous pouvez également lancer une discussion depuis cette interface web. Concrètement donc il y a deux façons de participer aux discussions : via la plateformevia votre client de messagerie.

Consulter une discussion. Les Réserves naturelles se mobilisent face au changement climatique. Charlotte Meunier «Chaud devant!!!

Les Réserves naturelles se mobilisent face au changement climatique

S’adapter ou laisser faire?» « Les changements climatiques imposent une gestion adaptative des réserves naturelles » Lecture 3 mn Trois questions à Arnaud Collin, directeur de Réserves Naturelles de France (RNF) ANES : RNF vient de faire approuver par l’Europe un nouveau projet LIFE visant à intégrer les enjeux climatiques dans la gestion des espaces naturels.

« Les changements climatiques imposent une gestion adaptative des réserves naturelles »

En quoi ces derniers sont-ils impactés par les bouleversements du climat ? Arnaud Collin : On a pris conscience assez récemment qu’il y avait des signaux clairs montrant l’évolution du climat dans les réserves naturelles, aussi bien sur le littoral Atlantique, qu’en forêts ou en montagne, notamment avec la question des taux d’enneigement annuel, mesurés en baisse depuis des décennies. Les répercussions de ces indicateurs commencent à devenir importantes.

ANES : Quelle méthodologie ce projet LIFE propose-t-il pour que les gestionnaires de réserves naturelles s’adaptent à ces nouvelles conditions ? Les réserves marines : un dispositif d’atténuation et d’adaptation au changement climatique – Océan pour le climat. Le 25 septembre 2019 est paru le Rapport Spécial du GIEC sur l’Océan et la Cryosphère dans le contexte du changement climatique (1).

Les réserves marines : un dispositif d’atténuation et d’adaptation au changement climatique – Océan pour le climat

Il traite des interactions entre l’océan, la cryosphère et le climat, et fait un état des lieux de la connaissance scientifique sur divers enjeux relatifs tels que la hausse du niveau de la mer, les vagues de chaleur océaniques, l’acidification, la désoxygénation ou encore les évènements extrêmes. La plus grande réserve naturelle française. Etang de Biguglia : hécatombe de carpes en raison de la chaleur. C'est un phénomène qui a été observé il y a quelques jours au sud de l'étang de Biguglia et plus particulièrement à hauteur de l'aéroport de Poretta, sur le canal du Fossone.

Etang de Biguglia : hécatombe de carpes en raison de la chaleur

Des habitants et pêcheurs ont constaté que plusieurs carpes mortes flottaient le ventre en l'air. Alertés, les services de la réserve naturelle de l'étang de Biguglia n'ont pu que constater les faits. Sécheresse en Creuse: la réserve naturelle de l'étang des Landes s'évapore à vue d’œil ! Le spectacle est inhabituel et serre le coeur.

Sécheresse en Creuse: la réserve naturelle de l'étang des Landes s'évapore à vue d’œil !

Le vaste plan d'eau de la réserve naturelle de l'Etang des Landes recule de jour en jour. Avec le soleil, le vent et la sécheresse, le niveau baisse d'un centimètre par jour, laissant apparaître de vastes plages de sable bordées d'une eau stagnante aux algues vertes. "A ce rythme là, on peut craindre que l'étang soit vide à la fin du mois de juillet, commente Philippe Moncaut le directeur de l'environnement du département de la Creuse.

Moins il y'a d'eau, plus elle se réchauffe, et plus elle se réchauffe, plus elle s'évapore. Le phénomène ne fait que s’accélérer. S’intéresser aux changements climatiques pour préserver les zones humides - Tour du Valat. Les zones humides méditerranéennes et leurs usages menacés Les zones humides subissent un déclin marqué depuis plus d’un siècle, suite à de multiples pressions anthropiques auxquelles se sont rajoutés les changements climatiques plus récemment.

S’intéresser aux changements climatiques pour préserver les zones humides - Tour du Valat

Cet état de fait est tout particulièrement prenant dans le bassin méditerranéen, déjà naturellement caractérisé par un déficit hydrique (perte d’eau par évapotranspiration supérieure au gain par précipitation) (voir le dernier rapport de l’Observatoire des zones humides méditerranéennes). Dans le cadre du projet européen Ecopotential, les chercheurs de la Tour du Valat se sont penchés sur le futur fonctionnement des zones humides méditerranéennes saisonnières avec végétation émergente, au regard des projections climatiques. Une combinaison de modèles climatiques, hydrologiques et écologiques pour appréhender le devenir des zones humides.

Alerte presse - La dégradation des habitats naturels affecte l'adaptation des oiseaux aux changements climatiques - Tour du Valat. Des chercheurs de la Tour du Valat et du Centre d’écologie et des sciences de la conservation (CESCO – Muséum national d’Histoire naturelle / CNRS / Sorbonne Université) ont étudié les effets combinés de la dégradation des habitats naturels et du réchauffement climatique sur les populations d’oiseaux du bassin méditerranéen.

Alerte presse - La dégradation des habitats naturels affecte l'adaptation des oiseaux aux changements climatiques - Tour du Valat

Cette étude vient de sortir dans la revue Conservation Biology. De nombreuses études convergentes montrent que la dégradation des habitats naturels et les changements climatiques sont des menaces majeures pour la biodiversité mais leurs effets combinés sont peu documentés. Des chercheurs de la Tour du Valat et du CESCO ont étudié l’interaction entre ces deux facteurs sur la réorganisation des communautés d’oiseaux, plus particulièrement dans les zones humides, écosystèmes extrêmement vulnérables aux changements globaux. Gaget E., Galewski T., Jiguet F., Guelmami A., Perennou C., Beltrame C., Le Viol I. 2020. Amphibiens et changement climatique : retour sur 3 ans de recherche – Réserve Naturelle Nationale du Pinail. Depuis 2016, GEREPI cherche à appréhender le devenir des zones humides et de leur biodiversité face au changement climatique. Car si l’évolution du climat est aujourd’hui bien modélisée, les conséquences sur les espèces et les services rendus par les écosystèmes sont quant à elles encore peu connues et surtout complexes.

C’est pourquoi Clémentine Préau a rejoint l’équipe de la réserve du Pinail dans le cadre d’une thèse ciblée sur les amphibiens. Après 3 ans de recherche, plusieurs hypothèses ont été testées et les résultats ont été publiés dans des revues scientifiques : un travail récompensé par l’obtention du diplôme de « docteur ès sciences » en décembre dernier : félicitation Clémentine ! Changement climatique : quelle perspective pour les amphibiens ? – Réserve Naturelle Nationale du Pinail. Depuis 2016, Clémentine Préau réalise une thèse de doctorat à GEREPI en collaboration avec les universités de Poitiers et de Tours. « Identifier et modéliser des habitats d’espèces à enjeux et l’évolution de leurs aires de répartition dans le contexte des changements globaux » tel est l’objectif de son travail.

Répondant à la nécessité de rapprochement entre gestionnaires et chercheurs afin de mieux connaître et protéger la nature, ce projet est né d’une dynamique territoriale impulsée par Grand Châtellerault, plaçant la Réserve naturelle du Pinail et l’expertise de son gestionnaire au cœur de cette démarche. L’étude développée s’intéresse aux amphibiens et à leur milieu de vie, les zones humides : quelle sera leur répartition dans les années à venir face aux évolutions du climat et de l’occupation du sol ? Note de cadrage Cette problématique est traitée à la fois à l’échelle départementale (Vienne), régionale (Nouvelle-Aquitaine) et nationale (France). Larve de triton © Yann Sellier.

Préserver les zones humides, c’est agir pour le climat – Réserve Naturelle Nationale du Pinail. Mares, rivières, marais… Tous ces milieux naturels sont regroupés sous le terme de zones humides. Ils sont les plus productifs de la planète et assurent des fonctions essentielles à la vie sur Terre : épuration et stockage de l’eau, réduction des inondations en hiver et des sécheresses en été, alimentation en eau potable, réservoir de biodiversité, support d’activités de loisirs (pêche, promenade, etc.). Cette vie, c’est aussi nous les Hommes et nous bénéficions de tous ces services, gratuitement. A l’occasion de la Journée Mondiale des Zones Humides, les associations environnementales de la Vienne se mobilisent pour demander une action plus forte et plus rapide en faveur du climat, de l’eau, des zones humides.

Téléchargement du dossier de presse co-signé par Vienne Nature, Vienne Agrobio, LPO Poitou-Charentes, GEREPI, SMP, Alternatiba Poitiers, GRAINE Poitou-Charentes, CPIE Val de Gartempe, CPIE Seuil du Poitou, Triton de Vouneuil, ADEMA, Objectif Nat’

Les RN confinées - COVID 19

Ressources - Communauté. Page en cours… Mais il y a déjà quelques éléments intéressants ! (regroupés par thème) // Le projet LIFE Natur'Adapt // Plaquette de présentation en Français Plaquette de présentation en Anglais Revue de presse sur le projet. Jean-Baptiste Bosson: Make the glaciers great again. Séminaire 2020 - Accompagner les territoires littoraux face aux changements climatiques. Changements climatiques et biodiversite. Changement climatique : tout le monde ne pourra pas s’adapter ! – Réserve Naturelle Nationale du Pinail. Canicule, pollution, sécheresse, disparition d’espèces, etc. Jamais l‘écologie, le climat et la biodiversité n’ont fait autant parler d’eux. Et pour cause, les effets des activités humaines sur l’environnement sont désormais perceptibles par chacun d’entre nous !

Mais si l’Homme est à l’origine du problème, il en est aussi la solution. Adaptation de la France au changement climatique. Le concept d’adaptation La définition de l’adaptation a été affinée au rythme des rapports du GIEC. Intégrer Enjeux Adaptation Changement Climatique Action PNR. Dans cet entretien, une responsable et une chargée de mission au Parc naturel régional de Chartreuse expliquent comment les Parcs naturels régionaux prennent en compte le changement climatique dans leurs stratégies d’adaptation et d’atténuation, en lien avec les acteurs locaux. Dossier changements climatiques. Espaces naturels n°46 Dossier changements climatiques. Rapportclimat. Enjeux Bonnes Pratiques Adaptation Territoire Vercors. Les bouleversements du changement climatique sur les écosystèmes (2 min) Lecture 2 mn. Pressions sur la nature en France : l'exemple du changement climatique (3 mn)

Lecture 4 mn. Office français de la biodiversité. Ateliers participatifs Penser Adaptation Changement Climatique Territoires. Les ateliers territoriaux participatifs ont constitué un élément fortement structurant de l’approche systémique et intégrée, portée dans le projet AdaMont (voir l’article de Arlot, pages 8-11 dans ce même numéro), et ont ainsi apporté une dynamique particulière dans la conduite du projet. Prospective Explorer Sensibilité Territoire Changement Climatique. Changement climatique Stations Montagne Impacts Stratégies Adaptation. Les stations de sports d’hiver constituent un secteur socioéconomique météo-sensible. Sentinelles des Alpes Outil Démarche Réussir Adaptation. ONERC Rapport 2019 SfN WEB. Opcc informe fr print. Colloque Marais littoraux - Programme 2018. Séminaire national SAGE - 24 et 25 septembre 2018. AtelierA3 Clément BERNARD.

Certains récifs coralliens seraient plus résistants que prévu au réchauffement climatique. CAMADAPT : Adaptation aux changements globaux dans la réserve de biosphère Camargue grand delta. Résilience et adaptation au changement climatique des dunes du Parc National de Zuid-Kennemerland (Pays-Bas) Recul stratégique : réaménagement du Lido du Petit et Grand Travers (34) The principles of adaptive management and the project cycle f. 2012 017. Adaptive management. Climate-Smart Conservation Practice - The Conservation Standards for the Practice of Conservation. 210119 CSCP Publication Web. GIZ CMP CoSEbA Guidance.