background preloader

Stratégie multicanale

Facebook Twitter

Réinventer ses outils de vente à l'aube du cross-canal. Marketing Mobile : Enjeux et Tendances. L’explosion des usages de smartphones et de tablettes depuis quelques années pousse les marketeurs à investir ce canal de plus en plus.

Marketing Mobile : Enjeux et Tendances

Amené à devenir majeur dans les prochaines années, le marketing mobile (m-mobile) est le fait de faire du marketing à l’attention des utilisateurs de terminaux mobiles tels que les smartphones et les tablettes. Cette nouvelle aubaine marketing étant très en vogue, on entend beaucoup de choses sur le sujet. Si bien que nous avons trouvé utile de faire un petit récapitulatif des enjeux et tendances pour vous aider à y voir (plus) clair. Depuis les balbutiements du marketing mobile et l’envoi de SMS commerciaux, les marques ont considérablement étoffé leur offre marketing via les plateformes mobiles. En effet, nous entrons dans l’ère Post-PC comme l’illustre cette infographie réalisée par la MMA France (Mobile Marketing Association) à l’occasion du baromètre 1er trimestre 2013 du Marketing Mobile en France. M-commerce : le mobile, un canal majeur en devenir ? Apres son succès phénoménal, le e-commerce pourrait trouver un nouveau relais de croissance : le m-commerce.

M-commerce : le mobile, un canal majeur en devenir ?

Le web to store, une tendance marketing qui se développe. L’expression « web to store » revient régulièrement dans les blogs et les conversations autour du e-commerce.

Le web to store, une tendance marketing qui se développe

Mais que signifie réellement ce terme ? Est-ce un effet de mode ou un véritable concept durable ? Le « web to store » désigne le comportement du consommateur qui se rend sur internet pour se renseigner sur un produit avant d’aller acheter en magasin. Lorsque les premiers sites marchands sont apparus sur la toile, une bonne partie des experts prévoyait la suprématie du commerce électronique au détriment du commerce physique. Ainsi, le commerce physique devait inéluctablement disparaitre. Les freins à l’achat sur internet sont encore trop importants : manque de confiance, frais de port élevés, livraisons trop lentes, besoin de contacts (64% des consommateurs souhaitent voir / toucher / essayer un produit avant de l’acheter (3)), etc.

La place des réseaux sociaux dans le processus d’achat des internautes. Désormais « consom’acteurs », les internautes interpellent les commerçants sur leurs produits et services via les réseaux sociaux.

La place des réseaux sociaux dans le processus d’achat des internautes

Quant aux marques, ces plateformes relationnelles sont l’occasion pour elles d’ouvrir des espaces d’interactivités pour apporter des informations aux clients, de les rassurer, de leur faire profiter de promotions, etc. C’est aussi un moyen pour elles de développer leur notoriété et leur réputation au travers des commentaires et des « like », sources d’informations de plus en plus fines voire intrusives sur l’internaute. Le multicanal transforme en profondeur la relation client à la Caisse d'Epargne. Après plusieurs années de développement, la Caisse d'Epargne récolte les fruits de son projet multicanal initié fin 2010.

Le multicanal transforme en profondeur la relation client à la Caisse d'Epargne

Le point de départ est la prise de conscience du changement radical du comportement du client. Il va de moins en moins en agence. Il est de plus en plus autonome pour la réalisation des opérations les plus simples mais a besoin d'accompagnement par un conseiller dans les moments clés de la vie. Il fallait adapter l'organisation de la banque à ces évolutions. Plus de 70 chantiers répartis en 8 thématiques ont été ou vont être menés à bien pour adapter la banque aux nouveaux usages de ses clients : nouveau portail Internet, lancement des applications mobile et tablette, implémentation d'une solution CRM, processus de vente multicanal, clarification du rôle des Centres de Relation Clientèle (CRC), installation d'un nouveau poste de travail, déploiement des agences MonBanquierEnLigne et de l'agence Nouvelle Définition. Vidéo : Vue client unique et environnement multi canal l Experian.

Une vue client unique pour une identification rapide La vue client unique, c'est donner la possibilité à un retailer, à un banquier, à un annonceur, quel qu'il soit, d'être en capacité d'avoir une vue unique de son client dans sa base de données, quel que soit le canal par lequel il a pu recruter le client, et surtout quel que soit le canal par lequel le client passe en ré achat chez lui.

Vidéo : Vue client unique et environnement multi canal l Experian

Donc c'est accompagner dans cette stratégie, vue client unique, nos partenaires, nos clients, avec des solutions logicielles prêtes à l'emploi, faciles à mettre en oeuvre, qui permettent de s'assurer qu'il y ait une véritable dé duplication, un véritable dé doublonnage interactif qui puisse être réalisé. Mieux communiquer grâce à la vue client unique Reconnaître les clients à leur juste valeur Le véritable risque, c'est que le client, qui est en ré achat, a confiance dans le site web au travers duquel il passe, ou du point de vente au travers duquel il passe. Distribution multicanal : du « multi-pilotage » à une gouvernance globale cohérente. Distribution multicanal : du « multi-pilotage » à une gouvernance globale cohérente Publié le 16 | 02 | 2012 Piloter le multicanal : une gouvernance transverse, multidimensionnelle, mouvante La montée en puissance de la relation multicanal amène à réinterroger les dispositifs de pilotage existant.

Or, mettre en place une gouvernance multicanale est un exercice complexe. Le multicanal, une nécessité du marché - Mars 2013.