background preloader

M3C1 Stratégie SI

Facebook Twitter

Cheminement_projet.jpg (JPEG Image, 1045 × 717 pixels) - Scaled (97%) Ingénierie des Systèmes d'Information. Cours de Management des organisations 1re STMG - Management stratégique et management opérationnel. 1.

Cours de Management des organisations 1re STMG - Management stratégique et management opérationnel

Le management stratégique a. Définition Le management stratégique concerne le moyen et long terme (> 2 ans) et relève uniquement de la direction générale. La direction doit avoir une vision pour assurer l’avenir de l’organisation. B. Une décision stratégique engage l’organisation sur le long terme. 2. Le management opérationnel a deux fonctions principales : - mobiliser et allouer les ressources pour atteindre les objectifs fixés par le management stratégique, - coordonner l’action des différents membres de l’organisation. B. L’horizon temporel de la décision opérationnelle est le court terme. 3. A. Taylor, avec l’organisation scientifique du travail, cherche à rationaliser le travail en séparant la conception de l’exécution.

B. Le management stratégique fixe le cap du management opérationnel. La distinction entre le management stratégique et le management opérationnel n’est pas toujours évidente. RACI. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

RACI

Pour les articles homonymes, voir Raci. L'acronyme RACI, dans le management, représente une matrice des responsabilités (ou RAM : responsability assignment matrix) : elle indique les rôles et les responsabilités des intervenants au sein de chaque processus et activité. Cette matrice représente l'organisation du travail en reliant dans un tableau commun la Structure de Découpage de Projet (WBS) et la Structure Organisationnelle du Projet (OBS). Enjeux de la matrice[modifier | modifier le code] La matrice RACI donne une vision simple et claire de qui fait quoi dans le projet, en permettant d'éviter une redondance de rôles ou une dilution des responsabilités.

La responsabilité d'approbation « A » doit être attribuée à une seule personne au sein d'une activité,tandis que plusieurs personnes peuvent être responsables « R » de son exécution ; Il devrait y avoir au moins un « R » par activité. Démarche d'utilisation[modifier | modifier le code] CobiT. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

CobiT

Le CobiT (Control Objectives for Information and related Technology, en français Objectifs de contrôle de l’Information et des Technologies Associées) est un outil fédérateur qui permet d'instaurer un langage commun pour parler de la gouvernance des systèmes d'information tout en tentant d'intégrer d'autres référentiels tels que ISO 9000, ITIL, etc. La gouvernance des Systèmes d’Information (SI) ((en) Information Technology (IT) Governance) s’est introduite au sein des entreprises dans un contexte où d’une part, l’automatisation des fonctions de l’entreprise est devenue une composante essentielle au sein de l’entreprise et d’autre part, où les dirigeants ne voient pas comment les SI peuvent apporter de la valeur et de la performance dans l’organisation.

Ainsi, on peut parler de gouvernance des SI et donc de normes, certifications permettant cette dernière. La version 5 de COBIT est disponible depuis avril 2012[1]. COBOL. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

COBOL

Exemple de programme source COBOL COBOL est un langage de programmation de troisième génération créé en 1959 (officiellement le 18 septembre 1959)[1]. Son nom est l'acronyme de COmmon Business Oriented Language qui révèle sa vocation originelle : être un langage commun pour la programmation d'applications de gestion. Le langage COBOL était de loin le langage le plus employé des années 1960 à 1980, et reste très utilisé dans des grandes entreprises, notamment dans les institutions financières qui disposent (et développent encore) de nombreux logiciels et applications en COBOL[2]. Histoire et spécifications[modifier | modifier le code] Ce sous-comité a terminé les spécifications de COBOL fin 1959. Histoire des standards COBOL[modifier | modifier le code] Traits principaux[modifier | modifier le code] Par exemple : 01 NomPrenom. 05 Prenom PIC X(20). 05 Nom PIC X(20).

Autre exemple : 01 CodePostal. 02 Depart PIC 99. 02 Commune PIC 999. Expertises > Systèmes d'information > Stratégie & gouvernance.